Togo Afrique Monde
Togo  -

Crise politique/Grande marche : La C14 convie le peuple à dire non au complot international


La situation sociopolitique entre encore dans une zone de turbulences. La chance donnée à la facilitation par la C14 a volé en éclat à la suite de la déclaration de Conakry. Célérité du processus électoral sur fond d’alibi de la date du 20 décembre, caution tacite de la CEDEAO et du Groupe des 5 au pouvoir cinquantenaire dans l’organisation bancale des élections, etc. la C14 n’a nullement vacillé face à tout cela. Au contraire, elle maintient sa position et appelle ses militants à descendre dans les rues demain.

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition n’a pas tardé à réaffirmer sa position, sinon à être catégorique sur ses revendications. Devant la presse mardi dernier, les responsables ont donné les raisons qui les motivent à manifester demain. « Nous n’accepterons pas que la CEDEAO nous mène à l’abattoir », a expliqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, la Coordinatrice de la C14. Deux points de départ sont retenus pour demain. Il s’agit du rond-point de Bè-Gakpoto et du carrefour du marché de Bè. La marche chutera au carrefour de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Dzifa-Kpota.

Un itinéraire temporaire puisque lorsque la manifestation va s’intensifier dans les jours qui suivront, il sera modifié, comme le souhaitent les militants. « Nous avons décidé d’aller là-bas, faites-nous confiance. Nous savons ce que nous faisons à chaque fois. Dans ce pays ,quand nous avons commencé nos mobilisations, on nous a reproché à un moment donné d’accepter d’aller devant Sancta Maria. Mais aujourd’hui, des gens disent Sancta Maria, c’est mieux. Faites-nous confiance ! Nous manifesterons à ce que le monde entier voie que les Togolais ne sont pas contents », a tenu à rassurer la Coordinatrice.

« La Coalition s’indigne de la manière cavalière et méprisante dont l’institution sous-traite le peuple togolais », a-t-elle fait savoir à la CEDEAO dont la sortie a surpris les Togolais qui pensaient que pour cette fois, l’instance sous-régionale allait se racheter des forfaitures qu’elle a cautionnées en 2005. Toutefois et tout en prenant « acte du droit qui lui a été reconnu de désigner ses 8 représentants à la CENI », la Coalition de l’opposition a vigoureusement exprimé « son désaccord sur les autres points du communiqué ». A cet effet, elle invite la CEDEAO « à tirer les conséquences des violations répétées de la feuille de route par le régime togolais ». Pour la classe politique de l’opposition réunie au sein de la Coalition, la seule façon de régler le problème de recensement « reste une reprise pure et simple ».

Ainsi elle invite les populations à boycotter la prorogation des trois (03) jours de recensement unilatéral prévue du 16 au 18 novembre 2018 par le gouvernement. Et pour enfoncer le clou, la Coalition « conditionne la prestation de serment de ses représentants à la CENI devant la Cour constitutionnelle par la reprise totale du processus et la mise en œuvre des réformes pouvant garantir des élections transparentes et crédibles ».

Comme un signal fort envoyé au pouvoir en place, les représentants de l’opposition à la CENI ont brillé par leur absence lors de la prestation. La menace est donc mise en branle par la Coalition qui va faire descendre dans les rues demain ses milliers de militants et de sympathisants.

Du côté du pouvoir, on fait comme si on ne prend pas la menace au sérieux. Et pourtant elle fait mal déjà. Les sorties de Gilbert Bawara qu’un membre de l’opposition qualifie de « bawardage » illustrent que la sérénité n’est dans le camp UNIR. Et c’est pourquoi, ses apparatchiks sautent sur la « défection » du MCD de Tchassona Traoré, un épiphonème pour la Coalition, pour faire du tapage médiatique. Or rien ne vient troubler la détermination de l’opposition qui maintient sa position sur la reprise du processus électoral qui, rappelons-le, est truffé de fraudes massives, d’enrôlement de mineurs.

La Coalition vient de recevoir un soutien de taille après celui du Front Citoyen Togo Debout. Il s’agit des Forces vives « Espérances pour le Togo ». Hier au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le mouvement a exprimé ses inquiétudes par rapport aux positions prises par le gouvernement, la Facilitation, la CEDEAO et le Groupe des cinq. Pour les Forces Vives « Espérances pour le Togo », « dans la vie d’un peuple en lutte, il arrive un temps où dire non est signe de liberté et de dignité.

Par conséquent, dire non au processus de recensement en cours, dire non à des élections le 20 décembre 2018 dans les conditions actuelles, est un acte de lucidité et de maturité», ont-ils exhorté. Et ce moment est venu pour le peuple togolais de se libérer de ce complot international et prendre son destin en main.


Togo  - Violences sur les stades : Foli-Bazi promet des sanctions contre les auteurs iciLome - [2/20/2019]

Le 10 février dernier, les stades de Kabou et de Dapaong ont été le théâtre des violences lors de la 16e journée du championnat national de la première division. Un spectacle qui a indigné plus d’un, parce que occasionnant de nombreux blessés dont une arbitre assistante dans le coma. Une semaine après, les mêmes scènes se sont produites à Badou avec les mêmes conséquences. La situation a fait réagir le gouvernement.


Togo  - ESMC : Les 150 premiers consommateurs de la plateforme bénéficient de leur 1ère bon AfreePress - [2/20/2019]

L’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC) a procédé mardi 19 février 2010 lors d’une rencontre organisée à Lomé, au lancement de son premier programme d’Objectif de Développement Durable (ODD) dans le canton d’Amoutiévé (banlieue de Lomé).


Togo  - Le diplomate Robert Dussey dresse le bilan du Togo à la tête de la CEDEAO AfreePress - [2/20/2019]

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et de l'intégration africaine, Prof Robert Dussey a rendu public mardi 19 février 2019, son tout dernier ouvrage intitulé : « Togo 2017-2018 Présidence en exercice de la CEDEAO ».


Togo  - L’essentiel de ce mardi 19 février 2019 sur iciLome.com iciLome - [2/19/2019]

Des sujets sociopolitiques dominent l’actualité du jour sur iciLome.com.


Togo  - Me Jean Dégli : « Je crois que la C14 gagnerait en participant aux élections locales » iciLome - [2/19/2019]

La Coalition des 14 va-t-elle encore appeler les Togolais au boycott des prochaines élections locales ? La question brûle actuellement les lèvres des observateurs de la scène politique togolaise.


Togo  - Qui pour sauver le CHU Sylvanus Olympio ? iciLome - [2/19/2019]

Cette question, les Togolais se la posent depuis plusieurs décennies. Elle revient avec acuité ces derniers jours, surtout lorsqu’avec un tapage médiatique sans pareil, on annonce la construction d’un hôpital de référence dans 12 mois, pendant qu'ici et maintenant, les gens continuent de mourir dans les centres de santé au Togo.


Togo  - Phénomène des filles qui tombent en syncope : Le gouvernement rassure la population de Sokodé iciLome - [2/19/2019]

Il y a quelques semaines, la ville de Sokodé (300 km au nord de Lomé) a connu un phénomène inexpliqué qui y a créé une panique générale. Plusieurs filles dans une salle de classe, tombent évanouies, et au même moment. Diverses interprétations ont été faites de cette situation plus qu’inquiétante, notamment la sorcellerie, l’envoutement, les effets secondaires des vaccinations, et autres.


Togo  - Djimon Oré: « La France est l'ennemie du peuple togolais » iciLome - [2/19/2019]

Lundi, Djimon Oré du Front des patriotes pour la démocratie (FPD) a été l'invité dans l'émission "Audi-Actu" sur la radio Victoire FM.


Togo  - Appel du MMLK à la manifestation contre le F CFA et la France ce samedi 23 février à Lomé iciLome - [2/19/2019]

La manifestation du mouvement « AFRO RÉVOLUTION » contre le « Franc CFA et la France » aura bel et bien lieu ce samedi 23 février devant l’Ambassade de France à Lomé.


Togo  - Prof. Magloire Kuakuvi : « Ceux qui parlent du F CFA comme si c’était une générosité se trompent » iciLome - [2/19/2019]

Le débat autour du F CFA prend toujours de l’ampleur au Togo. Intervenant dimanche dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM, Prof. Kuakuvi Magloire s’est prononcé sur le sujet.


Togo  - Gouvernement : Bientôt quelqu’un pour le portefeuille des enseignements ? iciLome - [2/19/2019]

En tout cas, c'est la promesse que les enseignants ont ramené, après une rencontre jeudi dernier avec certains membres du gouvernement. Mais n'empêche que le dialogue de sourd rend difficile cette collaboration entre les syndicats des enseignants et le gouvernement.


Togo  - Les Togolais dans les rues ce samedi… iciLome - [2/19/2019]

Les Togolais sont appelés à descendre dans les rues ce samedi 23 février 2019. Cette manifestation n’a rien à voir avec la crise sociopolitique que connaît le pays depuis août 2017. Elle concerne plutôt le Franc CFA qui se retrouve aujourd’hui au cœur de tous les débats, que ce soit au Togo, en Afrique et partout ailleurs dans le monde. Cette manifestation est portée par le Mouvement Afro Révolution dont le Coordonnateur national est le Pasteur Edoh Komi.


Togo  - Sécurité et sûreté aérienne : Huit pays africains renforcent leurs capacités à Lomé sur les normes de l’OACI AfreePress - [2/19/2019]

Les cadres des aviations civiles de huit pays africains dont le Togo, prennent part depuis lundi 18 février 2019 à Lomé, à un atelier de formation sur la gestion de la conformité aux normes et pratiques recommandées pour la sécurité et la sûreté de la navigation aérienne. La formation est organisée par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en collaboration avec la République Populaire de Chine.


Togo  - Ambassadeur des États-Unis au Togo : David Gilmour, fait ses adieux au chef du gouvernement et au patron de la diplomatie togolaise AfreePress - [2/19/2019]

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou a reçu lundi 18 février 2019 en audience, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Togo, David Gilmour. En fin de mission au Togo, le diplomate américain est allé faire ses adieux au Chef du gouvernement.


Togo  - Coopération Sud-Sud : Le Togo dispose désormais d'une ambassade au Costa-Rica AfreePress - [2/19/2019]

Frédéric Hegbe, nouvel ambassadeur du Togo au Costa-Rica, a officiellement présenté ses lettres de créances au président costaricien, Carlos Alvarado a appris l'Agence de presse AfreePress.


Togo  - L’essentiel de ce lundi 18 février 2019 sur iciLome.com iciLome - [2/18/2019]

Sur iciLome.com ce lundi, l’actualité est essentiellement consacrée à la politique.


Togo  - Diplomatie : Faure Gnassingbé invité au « Sommet Russie-Afrique » en Russie AfreePress - [2/18/2019]

Le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey a échangé samedi 16 février 2019 avec son homologue de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov.


Togo  - Revue de presse du lundi 18 février 2019 iciLome - [2/18/2019]

A la Une : la pose de la première pierre, le 15 février dernier, de l’hôpital dit de référence dénommé Saint Pérégrin à Lomé ; la C14-1 et ses errements.


Togo  - Antoine Folly : « La différence entre le régime et la C14, c’est que la C14 essaie de tenir compte des aspirations des Togolais » iciLome - [2/18/2019]

Antoine Folly, Délégué national de l'Union pour la Démocratie Sociale (UDS-Togo), a été l'invité dans l'émission "Le Débat" sur la radio Nana FM ce lundi 18 février 2019.


Togo  - Une forte pollution anthropique dans le canal lagunaire de Lomé iciLome - [2/18/2019]

Une étude physicochimique réalisée en Mai 2015 sur le système lagunaire de Lomé a révélé une forte insalubrité dus à des éléments chimiques et micro-organismes potentiellement pathogènes qui peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs.


Togo  - Djomon Oré : « Faure Gnassingbé n'a qu'à réfléchir à comment sortir par la grande porte » iciLome - [2/18/2019]

Le Conseil des ministres délocalisé mercredi dernier à Tabligbo, dans la préfecture de Yoto, suscite encore des réactions.


Togo  - Agriculture : Un nouveau fonds de FIDA pour accompagner les producteurs ruraux AfreePress - [2/18/2019]

Le Conseil des gouverneurs des États membres du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a procédé vendredi 15 février 2019 à Rome au déblocage dy « Fonds d'investissement pour l'entrepreneuriat agricole (Fonds ABC) ».


Togo  - Fulbert Attisso: 'Il est important que notre peuple reste éveillé et qu'il puisse continuer la lutte' iciLome - [2/18/2019]

Les responsables du parti politique "Le Togo Autrement" poursuivent leur meeting de sensibilisation et d'information des populations togolaises.


Togo  - L’alternance ne concerne que les Togolais, selon Nana Akufo-Addo iciLome - [2/18/2019]

Intervenant ce dimanche dans un entretien avec Radio France internationale (RFI), TV5 Monde et le journal « Le Monde », le chef de l’Etat ghanéen a fait un feedback sur la crise sociopolitique qui prévaut au Togo. Pour lui, les discussions continuent toujours dans le but de trouver un compromis, lequel servira l’intérêt du peuple togolais.


Togo  - La communauté salésienne pleure le Père César Fernandez iciLome - [2/18/2019]

C’était dans une atmosphère lourde que les fidèles catholiques ont rendu un hommage au Père César Fernandez samedi dernier à la Maison de Don Bosco à Akodessewa (Lomé).


Togo  - Lancement officiel de la campagne « Aux Filles l’Égalité » de Plan International Togo AfreePress - [2/18/2019]

L'ONG Plan International Togo a officiellement lancé vendredi 15 février 2019 à Lomé, sa campagne dénommée « Aux Filles l’Égalité ». Une campagne qui va permettre à cette organisation d’œuvrer plus efficacement pour un monde plus juste qui protège et fait progresser les droits des enfants et des jeunes, encourage l’égalité entre les garçons et les filles et contribue à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).