Togo Afrique Monde
Togo  -

Que veulent les Togolais, que peut la CEDEAO pour endiguer la crise et ses rechutes mortelles au Togo ?


« Ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait ». Dans sa Correspondance, Nicolas POUSSIN nous apprend que s’il faut faire le bien, il faut avoir l’intelligence et se donner les moyens de bien le faire. Quand les problèmes sont bien analysés et que les équations posées pour les résoudre sont connues, il n’y a que l’engagement ferme et le sens de responsabilité qui participent de la logique pour trouver des réponses judicieuses absolument nécessaires à ouvrir les horizons les plus prometteurs.

Nous n’avons pas le droit de mourir de nos remèdes parce que nous connaissons les effets pernicieux des traitements partiels et parcellaires de nos maladies démocratiques et leurs aggravations ravageuses. C’est pourquoi la proportion des moyens pour garantir la non rechute doit être à la hauteur de l’efficacité de l’ « acte médical ».

Nous ne devons pas perdre de vue les vingt-huit ans de combat pour l’alternance politique au Togo avec les épisodes continus de terrorismes d’Etat, ses crimes pluriels-la Lagune de Bè, Fréau jardin, l’attaque de la primature, l’attentat de Soudou, l’exode en vagues successives de nos jeunes, nos exilés, nos morts, nos handicapés a vie, les massacres d’avril 2005 et ceux du dernier rebond de l’insurrection de la conscience citoyenne à partir du 19 aout 2017-Nous escamotons à dessein les détails et les relevés criminels de la répression fauve d’un régime dont les Togolais, fort exaspérés, ne sont plus disposés à se leurrer sur ses gages de parjure pour lui accorder une prolongation.

La somme de nos morts dépasse de loin le bilan de tous ceux qui ont connu la guerre civile dans la sous-région-Liberia, Sierra-Léone, Côte d’Ivoire-et même ceux qui connaissent le terrorisme islamique-Niger, Nigeria, Tchad, Mali, Burkina-Faso. La densité de notre population, comparée à tous ces pays et au nombre des disparus, illustre l’étendue du désastre humain, économique, culturel, social, environnemental-La guerre civile en Côte d’Ivoire a fait trois mille morts sur vingt-quatre millions d’habitants. Le régime a massacré sur cinq millions de Togolais en 2005, huit cent onze togolais aux mains nues, selon l’identification de la CNDH et cinq cent selon les enquêtes onusiennes sans dénombrer tous ceux qui sont tués après avril 2005.

La question de l’alternance politique au Togo n’est-elle pas le vrai brasier où des vies se consument encore dans la sous-région par la répression sauvage ?

Si nous n’avons jamais été aussi solidaires sur le plan national jusqu’aux confins de la diaspora pour exiger dans nos revendications fumantes, « Faure must go », pouvons-nous nous laisser abuser par une solution à la CEDEAO ?

1) Togo, un Etat de morbidité mensongère et crime

Le goût du crime chemine toujours avec le mensonge permanent, le parjure, le simulacre et le faux. Cette concomitance est toute l’histoire d’une dynastie, enracinée dans la transgression autoritaire, dans le déni, qui ne voit pas passer le temps dans des mutations où prennent le pouvoir les peuples dans leurs légitimes aspirations.

Le régime de Faure s’est déconstruit dans l’aveuglement de ses méthodes qui ne correspondent plus à une ère de grandes transitions démocratiques. Il a végété dans des habitudes vieillies qui n’ont de réussite qu’à irriter un peuple exaspéré, lucide qui se projette sur un avenir clair, le rêve d’une liberté et d’une souveraineté à décider du vivre-ensemble.

L’insurrection de la conscience nationale contre l’ordre du mensonge, du crime, du déni, du viol et du vol dénote dans son ampleur nationale, une accumulation de manques, de frustrations et d’exclusions dans les choix de la gouvernance. La force brute, toujours dans son déploiement massif de contrainte ne donne aucun gage de sérénité et de paix

La puissance politique ne se trouve pas dans une démultiplication des camps militaires et garnisons pour un étouffement des réclamations populaires, surtout à une époque autre en ses mœurs. La ruse politique peut emmener les dictatures les plus féroces à décréter une ouverture par le tintamarre de dialogue. Mais si les conclusions de ses assises sont certifiées comme des profits pour gagner du temps, cette absence de courage politique pour résoudre les vrais problèmes qui sollicitent une action urgente et décisive met un levain à l’implosion sociale

De l’Accord politique Global (APG) à la Commission Vérité-justice et Réconciliation, le châssis des conclusions est renvoyé au conservatoire de la duperie politique pour créer un boulevard à l’éternité d’un règne sans aucune perspicacité d’approche sur l’esprit que prévaut à l’échelle du peuple togolais. Les sondages Afro-baromètre évaluent la proportion de la Volonté populaire à 82% dans l’opinion nationale et à 53% dans les rangs du Rpt/Unir ceux qui veulent l’alternance

Aucun mensonge, aucun crime, aucune guerre contre le peuple togolais n’est en mesure de mettre frein ou de geler l’expression populaire et le combat national pour l’alternance et le changement de la gouvernance.

Eyadema avait juré devant CHIRAC sur son supposé honneur militaire qu’il renonçait à se présenter à une présidentielle au Togo. Son fils l’a suivi en promettant un service de propreté à la CEDEAO dans une durée de cinq ans pour une alternance proprement démocratique. Comme son père, il tient à mourir au pouvoir. Il est à son troisième mandat en tenant mordicus à une remise du compteur à zéro après tous ses crimes de masse, économiques jamais connus au Togo

La CEDEAO est si redevable au peuple du Togo pour avoir naïvement soutenu l’impensé et l’impensable d’une dynastie naissante dont notre pays n’en voulait pas. Elle a aligné des cimetières inconnus et connus et s’extasie d’une suffisance à refuser les ordres de libération des prisonniers politiques intimés à elle par la CEDEAO dans le cadre de sa médiation pour un meilleur état d’esprit à la table ronde. La dimension cynique du « Timoniertricule » se porte aujourd’hui sur l’Organisation sous-régionale, défiée crânement par un monstre qu’elle a elle-même fabriqué, engendré, robotisé contre notre peuple.

L’expérience que nous faisons tous du fils du père sur le plan national, sous-régional, international ne souffre plus d’illusion. Nous avons, en tant que peuple, tiré notre conclusion; notre sentence est implacable. Il appartient à la CEDEAO de ne plus se mettre à dos nos populations qui continuent de démontrer sur l’échiquier national et dans la diaspora, un rejet plantureux d’une dynastie imbue d’elle-même, aux crimes et aux délits intolérables contre son propre peuple.

L’unicité d’action des togolais dans l’insurrection de la conscience nationale ne saurait être déconsidérée dans la prise de position de la CEDEAO sur le règlement de la crise. Car: « Il n’y a point de petits événementspour les nations et les souverains ; ce sont eux qui gouvernent leur destinée » nous apprend NAPOLEON 1er cité par Las Casas dans le Mémorial de Sainte-Hélène.

2) Devoir de se mettre à l’écoute des Togolais

Nous savons mieux que quiconque ce que nous voulons pour notre pays. L’échéance démocratique a été fortement retardée par une intrusion maladroite de la CEDEAO en 2005, pendant que le président de la commission de l’Union africaine, Alpha Omar KONARE s’alignait sur l’expression populaire. L’histoire lui donne amplement raison en ce que le soutien à toute dictature, à l’effraction institutionnelle déverse des suites funestes sur l’évolution des peuples.

En treize ans d’héritage dynastique, nous comptons des infanticides, des handicapés à vie, toujours des exilés, des embastillés, des crimes de masse, des crimes économiques. C’est pourquoi, il ne serait pas du tout judicieux et décent que la CEDEAO ne veuille pas écouter ce que nous entendons échafauder comme la meilleure approche de solution pour résoudre définitivement l’exception togolaise qui n’honore en rien la Communauté sous-régionale.

La conscience citoyenne est si virile dans notre pays et dans la diaspora que les ébauches claires des solutions viennent de la réflexion de nos concitoyens qu’ils soient de la société civile, du clergé, des partis politiques en Coalition, et au confluent des diverses propositions, la transition apparaît comme le pôle des assentiments que la CEDEAO ne saurait négliger. Sous la transition politique, toutes les réformes institutionnelles, constitutionnelles et électorales connaîtront une réalisation propre pour relancer une ouverture démocratique, équitable et non contestable avec des consultations électorales.

Celui qui a été protégé abusivement par la CEDEAO et contre qui l’insurrection populaire s’érige et se densifie doit être prié de respecter l’expression légitime de ce peuple qui demande qu’il ne se représente plus à la présidentielle pour un quatrième mandat. Il n’a été que le champion de la rapine électorale étayée par les forces de la barbarie à trois reprises.

Il n’y a pas de prouesses à susciter la révolte d’un peuple ou une insurrection des populations. Nous sommes à une époque où les peuples sont les plus écoutés que les tyrans. Nous voulons des leaders de la CEDEAO un suivi objectifs tant exprimés par les émanations diverses de la dynamique sociale de notre pays sur la question démocratique et de l’alternance politique.

La sécurisation des organes de la transition est le principal défi que la CEDEAO doit être capable de relever pour sa propre crédibilité et pour apaiser le peuple du Togo dont l’âme a déjà explosé à l’autel de l’alternance politique et sur les rêves d’un nouvel ordre de la gouvernance. Nous avons soif d’une protection des forces militaires de la CEDEAO pour nous mettre à l’abri des fossoyeurs impénitents de la liberté des peuples et de la démocratie au regard de l’expérience passée et de l’histoire des « forces incontrôlées » que l’autorité centrale à l’habitude d’indexer comme les forces du mal dans son propre camp.

Les leaders de la CEDEAO ne peuvent pas vouloir pour eux-mêmes et pour leurs pays respectifs la liberté, la justice, le respect des Droits humains l’alterance sans le vouloir pour les Togolais qui ont déjà fait le grand chemin sur l’alternance politique avec un schéma claire qui ne demande qu’à être accompagné par la force et la puissance communautaire


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]