Togo Afrique Monde
Togo  -

Guy Madjé Lorenzo : le grand fossoyeur du football au Togo


Le sport en général, et le football en particulier, semble occuper une place de choix dans la vision d’un Togo Emergent, vision telle qu’elle a été définie par les autorités publiques, ne serait-ce que dans les déclarations.

En 2005, sur la base d’un projet de société en 20 points, dénommé « Les 20 plus de Faure », celui qui sera désigné plus tard Président de la République Togolaise, promettait à son électorat, que durant les cinq années suivantes, il donnerait un nouveau visage au sport togolais. « Le sport sera popularisé avec la construction et l’aménagement de 1000 terrains de jeu », peut-on lire dans le document. Bien sûr qu’il ne s’agit pas, pour nous ici, de porter un jugement sur la réalisation ou non de cette promesse de campagne électorale de Faure Gnassingbé. Et comme pour démontrer son amour et son intérêt réel pour le sport, et donc pour le football, le chef de l’Etat, à la surprise générale, et au moment où justement la sélection nationale « Les Eperviers » traversait une crise généralisée de management, faisait engager le technicien français Claude Leroy, à coup de millions FCFA. Il (Claude Leroy) avait un objectif précis : réconcilier le public sportif avec sa sélection nationale et redonner du prestige au football togolais. Est-ce qu’il aura réussi sa mission au bout des deux ans et demi de contrat ?

L’on répondra à cette question le moment venu. Seulement, pour coordonner cette grande et difficile mission, une nomination en juin 2015, celle de celui qui aura déjà géré le portefeuille du Commerce et de la Promotion du secteur privé. Guy Madjé Lorenzo est le nouveau patron du sport togolais. Et en presque trois ans et demi de gestion, le sport togolais rayonne-t-il mieux comme le souhaite le chef de l’Etat? Quel rapport entretient véritablement le ministre Guy Madjé Lorenzo avec les différentes fédérations sportives ?

Et pourtant... l’espoir était au commencement!

Après l’autre homme de main du Président, Christophe Tchao à la tête des Sports, les locataires qui se sont succédé ont brillé par le fétichisme (sic). De l’avis de leurs collaborateurs, à l’époque, ils ne maitrisaient pas grand-chose. Les ministres Fofana Bakalawa et Amouzou Djakey ont plus amusé leur monde que séduit par le travail bien fait.

Et c’est pour changer l’orientation globale de la conduite des affaires du sport qu’un malheureux sort s’est abattu sur celui qui est affectueusement surnommé « boxeur » par son entourage, ceci pour sa pingrerie incomparable. Guy Madjé Lorenzo, sa mission était claire, donner une nouvelle vie aux disciplines sportives dans une étroite collaboration avec les acteurs (athlètes et responsables) sur le terrain. Beau parleur, il a réussi à mettre tout le monde d’accord sur sa vision, donnant ainsi de l’espoir. Mais trois ans après, on peut affirmer sans risque de se tromper que les espoirs sont déçus. Et il n’y a presque plus de chance de voir rayonner ce sport cher à Faure Gnassingbé, sous Guy Lorenzo. Il est en conflit ouvert ou larvé selon qu’on se situe à droite ou à gauche de ses intérêts.

Guy Madjé Lorenzo, amoureux des intérêts générateurs de conflits……

Le rapport conflictuel entre Guy Madjé Lorenzo et presque toutes les fédérations sportives est permanent. Des histoires particulières le lient aux présidents des fédérations, parfois sur des détails, mais qui virent à des règlements de compte. Et pourtant, ce sont ses partenaires.

La Fédération Togolaise de Football et le ministère des Sports ne partiront jamais ensemble en vacances. Tout les oppose. Ce n’est pas une histoire nouvelle, c’est vrai, mais la crise est plus profonde entre les deux institutions. Le comité exécutif de la FTF dirigé par le Colonel de Gendarmerie Guy Akpovy a encore en mémoire les bisbilles ayant entouré le dépôt de la candidature de sa liste « Nouvel Élan » pour l’élection du Comex. Le ministre des Sports qui avait déjà son homme à l’époque, avait mis tout en œuvre pour décourager cette candidature. Le nom de Faure Gnassingbé aurait même été mis devant, avant l’échec de cette entreprise. Il n’est plus nécessaire de revoir ici les nombreux épisodes du feuilleton FTF-MS, notamment sur la question de l’équipementier des Eperviers, des budgets des matches de la sélection. Les deux Guy sont ensemble, mais se détestent étrangement. « Le ministre n’aime pas la FTF parce qu’il est difficile pour lui de faire des affaires avec le bureau…», confie un proche d’Akpovy qui a requis l’anonymat, avant d’évoquer, pour étayer ses propos, la dernière enquête de L’Alternative sur la « VOLATILISATION » des 600 millions de la CAN 2017.

Les derniers faits d’arme du locataire du cabinet des sports donnent à réfléchir sur la nature réelle du type d’homme en question. Il déplace toujours le débat sur des terrains qui consacrent la confusion.

On était au lendemain du match Togo-Benin disputé à Lomé le 09 Septembre 2018…Pour ce match, comptant pour la qualification pour la CAN Cameroun 2019, le public sportif n’a pu suivre à la télé (TVT) la retransmission en direct. Selon les services de la FTF, la TVT ne se serait pas accréditée et positionnée pour la diffusion du match (Droit TV). Une guerre de communication s’engageait alors entre les services de la FTF et ceux de la TVT, soutenue par le ministre Guy Lorenzo en personne. Les échanges bien que se passant de loin, étaient vigoureux. Les porte-flingue des deux côtés étaient bien choisis. Seulement voila, quelques jours plus tard arrivent les représailles. Innocent PATO, administrateur de radio diffusion en poste à la TVT, et détaché il y a un an à la FTF comme chargé de communication, a reçu de son ministre une décision de mutation vers l’Agence togolaise de presse. La décision ne renseigne pas sur les mobiles de ce rappel punitif. Alors, Guy Madjé Lorenzo est-il en « mode » représailles avec pour innocent PATO, la première victime parmi tant de « chiens » à abattre? Mais une chose est étonnante. M. Pato, malgré son statut d’agent de l’Etat, n’avait-il pas le droit de défendre l’institution qui l’emploie ? Aujourd’hui, un administrateur de radio diffusion est affecté à l’ATOP. Ce sujet pose un réel problème de gestion de ressources humaines.

Rancunier et expert en règlement de divers comptes sulfureux, M. Lorenzo est indécrottable coutumier des faits. Quelques semaines auparavant, toujours à la TVT, il affecte un journaliste du nom de Norbert Amegninou, chef des reportages, à Radio Kara. Sa faute, c’était d’avoir soutenu Xavier Allado dans le conflit entre SOTOPLA (Société Togolaise de Plaques) et la Direction des Transports routiers. Il avait fallu l’intervention d’un homme politique pour que l’affectation soit annulée et qu’il regagne son poste à la télévision togolaise. Voilà aussi à quoi ressemble l’inénarrable Guy Madjé Lorenzo.

Il y a quelques mois, à travers une enquête publiée par L’Alternative, nous découvrions alors un ministre qui n’hésite pas à « dealer » avec ses amis (même dans le monde des medias) l’attribution des marchés même si, et surtout si c’est au détriment de l’État qu’il est censé servir. C’est ainsi que vous le verrez se pavaner dans les quartiers de Lomé et à l’intérieur du pays pour ouvrir les activités sportives de ses amis avec qui il s’entend généralement sur le dos du contribuable. Il suffit qu’un de ses amis ne soit pas sélectionné dans l’attribution d’un marché, qu’il veuille enjamber la terre, prendre le monde entre les reins ! On a encore en mémoire le feuilleton des équipements « Sergio sport », son refus de régler l’équipementier qui a habillé les Eperviers à la dernière coupe d’Afrique des Nations de Football (situation réglée par le président de la république) et la concession de l’organisation des matches de l’équipe nationale. Et aujourd’hui il est rare de voir l’homme aux cotés de l’équipe nationale. La traditionnelle visite du ministre aux Eperviers, à la veille des matches est devenue chose rare. A la FTF, « on s’en fout de lui » lance un membre du comité exécutif rencontré à la séance d’entraînement de l’équipe qui reçoit ce vendredi 12 Octobre la Gambie.

Guy Madjé Lorenzo et la carte de l’hypocrisie...

Outre la FTF, nous pouvons aussi évoquer le cas de la Fédération Togolaise de Maracana dirigée par Etienne Bafaï. Créée officiellement en avril 2012, la FETOMA a réussi un exploit en remportant un mois plus tard dans la catégorie des séniors, la première édition de la CAN de Maracana qui s’est déroulée à Yamoussoukro en Côte d’ivoire. Suivront deux autres titres continentaux, en 2013 puis en 2015 à Lomé, sous les yeux du ministre Guy Lorenzo. Cette année-là, subjugué par le talent et la qualité des athlètes togolais, M. Lorenzo ne s’est pas privé d’éloges à leur endroit. Plus loin, il promettra même la création du temple de Maracana. Que de discours ! Puisque trois ans après, et le site dont il disait être déjà en possession à l’époque, et le temple ne connaîtront même pas en rêve un début d’exécution. « C’est un beau parleur celui-là », assure un de ses anciens collaborateurs aujourd’hui admis à la retraite. Il ne répond ni aux appels, ni aux nombreux courriers de la FETOMA, raconte avec regret un des joueurs de la sélection, qui a l’air bien renseigné.

Pour bien des observateurs, l’objet de la mésentente pourrait être le Président de la Fédération. Qu’est-ce-qui peut autant les opposer, au point que les amis d’hier ne soient plus capables de travailler ensemble ? Là encore, et sans doute, la gloutonnerie légendaire et destructrice de celui que l’on connait, si bien hélas ! Et pourtant, depuis 6 ans que cette discipline sportive est pratiquée au Togo, elle a remporté 3 phases finales de la CAN, sans aucun franc du ministère des Sports. Pour la compétition de cette année, un budget d’environ 64 millions de FCFA a été soumis au ministère. Malgré les promesses et les assurances données, la FETOMA ne recevra rien, donc ne volera que par ses propres ailes. Elle aura été néanmoins finaliste dans la catégorie seniors et super séniors.

Mais là où le ministre des Sports aura poussé très loin son cynisme, c’est qu’après avoir roulé dans la farine les responsables de la Fédération en refusant même de les recevoir, ne serait-ce que pour la remise du drapeau national, il déclare devant témoins (des journalistes) que «le Maracana est un loisir et qu’il (le ministre) ne pourra jamais financer les loisirs de certains qui ont fini de manger et veulent aller s’amuser».

Ces propos outrageux et offensants du patron des sports togolais contrastent avec les discours énoncés auparavant. On se rappelle encore la déclaration de Guy Madjé Lorenzo lors des travaux ayant consacré la mise sur pied de la FIMA (Fédération Internationale de Maracana) en 2015 à Lomé. Oh ! Que les intérêts peuvent subitement changer l’homme.


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]