Togo Afrique Monde
Togo  -

L’UFC menace d’attaquer la C14 en justice, annonce Me Isabelle Améganvi


Les jours passent et la guerre entre les « frères ennemis » de l’opposition togolaise, que sont l’Union des forces de changement (UFC) et l’Alliance nationale de changement (ANC), ne fait que se durcir.

Selon Me Isabelle Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC au parlement, l’UFC s’apprête à ester en justice contre la Coalition des 14 partis de l’opposition, pour contester la « désignation unilatérale » des représentants des partis politiques extra-parlementaires à la CENI.

« C’est l’UFC qui a menacé de nous attaquer en justice parce qu’ils ont cru devoir m’envoyer un courrier dans lequel l’UFC réclame non seulement une place au sein des partis de l’opposition parlementaire, mais soutient qu’elle a son mot à dire dans le choix des deux représentants des partis extra-parlementaires de l’opposition et du représentant de la société civile », a-t-elle annoncé mardi 16 octobre au micro de radio Nana Fm.

Dans cette lettre, explique Me Améganvi, l’UFC menace d’introduire un recours en justice si sa demande de reprise du processus de désignation des deux représentants des partis parlementaires et celui de la société civile, n’est pas prise en compte. « Nous attendons que l’UFC introduise un recours si tant est que ce problème est gérable par la justice. Nous, nous avons fait notre part conformément à l’accord qui a été obtenu avec la CEDEAO et donc, nous estimons que ce que l’UFC est en train de faire aujourd’hui ne peut pas remettre en cause l’accord obtenu. Un accord politique est au-dessus des lois d’un pays. Dans la nomenclature des normes juridiques, un accord est au-dessus des normes internes », a-t-elle martelé.

Si cette avocate de profession et député reconnaît que la loi octroie à l’UFC le statut de parti de l’opposition parlementaire, elle estime que l’accord intervenu en 2010 entre la formation de Gilchrist Olympio et le parti au pouvoir fait de lui un parti de la majorité présidentielle. « Si l’UFC a la latitude d’être dans le gouvernement et de soutenir l’action gouvernementale, et d’être dans l’opposition conformément au statut de l’opposition, pourquoi pour une fois diantre, l’UFC ne demande-t-elle pas à UNIR son allié (puisqu’il soutient son action) de lui céder une place ? La loi est dure, mais c’est la loi. Si la loi permet à l’UFC d’être dans le gouvernement et de soutenir l’action gouvernementale et d’être au même moment membre de l’opposition, ça veut dire que l’UFC peut avoir une place auprès du gouvernement qu’elle soutient et également elle peut avoir une place dans l’opposition. Ça fait 10 ans que l’UFC prend toujours une place manu militari à l’opposition et cette fois-ci, l’UFC peut aussi réclamer auprès du gouvernement, une place à la CENI », a-t-elle argumenté avant de rappeler à l’opinion les critères qui ont sous-tendu le choix des huit (8) représentants de la Coalition.

Parmi les critères retenus, a-t-elle indiqué, il y a le critère de compétence. « Nous avons envoyé à la CENI, les gens qui ont la compétence pour pouvoir régulièrement travailler là-bas. Le second critère a trait au courage parce que nous affrontons un régime de dictature qui organise des élections pour ne jamais les perdre. Nous envoyons des gens qui peuvent avoir le courage de braver ces situations et tenir tête et le 3e argument. C’est que nous avons décidé d’envoyer des gens qui ont fait leurs preuves en 2015. Des gens qui ont été courageux et qui ont fait leurs preuves au niveau de la CENI et il faut autant que faire se peut, les désigner une nouvelle fois », a martelé Me Isabelle Améganvi qui estime que le pouvoir de choisir les représentants de toute l’opposition à la CENI, leur a été accordé par le comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO qui a demandé à C14 de nommer elle-même ses huit représentants à la CENI.

Que répond l’UFC à ces accusations ? Rien pour le moment.

A.Y.


Togo  - Feu à l’Université de Lomé ! iciLome - [3/18/2019]

Ce matin, une panique générale s’est emparée des étudiants de l’Université de Lomé, notamment ceux de la Faculté des sciences économiques et de gestions (FASEG). Mais plus de peur que de mal.


Togo  - Prolifération des carrières sauvages de sable : Des OSC interpellent le gouvernement iciLome - [3/18/2019]

Des organisations de la société civile s’insurgent contre la recrudescence du phénomène de création des carrières sauvages. En conférence de presse ce lundi 18 mars à Lomé, les organisations de la société civile, notamment le Nouveau Citoyen, le Comité de réflexion et d’action pour la promotion des droits de l’homme (CRAPH), Novation Internationale, Solidarité planétaire branche du Togo, (SP-BT) et l’Association des jeunes pour assistance et actions humanitaires (AJAAH), ont dénoncé, à travers une déclaration, ce fléau et interpellent les autorités compétentes à prendre des mesures afin de sanctionner les acteurs véreux qui sont impliqués dans ce drame


Togo  - Education : Plus de 2000 jeunes à l'école du leadership avec l’Association "Précieux Trésor de Vie" et les Maisons TV5 Monde AfreePress - [3/18/2019]

L’Association "Précieux Trésor de Vie (APTV)" et les Maisons TV5 Monde ont réitéré samedi 16 mars dernier, la conférence pour les jeunes leaders connue sous le nom de CONFEJEL dans le but de transmettre à la jeunesse togolaise, les valeurs et les clés de la réussite.


Togo  - Me APEVON : « Je suis vraiment triste… » iciLome - [3/18/2019]

Me Dodji Apévon des Forces Démocratiques pour la République (FDR) a été l'invité dans l'émission "Audi-Actu" de ce lundi matin sur la radio Victoire FM.


Togo  - Revue de presse du lundi 18 mars 2019 iciLome - [3/18/2019]

A la Une : les dégâts causés par la dernière pluie à Lomé, Tikipi Atchadam, leader du Parti national panafricain (PNP), les élections présidentielles de 2020 en vue.


Togo  - Père AFFOGNON: « Un peuple qui ne prend pas le temps de la réflexion et de la concertation est tout simplement un amas d’individus » iciLome - [3/18/2019]

Les rideaux sont tombés depuis samedi dernier sur le grand forum national citoyen organisé par les responsables du Mouvement des forces vives Espérance pour le Togo.


Togo  - Tsévié : De la boue à la place de l’eau potable iciLome - [3/18/2019]

A Tsévié, ville située à 35km seulement de la capitale Lomé, l’eau potable est devenue une denrée rare. Depuis plus d’une semaine, la population de cette partie du Togo mène une bataille acharnée pour trouver cet élément vital que les autorités togolaises disent laisser à la portée des Togolais des coins reculés à travers des forages, grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et autres projets qui engloutissent plusieurs centaines de millions de FCFA.


Togo  - Edem Tengué : « L'AGET prend et prendra toute sa part à l'effort de reconstruction nationale » AfreePress - [3/18/2019]

« L'AGET prend et prendra toute sa part à l'effort de reconstruction nationale ». C'est la promesse faite samedi 16 mars 2019, par Edem Tengué, Vice-Président de l'Association des grandes entreprises du Togo (AGET) lors d'un gala organisé à Lomé et dédié aux meilleures entreprises du Togo.


Togo  - Appel de Nicolas Lawson aux forces de défense et de sécurité iciLome - [3/18/2019]

De plus en plus de Togolais sont aujourd'hui convaincus que ce pays ne pourrait se libérer de la dictature cinquantenaire que si l'armée devient républicaine et ne se mêle pas dans la politique. Les derniers événements en Algérie confortent dans cette analyse. Parmi ceux qui soutiennent cette pensée, se trouve le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson qui vient de lancer un appel aux forces de défense et de la sécurité. Lisez plutôt !


Togo  - Ekué Pierre Kpodar : « Je crois que la pression est la seule arme dont dispose le peuple togolais » iciLome - [3/18/2019]

Ils se sont donnés deux jours pour échanger afin de fédérer les énergies et les stratégies pour faire face aux problèmes qui minent la nation togolaise. Il s’agit des acteurs politiques, des membres de la société civile, des représentants de la diaspora togolaise, des personnalités issues de différentes confessions religieuses, bref des citoyens togolais de tout bord, qui ont participé au forum du mouvement Forces vives "Espérance pour le Togo" tenu à Lomé Les 15 et 16 mars derniers.


Togo  - Les inondations commencent avec leur lot de victimes à Lomé iciLome - [3/18/2019]

Depuis le début de l’année, les autorités togolaises se lancent dans des opérations de simulation de sauvetage des sinistrés de l’inondation et autres catastrophes naturelles. L’objectif, c’est d’aller rapidement au secours des personnes touchées par ces phénomènes difficilement maîtrisables.


Togo  - Le Ministre Christian TRIMUA en visite à la HAAC iciLome - [3/17/2019]

Le Ministre des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Christian TRIMUA, a effectué le vendredi 15 mars 2019 une visite de courtoisie à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette visite se situe dans le cadre de l’interaction républicaine entre le gouvernement togolais et les institutions étatiques.


Togo  - Histoire suspecte de gros sous autour de certains leaders de l'opposition. Le professeur Gogué a-t-il tout avoué? iciLome - [3/17/2019]

Tout avait commencé avec le constat courageux de Fulbert Attisso, président du parti politique "Togo Autrement", au lendemain de la mascarade électorale du 20 décembre 2018. «...quand on lutte pour l’alternance, on ne reçoit pas de cadeaux par des personnes interposées...Il se passe des choses à la C14 ». Avant lui des rumeurs à ce sujet faisaient la Une des réseaux sociaux, mais les leaders ciblés rejetaient tout du revers de la main, avec mépris, comme des mensonges calomnieux venant de personnes jalouses qui ne veulent pas reconnaître leurs mérites.


Togo  - Fenêtre Sur l'Afrique du 16 mars 2019 sur radio Kanal K en Suisse Kanal K - [3/17/2019]


Togo  - Libération de Kpatcha Gnassingbé : Jerry John Rawlings interpelle Faure Gnassingbé Lalternative-togo.com - [3/17/2019]

C’est une voix de plus non des moindres qui s’ajoute à toutes celles qui plaident depuis un moment la libération de Kpatcha Gnassingbé auprès de son frère Faure Gnassingbé. L’emblématique ancien président du Ghana, John Jerry Rawlings, qui selon nos confrères en ligne www.africardv.com, a adressé un courrier au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé lui demandant de procéder expressément à la libération de son frère Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense de 2005 à 2007 arrêté en avril 2009 pour une curieuse affaire de tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.


Togo  - Quel développement au royaume de la corruption et dans le gouffre de la justice, de l’éthique, du civisme ? Lalternative-togo.com - [3/17/2019]

« On peut faire semblant d’être grave ; on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit ». Sasha GUITRY, dans L’Esprit de Guitry met en relief la grande vertu de l’esprit qui est un tout imbriqué de sens, de finesse et de la noblesse des valeurs. L’esprit se distingue dans la hauteur de la personnalité, dans la dignité de l’action, dans l’élégance des rapports avec les autres, dans l’humanité des options et dans l’exemplarité des choix qui devient un pôle de contemplation, un principe d’identité pour la qualité de l’humain-patron qui se dégage des faits et gestes de l’individu.


Togo  - Lutte contre la cécité : Des élèves de Kara examinés LomeChrono - [3/16/2019]

Ce mercredi 13 mars, l’équipe du Programme national de lutte contre la cécité était au CEG Kanté-ville (Nord du Togo) où des élèves ont bénéficié d’une prise d’acuité visuelle de dépistage des vices de réfraction.


Togo  - Pour des raisons commerciales, des produits pharmaceutiques retirés du circuit LomeChrono - [3/16/2019]

A travers une note en date du 12 mars 2019, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique par le biais de la Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, porte à la connaissance des pharmaciens d’officine et la population le retrait de certains produits pharmaceutiques du marché togolais.


Togo  - Deux présumés trafiquants d’ivoire arrêtés à Lomé iciLome - [3/16/2019]

Razak Alassani et Idrissou Ouro-Boutchou, deux présumés trafiquants d’ivoire de nationalité togolaise ont été interpellés dans la capitale togolaise par les agents d’Interpol et du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature.


Togo  - Pierre Kpoda : « Si on s’organise réellement, avec ou sans réformes on peut avoir une alternance » iciLome - [3/16/2019]

La Coalition de la diaspora pour l'alternance au Togo (CODITOGO) a été représenté au forum des Forces vives "Espérance pour le Togo" par son Coordinateur Pierre Kpodar. Pour lui, il faut que l'opposition ait un plan B ou C dans la situation sociopolitique actuelle.


Togo  - Climat des Affaires : Les réformes mises en œuvre au Togo depuis novembre 2018 présentées aux professionnels des médias AfreePress - [3/16/2019]

La Cellule Climat des Affaires (CCA-Togo) a présenté vendredi 15 mars 2019 à la presse à Lomé, les différentes et récentes réformes réalisées et mises en œuvre dans le cadre de son travail d'amélioration du climat des affaires au Togo.


Togo  - Me Dodji Apévon: 'Notre pays est totalement enlisé' iciLome - [3/16/2019]

Me Dodji Apévon des Forces Démocratiques pour la République (FDR) n'a pas manqué le forum national citoyen du Mouvement des forces vives "Espérance pour le Togo".


Togo  - Le MPDD reste un parti d’opposition, selon Gérard Adja iciLome - [3/16/2019]

Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) de Messan Agbéyomé Kodjo est un parti parlementaire ayant un député (son président) à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, on accuse ces partis ayant pris part aux élections législatives controversées du 20 décembre dernier, d’être des accompagnateurs du parti au pouvoir, et donc s’opposent à l’opposition. La question est revenue ce vendredi lors du forum des Forces vives « Espérance pour le Togo ».


Togo  - Séna Alipui : 'L'UFC est la vraie opposition au Togo' iciLome - [3/16/2019]

Le député Séna Alipui de l'Union des Forces du Changement (UFC) a été l'invité dans l'émission "Le Débat" sur la radio Nana FM hier vendredi.


Togo  - Le relevé des conclusions de la C14 vu par les Togolais iciLome - [3/16/2019]

Jeudi, dans l'émission Audi Actu sur la radio Victoire, les Togolais se sont prononcés sur le relevé des conclusions ayant sanctionné les deux journées de réflexions de la Coalition.


Togo  - Eric Dupuy: 'Aujourd'hui, les réformes seront difficiles à obtenir' iciLome - [3/16/2019]

Eric Dupuy, Secrétaire à la communication de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a été l'invité dans l'émission "Le Débat" sur la radio Nana FM mercredi dernier.