Togo Afrique Monde
Togo  -

ESA : Une école de formation de qualité confirmée: Un bilan largement satisfait pour l'année écoulée



ESA : UNE ECOLE DE FORMATION DE QUALITE CONFIRMEE
UN BILAN LARGEMENT SATISFAIT POUR L’ANNEE ECOULEE

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est apparue dans la sphère de l’enseignement supérieur au Togo en 2010 avec une palette de formations de qualité. Ces formations de qualité ont révolutionné l’enseignement supérieur au Togo avec des innovations introduites notamment des filières porteuses pouvant permettre une insertion professionnelle rapide des étudiants et une adéquation emploi-formation. La qualité, on ne cessera d’en parler, est l’élément fondamental autour duquel gravitent les différentes formations que propose l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Des dispositifs éducationnels performants ont été mis en place en vue d’assurer un meilleur encadrement des apprenants. Le volet Académique et Scientifique, l’un des piliers de la formation supérieure professionnelle est sous le contrôle de la Direction Académique Scientifique et Pédagogique dirigée par le Professeur DJETELI Gnandé, Professeur Titulaire de CAMES, Professeur des Universités du Togo, Ancien Directeur de l’Office du BTS, qui a pour rôle d’orienter les étudiants dans les différentes spécialités en tenant compte de leur formation et niveau d’étude antérieure, leur encadrement en fin de cycle pour la soutenance de leur mémoire, la gestion et le contrôle des Unités d’Enseignement, l’accompagnement des étudiants pour leur formation doctorale etc…Toutes ces activités démontrent de l’efficacité des différentes formations dispensées et de la compétence des enseignants. Le déroulement de la formation à l’ESA tient compte des règles et normes académiques internationales. Les étudiants valident les Unités d’Enseignement selon le système LMD en session normale. La session des rattrapages s’organise régulièrement en vue de donner une seconde chance aux étudiants qui n’ont pas pu valider leurs Unités d’Enseignements restantes.

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) dans la perspective d’avoir le statut d’université s’est déjà dotée d’un centre de Recherche dénommée Centre de Recherche Appliquée en Management des Organisations (CRAMO), pour les recherches scientifiques et la préparation des thèses de doctorat. D’éminents professeurs de girond du CAMES, des grandes Universités Africaines et Européennes ont déjà donné leur accord de principe pour animer ce centre.

Le leitmotiv de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est d’offrir une formation de qualité aux apprenants avec des enseignants qualifiés, le tout dans un cadre exceptionnel respectant les normes académiques. Cela s’est confirmé par l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. L’année écoulée, ESA a raflé deux trophées sur le plan international pour son engagement à la Qualité. Ainsi, le Prix à la Qualité « QUALITY CROWN » lui a été décerné le 24 Novembre 2017 à Londres en Angleterre par Business Initiatives Direction (BID) et le Prix à la Qualité « ARCH OF EUROPE » le 18 Mars 2018 à Frankfort en Allemagne par le même organisme.

Sur le plan sous-régional, le Prix de la Meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de l’Education dans l’espace UEMOA lui sera décerné le 10 Novembre 2018 à Cotonou au Bénin placé sous le haut Patronage du Président Béninois Son Excellence Monsieur Patrice TALON. D’autres Prix à la Qualité sont attendus à New York aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Las Vegas aux Etats-Unis par la Société Européenne de la Recherche de la Qualité le 10 Décembre 2018, à Cannes aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Barcelone en Espagne la Société Européenne de la Recherche de la Qualité et à Oxford en Angleterre par Oxford Summit of Leaders le 18 Décembre 2018.

La qualité de la formation et la performance des enseignants ont amené l’ESA à avoir un taux de réussite écrasant aux examens de BTS.
Cette efficacité de la formation est l’élément déterminant de l’évolution fulgurante de l’ESA en termes de partenariats, de distinctions honorifiques et d’effectifs ceci en moins de dix (10) ans d’existence.

Dans le cadre de la coopération universitaire, deux accords de partenariat ont été signés l’année dernière, afin de faciliter la mobilité des enseignants et étudiants et d’offrir une formation solide aux apprenants et également un brassage académique et culturel. Nous pouvons citer l’accord de partenariat entre l’ESA et Huston-Tilloston University de Texas aux Etats-Unis en 2017 et celui avec la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) d’Abomey-Calavi en Janvier 2018. Ces conventions témoignent de la qualité de nos formations à l’ESA. C’est à ce titre que l’ESA accueille des enseignants de Classe Exceptionnelle, des Professeurs Titulaires, des Professeurs Agrégés, des Maitres de Conférences, des Maitres Assistants, des Docteurs et des enseignants Professionnels avec plusieurs années d’expérience pour des cours de missions durant l’année. Par le truchement des différentes conventions, les étudiants bénéficient également des travaux pratiques dans les laboratoires des Universités et Ecoles partenaires notamment l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) de la République du Bénin qui reçoit les étudiants de l’ESA en Master option Génie Civil pour des travaux pratiques. Ainsi, pour la 2ème année consécutive, une trentaine d’étudiants en Master 1ère et 2ème années à l’ESA ont participé à un stage de travaux pratiques de deux semaines du 03 au 16 Septembre 2018 dans les laboratoires de Génie Civil de l’EPAC à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin avec des équipements supra-modernes, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre les deux institutions. Les étudiants en Licence 1ère, 2ème et 3ème années de Génie Civil suivent leurs travaux pratiques au Centre de Construction et de Logement (CCL) de Lomé avec qui, ESA a noué un partenariat depuis 2015 et des séries de travaux pratiques se déroulent également au sein de l’ESA au cours de l’année. Pour une meilleure formation professionnelle, ESA garantie une phase pratique dans les entreprises partenaires, aux étudiants dans d’autres disciplines. Pour preuve, tous les étudiants en Comptabilité et Gestion des Entreprises (CGE), Audit et Contrôle de Gestion (ACG) et Sciences Techniques Comptables et Financières (STCF) bénéficient gratuitement d’un stage pratique au Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), certifié ISO 9001 version 2015. AEC a été également distingué Prix à la Qualité « Développement du Produit » de la CEDEAO en Juin 2018, Prix à la Qualité « LEADERSHIP » de l’UEMOA en Novembre 2017 et le Prix à la Qualité « EXCELLENCE » du Togo en Février 2017. D’autres prix à la Qualité ont été décernés au Cabinet AEC sur le plan international.
Des étudiants de l’ESA en fin de cycle dans les filières Marketing-Communication, Action Commerciale et Force de Vente, Administration Générale ont suivi au cours de l’année un stage rémunéré de trois (03) mois à MOOV TOGO et dans d’autres entreprises.

Le système de Management de la Qualité implémenté au sein de l’institution depuis 2013, année de l’obtention de la certification ISO 9001, est un outil qui assure son bon fonctionnement. L’un des éléments essentiels de la norme ISO 9001 version 2015 est la mise en place d’une cellule d’écoute client en vue de pallier aux éventuels dysfonctionnements.
Pour ce faire, une rencontre hebdomadaire est instaurée entre la cellule d’écoute composée des membres de l’administration et les délégués. L’année scolaire 2017-2018 a été également marquée par la participation de l’ESA au Championnat interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et masculine. ESA s’est fait remarquer par son talent sportif en remportant le trophée du Champion interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et vice-champion dans la catégorie masculine. ESA meilleure dans la formation supérieure et meilleure au championnat universitaire de football. Un tournoi inter lycée dénommée «ESA en mouvement vers la jeunesse» avait regroupé une vingtaine de lycées privés et publics de la région maritime autour du ballon rond en Juin dernier sur le terrain de l’ESA Agoè en présence de certaines personnalités de la famille sportive du Togo. Les équipes finalistes et l’équipe gagnante sont reparties avec des 100% de bourses d’étude et les équipes participantes ont reçu 50% de bourses d’étude et d’autres lots. A l’interne, un tournoi de football inter filières s’est déroulé durant l’année scolaire.

Les perspectives pour l’année 2018-2019 a l’ESA sont multiples : d’autres conventions de partenariats sont en cours de signature dans d’autres domaines de formation avec des grandes universités et Ecoles sur le plan international, l’effectivité des travaux de recherche du CRAMO, la continuation du e-learning et l’apprentissage des langues notamment l’Anglais, le chinois, l’Espagnol, l’Allemand, le Japonais, l’Arabe, et la poursuite des activités socio culturelles avec l’ouverture à d’autres disciplines, l’amélioration de l’enregistrement biométrique des étudiants et des enseignants.

Les campus ESA Agoè et ESA Super-Taco sont opérationnels avec des salles de cours climatisées dans un confort exceptionnel avec un ascenseur. Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent. Les 1ère et 2ème années d’étude ont déjà repris le chemin des salles de cours. La rentrée de la 3ème année de Licence, 1ère et 2ème années de Master est prévue pour le 29 Octobre 2018 sur les deux sites.

LE CHARGE DE COMMUNICATION-MARKETING ET RELATIONS-PUBLIQUES DE L’ESA


Togo  - Feu à l’Université de Lomé ! iciLome - [3/18/2019]

Ce matin, une panique générale s’est emparée des étudiants de l’Université de Lomé, notamment ceux de la Faculté des sciences économiques et de gestions (FASEG). Mais plus de peur que de mal.


Togo  - Prolifération des carrières sauvages de sable : Des OSC interpellent le gouvernement iciLome - [3/18/2019]

Des organisations de la société civile s’insurgent contre la recrudescence du phénomène de création des carrières sauvages. En conférence de presse ce lundi 18 mars à Lomé, les organisations de la société civile, notamment le Nouveau Citoyen, le Comité de réflexion et d’action pour la promotion des droits de l’homme (CRAPH), Novation Internationale, Solidarité planétaire branche du Togo, (SP-BT) et l’Association des jeunes pour assistance et actions humanitaires (AJAAH), ont dénoncé, à travers une déclaration, ce fléau et interpellent les autorités compétentes à prendre des mesures afin de sanctionner les acteurs véreux qui sont impliqués dans ce drame


Togo  - Education : Plus de 2000 jeunes à l'école du leadership avec l’Association "Précieux Trésor de Vie" et les Maisons TV5 Monde AfreePress - [3/18/2019]

L’Association "Précieux Trésor de Vie (APTV)" et les Maisons TV5 Monde ont réitéré samedi 16 mars dernier, la conférence pour les jeunes leaders connue sous le nom de CONFEJEL dans le but de transmettre à la jeunesse togolaise, les valeurs et les clés de la réussite.


Togo  - Me APEVON : « Je suis vraiment triste… » iciLome - [3/18/2019]

Me Dodji Apévon des Forces Démocratiques pour la République (FDR) a été l'invité dans l'émission "Audi-Actu" de ce lundi matin sur la radio Victoire FM.


Togo  - Revue de presse du lundi 18 mars 2019 iciLome - [3/18/2019]

A la Une : les dégâts causés par la dernière pluie à Lomé, Tikipi Atchadam, leader du Parti national panafricain (PNP), les élections présidentielles de 2020 en vue.


Togo  - Père AFFOGNON: « Un peuple qui ne prend pas le temps de la réflexion et de la concertation est tout simplement un amas d’individus » iciLome - [3/18/2019]

Les rideaux sont tombés depuis samedi dernier sur le grand forum national citoyen organisé par les responsables du Mouvement des forces vives Espérance pour le Togo.


Togo  - Tsévié : De la boue à la place de l’eau potable iciLome - [3/18/2019]

A Tsévié, ville située à 35km seulement de la capitale Lomé, l’eau potable est devenue une denrée rare. Depuis plus d’une semaine, la population de cette partie du Togo mène une bataille acharnée pour trouver cet élément vital que les autorités togolaises disent laisser à la portée des Togolais des coins reculés à travers des forages, grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et autres projets qui engloutissent plusieurs centaines de millions de FCFA.


Togo  - Edem Tengué : « L'AGET prend et prendra toute sa part à l'effort de reconstruction nationale » AfreePress - [3/18/2019]

« L'AGET prend et prendra toute sa part à l'effort de reconstruction nationale ». C'est la promesse faite samedi 16 mars 2019, par Edem Tengué, Vice-Président de l'Association des grandes entreprises du Togo (AGET) lors d'un gala organisé à Lomé et dédié aux meilleures entreprises du Togo.


Togo  - Appel de Nicolas Lawson aux forces de défense et de sécurité iciLome - [3/18/2019]

De plus en plus de Togolais sont aujourd'hui convaincus que ce pays ne pourrait se libérer de la dictature cinquantenaire que si l'armée devient républicaine et ne se mêle pas dans la politique. Les derniers événements en Algérie confortent dans cette analyse. Parmi ceux qui soutiennent cette pensée, se trouve le président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), Nicolas Lawson qui vient de lancer un appel aux forces de défense et de la sécurité. Lisez plutôt !


Togo  - Ekué Pierre Kpodar : « Je crois que la pression est la seule arme dont dispose le peuple togolais » iciLome - [3/18/2019]

Ils se sont donnés deux jours pour échanger afin de fédérer les énergies et les stratégies pour faire face aux problèmes qui minent la nation togolaise. Il s’agit des acteurs politiques, des membres de la société civile, des représentants de la diaspora togolaise, des personnalités issues de différentes confessions religieuses, bref des citoyens togolais de tout bord, qui ont participé au forum du mouvement Forces vives "Espérance pour le Togo" tenu à Lomé Les 15 et 16 mars derniers.


Togo  - Les inondations commencent avec leur lot de victimes à Lomé iciLome - [3/18/2019]

Depuis le début de l’année, les autorités togolaises se lancent dans des opérations de simulation de sauvetage des sinistrés de l’inondation et autres catastrophes naturelles. L’objectif, c’est d’aller rapidement au secours des personnes touchées par ces phénomènes difficilement maîtrisables.


Togo  - Le Ministre Christian TRIMUA en visite à la HAAC iciLome - [3/17/2019]

Le Ministre des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Institutions de la République, Monsieur Christian TRIMUA, a effectué le vendredi 15 mars 2019 une visite de courtoisie à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Cette visite se situe dans le cadre de l’interaction républicaine entre le gouvernement togolais et les institutions étatiques.


Togo  - Histoire suspecte de gros sous autour de certains leaders de l'opposition. Le professeur Gogué a-t-il tout avoué? iciLome - [3/17/2019]

Tout avait commencé avec le constat courageux de Fulbert Attisso, président du parti politique "Togo Autrement", au lendemain de la mascarade électorale du 20 décembre 2018. «...quand on lutte pour l’alternance, on ne reçoit pas de cadeaux par des personnes interposées...Il se passe des choses à la C14 ». Avant lui des rumeurs à ce sujet faisaient la Une des réseaux sociaux, mais les leaders ciblés rejetaient tout du revers de la main, avec mépris, comme des mensonges calomnieux venant de personnes jalouses qui ne veulent pas reconnaître leurs mérites.


Togo  - Fenêtre Sur l'Afrique du 16 mars 2019 sur radio Kanal K en Suisse Kanal K - [3/17/2019]


Togo  - Libération de Kpatcha Gnassingbé : Jerry John Rawlings interpelle Faure Gnassingbé Lalternative-togo.com - [3/17/2019]

C’est une voix de plus non des moindres qui s’ajoute à toutes celles qui plaident depuis un moment la libération de Kpatcha Gnassingbé auprès de son frère Faure Gnassingbé. L’emblématique ancien président du Ghana, John Jerry Rawlings, qui selon nos confrères en ligne www.africardv.com, a adressé un courrier au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé lui demandant de procéder expressément à la libération de son frère Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense de 2005 à 2007 arrêté en avril 2009 pour une curieuse affaire de tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat.


Togo  - Quel développement au royaume de la corruption et dans le gouffre de la justice, de l’éthique, du civisme ? Lalternative-togo.com - [3/17/2019]

« On peut faire semblant d’être grave ; on ne peut pas faire semblant d’avoir de l’esprit ». Sasha GUITRY, dans L’Esprit de Guitry met en relief la grande vertu de l’esprit qui est un tout imbriqué de sens, de finesse et de la noblesse des valeurs. L’esprit se distingue dans la hauteur de la personnalité, dans la dignité de l’action, dans l’élégance des rapports avec les autres, dans l’humanité des options et dans l’exemplarité des choix qui devient un pôle de contemplation, un principe d’identité pour la qualité de l’humain-patron qui se dégage des faits et gestes de l’individu.


Togo  - Lutte contre la cécité : Des élèves de Kara examinés LomeChrono - [3/16/2019]

Ce mercredi 13 mars, l’équipe du Programme national de lutte contre la cécité était au CEG Kanté-ville (Nord du Togo) où des élèves ont bénéficié d’une prise d’acuité visuelle de dépistage des vices de réfraction.


Togo  - Pour des raisons commerciales, des produits pharmaceutiques retirés du circuit LomeChrono - [3/16/2019]

A travers une note en date du 12 mars 2019, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique par le biais de la Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires, porte à la connaissance des pharmaciens d’officine et la population le retrait de certains produits pharmaceutiques du marché togolais.


Togo  - Deux présumés trafiquants d’ivoire arrêtés à Lomé iciLome - [3/16/2019]

Razak Alassani et Idrissou Ouro-Boutchou, deux présumés trafiquants d’ivoire de nationalité togolaise ont été interpellés dans la capitale togolaise par les agents d’Interpol et du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature.


Togo  - Pierre Kpoda : « Si on s’organise réellement, avec ou sans réformes on peut avoir une alternance » iciLome - [3/16/2019]

La Coalition de la diaspora pour l'alternance au Togo (CODITOGO) a été représenté au forum des Forces vives "Espérance pour le Togo" par son Coordinateur Pierre Kpodar. Pour lui, il faut que l'opposition ait un plan B ou C dans la situation sociopolitique actuelle.


Togo  - Climat des Affaires : Les réformes mises en œuvre au Togo depuis novembre 2018 présentées aux professionnels des médias AfreePress - [3/16/2019]

La Cellule Climat des Affaires (CCA-Togo) a présenté vendredi 15 mars 2019 à la presse à Lomé, les différentes et récentes réformes réalisées et mises en œuvre dans le cadre de son travail d'amélioration du climat des affaires au Togo.


Togo  - Me Dodji Apévon: 'Notre pays est totalement enlisé' iciLome - [3/16/2019]

Me Dodji Apévon des Forces Démocratiques pour la République (FDR) n'a pas manqué le forum national citoyen du Mouvement des forces vives "Espérance pour le Togo".


Togo  - Le MPDD reste un parti d’opposition, selon Gérard Adja iciLome - [3/16/2019]

Le Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) de Messan Agbéyomé Kodjo est un parti parlementaire ayant un député (son président) à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, on accuse ces partis ayant pris part aux élections législatives controversées du 20 décembre dernier, d’être des accompagnateurs du parti au pouvoir, et donc s’opposent à l’opposition. La question est revenue ce vendredi lors du forum des Forces vives « Espérance pour le Togo ».


Togo  - Séna Alipui : 'L'UFC est la vraie opposition au Togo' iciLome - [3/16/2019]

Le député Séna Alipui de l'Union des Forces du Changement (UFC) a été l'invité dans l'émission "Le Débat" sur la radio Nana FM hier vendredi.


Togo  - Le relevé des conclusions de la C14 vu par les Togolais iciLome - [3/16/2019]

Jeudi, dans l'émission Audi Actu sur la radio Victoire, les Togolais se sont prononcés sur le relevé des conclusions ayant sanctionné les deux journées de réflexions de la Coalition.


Togo  - Eric Dupuy: 'Aujourd'hui, les réformes seront difficiles à obtenir' iciLome - [3/16/2019]

Eric Dupuy, Secrétaire à la communication de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a été l'invité dans l'émission "Le Débat" sur la radio Nana FM mercredi dernier.