Togo Afrique Monde
Togo  -

Le pouvoir de Faure sur la voie de l'impasse et de la perdition


Jamais depuis 2005, le pouvoir de Faure Gnassingbé n'a connu de difficultés et d'humiliation qu'il feint d'ignorer.

Le semblant d'accalmie et la lenteur de la CEDEAO dans sa réaction suite au refus de la mise en œuvre de sa feuille de route donnent aux tenants du régime RPT-UNIR l'illusion d'avoir repris la situation en main.

La peur bleue des élections transparentes et de la perte du pouvoir ajoutées à cette illusion aveuglante poussent les thuriféraires autorisés de l'empire à une rage incontrôlée et suicidaire. Le service de communication de Faure Gnassingbé devient aussi bien cacophonique que chaotique. Plus rien ne va. Tout va dans tous les sens comme une troupe en déroute.

Au soir du 31 juillet, les griots d'UNIR en mission mal mûrie ont fait croire au monde entier que la feuille de route était en faveur du parti au pouvoir. On n'oubliera pas la tentative du traficotage de la feuille de route par les laborantins de la maison sans succès.

Aujourd'hui, ceux qui ont prétendu que les recommandations de la CEDEAO étaient en leur faveur sont incapables d'appliquer un seul petit point de ce document.

La vraie image d'une dictature vêtue de peau de démocratie est mise à nue.

Acculé, le régime cinquantenaire commet la pire des gaffes qui risque de lui être fatale.
Le 23 septembre dernier en effet, le Comité de suivi recommande une CENI paritaire à raison de 8 représentants par chaque partie et un chronogramme consensuel de la CENI recomposée. La mouvance présidentielle n'a pas exprimé son désaccord.

Mais plus de deux semaines après, le constat est amer : le pouvoir de Faure foule aux pieds les consignes de la CEDEAO et fonce avec une CENI bancale et inféodée dans la préparation contestée des législatives. L'un des ministres du système hostile au changement dira d'ailleurs que les élections auront lieu avec ou sans la C14 et qu'on n'a pas besoin d'avoir une CENI consensuelle pour aller aux élections. Il a ajouté qu'il n'y aura jamais de recomposition des CELI et CLC comme le réclame la C14.

À bien analyser ces déclarations, on est en droit de conclure que le gouvernement togolais dit tout haut qu'il rompt avec la feuille de route de la CEDEAO. C'est ici qu'il faut aussi comprendre les propos d'un autre ministre qui dit: « Le Togo n'est pas une colonie du Ghana ». Cette phrase est révélatrice d'un malaise plus profond et s'adresse implicitement à la CEDEAO et au Ghana qui finissent par agacer la dictature togolaise.

Enfin, pour confirmer son hostilité à la feuille de route et aux dernières recommandations du Comité de suivi, l'assemblée nationale détenue par le pouvoir tourne en rond et peine à nommer les 8 représentants de la C14. Ce mardi 09 octobre, elle joue à la diversion en votant uniquement les représentants des partis extra-parlementaires de la C14 et de la société civile cooptée par cette dernière. Le staff de l'hémicycle trouve qu'à cause des desiderata de l'UFC qui refuse de quitter la CENI, il faut reporter à plus tard le vote en vue de la nomination des autres représentants des partis parlementaires de la C14.

L'UFC est-elle plus puissante que l'assemblée nationale et l'État ? Ce parti de Gilchrist est-il désigné par l'opposition qui a présenté la liste de ses représentants le 30 septembre dernier ? Que feront les députés du parti au pouvoir à la prochaine plénière ? Rejeter un représentant de la C14 et le remplacer par celui de l'UFC pour prouver que UNIR préfère l'UFC à un autre parti de l'opposition ? La mouvance présidentielle a-t- elle le droit de s'ingérer dans les affaires de l'opposition?

Au demeurant, le pouvoir de Lomé peut-il aller aux élections en violation de la feuille de route et sans la C14 comme l'a annoncé le ministre Gilbert Bawara?

Rien n'est sûr, car les informations persistantes précisent que la CEDEAO fera à tout prix respecter sa feuille de route que le gouvernement togolais tend à jeter dans la poubelle comme pour dire qu'il ne respecte jamais les accords. Et le remède à l'entêtement du régime en place au Togo risque d'être plus amer que la feuille de route du 31 juillet puisque la CEDEAO peut tout tolérer cette fois-ci sauf des élections unilatérales, frauduleuses et contestables qui pourront déboucher sur des violences.

Les détenteurs du pouvoir RPT-UNIR, sous l'effet de la panique et de la boulimie du pouvoir, ont volontairement choisi d'opter pour la voie de l'impasse, mais aussi de la perdition parce que les prochaines élections transparentes au Togo sont synonymes de la disparition du système RPT-UNIR.

Joachin S.


Togo  - Le transfert de Klidjè au Tout-Puissant Mazembe finalement avorté? iciLome - [6/25/2019]

Alors qu’il a été annoncé un terrain d’attente entre Thibault Klidjè et le club Tout-Puissant Mazembé de Lubumbashi pour un transfert d’une durée de 5 ans, le jeune attaquant aurait changé d’avis à la dernière minute.


Togo  - Silence sépulcral dans les banques à Lomé iciLome - [6/25/2019]

Les employés des banques ont maintenus le mot d’ordre de grève de trois jours lancé par le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK) pour réclamer le respect du code du travail togolais, la réintégrations des 9 employés de NSIA licenciés et le départ des deux directeurs de NSIA-Vie et NSIA-IARDT.


Togo  - SYNBANK maintient sa grève de 72 heures, après l’AG de ce matin iciLome - [6/25/2019]

L’intervention du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara pour concilier les positions du le Syndicat des employés et cadres des banques et établissements financiers et des assureurs du Togo (Synbank) et le Syndicat National des Employés et Cadres des Compagnies d'Assurances (Synasur) et des responsables du NSIA, n’a presque rien donné.


Togo  - Locales 2019 : Bafilo en harmonie avec le PDP iciLome - [6/25/2019]

L'ambiance était indescriptible vendredi dernier dans la ville de Bafilo. Et pour cause, le Parti Démocratique Panafricain (PDP), fort de sa délégation, était en campagne dans la ville aux côtés de ses candidats.


Togo  - Grève du Synbank : Fidelia Assurances accusée de trahir le mot d’ordre iciLome - [6/25/2019]

Alors que le Syndicat des employés et cadres des banques et établissements financiers et des assureurs du Togo (Synbank) et le Syndicat National des Employés et Cadres des Compagnies d'Assurances (Synasur) démarrent une grève sèche de 72 heures à compter de ce mardi sur toute l’étendue du territoire, avec la fermeture des banques, établissements financiers et compagnies d’assurances, la société Fidelia Assurances a ouvert ses portes, faisant ainsi fi du mot d’ordre de grève.


Togo  - Judo : Clarisse Agbegnenou, la reine incontestée en Europe iciLome - [6/25/2019]

Pour la quatrième fois, la Franco-togolaise a été sacrée championne d’Europe de Judo. C’était ce dimanche 23 juin aux Jeux européens de Minsk, la capitale de la République de Biélorussie.


Togo  - Nathaniel Olympio : « Tous les ingrédients de la crise sont encore solidement en place » iciLome - [6/25/2019]

La crise sociopolitique togolaise n'est pas encore résolue, elle reste entière. En tout cas, c'est ce que pensent les responsables du Parti des Togolais. Devant les médias ce mardi matin à Lomé, ils demandent au gouvernement d'apporter de "vraies solutions" aux frustrations des Togolais. Dans sa déclaration liminaire, le Parti des Togolais exhorte également l'Etat togolais à valoriser le statut de ses citoyens. Lecture!


Togo  - Les évêques du Togo vent debout contre la pédophilie dans l’Eglise iciLome - [6/25/2019]

La Conférence des évêques du Togo (CET) a tenu, du 18 au 21 juin dernier, sa CXXI ème session ordinaire. Au sortir de cette assise, des décisions sérieuses ont été prises, notamment la création de bureaux ecclésiastiques de signalement d’abus sexuels.


Togo  - Locales 2019/Me Apévon : « Saisissons l’opportunité pour recréer l’espoir dans nos communautés de base » iciLome - [6/25/2019]

La campagne électorale pour le compte des municipales tirent lentement à sa fin. A la Coalition des 14, l'heure au lancement du dernier appel.


Togo  - Faux et usage de faux à la brigade motorisée : Le Commandant mis aux arrêts iciLome - [6/25/2019]

Le commissaire de Police Vincent Aklesso Abalo et ses complices, les officiers Ouro et Djassim, tous de la brigade motorisée, sont mis aux arrêts depuis le lundi 17 juin dernier. Selon les informations rapportées par notre confrère Gapola.net, ils sont accusés de délivrer de faux reçus aux propriétaires de véhicule en infraction lors des rafles.


Togo  - Affaire NSIA – SYNBANK : Le gouvernement intervient iciLome - [6/25/2019]

L’Etat togolais entend mettre fin au bras de fer entre l’entreprise NSIA et le Syndicat des Employés et Cadres des Banques, des Etablissements Financiers et des Assurances du Togo (SYNBANK). Le ministre en charge de la Fonction publique Gilbert Bawara a reçu hier lundi les responsables du SYNBANK et le Directeur général de NSIA-Togo.


Togo  - Nicolas Lawson : « Au Togo, nous ne voulons plus de malheureux, ni de pauvre et ni d’oppresseur » iciLome - [6/25/2019]

Il revient avec un nouveau message au peuple togolais. Cette fois-ci, Nicolas Lawson, président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR), puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait une « supplication pour le salut national ». Lisez plutôt !


Togo  - Gal Yark Damehame : « Dans la sous-région, le Togo est le pays où les gens manifestent beaucoup » iciLome - [6/25/2019]

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Yark Damehame, a été l'invité dans l'émission Audi-Actu sur la radio Victoire FM ce lundi matin.


Togo  - L’ambassadeur du Togo au Nigéria saisi sur l’affaire des Ibos lynchés dans le quartier Hédzranawoé iciLome - [6/24/2019]

Le gouvernement Nigérian a interpellé l’ambassadeur togolais résident au Nigéria pour plus d’explications sur l’incident survenu dans le quartier Hédzranawoé le lundi dernier et qui a failli coûter la vie à 5 Ibos, des ressortissants nigérians.


Togo  - Campagne électorale 2019 : Adjamagbo-Johnson promet une gestion transparente des communes iciLome - [6/24/2019]

Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, tête de liste de la Coalition des 14 dans la commune Ogou 1, poursuit sa campagne électorale pour le compte des prochaines élections locales.


Togo  - Les adieux du Togo à Sylver MINKO MI-NSEME, Ambassadeur du Gabon en fin de mission au Togo iciLome - [6/24/2019]

Un dîner d'adieu a été offert dimanche 23 juin 2019 à Lomé par le gouvernement togolais à Dr Aboubakar Sylver MINKO MI-NSEME, ambassadeur de la République gabonaise au Togo, a appris l'Agence de Presse AfreePress. Un dîner pour marquer la fin de la mission au Togo de celui qui est devenu depuis quelques années, le doyen du corps diplomatique au Togo.


Togo  - Locales 2019 : Jean Kissi est maintenant dans la course iciLome - [6/24/2019]

Le Secrétaire national du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) ne ratera pas les prochaines élections locales. Sa liste, entre-temps rejetée, a été finalement repêchée par la Cour Suprême.


Togo  - Revue de presse du lundi 24 juin 2019 iciLome - [6/24/2019]

A la Une : encore et toujours les élections locales


Togo  - Lynchage des 5 Ibos : La jeune fille à l’origine de l’incident activement recherché par la police iciLome - [6/24/2019]

Intervenant ce matin sur radio Victoire Fm, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Yark Damehane est revenu sur l’incident qui a failli coûter la vie à 5 ressortissants nigérians (Ibos) dans le quartier Hédzranawoé, il y a 8 jours déjà.


Togo  - Elections locales : Les spécimens des bulletins de vote sont disponibles iciLome - [6/24/2019]

Les spécimens des bulletins de vote sont désormais disponibles au siège de la Commission nationale indépendante (CENI), et dans les Commissions électorales locales indépendantes (CELI).


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « L’ANC est l’auteur de bindjé gué bindjé » iciLome - [6/24/2019]

« Bindjé gué bindjé », c’est le cri de ralliement et de mobilisation utilisé par les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam, depuis les événements du 19 août 2017. Ce parti à l’emblème de cheval a toujours revendiqué la paternité de ce slogan.


Togo  - Adjamagbo réagit suite à l’incident survenu samedi lors de la campagne du parti ANC iciLome - [6/24/2019]

Jeudi dernier, les populations de Sokodé ont hué une délégation de l'Alliance nationale pour le changement (ANC), conduite par son président dans le cadre de la campagne électorale dans le cadre des élections locales du 30 juin prochain. Dans un Tweet, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson a déploré cet incident et lancé un appel à l’endroit de ses compagnons de lutte, tout en les invitant à faire preuve de tolérance.


Togo  - Un présumé voleur de moto brûlé vif à Avepozo à Lomé iciLome - [6/24/2019]

La vindicte populaire a encore de beaux jours devant elle. Malgré les sensibilisations organisées à l’endroit des populations, le phénomène ne semble pas connaître du recul. Il arrive même des fois où des innocents font les frais de cette justice populaire. Les riverains d’Avepozo se sont réveillés ce matin avec un cadavre dans leur quartier.


Togo  - Journée internationale de la veuve : Le FONDAVO a respecté la tradition iciLome - [6/24/2019]

Dans le cadre de la « Journée internationale de la veuve » célébrée chaque 23 juin, le Fond d’Aide Aux Veuves et Orphelins (FONDAVO), en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) et le Cabinet Audit Expertise Comptable (AEC), a organisé trois (3) jours d’activités avec ses membres, veuves à Lomé. Thème choisi pour cette 9è édition, « la veuve face aux enjeux du développement durable ».


Togo  - Campagne électorale : La C14 observe un break... iciLome - [6/24/2019]

11e jour de la campagne électorale dans le cadres des municipales du 30 juin prochain. Partis politiques et candidats indépendants continuent leurs opérations de charme à l’endroit des populations dont ils sollicitent les suffrages. Parmi ces « charmeurs » se trouve également la Coalition (C14) qui sillonne le territoire national.


Togo  - Campagne électorale pour les locales : Grand meeting et Caravane à Dapaong et Tandjouaré iciLome - [6/24/2019]

Le Parti démocratique panafricain (PDP) continue dans la fièvre de la campagne électorale. Son caravane a mis en ébullition la ville de Dapaong le jeudi le 20 juin dernier. Une gigantesque caravane aux couleurs du parti a sillonné les grandes artères de la ville pour finalement stationner devant le stade de la ville où s'est tenu un grand meeting.