Togo Afrique Monde
Inter  -

La FAO se félicite de la décision de plusieurs pays de marquer les équipements de pêche


Dans le cadre d'une décision historique, plusieurs pays se sont mis d'accord vendredi sur un ensemble de directives volontaires visant à marquer les équipements de pêche, faisant ainsi un grand pas vers des océans plus propres et contribuant à rendre la navigation des bateaux plus sûre, s'est félicité l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Ces directives devront ensuite être approuvées par le Comité des pêches (COFI) de la FAO, en juillet 2018, a précisé l'agence onusienne dans un communiqué de presse.

Principalement faits de plastique, lorsqu'ils sont abandonnés, perdus ou rejetés en mer, les équipements de pêche comptent parmi les plus importants débris marins et représentent une source d'inquiétude pour la FAO depuis plusieurs décennies. Près de huit millions de tonnes de déchets plastiques (dont 10% proviendrait du secteur des pêches) finissent chaque année dans nos océans.

Ces directives aideront les pays à développer des systèmes efficaces afin de marquer les équipements de pêche de manière à pouvoir retrouver leur propriétaire. Cela contribuera à réduire les débris marins, à atténuer leur impact sur l'environnement marin, les stocks de poissons et à rendre la navigation plus sûre. Cela permettra également aux autorités locales de surveiller la manière dont les équipements de pêche sont utilisés dans leurs eaux et qui les utilisent, faisant ainsi de ces directives un outil efficace dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

« Marquer correctement les équipements de pêche est un moyen efficace d'améliorer la gestion des équipements de pêche dans son ensemble, de prévenir l'abandon, la perte ou le rejet des équipements de pêche, et facilitera la récupération des équipements perdus, ainsi que l'identification des opérations de pêche illégale », a déclaré Arni M. Mathiesen, Sous-directeur général de la FAO pour les pêches.

Des niveaux inacceptables de plastique dans les océans

Certains équipements de pêche sont perdus dans des circonstances échappant à tout contrôle - telles que des tempêtes ou des accidents - ou parce qu'il n'y a pas d'installations adéquates aux ports pour réceptionner les équipements de pêche. Les équipements de pêche sont pourtant rejetés à la mer par des navires impliqués dans des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée qui veulent éviter de se faire remarquer.

Face aux niveaux inacceptables de débris d'équipement de pêche présents dans les océans, l'industrie mondiale de la pêche et les gouvernements ont reconnu l'urgence de traiter le problème dans tous les secteurs concernés, à savoir l'environnement, la gestion des pêches et la réglementation.

La plupart de ces équipements de pêche continuent de « pêcher de manière fantôme » même sans être sous le contrôle des humains. Cela peut avoir des répercussions extrêmement nocives sur les stocks de poissons lorsque les poissons et d'autres organismes marins s'emmêlent dans ces filets et, souvent, ne peuvent plus s'échapper.

Au fil du temps, les filets de pêche laissés dans les océans peuvent se fractionner en petits morceaux de plastique, devenant ainsi accessibles à de nombreux organismes dont les petits poissons et le plancton, et s'avérant très toxiques pour la faune marine.

Les équipements fantômes représentent également de vives sources d'inquiétude pour la sécurité de la navigation. De récentes études en République de Corée font état de la hausse du nombre d'hélices de bateaux coincés dans des équipements de pêche.


Congo RDC  - L’OMS appuie la vaccination des populations à haut risque contre Ébola AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) avec le soutien de l'OMS et de ses partenaires, se préparent à vacciner les populations à haut risque contre la maladie à virus Ébola dans la province de l’Équateur où 46 cas suspectés, probables et confirmés et 26 décès ont été signalés en date du 18 mai.


Côte D'Ivoire  - Economie / Autonomisation des femmes et des jeunes de Treichville: le Maire Amichia inaugure Yveo Finances au Grand Marché AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

Le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville, a procédé le jeudi 17 mai 2018 à l’inauguration officielle des bureaux de l’agence Yvéo Finance, au Grand Marché de Treichville, en présence de la Ministre Euphrasie Yao et un parterre de personnalités.


Bénin  - Mort massive de poissons dans le lac Toho AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

La mort de milliers de poissons a été enregistrée dans le lac Toho depuis le vendredi dernier. Alerté, le ministère en charge de la pêche a pris des dispositions en vue d’éviter la propagation du drame halieutique et aussi protéger les populations.


Mali  - Communiqué du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa, sous contrôle opérationnel de la Force Conjointe du G5-Sahel, lors d’une patrouille de sécurisation de la foire hebdomadaire de Boulkessy, ont été accrochées par des terroristes, le 19 mai 2018.


Niger  - Les travaux de réhabilitation de la Voie Express lancés AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a procédé, le vendredi dernier, au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Voie Express reliant l’Aéroport international Diori Hamani au Centre-ville de Niamey.


Burkina-Faso  - Medias: Dabadi Zoumbara sacré Super Galian 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

La 21e édition des prix Galian, édition 2018 a connu son apothéose le weekend dernier avec le sacre du journaliste Dabadi Zoumbara comme Super Galian.


Côte D'Ivoire  - 25ème anniversaire de la Biodiversité: Déclaration du Gouvernement AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

Mes chers compatriotes, Mesdames et Messieurs,


Burkina-Faso  - Communiqué du gouvernement sur la grève du 21 au 26 mai 2018 des syndicats du Ministère de l’économie et des finances AFRICAHOTNEWS.COM - [5/22/2018]

La coordination des syndicats du Ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) annonce une grève du 21 au 26 mai 2018.


République Centrafricaine  - Un casque bleu mauritanien de la MINUSCA tué au sud de la Centrafrique AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2018]

Un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué et huit autres blessés, jeudi matin, à 28 km au sud d’Alindao (sud de la République centrafricaine). Ces soldats de la paix, tous appartenant au contingent mauritanien, sont tombés dans une embuscade tendue par des présumés anti-Balaka.


Bénin  - Révocation de Monsieur Casimir SOSSOU des fonctions de Maire de la Commune d'Aplahoué AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2018]

« A la suite de la dénonciation, par douze conseillers de la Commune d'Aplahoué, de faits de mauvaise gestion et de malversation financière par le Maire, l'Inspection Générale des Finances y a été dépêchée.


Burkina-Faso  - Régime d’assurance maladie universelle: des soins de santé pour tous, basés sur le principe de la solidarité AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2018]

Le régime d’assurance maladie universelle (RAMU) poursuit sa campagne de vulgarisation. Après les régions des Hauts bassins et de la Boucle du Mouhoun, le Secrétariat technique de l’assurance maladie universelle est allé à la rencontre de la population de la région du Nord le jeudi 17 mai 2018. Au cours de cette rencontre tenue à Ouahigouya le Secrétariat technique a présenté le RAMU, ses caractéristiques, son principe de fonctionnement en vue de susciter l’adhésion de toutes les couches sociales pour un accès équitable de tous aux soins de santé.


Côte D'Ivoire  - Pluies diluviennes: des mesures urgentes pour soulager les populations AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2018]

En Côte d’Ivoire, les pluies diluviennes ont occasionné d’importants dégâts matériels et humains. Pour faire face aux risques de catastrophes relativement aux pluies à venir, le Conseil des ministres a arrêté diverses mesures, en vue de renforcer celles déjà en cours.


Bénin  - Le Président de la République Son Excellence Patrice Talon reçu en audience par le pape François au vatican AFRICAHOTNEWS.COM - [5/21/2018]

Le Président de la République Son Excellence Patrice Talon a été reçu en audience ce vendredi 18 mai 2018 par le pape François au vatican.


Côte D'Ivoire  - Le Chef de l’Etat a présidé un Conseil Présidentiel sur la Politique forestière AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 17 Mai 2018, au Palais de la Présidence de la République, un Conseil Présidentiel consacré à la Politique forestière dans notre pays.


Burkina-Faso  - Ouagadougou accueille le forum de l’Ordre pharmaceutique international en juinOuagadougou accueille le forum de l’Ordre pharmaceutique international en juin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

La 19e édition du Forum de l’Ordre pharmaceutique international aura lieu à Ouagadougou du 21 au 23 juin 2018. Plusieurs participants de plus d’une vingtaine de pays sont attendus à cette édition.


Afrique de l'Ouest  - Le chef du PAM en visite au Sahel pour intensifier son soutien à la lutte contre la faim AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le chef du Programme alimentaire mondial (PAM), David Beasley, a entamé jeudi une visite de six jours dans la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, où plus de cinq millions de personnes dans six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) sont menacées par la faim cette année.


Côte D'Ivoire  - 4ème Congrès de la FENUJECI: le nouveau Président connu ce week-end à Bouaké AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Le 4ème Congrès ordinaire de la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communales de Côte d’Ivoire (FENUJECI) aura bel bien lieu du 19 au 20 mai 2018, au foyer jeune Viateur de Bouaké.


Maroc  - Opération 'Ramadan 1439': le royaume généreux envers 500.000 ménages AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Pour le compte du mois béni du ramadan, 2,5 millions de personnes bénéficieront d’un soutien alimentaire.


Bénin  - Compte rendu de l'audit technique, financier et juridique du chantier de construction du siège de l'Assemblée nationale à Porto-Novo AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

« L'audit complet de ce chantier qui a été diligenté par le Gouvernement révèle que dans l'hypothèse d'un achèvement des travaux, il resterait à mobiliser vingt-deux milliards cinq cent un millions sept cent neuf mille cinq centre quatre-vingt-huit (22.501.709.588) FCFA. Cependant, le cabinet d'audit est très réservé sur cette option qui ne garantirait pas la durabilité de l'ouvrage, érigé sur un sol marécageux, avec des défaillances techniques graves.


Afrique  - Migration: Niamey préoccupé par l’expulsion massive de migrants nigériens de l’Algérie AFRICAHOTNEWS.COM - [5/19/2018]

Les opérations de rapatriement de migrants ouest africains de l’Algérie sont de plus en plus récurrentes. Selon les chiffres officiels, seulement pour ces quatre dernières années, 28 000 migrants nigériens ont été expulsés de l’Algérie.


Gabon  - Communiqué final du Conseil des ministres du 17 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président du Conseil des Ministres a présidé aujourd’hui 17 Mai 2018, un Conseil des Ministres à partir de 11 heures, au Palais de la Présidence de la République.


Burkina-Faso  - Galian 2018: Récompenser et mettre en valeur les auteurs de meilleures productions AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

La 21ème Nuit des Galian aura lieu ce vendredi 18 mai 2018 dans la salle de conférences de Ouaga 2000, à partir de 21 heures. L’évènement est placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, la présidence d’honneur du directeur de publication du journal l’Observateur Paalga, Edouard OUEDRAOGO, et sous la présidence du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance DANDJINOU.


Guinée  - Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 17 mai 2018 AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 17 mai 2018 de 10h à 12h, avec l’ordre du jour suivant : Message de son Excellence Monsieur le Président de la République ; Compte rendu de la session ordinaire du Conseil interministériel tenue le 15 mai 2018 ; Décisions ; Divers.


Congo RDC  - 770.000 enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë au Kasaï AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Sur les 770.000 enfants souffrant de malnutrition aiguë dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), au moins 400.000 enfants sont gravement dénutris et menacés de mort, a alerté vendredi l’UNICEF.


Mali  - Devoir de mémoire à l’égard du Père de l’indépendance du Mali, feu Président Modibo Keïta AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

Le cérémonial de commémoration du 41ème anniversaire du décès du Père de la Nation malienne, le Président Modibo Keïta, décédé en détention le 16 mai 1977, a eu lieu ce 16 mai 2018 à 9 heures au cimetière d’Hamdallaye de Bamako où il repose, sous la présidence du Président de la République. Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a déposé sur la tombe de l’illustre disparu une gerbe de fleurs.


Côte D'Ivoire  - La révision de la liste électorale fixée du 18 au 24 juin AFRICAHOTNEWS.COM - [5/18/2018]

En vue des prochaines échéances électorales, la Commission Electorale Indépendante (CEI) annonce la révision de la liste électorale. Conformément dont à la législation électorale nationale, et sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), il sera procédé à la révision de la liste électorale en cette année 2018.