Togo Afrique Monde
Togo  -

ESA : Une école de formation de qualité confirmée: Un bilan largement satisfait pour l'année écoulée



ESA : UNE ECOLE DE FORMATION DE QUALITE CONFIRMEE
UN BILAN LARGEMENT SATISFAIT POUR L’ANNEE ECOULEE

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est apparue dans la sphère de l’enseignement supérieur au Togo en 2010 avec une palette de formations de qualité. Ces formations de qualité ont révolutionné l’enseignement supérieur au Togo avec des innovations introduites notamment des filières porteuses pouvant permettre une insertion professionnelle rapide des étudiants et une adéquation emploi-formation. La qualité, on ne cessera d’en parler, est l’élément fondamental autour duquel gravitent les différentes formations que propose l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA). Des dispositifs éducationnels performants ont été mis en place en vue d’assurer un meilleur encadrement des apprenants. Le volet Académique et Scientifique, l’un des piliers de la formation supérieure professionnelle est sous le contrôle de la Direction Académique Scientifique et Pédagogique dirigée par le Professeur DJETELI Gnandé, Professeur Titulaire de CAMES, Professeur des Universités du Togo, Ancien Directeur de l’Office du BTS, qui a pour rôle d’orienter les étudiants dans les différentes spécialités en tenant compte de leur formation et niveau d’étude antérieure, leur encadrement en fin de cycle pour la soutenance de leur mémoire, la gestion et le contrôle des Unités d’Enseignement, l’accompagnement des étudiants pour leur formation doctorale etc…Toutes ces activités démontrent de l’efficacité des différentes formations dispensées et de la compétence des enseignants. Le déroulement de la formation à l’ESA tient compte des règles et normes académiques internationales. Les étudiants valident les Unités d’Enseignement selon le système LMD en session normale. La session des rattrapages s’organise régulièrement en vue de donner une seconde chance aux étudiants qui n’ont pas pu valider leurs Unités d’Enseignements restantes.

L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) dans la perspective d’avoir le statut d’université s’est déjà dotée d’un centre de Recherche dénommée Centre de Recherche Appliquée en Management des Organisations (CRAMO), pour les recherches scientifiques et la préparation des thèses de doctorat. D’éminents professeurs de girond du CAMES, des grandes Universités Africaines et Européennes ont déjà donné leur accord de principe pour animer ce centre.

Le leitmotiv de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est d’offrir une formation de qualité aux apprenants avec des enseignants qualifiés, le tout dans un cadre exceptionnel respectant les normes académiques. Cela s’est confirmé par l’obtention de la certification ISO 9001 version 2015. L’année écoulée, ESA a raflé deux trophées sur le plan international pour son engagement à la Qualité. Ainsi, le Prix à la Qualité « QUALITY CROWN » lui a été décerné le 24 Novembre 2017 à Londres en Angleterre par Business Initiatives Direction (BID) et le Prix à la Qualité « ARCH OF EUROPE » le 18 Mars 2018 à Frankfort en Allemagne par le même organisme.

Sur le plan sous-régional, le Prix de la Meilleure Ecole la plus dynamique et la plus innovante du secteur de l’Education dans l’espace UEMOA lui sera décerné le 10 Novembre 2018 à Cotonou au Bénin placé sous le haut Patronage du Président Béninois Son Excellence Monsieur Patrice TALON. D’autres Prix à la Qualité sont attendus à New York aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Las Vegas aux Etats-Unis par la Société Européenne de la Recherche de la Qualité le 10 Décembre 2018, à Cannes aux Etats-Unis par Business Initiatives Direction (BID), à Barcelone en Espagne la Société Européenne de la Recherche de la Qualité et à Oxford en Angleterre par Oxford Summit of Leaders le 18 Décembre 2018.

La qualité de la formation et la performance des enseignants ont amené l’ESA à avoir un taux de réussite écrasant aux examens de BTS.
Cette efficacité de la formation est l’élément déterminant de l’évolution fulgurante de l’ESA en termes de partenariats, de distinctions honorifiques et d’effectifs ceci en moins de dix (10) ans d’existence.

Dans le cadre de la coopération universitaire, deux accords de partenariat ont été signés l’année dernière, afin de faciliter la mobilité des enseignants et étudiants et d’offrir une formation solide aux apprenants et également un brassage académique et culturel. Nous pouvons citer l’accord de partenariat entre l’ESA et Huston-Tilloston University de Texas aux Etats-Unis en 2017 et celui avec la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) d’Abomey-Calavi en Janvier 2018. Ces conventions témoignent de la qualité de nos formations à l’ESA. C’est à ce titre que l’ESA accueille des enseignants de Classe Exceptionnelle, des Professeurs Titulaires, des Professeurs Agrégés, des Maitres de Conférences, des Maitres Assistants, des Docteurs et des enseignants Professionnels avec plusieurs années d’expérience pour des cours de missions durant l’année. Par le truchement des différentes conventions, les étudiants bénéficient également des travaux pratiques dans les laboratoires des Universités et Ecoles partenaires notamment l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC) de la République du Bénin qui reçoit les étudiants de l’ESA en Master option Génie Civil pour des travaux pratiques. Ainsi, pour la 2ème année consécutive, une trentaine d’étudiants en Master 1ère et 2ème années à l’ESA ont participé à un stage de travaux pratiques de deux semaines du 03 au 16 Septembre 2018 dans les laboratoires de Génie Civil de l’EPAC à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin avec des équipements supra-modernes, ceci dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre les deux institutions. Les étudiants en Licence 1ère, 2ème et 3ème années de Génie Civil suivent leurs travaux pratiques au Centre de Construction et de Logement (CCL) de Lomé avec qui, ESA a noué un partenariat depuis 2015 et des séries de travaux pratiques se déroulent également au sein de l’ESA au cours de l’année. Pour une meilleure formation professionnelle, ESA garantie une phase pratique dans les entreprises partenaires, aux étudiants dans d’autres disciplines. Pour preuve, tous les étudiants en Comptabilité et Gestion des Entreprises (CGE), Audit et Contrôle de Gestion (ACG) et Sciences Techniques Comptables et Financières (STCF) bénéficient gratuitement d’un stage pratique au Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), certifié ISO 9001 version 2015. AEC a été également distingué Prix à la Qualité « Développement du Produit » de la CEDEAO en Juin 2018, Prix à la Qualité « LEADERSHIP » de l’UEMOA en Novembre 2017 et le Prix à la Qualité « EXCELLENCE » du Togo en Février 2017. D’autres prix à la Qualité ont été décernés au Cabinet AEC sur le plan international.
Des étudiants de l’ESA en fin de cycle dans les filières Marketing-Communication, Action Commerciale et Force de Vente, Administration Générale ont suivi au cours de l’année un stage rémunéré de trois (03) mois à MOOV TOGO et dans d’autres entreprises.

Le système de Management de la Qualité implémenté au sein de l’institution depuis 2013, année de l’obtention de la certification ISO 9001, est un outil qui assure son bon fonctionnement. L’un des éléments essentiels de la norme ISO 9001 version 2015 est la mise en place d’une cellule d’écoute client en vue de pallier aux éventuels dysfonctionnements.
Pour ce faire, une rencontre hebdomadaire est instaurée entre la cellule d’écoute composée des membres de l’administration et les délégués. L’année scolaire 2017-2018 a été également marquée par la participation de l’ESA au Championnat interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et masculine. ESA s’est fait remarquer par son talent sportif en remportant le trophée du Champion interuniversitaire du football dans la catégorie féminine et vice-champion dans la catégorie masculine. ESA meilleure dans la formation supérieure et meilleure au championnat universitaire de football. Un tournoi inter lycée dénommée «ESA en mouvement vers la jeunesse» avait regroupé une vingtaine de lycées privés et publics de la région maritime autour du ballon rond en Juin dernier sur le terrain de l’ESA Agoè en présence de certaines personnalités de la famille sportive du Togo. Les équipes finalistes et l’équipe gagnante sont reparties avec des 100% de bourses d’étude et les équipes participantes ont reçu 50% de bourses d’étude et d’autres lots. A l’interne, un tournoi de football inter filières s’est déroulé durant l’année scolaire.

Les perspectives pour l’année 2018-2019 a l’ESA sont multiples : d’autres conventions de partenariats sont en cours de signature dans d’autres domaines de formation avec des grandes universités et Ecoles sur le plan international, l’effectivité des travaux de recherche du CRAMO, la continuation du e-learning et l’apprentissage des langues notamment l’Anglais, le chinois, l’Espagnol, l’Allemand, le Japonais, l’Arabe, et la poursuite des activités socio culturelles avec l’ouverture à d’autres disciplines, l’amélioration de l’enregistrement biométrique des étudiants et des enseignants.

Les campus ESA Agoè et ESA Super-Taco sont opérationnels avec des salles de cours climatisées dans un confort exceptionnel avec un ascenseur. Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent. Les 1ère et 2ème années d’étude ont déjà repris le chemin des salles de cours. La rentrée de la 3ème année de Licence, 1ère et 2ème années de Master est prévue pour le 29 Octobre 2018 sur les deux sites.

LE CHARGE DE COMMUNICATION-MARKETING ET RELATIONS-PUBLIQUES DE L’ESA


Togo  - L’écrivain français Thomas Dietrich témoigne sa solidarité au peuple togolais en lutte iciLome - [11/19/2018]

Les peuples, surtout africains en lutte pour la conquête de plus d’espace de liberté et de démocratie, ne peuvent vivre en autarcie. Ils ont nécessairement besoin des soutiens extérieurs bien que la grande partie du « job » doit se faire par eux-mêmes. Aussi est-il évident que les causes de ces peuples qui croupissent sous des dictatures féroces, sont souvent méconnues par les militants pro-démocratie occidentaux qui prennent sur eux de mener des plaidoyers auprès des instances décisionnelles. Malgré leur volonté, leurs actions restent superfétatoires.


Togo  - Elim CAN 2019 : La leçon des Fennecs aux Eperviers iciLome - [11/19/2018]

Concentrés, efficaces, pragmatiques, les Algériens ont donné une véritable leçon de football aux Togolais ce dimanche 18 novembre au stade omnisports de Lomé. Avec une victoire nette de 4-1, les Fennecs sont qualifiés pour la prochaine CAN au Cameroun.


Togo  - Chronique de Kodjo Epou : Les sirènes du cercle vicieux iciLome - [11/19/2018]

Les diplomates du groupe des 5, ont-ils aussi vu ce que nous avons vu à Lomé ce samedi 17 novembre? Voici pour eux quelques questions de bon sens: à quoi bon précipiter les élections avec des listes truffées de mines? Lorsqu’on sait que le verdict peut être aisément manipulé, trafiqué, pourquoi alors pousser les Togolais à accepter un processus qui est synonyme, pour eux, d’un abattoir infaillible? Par quel coup de baguette magique, le groupe des 5 et la CEDEAO, croient-ils que la vérité pourra triompher des urnes avec des institutions monolithiques, viciées que nous avons au Togo? Est-il possible à ces fonctionnaires de nous citer, parmi les pays qu’ils représentent à Lomé, un seul exemple où les électeurs vont voter en fermant les yeux sur un découpage électoral tordu qui fait la part belle au pouvoir? Ont-ils déjà oublié les ruines de fémurs et crânes calcinés de 2005? Enfin, se demandent-ils pourquoi, en Afrique, c’est toujours au Togo qu’on compte un nombre considérable de morts à chaque élection?Les dignes fils du Togo veulent savoir.


Togo  - Éducation : Un réseau Wifi haut débit pour le Lycée moderne de Sokodé AfreePress - [11/18/2018]

Les premiers responsables de l’association Synergie Plus ont procédé vendredi 16 novembre 2018 à l’inauguration du réseau Wifi haut débit du Lycée moderne de Sokodé (400 km au nord de Lomé), a appris l’Agence de presse AfreePress.


Togo  - Fenêtre sur l'Afrique du 17 novembre 2018 sur radio Kanal K Kanal K - [11/18/2018]


Togo  - Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson : « Le peuple a montré aujourd’hui qu’il est toujours déterminé » iciLome - [11/17/2018]

La Coordinatrice de la Coalition des 14 partis de l’opposition, organisatrice de la manifestation de ce jour, vient de confirmer que les forces de l’ordre ont empêché des gens qui veulent rallier la marche.


Togo  - Nathaniel Olympio : « Les positions de la CEDEAO ne correspondent pas aux attentes des Togolais » iciLome - [11/17/2018]

Les chants et les slogans hostiles au régime de Faure Gnassingbé continuent de se faire entendre dans les rues de Lomé, avec la manifestation de la Coalition des 14. Actuellement, les deux cortèges se sont rejoints au carrefour Agip de Bè-Kpota.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « C’est avec beaucoup de déterminations que nous reprenons les manifestations » iciLome - [11/17/2018]

La manifestation vient de commencer. Les deux cortèges arpentent déjà les rues de la capitale, en présence des leaders de la Coalition des 14 dont le chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. Pour ce dernier, la mobilisation populaire est la seule arme de l’opposition contre les « atermoiements » du régime de Faure Gnassingbé.


Togo  - Une forte mobilisation dans les rues ce samedi iciLome - [11/17/2018]

Une mobilisation impressionnante aux points de rassemblement de la marche de ce samedi. Les populations ont entendu l'appel de la Coalition des 14 partis de l’opposition. Les Togolais, par cette mobilisation, montrent leur rejet du processus électoral conduit unilatéralement par le régime de Faure Gnassingbé.


Togo  - Marche de la Coalition des 14 : Les points de rassemblement s’animent déjà iciLome - [11/17/2018]

Ils arrivent par dizaine aux lieux de rassemblement de la manifestation de ce jour organisée par la Coalition des 14 partis de l’opposition pour dénoncer le coup de force électoral en préparation par le régime de Faure Gnassingbé.


Togo  - HCRRUN/ 2e phase d’indemnisation : Des journalistes outillés pour un meilleur accompagnement du processus AfreePress - [11/17/2018]

« Permettre aux professionnels des médias de faire un accompagnement efficace de la mise en œuvre du programme de réparation et d’indemnisation des victimes de violences sociopolitiques au Togo ». Tel est l’objectif d’un atelier de formation initié les 15 et 16 novembre 2018 à Lomé par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) à l’endroit des médias nationaux.


Togo  - La journée nationale de l’ingénieur repoussée au 7 et 8 décembre prochain iciLome - [11/17/2018]

La Journée Nationale de l'Ingénieur au Togo initialement prévue pour les 23 et 24 Novembre à l’hôtel 2 Févier, est repoussée au 7 et 8 décembre prochains. Placée sous le thème: "L'ingénieur dans le développement du Togo", cette journée verra la participation de plus de 400 ingénieurs du Togo et de la diaspora. Plusieurs activités sont inscrites au menu de cet évènement historique au Togo. Entre autres activités: des ateliers thématiques sur l’ingénierie et sa contribution au développement du Togo, des expositions des œuvres et réalisations des ingénieurs du Togo et de la diaspora et une soirée de gala. Dans une interview accordée à la Rédaction, Marius Bagny, président du comité d'organisation, revient sur les raisons du report de cette journée nationale de l'ingénieur. Bonne écoute!


Togo  - Lutte contre le chômage au Togo : Quand le gouvernement s’embrouille Fraternité - [11/17/2018]

Il y a quelques semaines, le concours pour le recrutement des enseignants a levé un peu plus le voile sur le problème de chômage au Togo. Alors qu’on attendait recruter 2000 enseignants, le nombre de candidats avoisine les 20. 000.


Togo  - Voici le rapport de l'expert de la CEDEAO iciLome - [11/17/2018]

L'expert constitutionnaliste de la CEDEAO, le Professeur Alioune Badara Fall a remis son rapport sur le projet de texte en vue des réformes constitutionnelles au Togo. C'est un avant-projet de réformes constitutionnelles portant modification des articles 59, 60 et 100 de la Constitution. Voici la proposition de l'expert de l'institution communautaire.


Togo  - Le MPL-ABLODEVIWO remonté contre la CEDEAO et le Groupe des 5 iciLome - [11/17/2018]

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL-Ablodeviwo) est remonté contre la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le Groupe des 5 ambassadeurs au Togo. C'est en tout cas ce qui ressort de sa déclaration rendue publique lors de sa rencontre avec la presse vendredi à Lomé. Lecture!


Togo  - Crise politique/Grande marche : La C14 convie le peuple à dire non au complot international Lalternative-togo.com - [11/17/2018]

La situation sociopolitique entre encore dans une zone de turbulences. La chance donnée à la facilitation par la C14 a volé en éclat à la suite de la déclaration de Conakry. Célérité du processus électoral sur fond d’alibi de la date du 20 décembre, caution tacite de la CEDEAO et du Groupe des 5 au pouvoir cinquantenaire dans l’organisation bancale des élections, etc. la C14 n’a nullement vacillé face à tout cela. Au contraire, elle maintient sa position et appelle ses militants à descendre dans les rues demain.


Togo  - Nicolas Lawson: 'Notre économie est au bord du gouffre' iciLome - [11/17/2018]

Dans un communiqué du presse rendu public jeudi, Nicolas Lawson, président du Parti pour le Renouveau et de la Rédemption (PRR) pose un diagnostic de la situation socioéconomique et politique du Togo. Selon lui, la société togolaise est profondément atteinte et son économie est au bord du gouffre. Suivez plutôt!


Togo  - Revue de presse de vendredi 16 novembre 2018 iciLome - [11/16/2018]

Trois (03) parution à parcourir ce vendredi. Le quotidien LIBERTE, le bihebdomadaire L’ALTERNATIVE enfin l’hebdomadaire NOUVEL ECHO. Le rapport du Professeur Alioune Badara Fall, l’expert constitutionnaliste commis par la CEDEAO, la non-application par le pouvoir de la feuille de route de la CEDEAO et l’impuissance de l’organisation communautaire, la marche de la C14 prévue pour ce samedi sont, entre autres sujets traités.


Togo  - Brigitte Adjamagbo Johnson : « Nous maintenons l’appel au boycott du recensement » iciLome - [11/16/2018]

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Coalition des 14 n’accorde pas d’importance à l’appel au recensement lancé par le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD). Intervenant ce vendredi matin sur la radio Victoire FM, Brigitte Adjamagbo Johnson a estimé que cette position du parti de Me Tchassona Traoré relève d'une "anomalie" que la Coalition des 14 prendra grand soin de corriger. "C'est une affaire qui recevra un traitement adéquat au niveau de la Coalition. Il vaut mieux, dans l’intérêt du changement pour lequel nous nous battons, que personne ne joue à ce jeu", prévient la Coordinatrice de la C14. Par ailleurs, elle invite tous les Togolais à se mobiliser pour la grande marche de demain samedi à Lomé. Bonne écoute.


Togo  - Nicolas Lawson: 'Je suis triste pour le Togo et pour les Togolais' iciLome - [11/16/2018]

Nicolas Lawson, président du Parti pour le Renouveau et de la Rédemption (PRR), a été l'invité ce vendredi matin dans l'émission "Taxi-Média Show" sur la radio Taxi FM. L'homme politique a donné son point de vue sur les derniers développements de l'actualité sociopolitique du pays. Il a également réagi par rapport à la proposition de loi de l'expert de la CEDEAO pour les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo. Il est très triste pour le peuple togolais. " Où est notre souveraineté ? Où est notre dignité ? Pourquoi aujourd'hui on nous amène des gens qui ne connaissent pas notre affectivité, notre histoire et qui laissent présenter un texte comme cela ? Ce texte est indigne de nous, c'est une insulte à notre intelligence, ça fait mal. J'ai beau retenir ma colère, ma déception. Je suis triste pour le Togo et pour les Togolais. On ne peut pas nous honnir comme cela. On ne peut pas piétiner la souveraineté de notre peuple. Il y a des gens intelligents au Togo et c'est ça qui fait de la peine", regrette Nicolas Lawson. Écoutez plutôt!


Togo  - Gilbert Bawara à Tikpi Atchadam iciLome - [11/16/2018]

Dans une interview accordée à la radio Deutsche Welle jeudi, Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, est revenu sur la situation politique du pays. Selon lui, les élections doivent nécessairement avoir lieu le 20 décembre prochain conformément à la feuille de route de la CEDEAO. "Nous ne pouvons pas rester éternellement dans cette situation d'attentisme et d'incertitude. L’intérêt du Togo, c'est de sortir de cette situation-là, c'est d'avoir une stabilité, de se concentrer sur le développement économique et social", a-t-il déclaré. Sur la question d'exil de Tikpi Atchadam, le porte parole du régime de Faure Gnassingbé estime que le président du PNP ne fait pas l'objet de poursuite. "Je ne crois pas que M Tikpi Atchadam soit beaucoup plus important que les autres membres de la Coalition des 14 qui sont sur le terrain et prennent des risques. Je crois que le courage c'est également un élément déterminant en politique. Si on n'a pas suffisamment de courage pour affronter des situations difficiles et des défis, alors là, il faudrait faire une autre chose", a clashé le ministre. Suivez plutôt!


Togo  - Le Mouvement Patriotes Togolais appelle les populations à participer massivement à la marche de demain iciLome - [11/16/2018]

La mobilisation pour la marche de la Coalition des 14 partis de l’opposition dans les rues de Lomé demain samedi se poursuit. Le Mouvement Patriotes Togolais se joint à la Coalition et appelle les populations à sortir massivement. Lire le communiqué !


Togo  - Café littéraire : Le lycée d’Agbodrafo accueille l’écrivain Théo Ananissoh - - [11/16/2018]

Le vendredi 30 novembre prochain, le romancier togolais sera à l’honneur au lycée d’Agbodrafo. Initiative de la plateforme « Les Amis du CEG d’Agbodrafo » qui regroupe les anciens élèves de cet établissement, Théo Ananissoh parlera de son dernier roman « Delikatessen ». Un ouvrage qui, au-delà de son ton engagé, fait voyager à Porto Seguro, l’ancien nom du village.


Togo  - La Coalition des 14 n’accorde pas d’importance à l’appel du MCD iciLome - [11/16/2018]

Mercredi, le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) a appelé ses militants et sympathisants à aller se faire recenser du 16 au 18 novembre 2018, pour la session de rattrapage du recensement électoral décidé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette décision de l'institution en charge de l'organisation des élections fait suite à la rencontre à Conakry entre l’un des facilitateurs de la crise togolaise, le président guinéen Alpha Condé.


Togo  - BOAD/UEMOA: 100 à 150 milliards d’investissement chaque année pour les énergies renouvelables dont le solaire - - [11/16/2018]

L'annonce a été faite à la fin du forum du 45e anniversaire de la banque ouest africaine de développement de l’Afrique de l’Ouest tenu à Lomé, capitale togolaise les 14 et 15 Novembre 2018.


Togo  - Gerry Taama:« Aujourd’hui, la classe politique a besoin d’un renouvellement » iciLome - [11/16/2018]

Jeudi, Gerry Taama, président du NET, a été l'invité de Saint Eric Gato dans l'émission "Taxi-Presse" sur la radio Taxi Fm. L'homme politique a donné sa point de vue sur les derniers développements de l'actualité sociopolitique du pays.