Togo Afrique Monde
Togo  -

ESA : Une école de formation de qualité confirmée: Un bilan largement satisfait pour l'année écoulée



ESA : UNE ECOLE DE FORMATION DE QUALITE CONFIRMEE
UN BILAN LARGEMENT SATISFAIT POUR L’ANNEE ECOULEE

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est apparue dans la sphère de l’enseignement supérieur au Togo en 2010 avec une palette de formations de qualité. Ces formations de qualité ont révolutionné l’enseignement supérieur au Togo avec des innovations introduites notamment des filières porteuses pouvant permettre une insertion professionnelle rapide des étudiants et une adéquation emploi-formation. La qualité, on ne cessera d’en parler, est l’élément fondamental autour duquel gravitent les différentes formations que propose l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Des dispositifs éducationnels performants ont été mis en place en vue d’assurer un meilleur encadrement des apprenants. Le volet Académique et Scientifique, l’un des piliers de la formation supérieure professionnelle est sous le contrôle de la Direction Académique Scientifique et Pédagogique dirigée par le Professeur DJETELI Gnandé, Professeur Titulaire de CAMES, Professeur des Universités du Togo, Ancien Directeur de l’Office du BTS, qui a pour rôle d’orienter les étudiants dans les différentes spécialités en tenant compte de leur formation et niveau d’étude antérieure, leur encadrement en fin de cycle pour la soutenance de leur mémoire, la gestion et le contrôle des Unités d’Enseignement, l’accompagnement des étudiants pour leur formation doctorale etc…Toutes ces activités démontrent de l’efficacité des différentes formations dispensées et de la compétence des enseignants. Le déroulement de la formation à l’ESA tient compte des règles et normes académiques internationales. Les étudiants valident les Unités d’Enseignement selon le système LMD en session normale. La session des rattrapages s’organise régulièrement en vue de donner une seconde chance aux étudiants qui n’ont pas pu valider leurs Unités d’Enseignements restantes.

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) dans la perspective d’avoir le statut d’université s’est déjà dotée d’un centre de Recherche dénommée Centre de Recherche Appliquée en Management des Organisations (CRAMO), pour les recherches scientifiques et la préparation des thèses de doctorat. D’éminents professeurs de girond du CAMES, des grandes Universités Africaines et Européennes ont déjà donné leur accord de principe pour animer ce centre.

Le leitmotiv de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est d’offrir une formation de qualité aux apprenants avec des enseignants qualifiés, le tout dans un cadre exceptionnel respectant les normes académiques. Cela s’est confirmé par l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. L’année écoulée, ESA a raflé deux trophées sur le plan international pour son engagement à la Qualité. Ainsi, le Prix à la Qualité « QUALITY CROWN » lui a été décerné le 24 Novembre 2017 à Londres en Angleterre par Business Initiatives Direction (BID) et le Prix à la Qualité « ARCH OF EUROPE » le 18 Mars 2018 à Frankfort en Allemagne par le même organisme.

Sur le plan sous-régional, le Prix de la Meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de l’Education dans l’espace UEMOA lui sera décerné le 10 Novembre 2018 à Cotonou au Bénin placé sous le haut Patronage du Président Béninois Son Excellence Monsieur Patrice TALON. D’autres Prix à la Qualité sont attendus à New York aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Las Vegas aux Etats-Unis par la Société Européenne de la Recherche de la Qualité le 10 Décembre 2018, à Cannes aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Barcelone en Espagne la Société Européenne de la Recherche de la Qualité et à Oxford en Angleterre par Oxford Summit of Leaders le 18 Décembre 2018.

La qualité de la formation et la performance des enseignants ont amené l’ESA à avoir un taux de réussite écrasant aux examens de BTS.
Cette efficacité de la formation est l’élément déterminant de l’évolution fulgurante de l’ESA en termes de partenariats, de distinctions honorifiques et d’effectifs ceci en moins de dix (10) ans d’existence.

Dans le cadre de la coopération universitaire, deux accords de partenariat ont été signés l’année dernière, afin de faciliter la mobilité des enseignants et étudiants et d’offrir une formation solide aux apprenants et également un brassage académique et culturel. Nous pouvons citer l’accord de partenariat entre l’ESA et Huston-Tilloston University de Texas aux Etats-Unis en 2017 et celui avec la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) d’Abomey-Calavi en Janvier 2018. Ces conventions témoignent de la qualité de nos formations à l’ESA. C’est à ce titre que l’ESA accueille des enseignants de Classe Exceptionnelle, des Professeurs Titulaires, des Professeurs Agrégés, des Maitres de Conférences, des Maitres Assistants, des Docteurs et des enseignants Professionnels avec plusieurs années d’expérience pour des cours de missions durant l’année. Par le truchement des différentes conventions, les étudiants bénéficient également des travaux pratiques dans les laboratoires des Universités et Ecoles partenaires notamment l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) de la République du Bénin qui reçoit les étudiants de l’ESA en Master option Génie Civil pour des travaux pratiques. Ainsi, pour la 2ème année consécutive, une trentaine d’étudiants en Master 1ère et 2ème années à l’ESA ont participé à un stage de travaux pratiques de deux semaines du 03 au 16 Septembre 2018 dans les laboratoires de Génie Civil de l’EPAC à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin avec des équipements supra-modernes, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre les deux institutions. Les étudiants en Licence 1ère, 2ème et 3ème années de Génie Civil suivent leurs travaux pratiques au Centre de Construction et de Logement (CCL) de Lomé avec qui, ESA a noué un partenariat depuis 2015 et des séries de travaux pratiques se déroulent également au sein de l’ESA au cours de l’année. Pour une meilleure formation professionnelle, ESA garantie une phase pratique dans les entreprises partenaires, aux étudiants dans d’autres disciplines. Pour preuve, tous les étudiants en Comptabilité et Gestion des Entreprises (CGE), Audit et Contrôle de Gestion (ACG) et Sciences Techniques Comptables et Financières (STCF) bénéficient gratuitement d’un stage pratique au Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), certifié ISO 9001 version 2015. AEC a été également distingué Prix à la Qualité « Développement du Produit » de la CEDEAO en Juin 2018, Prix à la Qualité « LEADERSHIP » de l’UEMOA en Novembre 2017 et le Prix à la Qualité « EXCELLENCE » du Togo en Février 2017. D’autres prix à la Qualité ont été décernés au Cabinet AEC sur le plan international.
Des étudiants de l’ESA en fin de cycle dans les filières Marketing-Communication, Action Commerciale et Force de Vente, Administration Générale ont suivi au cours de l’année un stage rémunéré de trois (03) mois à MOOV TOGO et dans d’autres entreprises.

Le système de Management de la Qualité implémenté au sein de l’institution depuis 2013, année de l’obtention de la certification ISO 9001, est un outil qui assure son bon fonctionnement. L’un des éléments essentiels de la norme ISO 9001 version 2015 est la mise en place d’une cellule d’écoute client en vue de pallier aux éventuels dysfonctionnements.
Pour ce faire, une rencontre hebdomadaire est instaurée entre la cellule d’écoute composée des membres de l’administration et les délégués. L’année scolaire 2017-2018 a été également marquée par la participation de l’ESA au Championnat interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et masculine. ESA s’est fait remarquer par son talent sportif en remportant le trophée du Champion interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et vice-champion dans la catégorie masculine. ESA meilleure dans la formation supérieure et meilleure au championnat universitaire de football. Un tournoi inter lycée dénommée «ESA en mouvement vers la jeunesse» avait regroupé une vingtaine de lycées privés et publics de la région maritime autour du ballon rond en Juin dernier sur le terrain de l’ESA Agoè en présence de certaines personnalités de la famille sportive du Togo. Les équipes finalistes et l’équipe gagnante sont reparties avec des 100% de bourses d’étude et les équipes participantes ont reçu 50% de bourses d’étude et d’autres lots. A l’interne, un tournoi de football inter filières s’est déroulé durant l’année scolaire.

Les perspectives pour l’année 2018-2019 a l’ESA sont multiples : d’autres conventions de partenariats sont en cours de signature dans d’autres domaines de formation avec des grandes universités et Ecoles sur le plan international, l’effectivité des travaux de recherche du CRAMO, la continuation du e-learning et l’apprentissage des langues notamment l’Anglais, le chinois, l’Espagnol, l’Allemand, le Japonais, l’Arabe, et la poursuite des activités socio culturelles avec l’ouverture à d’autres disciplines, l’amélioration de l’enregistrement biométrique des étudiants et des enseignants.

Les campus ESA Agoè et ESA Super-Taco sont opérationnels avec des salles de cours climatisées dans un confort exceptionnel avec un ascenseur. Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent. Les 1ère et 2ème années d’étude ont déjà repris le chemin des salles de cours. La rentrée de la 3ème année de Licence, 1ère et 2ème années de Master est prévue pour le 29 Octobre 2018 sur les deux sites.

LE CHARGE DE COMMUNICATION-MARKETING ET RELATIONS-PUBLIQUES DE L’ESA


Togo  - Sortie du livre "Chronique du jugement dernier" iciLome - [8/22/2019]

Chronique du jugement dernier (Esquisse théologique de conversion du juif et du catholique)


Togo  - Accident de circulation à Lomé, des dégâts matériels importants iciLome - [8/21/2019]

Une voiture aurait fini sa course dans le mur d’une habitation ce mercredi à Lomé. Aucune perte en vies humaines, a-t-on appris.


Togo  - Collaboration entre l’Etat, la CNDH et les OSC : La LCT proteste contre la création arbitraire d'une plateforme multi-acteurs iciLome - [8/21/2019]

Pour mettre en application les recommandations des institutions internationales des droits de l'Homme, le gouvernement, par le biais du ministre en charge des droits de l'Homme, a créé une plateforme dans laquelle ne se retrouve que des associations qui font la part belle au gouvernement. La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) dénonce.


Togo  - HCTE : 488 inscrits pour 77 sièges finalement iciLome - [8/21/2019]

Le processus pour l’installation du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) se poursuit. Lentement, les choses se mettent en place avec la clôture des inscriptions hier mercredi 20 août 2019.


Togo  - Education et œuvre sociale : Le Lycée d’Ahépé aura un centre d’écrit de Bac2, grâce au groupe Dunenyo - - [8/21/2019]

Dès l’année prochaine, les futurs bacheliers d’Ahépé, une localité située à plus de 70 km de Lomé, et ses environs ne seront plus obligés d’aller jusqu’à Tabligbo avant de composer dans les matières. Ils auront la possibilité de le faire sur place au Lycée d’Ahépé. Ceci sera possible grâce à la construction du Bloc administratif de l’Office du Bac 2 au sein dudit établissement.


Togo  - Le nom de Louis Kokou Sagbo bientôt immortalisé en France? iciLome - [8/21/2019]

L’hexagone décide d’immortaliser les soldats venus des colonies l’ayant aidé à combattre les troupes hitlériennes lors de la seconde guerre mondiale. Ainsi décide le président français, Emmanuel Macron.


Togo  - Le secteur de microfinance connait une croissance rapide iciLome - [8/21/2019]

Les Systèmes financiers décentralisés (SFD) connaissent une embellie. Les derniers chiffres officiels disponibles font état d’une croissance rapide du secteur de la microfinance au Togo.


Togo  - Selon le Général Yark, c’est peut-être les « détenus graciés » qui sont à l’origine des braquages iciLome - [8/21/2019]

Ce n'est un secret pour personne. Depuis quelques mois, le Togo est frappé par un phénomène d'insécurité. Pour ce premier semestre de l'année 2019, l'on dénombre au total 66 assassinats, 48 cambriolages, 45 braquages et 31 vols à main armée.


Togo  - Revue de presse du mercredi 21 août 2019 iciLome - [8/21/2019]

A la Une : Tikpi Salifou Atchadam, leader du Pnp


Togo  - 3 togolais distingués aux Olympiades panafricaines de Maths en Afrique du Sud iciLome - [8/21/2019]

Trois (3) élèves togolais ont été récompensés aux Olympiades panafricaines de mathématiques qui se sont déroulées du 1er au 7 avril derniers dans la ville de Cap Town en Afrique du Sud.


Togo  - Elections locales : Les UST dressent un bilan négatif du processus iciLome - [8/21/2019]

Les élections municipales organisées le 30 juin et les partielles le 15 août derniers sur toute l’étendue du territoire national n’ont pas été crédibles et transparentes. Du moins, c'est ce qu'indiquent les responsables des Universités Sociales du Togo (UST). Devant la presse mardi à Lomé, ils ont relevé de nombreuses irrégularités ayant émaillé le processus électoral qui a abouti aux municipales.


Togo  - Le MMLK saisit le chef de l'Etat face aux démolitions des habitations iciLome - [8/21/2019]

Adidogomé et ses environs, Ablogamé, Gbamakopé... voilà des localités où les populations sont constamment confrontées à des démolitions de leurs habitations. Une situation qui présage un lendemain sombre pour le Togo. Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) saisit le chef de l'Etat Faure Gnassingbé à propos de la situation. Lire la lettre !


Togo  - Des blessés à Gbamakopé hier : Les populations pointent du doigt le préfet du Zio iciLome - [8/21/2019]

Dans la journée d’hier mardi 20 août, les habitants de Gbamakopé (Djagblé), localité située à l’Est de Lomé ont protesté contre une décision judiciaire qui ordonne la rétrocession de tout le village.


Togo  - Ce que donne en chiffre le commerce international des services iciLome - [8/21/2019]

Pour connaître les données statistiques du commerce international des services, l’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED) lance sa seconde enquête sur le sujet.


Togo  - Elections locales partielles : Les résultats provisoires donnent la majorité des sièges au parti UNIR iciLome - [8/21/2019]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé mardi les résultats provisoires des élections municipales partielles dans les 5 communes restantes. Sans surprise, le partir au pouvoir est crédité de 42 sièges sur 63.


Togo  - Djagblé/Projet de riziculture : Les sans-abris attendent leur recasement Lalternative-togo.com - [8/21/2019]

Ils n’ont plus leurs toits, ils ont perdu leurs terrains qu’ils ont acquis à coût de fortune. Ils se retrouvent sans domicile fixe. A Djagblé, depuis (04) quatre ans, les acquéreurs et les propriétaires vivent le calvaire. Ils sont en réalité victimes de la retenue par l’Etat de la plaine de Djagblé pour la réalisation d’un projet de riziculture financé à hauteur de 9,6 milliards F Cfa par la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).


Togo  - Les populations togolaises toujours privées de leur quotidien national, Togo Presse AfreePress - [8/21/2019]

Après 48 heures de grève, les employés de la Société nationale des éditions du Togo (EDITOGO) ont reconduit ce lundi 19 août 2019, leur mouvement de débrayage pour exprimer leur « insatisfaction » à l'égard des premiers dirigeants.


Togo  - La CEET annonce 5 jours sans électricité dans certains quartiers de la ville de Lomé AfreePress - [8/21/2019]

Certains quartiers et zones de Lomé seront privés d’électricité dans les cinq (5) jours à venir. Il s’agit d’une coupure d’électricité pour raison de travaux de maintenance programmés sur le réseau de la Compagnie Énergie Electrique du Togo (CEET), a appris l’Agence de presse AfreePress


Togo  - Graines du Togo 2019 : Séjour à Paris des lauréats à partir du 22 août prochain iciLome - [8/20/2019]

Gaké Reine et Tchagnao Fechale, lauréats de la 2è édition de « Graines du Togo » vont séjourner du 22 au 25 août 2019 dans la capitale française, a-t-on appris ce jour. La délégation est composée de sept (7) membres.


Togo  - L'ONG « Water 4 All » a offert 150 kits de filtrage d'eau aux populations d'Ando-Bédo iciLome - [8/20/2019]

« L’eau, c’est la vie », dit-on. Mais au Togo, cette source de vie manque cruellement dans beaucoup de localités. Ando-Bédo est l’un de ces villages où les ménages se décarcassent avant d’obtenir ce liquide vital.


Togo  - D1 : Un arbitre exclu de toutes activités pendant 10 ans pour corruption active iciLome - [8/20/2019]

Les sanctions sont tombées après les investigations liées au match de première division de football du 7 avril dernier à Notsè, entre Anges FC de la localité et ASKO de Kara.


Togo  - Affrontements entre les populations de Gbamakopé et les forces de l’ordre iciLome - [8/20/2019]

Ça chauffe actuellement dans le village de Gbamakopé entre les forces de l’ordre et la population. Jets de pierre, grenades lacrymogènes, principales voies barricadées, c’est la scène qui prévaut dans le village où la population refuse d'être privée de ses propres terres.


Togo  - Football: Kossi Koudagba au tournant de sa carrière iciLome - [8/20/2019]

Jeune attaquant qui fait l’unanimité sur le plan local, Kossi Edem Koudagba, 24 ans, dandine entre rester à l’ASCK pour continuer l’aventure en Ligue africaine des champions ou s’expatrier pour d’autres défis.


Togo  - Ras-le-bol des instituteurs normaliens de la promotion 2017-2018 iciLome - [8/20/2019]

Les instituteurs issus de l’Ecole Nationale des Instituteurs, promotion 2017-2018, sont très mécontents. Cela fait près d’un an qu’ils sont sans salaire. Ce matin, ils ont tenu à manifester leur ras-le-bol devant le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative à Lomé.


Togo  - Saisie de 67 tonnes de médicaments contrefaits iciLome - [8/20/2019]

Les médicaments d’origine douteuse pullulent un peu partout sur le territoire. En une année, la douane togolaise a mis la main sur 67 tonnes. Une lutte sans merci, mais qui est loin de décourager les contrebandiers.


Togo  - Le mouvement "En Aucun Cas" demande aux Togolais de se mobiliser pour le procès de Folly Satchivi ce jeudi iciLome - [8/20/2019]

C'est ce jeudi que le premier responsable du mouvement "En Aucun Cas", Folly Satchivi sera jugé à la Cour d'appel de Lomé. Son mouvement, qui dénonce la militarisation à outrance du palais de la justice lors de ses précédents jugements, demande à la population de Lomé et ses environs à se mobiliser ce jeudi à la Cour d'Appel.