Togo Afrique Monde
Togo  -

Thomas Koumou, sur la privatisation des banques publiques Togo : « C’est suicidaire ! »


C’est acté. Le Togo devient un Etat atypique de la sous-région orphelin de ses banques publiques. Et c’est un coup dur pour la croissance économique. Après la BTD et la BIA-Togo, Faure Gnassingbé et son gouvernement, lors du Conseil des ministres du 03 octobre dernier, ont décidé de se désengager de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) et de l’Union Togolaise de Banque (UTB). La privatisation totale des banques publiques togolaises décidée par le régime Rpt-Unir est un choix « suicidaire », selon l’économiste Thomas Koumu, président de l’Association Veille économique ».

Suspension de la fusion de l’UTB et la BTCI, le gouvernement fait le choix de la privatisation. Quel est l’enjeu ?

II faut d’abord mettre l’accent sur le fait que la première option consistant à faire la fusion entre la BTCI et l’UTB fait partie de l’accord de facilité de l’avis de crédit qui a été signé entre le Togo et le FMI. En principe, le renoncement à cette fusion aurait dû être acté avec le FMI. Le gouvernement a pris l’engagement dans cet accord de facilité de crédit selon lequel il fallait procéder à la fusion entre l’UTB et la BTCI. Ceci, dans le cadre de l’assainissement des banques publiques. Il y avait la possibilité pour l’Etat de pouvoir conserver cette banque qui sortirait de cette fusion pour permettre de la faire acquérir par une banque étrangère. Je constate qu’a priori, le FMI n’ayant rien dit à propos de ce qui est en train de se produire, peut-être que le gouvernement est en train de sortir de l’accord de facilité de crédit. En tout cas, il est en train de mettre en cause un des engagements qui fait partie de l’accord qui a été signé avec le FMI. Ça, c’est le premier constat.

Le second, on sait aujourd’hui que renoncer à la fusion et demander à ce que la BTCI (qui n’a plus quasiment d’agrément avec la Banque centrale) et l’UTB reprennent leur autonomie (ce qui est une nouvelle procédure de privatisation de façon autonome des deux banques), à mon humble avis, cache une situation que les gouvernants ne veulent pas révéler. Maintenant le fait que Faure GNASSINGBÉ décide de vendre la totalité de nos banques n’est pas une bonne chose.

Et du coup, le Togo ne dispose plus d’une Banque publique. Quelle incidence cella pourrait-il avoir sur l’économie nationale ?

Lorsque vous voyez l’ensemble des banques de tous les pays émergents, des pays asiatiques, africains ou de l’Amérique latine qui ont émergé sur les 20, 25, 30 dernières années, ces pays ont émergé grâce à la solidité de leurs places financières qui ont été toujours contrôlées par l’Etat. Parce que l’enjeu principal dans la privatisation d’une place financière c’est de pouvoir financer finalement son économie à un taux d’intérêt très élevé. Donc le coût de financement va être renchéri. Ça, c’est automatique. L’Etat ne peut pas demander à une banque privée de financer l’agriculture et négocier le taux d’intérêt avec cette même banque privée. Ce n’est pas possible. Parce que la banque privée a pour objectif de faire le bénéfice. Avec la pression de ses actionnaires, une banque privée ne peut pas se permettre de donner des crédits à un taux concessionnel à un Etat. Lorsque vous privatisez toutes les banques, surtout dans votre pays, ça veut dire que vous renoncez à un financement de votre économie à l’extérieur du pays à un taux d’intérêt dit concessionnel, c’est-à-dire à un taux d’intérêt qui tourne autour de 5 % voire moins.

A-t-on des raisons d’être sceptique ?

Lorsqu’on voit le taux de croissance économique du Togo qui est extrêmement faible actuellement, le Togo ne peut pas se permettre de prendre des crédits de financement auprès des banques à l’intérieur du pays à un taux qui est autour de 5%. Aucune banque privée sur la place financière togolaise ne peut octroyer des crédits à l’Etat à un taux inférieur à 5%, ce n’est pas possible. C’est pour cela qu’il faut que l’Etat possède ses propres banques et soit en mesure d’obtenir des crédits, de financer l’économie à des taux confessionnels, pour se rendre plus rigoureux aux yeux des bailleurs. Il y a certains de nos confrères qui n’ont rien compris, et ils sont dans la logique de couler le pays. Le Togo ne peut pas se permettre de ne plus avoir de banques publiques.

C’est aussi alarmiste que ça ?

Nous n’avons que des banques privées, nous aurons des difficultés à financer notre économie ; parce que la présence des banques privées de façon exclusive dans un pays renchérit l’un des facteurs de reproduction. Il y en a 4, le principal facteur de reproduction qui est le taux d’intérêt, la présence des banques privées renchérit le coût de financement de l’économie. Il y aura un rancissement du taux d’intérêt et l’Etat aura des difficultés à se financer sur le plan agricole, sur les plans des infrastructures, de la santé, de l’éducation. L’Etat aura des difficultés à se financer de plus d’un taux élevé auprès de ces banques privées.Et si on veut absolument aller chercher des financements à un taux d’intérêt élevé, c’est-à-dire 5%, auprès de ces banques, nous aurons des difficultés à faire la croissance. Lorsqu’on a fait l’économie, lorsqu’on comprend l’économie, ce sont des b-a;ba, celui qui va sur les radios et qui ne comprend pas l’économie et qui veut faire ce genre de débat, est en train de tromper la population. Une économie à 2%, à 3% de taux de croissance ne peut pas se permettre de privatiser ses banques pour aller chercher des crédits à des taux d’intérêt non concessionnels. C’est suicidaire.

Que pourrait cacher cette option de Faure Gnassingbé et de son gouvernement ?

Comme on est dans un pays où il n’y a que des menteurs, il n’y a, que des gens qui sont décidés à mettre le pays en difficultés, à créer le chaos, eh bien, ils n’ont qu’à continuer et on verra s’ils vont pouvoir redresser cette économie. Ils veulent tout juste effacer toutes les malversations dans ces deux banques, notamment au niveau des crédits en souffrance, des crédits qui sont des crédits irrécupérables; ils veulent effacer toutes les mauvaises gouvernances qu’ils ont faites dans ces deux banques en considérant une privatisation par une reprise d’une banque étrangère. La BTCI et l’UTB, je ne sais pas comment ils vont devoir les évaluer pour pouvoir les revendre ; peut-être qu’ils vont procéder comme ils ont fait dans le cas de la BTD où, notamment, certains nombres de passif ont été versés dans la dette intérieure du pays. Moi j’ai retrouvé, dans les documents, les dettes de la BTD qui ont été transférées dans le compte de la dette intérieure et que les populations vont encore payer. Donc je ne sais pas si c’est ce qu’ils vont faire, c’est-à-dire transférer les passifs de l’UTB et de la BTCI dans la dette intérieure, permettant à ces deux banques d’avoir une évaluation beaucoup plus élevée. Le transfert des dettes dans le compte de la dette intérieure va leur permettre une bonne évaluation de la banque et permettre à l’acquéreur de pouvoir avancer. Puisque pour privatiser une banque et la vendre à un acquéreur, il faut l’évaluer et savoir à quel prix elle sera vendue ; donc si la banque n’a pas de valeur, ou ses fonds propres sont négatifs, on ne peut pas donc la vendre à un franc zéro.

Qu’est-ce à dire ?

Ça veut dire que l’Etat n’aura rien. Dans tous les cas de figure, on verra ce qui va se passer avec le FMI et ce que cette privatisation va donner. En ce qui me concerne, ça ne donnera rien. Vous vous rappelez que Faure Gnassingbé avait fait appeler les Directeurs généraux de banques à la présidence pour leur dire qu’il veut financer l’agriculture; jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu de suite.

Aucune banque privée ne peut accepter financer, par exemple, notre agriculture dans l’état actuel des choses, ce n’est pas possible. D’ailleurs, si ces banques acceptent l’octroi de crédit, elles ne peuvent pas descendre en dessous de 5% du taux d’intérêt ; sinon la banque ne serait plus viable. C’est une banque privée qui a besoin de faire de la richesse. Des actionnaires ont besoin d’un ratio de dividende. Ce qui ne permet pas de faire des crédits à l’Etat à des taux concessionnels. Donc tout ce qu’on raconte autour de cette histoire ne tient pas.



Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]