Togo Afrique Monde
Inter  -

La FAO se félicite de la décision de plusieurs pays de marquer les équipements de pêche


Dans le cadre d'une décision historique, plusieurs pays se sont mis d'accord vendredi sur un ensemble de directives volontaires visant à marquer les équipements de pêche, faisant ainsi un grand pas vers des océans plus propres et contribuant à rendre la navigation des bateaux plus sûre, s'est félicité l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Ces directives devront ensuite être approuvées par le Comité des pêches (COFI) de la FAO, en juillet 2018, a précisé l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

Principalement faits de plastique, lorsqu'ils sont abandonnés, perdus ou rejetés en mer, les équipements de pêche comptent parmi les plus importants débris marins et représentent une source d'inquiétude pour la FAO depuis plusieurs décennies. Près de huit millions de tonnes de déchets plastiques (dont 10% proviendrait du secteur des pêches) finissent chaque année dans nos océans.

Ces directives aideront les pays à développer des systèmes efficaces afin de marquer les équipements de pêche de manière à pouvoir retrouver leur propriétaire. Cela contribuera à réduire les débris marins, à atténuer leur impact sur l'environnement marin, les stocks de poissons et à rendre la navigation plus sûre. Cela permettra également aux autorités locales de surveiller la manière dont les équipements de pêche sont utilisés dans leurs eaux et qui les utilisent, faisant ainsi de ces directives un outil efficace dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

« Marquer correctement les équipements de pêche est un moyen efficace d'améliorer la gestion des équipements de pêche dans son ensemble, de prévenir l'abandon, la perte ou le rejet des équipements de pêche, et facilitera la récupération des équipements perdus, ainsi que l'identification des opérations de pêche illégale », a déclaré Arni M. Mathiesen, Sous-directeur général de la FAO pour les pêches.

Des niveaux inacceptables de plastique dans les océans

Certains équipements de pêche sont perdus dans des circonstances échappant à tout contrôle - telles que des tempêtes ou des accidents - ou parce qu'il n'y a pas d'installations adéquates aux ports pour réceptionner les équipements de pêche. Les équipements de pêche sont pourtant rejetés à la mer par des navires impliqués dans des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée qui veulent éviter de se faire remarquer.

Face aux niveaux inacceptables de débris d'équipement de pêche présents dans les océans, l'industrie mondiale de la pêche et les gouvernements ont reconnu l'urgence de traiter le problème dans tous les secteurs concernés, à savoir l'environnement, la gestion des pêches et la réglementation.

La plupart de ces équipements de pêche continuent de « pêcher de manière fantôme » même sans être sous le contrôle des humains. Cela peut avoir des répercussions extrêmement nocives sur les stocks de poissons lorsque les poissons et d'autres organismes marins s'emmêlent dans ces filets et, souvent, ne peuvent plus s'échapper.

Au fil du temps, les filets de pêche laissés dans les océans peuvent se fractionner en petits morceaux de plastique, devenant ainsi accessibles à de nombreux organismes dont les petits poissons et le plancton, et s'avérant très toxiques pour la faune marine.

Les équipements fantômes représentent également de vives sources d'inquiétude pour la sécurité de la navigation. De récentes études en République de Corée font état de la hausse du nombre d'hélices de bateaux coincés dans des équipements de pêche.


Bénin  - Condamnation de Sébatsien Ajavon : l’homme d’affaire demande asile en France AFRICAHOTNEWS.COM - [10/23/2018]

On l’écrivait la semaine dernière. Le richissime homme d’affaire béninois, Sébatsien Ajavon a été condamné à 20 ans de prison ferme et 5 millions de Fcfa d’amende pour trafic de drogue. Même si la justice béninoise déclare que ce verdict ne relève pas d’un acharnement politique, ce n’est pas le cas pour le roi de la volaille.


Maroc  - Crise migratoire : expulsion de migrants et blessure de militaires marocains AFRICAHOTNEWS.COM - [10/23/2018]

« Le gouvernement a appliqué le traité hispano-marocain de réadmission à 55 personnes, qui ont été reconduites au Maroc », c’est en ces mots que le gouvernement espagnol a annoncé l’expulsion de 55 migrants de leur pays vers le Maroc.


Ghana  - Maladie du président Nana Akufo-Addo, ce n’était qu’un canular AFRICAHOTNEWS.COM - [10/23/2018]

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo pète la forme et ne souffre d’aucun malaise. C’est ce rapporte une source proche du chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - Projet d’évacuation des populations du Mont Péko : un recensement annoncé AFRICAHOTNEWS.COM - [10/23/2018]

Ils sont près de 27 000 personnes, en majorité des Burkinabè à vivre dans les alentours du Mont Péko en Côte d’Ivoire. Déjà en 2016, le gouvernement ivoirien avait annoncé leur déguerpissement seulement rien n’a été fait. C’est à l’issue d’une rencontre entre le ministre des Affaires Etrangères ivoirien et le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, que le diplomate ivoirien Marcel Amon Tanoh a évoqué un recensement de ces populations.


Côte D'Ivoire  - Sorti de son lit, le fleuve N’zi cause d’importants dégâts AFRICAHOTNEWS.COM - [10/22/2018]

L’information est rapportée par Koaci.com à la suite du témoignage d’un habitant. C'est dans la nuit de jeudi et vendredi que les populations d’une partie de la ville de Dimbokro ont été envahies par les eaux.


Nigéria  - Etat de Kaduna : de nouvelles violences intercommunautaires au nord du pays AFRICAHOTNEWS.COM - [10/22/2018]

La semaine dernière a été sanglante dans le Nord du Nigeria. Tout est parti d’une dispute jeudi entre des porteurs de brouettes musulmans haoussa et chrétiens Adara à propos du marché de Kasuwan Magani.


Algérie  - «La presse algérienne a payé le lourd tribut de martyrs...et contribué à notre libération» Abdelaziz Bouteflika AFRICAHOTNEWS.COM - [10/22/2018]

Ce lundi 22 octobre, la presse algérienne est célébrée. A l'occasion de cette journée nationale de la presse algérienne, le président de la République Abdelaziz Bouteflika leur a adressé un message. Voici son intégralité!


Inter  - Déclaration de l'Initiative des médias d’Afrique sur Jamal Khashoggi AFRICAHOTNEWS.COM - [10/20/2018]

L’Initiative des médias d’Afrique (AMI) suit de près les événements qui se déroulent à Istanbul, en Turquie, concernant la disparition tragique de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien, auteur et correspondant du Washington Post.


Mali  - Bientôt le CICR ouvrira ses portes à Menaka AFRICAHOTNEWS.COM - [10/20/2018]

Un bureau du Comité International de la Croix Rouge (CICR) à Ménaka, c’est l’information donnée par Jean-Nicolas Marti, le chef de la délégation du CICR au Mali.


Liberia  - Un député envisage un projet de loi contre la sorcellerie AFRICAHOTNEWS.COM - [10/20/2018]

L’Afrique et ses mystères, l’on ne finira d’en parler. Cette fois-ci, c’est au Liberia qu’un représentant du peuple au Parlement prévoie introduire dès janvier 2019 un projet de loi à l’Assemblée contre la sorcellerie ou la magie noire.


Burkina-Faso  - Attaque d’une gendarmerie avec dégâts importants AFRICAHOTNEWS.COM - [10/19/2018]

jeudi soir dans la province du Soum au nord du Burkina Faso, la gendarmerie de la ville de Djibo a été attaquée. L’attaque a été perpétrée par des individus armés.


Algérie  - Interdiction du port du nijab dans l’administration AFRICAHOTNEWS.COM - [10/19/2018]

C’est officiel depuis ce jeudi. Les femmes ne porteront plus le nijab (voile) dans l’administration publique.


Tanzanie  - La foudre tue des élèves dans une école primaire AFRICAHOTNEWS.COM - [10/19/2018]

Mercredi, six élèves ont perdu la vie suite à la foudre. Le drame a eu lieu à l’école primaire Emasco Vision au Nord de la Tanzanie.


Maroc  - Ouh là là, la belle correction enfilée par les saoudiens aux terropolisariens et à leurs mentors algériens à l'ONU ! AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2018]

Alors qu'ils s'attendaient à profiter d'un très léger malentendu entre le Maroc et l'Arabie Saoudite, les responsables algériens en ont pris pour leur grade le 15 octobre 2018 devant la 4ème Commission de l'Assemblée Générale des Nations-Unies.​


Éthiopie  - Le portefeuille stratégique de la défense confié à une dame AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2018]

Le chef du gouvernement éthiopien Abiy Ahmed a dévoilé sa nouvelle équipe. Un gouvernement paritaire de 20 membres. Aussi, celui-ci nomme Aisha Mohammed à la tête du ministère de la Défense.


Niger  - Construction du 3è pont : le ministre de l’Equipement touche du doigt l’avancement des travaux AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2018]

Lancés en décembre 2017, les travaux de construction du troisième pont évoluent normalement, ont constaté une délégation de la cellule de Communication de la Présidence nigérienne et le ministère de l’Équipement.


Côte D'Ivoire  - Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 17 octobre 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2018]

Le mercredi 17 octobre 2018, le Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 13h30 , au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.


Côte D'Ivoire  - Troubles et agressions après la proclamation des résultats : le ministre de la Sécurité appelle au calme AFRICAHOTNEWS.COM - [10/18/2018]

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité a mis en garde certains partis politiques qui ont appelé à des manifestations à la suite de la proclamation des résultats. « Ces manifestations ont donné lieu à des agressions physiques ainsi qu’à des actes de vandalisme et de pillage », note le ministre.


Afrique  - Indignation du gouvernement congolais suite à l’expulsion de ses ressortissants de l'Angola AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2018]

« Le gouvernement condamne les violations des droits humains et les pertes en vies humaines provoqués lors de ces expulsions effectuées au mépris des accords existant en la matière », c’est en substance la réaction du gouvernement congolais en Conseil des Ministres ce mardi.


Djibouti  - Conseil des Ministres : Le compte rendu de la 12ème séance AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2018]

Sous la présidence de M. Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République, chef du gouvernement, a eu lieu hier, mardi 16 octobre 2018, la 12ème séance du Conseil des Ministres. Ont été examinés et approuvés les textes suivants :


Maroc  - Grave accident ferroviaire : des morts et blessés AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2018]

Un train a déraillé mardi vers midi à Sidi Bouknadel au nord de la capitale Rabat. Aux dernières nouvelles sept décès et sept blessés graves en soins intensifs.


Egypte  - Amnesty International contre la France, fournisseur d'armes à l’Egypte AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2018]

L’Egypte est l’un des meilleurs clients de la France dans l’achat des armes. Ce pays selon l’ONG internationale utilise ces armes contre les populations civiles depuis la chute de Morsi.


Bénin  - Les premières réactions de Patrice Talon suite à la victoire des Ecureuils AFRICAHOTNEWS.COM - [10/17/2018]

Sentiments de joie, de reconnaissance aux Ecureuils du Bénin après leur victoire hier contre Les Fennecs de l’Algérie. Un message du président Patrice Talon sur les réseaux sociaux aux Ecureuils pour saluer la victoire de l’équipe. Voici le contenu!


Gabon  - Communiqué final du Conseil des Ministres AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2018]

Le lundi 15 octobre 2018, sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, le Conseil des Ministres s’est réuni dès 11 heures 30 mn, dans la salle habituelle au Palais de la Présidence de la République.


Guinée  - La journée ville morte diversement suivie AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2018]

A l’appel de l’UFDG, la journée ville morte du premier jour des deux annoncés, a été diversement suivie à Mamou. Si d’un côté le mot d’ordre a été suivi, de l’autre, des citoyens sont allés vaquer librement à leurs occupations.


Algérie  - Les étudiants réclament « un Master pour tous » AFRICAHOTNEWS.COM - [10/16/2018]

Nombreux sont les étudiants Algériens dont les demandes d’admission au Master ont été refusées. Le ministère de l’Enseignement Supérieur avance que ces étudiants ne remplissent pas les conditions requises pour le Master, ce qui fait le mécontentement de ceux-ci.