Togo Afrique Monde
Togo  -

Des élections au bout des armes/Togo Debout à Faure : « Faites arrêter ce chaos ! »


Quel compromis encore avec le pouvoir de Faure Gnassingbé ? C’est en fait la question qui mérite d’être posée, vu que le régime Rpt/Unir refuse de mettre en œuvre les plusieurs accords signés pour une sortie pacifique de crise. Même dans les pires moments où les Togolais assoiffés d’alternance et du changement démocratique ont été réprimés et massacrés, l’opposition fait des concessions et accepte un dialogue avec le régime cinquantenaire qui a toujours fait montre de mauvaise foi.

Au pouvoir depuis 2005 dans la continuité de son père, Faure Gnassingbé qui gouverne le pays avec une légitimité contestée reste sourd aux sempiternelles revendications formulées par l’opposition et la société civile. De l’avis de certains analystes, Faure qui tient à son énième mandat n’est pas prêt à faire des compris qui risqueraient de refroidir son désir ardent de conserver à vie le pouvoir. On comprend pourquoi il refuse de respecter la feuille de route de la CEDEAO rendue publique à Lomé, le 31 juillet dernier, lors du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’espace communautaire.

Avec le soutien de certains de ses homologues de la sous-région, « l’homme simple » tient toujours à la tenue des prochaines législatives du 20 décembre, même s’il faut marcher sur les corps de ses concitoyens pour y arriver. Après une vingtaine de morts enregistrées depuis 2017 dans le cadre des manifestations de l’opposition, l’année 2018 a son tableau noir. Après les exhortations sans suite des évêques catholiques et des pasteurs des églises presbytérienne et méthodiste, le Front citoyen « Togo Debout » a adressé une lettre ouverte à Faure Gnassingbé, lui demandant d’arrêter le massacre et de se plier à la feuille de route de la CEDEAO.

D’abord un devoir de mémoire au Prince. « Cela fait maintenant 13 ans que vous êtes à la tête de l’Etat togolais et 12 ans que les Togolais, après une année 2005 sanglante et difficile, ont accepté d’opérer un sursaut patriotique par l’initiation d’un dialogue qui a abouti à la signature de l’Accord politique global (APG). Ce document a prescrit la poursuite des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales nécessaires à la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance au Togo », y lit-on. Il lui a été rappelé les recommandations de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) relatives au retour à la Constitution du 14 octobre 1992 dans sa « forme originelle » et aux bonnes conditions d’organisation des scrutins. Malgré la bonne foi affichée par l’homme fort de la Marina à la réception, à l’époque, du rapport de la CVJR et son Livre Blanc, « rien n’a changé ». « Pire, vous semblez opérer un retour en arrière autant sur le plan politique que sécuritaire et les Togolais se sentent bafoués, trahis et méprisés », constate Togo Debout qui lui rappelle ces mots : « C’est avec courage et lucidité qu’il nous faudra lire, avant de les tourner, toutes les pages de cette mémoire controversée pour éviter le retour des vieux démons ». Avec la crise sociopolitique qui a connu un tournant décisif depuis le 19 août 2017, 2018 apparaît aux yeux de Togo Debout comme une année « sombre ». Et pourtant.

« Vous qui avez affirmé à la face du monde et de la nation togolaise que vous compreniez la nécessité d’opérer ces réformes. Pourquoi ce revirement ? Pourquoi ce manque d’honnêteté politique ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la crainte de la réédition des violences électorales de 2005 est réelle et légitime, et tous les yeux sont rivés vers vous, seul capable, en dernier ressort, de faire arrêter de manière ultime et in extremis le processus en cours. Vous êtes le chef de l’Etat, vous avez le pouvoir de dire « Non, arrêter ce processus », dites-le ! », écrit ouvertement Togo Debout à Faure.

Lui rappelant également la folie meurtrière qui a causé la mort à Anselme Sinandare, Douti Sinanlengue, Rachid Mama Agrignan, Bastou Ouro-Kéita, Kokou Joseph Zoumékey, Moufidou Idrissou Issifou et d’autres enfants encore fauchés dans la fleur de l’âge, Togo Debout s’indigne et s’interroge.

Ainsi demande-t-il au Prince de limiter la casse. « En votre triple qualité de Chef de l’Etat, de Chef suprême des Armées et de Ministre de la Défense, faites arrêter cette effusion de sang pour ne pas allonger la liste des Martyrs, victimes de l’oppression et de la répression aveugle d’un pouvoir qui refuse de les écouter. Vous êtes le chef de l’Etat, vous avez le pouvoir de dire « STOP », dites-le ! Et c’est toute la Nation togolaise qui vous le revaudra. Le peuple vous prie de faire arrêter ce chaos, de respecter la feuille de route de la CEDEAO et d’opérer les réformes avant toute élection. La Nation togolaise vaut plus que nos intérêts particuliers ».

Reste à savoir si Faure Gnassingbé qui joue seul contre tous va considérer ce cri de détresse. Lui qui reste fixé sur son rêve de faire un bail à vie sur le « Trône héritier » de Lomé II.


Togo  - Le transfert de Klidjè au Tout-Puissant Mazembe finalement avorté? iciLome - [6/25/2019]

Alors qu’il a été annoncé un terrain d’attente entre Thibault Klidjè et le club Tout-Puissant Mazembé de Lubumbashi pour un transfert d’une durée de 5 ans, le jeune attaquant aurait changé d’avis à la dernière minute.


Togo  - Silence sépulcral dans les banques à Lomé iciLome - [6/25/2019]

Les employés des banques ont maintenus le mot d’ordre de grève de trois jours lancé par le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK) pour réclamer le respect du code du travail togolais, la réintégrations des 9 employés de NSIA licenciés et le départ des deux directeurs de NSIA-Vie et NSIA-IARDT.


Togo  - SYNBANK maintient sa grève de 72 heures, après l’AG de ce matin iciLome - [6/25/2019]

L’intervention du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara pour concilier les positions du le Syndicat des employés et cadres des banques et établissements financiers et des assureurs du Togo (Synbank) et le Syndicat National des Employés et Cadres des Compagnies d'Assurances (Synasur) et des responsables du NSIA, n’a presque rien donné.


Togo  - Locales 2019 : Bafilo en harmonie avec le PDP iciLome - [6/25/2019]

L'ambiance était indescriptible vendredi dernier dans la ville de Bafilo. Et pour cause, le Parti Démocratique Panafricain (PDP), fort de sa délégation, était en campagne dans la ville aux côtés de ses candidats.


Togo  - Grève du Synbank : Fidelia Assurances accusée de trahir le mot d’ordre iciLome - [6/25/2019]

Alors que le Syndicat des employés et cadres des banques et établissements financiers et des assureurs du Togo (Synbank) et le Syndicat National des Employés et Cadres des Compagnies d'Assurances (Synasur) démarrent une grève sèche de 72 heures à compter de ce mardi sur toute l’étendue du territoire, avec la fermeture des banques, établissements financiers et compagnies d’assurances, la société Fidelia Assurances a ouvert ses portes, faisant ainsi fi du mot d’ordre de grève.


Togo  - Judo : Clarisse Agbegnenou, la reine incontestée en Europe iciLome - [6/25/2019]

Pour la quatrième fois, la Franco-togolaise a été sacrée championne d’Europe de Judo. C’était ce dimanche 23 juin aux Jeux européens de Minsk, la capitale de la République de Biélorussie.


Togo  - Nathaniel Olympio : « Tous les ingrédients de la crise sont encore solidement en place » iciLome - [6/25/2019]

La crise sociopolitique togolaise n'est pas encore résolue, elle reste entière. En tout cas, c'est ce que pensent les responsables du Parti des Togolais. Devant les médias ce mardi matin à Lomé, ils demandent au gouvernement d'apporter de "vraies solutions" aux frustrations des Togolais. Dans sa déclaration liminaire, le Parti des Togolais exhorte également l'Etat togolais à valoriser le statut de ses citoyens. Lecture!


Togo  - Les évêques du Togo vent debout contre la pédophilie dans l’Eglise iciLome - [6/25/2019]

La Conférence des évêques du Togo (CET) a tenu, du 18 au 21 juin dernier, sa CXXI ème session ordinaire. Au sortir de cette assise, des décisions sérieuses ont été prises, notamment la création de bureaux ecclésiastiques de signalement d’abus sexuels.


Togo  - Locales 2019/Me Apévon : « Saisissons l’opportunité pour recréer l’espoir dans nos communautés de base » iciLome - [6/25/2019]

La campagne électorale pour le compte des municipales tirent lentement à sa fin. A la Coalition des 14, l'heure au lancement du dernier appel.


Togo  - Faux et usage de faux à la brigade motorisée : Le Commandant mis aux arrêts iciLome - [6/25/2019]

Le commissaire de Police Vincent Aklesso Abalo et ses complices, les officiers Ouro et Djassim, tous de la brigade motorisée, sont mis aux arrêts depuis le lundi 17 juin dernier. Selon les informations rapportées par notre confrère Gapola.net, ils sont accusés de délivrer de faux reçus aux propriétaires de véhicule en infraction lors des rafles.


Togo  - Affaire NSIA – SYNBANK : Le gouvernement intervient iciLome - [6/25/2019]

L’Etat togolais entend mettre fin au bras de fer entre l’entreprise NSIA et le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK). Le ministre en charge de la Fonction publique Gilbert Bawara a reçu hier lundi les responsables du SYNBANK et le Directeur général de NSIA-Togo.


Togo  - Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’oppresseur » iciLome - [6/25/2019]

Il revient avec un nouveau message au peuple togolais. Cette fois-ci, Nicolas Lawson, président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait une « supplication pour le salut national ». Lisez plutôt !


Togo  - Gal Yark Damehame : « Dans la sous-région, le Togo est le pays où les gens manifestent beaucoup » iciLome - [6/25/2019]

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Yark Damehame, a été l'invité dans l'émission Audi-Actu sur la radio Victoire FM ce lundi matin.


Togo  - L’ambassadeur du Togo au Nigéria saisi sur l’affaire des Ibos lynchés dans le quartier Hédzranawoé iciLome - [6/24/2019]

Le gouvernement Nigérian a interpellé l’ambassadeur togolais résident au Nigéria pour plus d’explications sur l’incident survenu dans le quartier Hédzranawoé le lundi dernier et qui a failli coûter la vie à 5 Ibos, des ressortissants nigérians.


Togo  - Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des communes iciLome - [6/24/2019]

Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, tête de liste de la Coalition des 14 dans la commune Ogou 1, poursuit sa campagne électorale pour le compte des prochaines élections locales.


Togo  - Les adieux du Togo à Sylver MINKO MI-NSEME, Ambassadeur du Gabon en fin de mission au Togo iciLome - [6/24/2019]

Un dîner d'adieu a été offert dimanche 23 juin 2019 à Lomé par le gouvernement togolais à Dr Aboubakar Sylver MINKO MI-NSEME, ambassadeur de la République gabonaise au Togo, a appris l'Agence de Presse AfreePress. Un dîner pour marquer la fin de la mission au Togo de celui qui est devenu depuis quelques années, le doyen du corps diplomatique au Togo.


Togo  - Locales 2019 : Jean Kissi est maintenant dans la course iciLome - [6/24/2019]

Le Secrétaire national du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) ne ratera pas les prochaines élections locales. Sa liste, entre-temps rejetée, a été finalement repêchée par la Cour Suprême.


Togo  - Revue de presse du lundi 24 juin 2019 iciLome - [6/24/2019]

A la Une : encore et toujours les élections locales


Togo  - Lynchage des 5 Ibos : La jeune fille à l’origine de l’incident activement recherché par la police iciLome - [6/24/2019]

Intervenant ce matin sur radio Victoire Fm, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehane est revenu sur l’incident qui a failli coûter la vie à 5 ressortissants nigérians (Ibos) dans le quartier Hédzranawoé, il y a 8 jours déjà.


Togo  - Elections locales : Les spécimens des bulletins de vote sont disponibles iciLome - [6/24/2019]

Les spécimens des bulletins de vote sont désormais disponibles au siège de la Commission nationale indépendante (CENI), et dans les Commissions électorales locales indépendantes (CELI).


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « L’ANC est l’auteur de bindjé gué bindjé » iciLome - [6/24/2019]

« Bindjé gué bindjé », c’est le cri de ralliement et de mobilisation utilisé par les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, depuis les événements du 19 août 2017. Ce parti à l’emblème de cheval a toujours revendiqué la paternité de ce slogan.


Togo  - Adjamagbo réagit suite à l’incident survenu samedi lors de la campagne du parti ANC iciLome - [6/24/2019]

Jeudi dernier, les populations de Sokodé ont hué une délégation de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), conduite par son président dans le cadre de la campagne électorale dans le cadre des élections locales du 30 juin prochain. Dans un Tweet, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a déploré cet incident et lancé un appel à l’endroit de ses compagnons de lutte, tout en les invitant à faire preuve de tolérance.


Togo  - Un présumé voleur de moto brûlé vif à Avepozo à Lomé iciLome - [6/24/2019]

La vindicte populaire a encore de beaux jours devant elle. Malgré les sensibilisations organisées à l’endroit des populations, le phénomène ne semble pas connaître du recul. Il arrive même des fois où des innocents font les frais de cette justice populaire. Les riverains d’Avepozo se sont réveillés ce matin avec un cadavre dans leur quartier.


Togo  - Journée internationale de la veuve : Le FONDAVO a respecté la tradition iciLome - [6/24/2019]

Dans le cadre de la « Journée internationale de la veuve » célébrée chaque 23 juin, le Fond d’Aide Aux Veuves et Orphelins (FONDAVO), en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), a organisé trois (3) jours d’activités avec ses membres, veuves à Lomé. Thème choisi pour cette 9è édition, « la veuve face aux enjeux du développement durable ».


Togo  - Campagne électorale : La C14 observe un break... iciLome - [6/24/2019]

11e jour de la campagne électorale dans le cadres des municipales du 30 juin prochain. Partis politiques et candidats indépendants continuent leurs opérations de charme à l’endroit des populations dont ils sollicitent les suffrages. Parmi ces « charmeurs » se trouve également la Coalition (C14) qui sillonne le territoire national.


Togo  - Campagne électorale pour les locales : Grand meeting et Caravane à Dapaong et Tandjouaré iciLome - [6/24/2019]

Le Parti démocratique panafricain (PDP) continue dans la fièvre de la campagne électorale. Son caravane a mis en ébullition la ville de Dapaong le jeudi le 20 juin dernier. Une gigantesque caravane aux couleurs du parti a sillonné les grandes artères de la ville pour finalement stationner devant le stade de la ville où s'est tenu un grand meeting.