Togo Afrique Monde
Togo  -

Meetings de la Coalition des 14 : Le PNP se désolidarise, mais reste uni au groupe


Ce qui, au départ, était une rumeur est devenu clameur depuis le début du week-end dernier. Le Parti national panafricain (PNP) de Tikpi Atchadam ne participera pas aux manifestations (notamment des meetings d’information et de sensibilisation) prévues par la Coalition des 14 partis de l’opposition à Lomé et à l’intérieur du pays, surtout dans les trois villes assiégées (Mango, Bafilo et Sokodé) par le pouvoir de Faure Gnassingbé. Mais plus de peur que de mal.

Le PNP se désolidarise des manifestations prévues par la Coalition des 14 du 19 au 29 juillet 2018. Les responsables du parti estiment avoir des informations selon lesquelles dans les officines du régime, on planifierait des actes pour troubler ces manifestations, et qu’on mettra plus tard sur le dos du PNP.

Du coup, cette décision du parti de Tikpi Atchadam de ne pas s’associer à l’organisation de ces meetings donne lieu à des interprétations diverses au sein de l’opinion. Pour les uns, c’est la fin de la Coalition des 14 qui souffre de la sérénité en son sein. Atchadam ne serait pas d’accord avec les méthodes des siens depuis un certain temps. Pour les autres, c’est la guerre de leadership qui oppose le président du PNP et celui de l’ANC, une guerre qui s’éclate au grand jour. Et donc les jours de la Coalition des 14 sont comptés.

Cependant, toutes ces supputations n’émeuvent guère les responsables de ce regroupement qui continuent dans la quiétude leurs démarches. Selon ces derniers, le PNP a fait un choix qui n’ébranle pas la cohésion du groupe. Les manifestations prévues du 19 au 29 juillet prochain auront bel et bien lieu à Lomé et à l’intérieur du pays.

Pour la Coordinatrice de la Coalition des 14, ce ne sera pas la première fois que le PNP ne participe pas aux manifestations de la Coalition, mais le groupe a toujours gardé sa cohésion et sa sérénité. « Ça s’est déjà passé plusieurs fois. On a eu à faire une tournée dans tout le Togo un week-end, le PNP nous a toujours dit dès le départ qu’il ne trouvait pas nécessaire d’organiser des meetings de Coalition, mais on pourrait se mettre ensemble pour faire d’autres manifestations, du genre les marches, pour faire pression sur le régime et obtenir ce que nous voulons. Quant aux meetings, il considère que ça faisait partie des responsabilités usuelles des partis politiques », a d’abord indiqué Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.

A l’en croire, le PNP a des raisons plus préoccupantes cette fois-ci. Et ces raisons, explique Mme Adjamagbo-Johnson, concernent les informations liées au piège que le régime serait en train de tendre à ce parti pour l’accuser ensuite des troubles dans le pays.

« Quand vous avez parmi vous un membre qui a ce genre de problème à régler, la moindre des choses, c’est de vous montrer solidaire. Et nous montrer solidaire, c’est accepter qu’il ne puisse pas participer à ces manifestations et que vous alliez de l’avant dans la mesure où ça ne remet pas en cause ce qui vous unit fondamentalement : lutter pour obtenir enfin l’alternance dans ce pays, pour mettre ce pays sur les rails de la démocratie. Nous sommes toujours ensemble. Il n’y a aucune désunion au sein de la Coalition », a-t-elle confié.

S’agissant de la guerre de leadership qu’il y aurait entre Jean-Pierre Fabre et Tikpi Atchadam, la Coordinatrice indique que c’est une fausse histoire. « C’est vrai, nous sommes 14 partis politiques. Nous avons décidé de mettre en veilleuse les intérêts partisans de nos différentes chapelles. Mais moi je ne trouve pas extraordinaire que des partis soient tentés de développer des relations de compétition entre eux. Ce qui est important, c’est que ces aspirations partisanes des partis ne nous empêchent pas de réaliser l’objectif commun. Et je peux vous dire que chaque parti est conscient quant à cet objectif commun », a-t-elle souligné.

Comme on peut le remarquer, la décision du PNP de ne pas participer aux meetings de la Coalition n’entame en rien le but que poursuit ce groupe. Même si chacun est libre de faire ce qu’il veut, les 14 partis ne perdent de vue ce qu’ils l'objectif, celui de réaliser l'alternance.


I.K




Togo  - « Espérance pour le Togo » appelle à la résistance et prévoit trois actions iciLome - [12/11/2018]

Le mouvement Forces vives « Espérance pour le Togo » était devant la presse ce lundi à l’occasion des 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Une occasion pour ce mouvement de revenir sur la situation politique du Togo, surtout les événements qui se sont produits samedi dernier, avec des morts dont un enfant de 11 ans.


Togo  - Selon Yark Damehame, le Général Félix Kadanga était bel et bien sur les lieux samedi dernier iciLome - [12/11/2018]

Intervenant lundi dans le journal de 20 heures sur la télévision nationale (TVT), le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame s’est prononcé sur la répression militaire des manifestations de la C14 samedi dernier à Agoè. Selon le ministre, le Général Felix Kadanga, chef d’Etat-major général des Forces armées togolaises (FAT) était effectivement sur les lieux ce samedi. Suivez plutôt ses explications!


Togo  - Réverend Père AFFOGNON: « Sur la terre de nos aieux qu'il n'y ait plus des élections sans réformes » iciLome - [12/11/2018]

En conférence de presse lundi à Lomé, les responsables du Mouvement des Forces Vives « Espérance pour le Togo » ont vivement condamné la répression des manifestations de la Coalition des 14. Selon le Révérend Père Pierre Marie-Chanel AFFOGNON, il n’est pas question d’organiser les élections sans les réformes.


Togo  - Me KPANDE-ADZARE: « Nous ne pouvons pas nous taire » iciLome - [12/11/2018]

Me KPANDE-ADZARE, 2em Porte-parole du Front Citoyen Togo Debout, revient sur les objectifs du sit-in spontané observé hier lundi après-midi devant les locaux du PNUD à Lomé.


Togo  - Répression des manifestations : Togo Debout alerte les Nations Unies iciLome - [12/11/2018]

Hier lundi après-midi, les responsables du Front Citoyen Togo Debout ont observé un sit-in spontané devant le siège des Nations Unies à Lomé. Selon les responsables l’objectif était d’alerter le monde entier sur ce qui se passe à Lomé.


Togo  - KAO ATCHOLI: « L'ordre vient de Faure Gnassingbé » - - [12/11/2018]

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube « iVisages-Togo », Kao Atcholi, responsable de l'Association des Victimes de Torture au Togo (ASVITO), a vivement condamné la répression militaire qui s’abat sur les manifestations de la Coalition des 14. Selon l’ancien officier, c’est le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé lui-même qui donne l’ordre de réprimer ces manifestations.


Togo  - Au Togo, plages et villages emportés par les vagues - - [12/11/2018]

A l’occasion de la COP 24, «Libé» publie une série de reportages sur les victimes du réchauffement. Aujourd’hui, les conséquences de l’érosion sur les Togolais de la côte.


Togo  - L’essentiel de ce lundi 10 décembre 2018 sur icilome.com iciLome - [12/10/2018]

Sur icilome.com ce lundi l’actualité sociopolitique a largement dominée, notamment le climat de tension qui prévaut depuis quelques jours.


Togo  - Entrée interdite aux engins à deux roues au grand marché de Lomé iciLome - [12/10/2018]

Pour des questions de sécurité des commerçants et autres visiteurs, les engins à deux roues ne sont plus autorisés au grand marché de Lomé. Ainsi en a décidé le ministère de la Sécurité après un récent braquage dans le marché la semaine dernière.


Togo  - Sokodé : Un mort dans les affrontements entre force de l’ordre et manifestants ce matin iciLome - [12/10/2018]

Le bilan continue de s’alourdir dans le cadre de la manifestation pacifique programmée par la Coalition des 14. Un manifestant, selon nos informations, vient de tomber ce matin à Sokodé sous les tirs des forces de l’ordre et de défense.


Togo  - Isaac Tchiakpé traite la C14 de 'cartel' iciLome - [12/10/2018]

Isaac Tchiakpé, Conseiller spécial du président de l’Union des Forces du Changement, a été l’invité ce dimanche dans l’émission « D12 » sur la radio Pyramide FM. L’homme politique s’est prononcé sur les sujets brulants de l’actualité politique du pays.


Togo  - Prof Togoata Apedo-Amah : « Tuer des enfants, n'est-ce pas une façon d'annuler l'avenir d'un peuple ? » - - [12/10/2018]

Le Professeur Togoata Apedo-Amah est remonté contre la répression qui s’abat sur les manifestations pacifique de la Coalition des 14, surtout l’assassinat des enfants. Lisez plutôt !


Togo  - Affrontements de samedi: le bilan des morts porté à 4 (Coalition des 14) - - [12/10/2018]

"Le 4e a rendu son âme dans la nuit de samedi à dimanche des suites des coups et blessures des militaires" a dit Ouro Akpo Tchagnao député de l'opposition. A la fin de cette journée du dimanche 09 décembre, consacrée essentiellement à la prière par les forces de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise à Lomé et à Kovié dans le Zio, la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise a revu son bilan à la hausse.


Togo  - Le PDP était ce dimanche à Sotouboua et badou iciLome - [12/10/2018]

Le caravane du Parti Démocratique Panafricain (PDP) a sillonné hier dimanche, les artères de la ville de Sotouboua après avoir, à la veille, passé de fond en comble la préfecture de Dankpen. Fait marquant de cette nouvelle étape, la présence effective du président national du parti, le Dr Bassabi Kagbara.


Togo  - Répression des manifestations : Amnesty International va mener des enquêtes indépendantes et impartiales iciLome - [12/10/2018]

Le nombre grandissant des Togolais tombés lors des dernières manifestations publiques et pacifiques de la Coalition des 14 ne laisse pas indifférent Amnesty International. L’ONG internationale annonce qu’elle va mener ses propres enquêtes au Togo pour situer les responsabilités.


Togo  - ... Et le gouvernement ouvre encore une enquête ! iciLome - [12/10/2018]

Ce n’est plus un secret pour personne. Les forces de l’ordre et de défense ont tiré sur les manifestants samedi dernier à Lomé et dans plusieurs villes du pays. A Lomé particulièrement, plusieurs témoins ont aperçu un pick up de couleur noire duquel sont tirées des balles sur les manifestants, faisant des morts et des blessés.


Togo  - La Coalition des 14 très déterminée : Les manifestations continuent… iciLome - [12/10/2018]

Les dix (10) jours de manifestations programmées par a Coalition des 14 partis de l’opposition iront jusqu’à terme. Les responsables de ce regroupement de partis de l’opposition ne comptent pas baisser les bras.


Togo  - Jean-Pierre Fabre rejette les explications scabreuses données par le gouvernement sur la sauvagerie de la répression iciLome - [12/10/2018]

Le chef de file de l'opposition, Jean-Pierre Fbre s'est adressé aux Togolais dimanche. Il a condamné la "répression sauvage" et appelé le peuple à rester mobilisé. Lisez plutôt !


Togo  - ESA s’engage pour l’insertion professionnelle de ses étudiants diplômés iciLome - [12/10/2018]

Pour l'École Supérieure des Affaires (ESA), l’après-formation de ses étudiants, notamment leur insertion professionnelle est une préoccupation majeure. Dans cette optique l’Association Internationale des Diplômés de l’École Supérieure des Affaires (AIDESA) a rassemblé le 8 décembre 2018 les étudiants de ladite école, au cours d’une conférence-débat à Lomé. Objectif, leur montrer les voies et moyens visant à une insertion professionnelle.


Togo  - Le PNP "fustige les allégations mensongères du Ministre de la Sécurité" iciLome - [12/10/2018]

Dans sa réaction suite aux événements qui se sont produits à Lomé et dans plusieurs autres villes samedi dernier, le Général Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que ceux qui ont tiré et tué les manifestants ne sont pas encore identifiés. Un mensonge selon le PNP. Lire le communiqué !


Togo  - Bilan des affrontements de samedi : 4 morts selon la Coalition des 14 iciLome - [12/10/2018]

Le gouvernement, dans un communiqué établissant le bilan des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants à Lomé et dans plusieurs villes du pays samedi dernier, a fait état de 2 morts, 4 blessés dans les rangs des forces de sécurité et 28 arrestations. Un bilan en deçà de la réalité, selon la Coalition de 14.


Togo  - Campagne électorale à Nandouta : Une horde de jeunes s'en prend à la délégation du PDP iciLome - [12/10/2018]

Dans la dynamique du déroulement de sa campagne électorale dans Dankpen, une délégation du Parti démocratique Panafricain (PDP) conduite par le responsable à la communication a été pris à parti par des jeunes visiblement surexités de la localité de Nandouta.


Togo  - VIDEO / Législative 2018: Rpt-unir renvoyé d'un village de Bassar - - [12/10/2018]


Togo  - VIDEO / Un manifestant indexe le Gal. Félix KATANGA sur la tuerie de l'enfant 11 ans à Agoè Zongo Togovisions.com - [12/9/2018]


Togo  - VIDEO / Temoignage d'une victime: C'est le Général Kadanga même qui a tiré et tué les enfants - - [12/9/2018]


Togo  - VIDEO / La situation politique du Togo présentée par Mr APEKEY - - [12/9/2018]