Togo Afrique Monde
Togo  -

Mégalomanie : Mathias Latta immatricule une voiture de luxe au nom d’une ménagère


Les Latta sont des gens heureux, très heureux sous le règne des Gnassingbé. D’abord le père, un excellent pilote de l’armée de l’air, même si la flotte aérienne togolaise n’existe que de nom. Directeur de l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile) depuis des années, il s’est vu confié depuis bientôt un an le poste du Directeur Général de la SALT (Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin) après le départ inattendu de MalickNatchaba, le fils de l’autre ; rejoignant ainsi la longue liste des cumulards de la République pendant que les jeunes diplômés cherchent, en vain, un premier emploi.

En 2012, alors ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Gnama Latta a tenté maladroitement de justifier la répression contre les militants du CST (Collectif Sauvons le Togo) en déclarant que c’est le vent qui a orienté les gaz lacrymogènes dans l’enceinte de l’église catholique d’Amoutivé. Ne maitrisant pas les codes et le langage de ce département pour justifier les bavures des soldats, comme d’autres savent bien le faire, il fut débarqué sans explication. Le Colonel Gnama Latta est au petit soin de l’aéroport international de Lomé, justifiant tout et parfois n’importe quoi. Ensuite le fils Mathias Essotina Latta, sulfureux hommes d’affaires qui a réussi à tracer son chemin à l’ombre de son père et avec sa caution.

Entre le père et le fils, c’est un jeu de rôle bien défini. Pendant que le premier déjà admis à la retraite dans l’armée continue de cumuler les postes à l’aéroport et dans les conseils d’administration des sociétés d’Etat, le fils, lui, fait les affaires avec l’armée togolaise, principalement les officiers supérieurs. Directeur Général de plusieurs sociétés les unes aussi scabreuses que les autres, il est passé spécialiste de la sécurité maritime. A son actif, une école de formation dans le domaine maritime (ECOMARITO), mais aussi une société de sécurité maritime. Avec cette dernière, il engrange les contrats pour la sécurité des navires en rade sur les côtes togolaises avec l’appui de l’armée, ou disons ses amis officiers de l’Etat-major.

Le principe est simple, les sociétés privées de sécurité maritime n’étant pas autorisées à disposer des armes, c’est l’Etat-major des FAT qui met à leur disposition des armes et des soldats pour sécuriser les navires qui mouillent les côtes togolaises. Naturellement la hiérarchie militaire et les sociétés privées se partagent les bénéfices de ce juteux business. Les soucis de partage de cette manne avaient poussé la hiérarchie militaire à mettre le grappin sur le fils Latta il y a moins de deux ans. Les interventions de son père auprès de ses frères d’armes n’ont rien changé. Sous la contrainte dans les locaux de la gendarmerie, il a dû sortir le chéquier pour payer une partie et le reste par échelonnement.

Depuis cette mésaventure, le plus congolais des Togolais se faisait discret. Selon plusieurs sources, il continue d’entretenir ses réseaux, surtout dans les milieux des hauts gradés, même s’il n’est plus aussi présent que sur les questions de sécurité maritime.

Depuis quelques jours, une limousine de marque Hummer H2 de 18 places défraie la chronique et suscite des débats sur les réseaux sociaux. C’est la dernière trouvaille du fils de Gnama Latta qui, visiblement, a un faible pour les voitures de luxe, et parfois extravagantes. Jusque-là, rien d’anormal, c’est son droit le plus absolu. Mais c’est lorsque les choses ne se font pas dans les règles de l’art que l’on se pose des questions. En effet, en décryptant le dossier d’immatriculation de cette limousine dont la Rédaction s’est procuré copie, on constate que l’immatriculation est faite au nom d’une dame, ménagère de profession, si on s’en tient aux renseignements sur sa carte d’identité nationale. Dame Datti est-elle vraiment une ménagère ou juste une personne qui permet à certains de dissimuler leurs biens ? Les sources évoquent la seconde hypothèse.

Pourquoi Mathias Essotina Latta a-t-il immatriculé la limousine au nom d’une ménagère habitant le même quartier que lui tout en prenant soin d’être la personne à prévenir, comme l’indique la carte d’identité de la dame Datti ? Que se reproche-t-il et que cache cette opération de dissimulation ? Pourquoi les services des douanes où ceux des transports routiers, de l’immatriculation ou des contrôleurs financiers n’ont pas cherché à comprendre pourquoi l’immatriculation se faisait au nom d’une ménagère ?

En attendant de trouver des réponses à ces préoccupations, Mathias Essotina Latta est déjà en circulation avec sa limousine, disons celle de sa ménagère, avec le numéro spécial d’immatriculation TG-40 40 -AY.

Dissimulation des biens, une pratique généralisée chez les barons d’UNIR

Le cas de Mathias Essotina Latta est loin d’être isolé. On assiste depuis un certain temps à une pratique généralisée du côté des barons du régime. Officiers supérieurs, ministres en fonctions, directeurs de sociétés d’Etat, ils sont nombreux à immatriculer leurs biens (immeubles, voitures de luxe, terrains) au nom d’un tiers, parfois avec des actes notariés sous seing. « Ces derniers temps, nous avons remarqué que plusieurs barons du régime immatriculent leurs voitures de luxe au nom d’un frère, d’un cousin, d’un fils, d’une maitresse ou carrément d’une inconnue », a déclaré sous anonymat un agent des services de transport routier. Une information confirmée par un autre employé des services d’immatriculation.

Au cadastre c’est le même constat inquiétant. Le phénomène prend de l’ampleur ces temps-ci au point qu’on se pose des questions sur ce que les gens redoutent. L’achat des bijoux mis en sécurité dans les coffres-forts en banque aussi a pris de l’ampleur, sans oublier ceux qui se mettent à acquérir des nationalités étrangères, surtout européennes et américaines, par le biais des mariages arrangés. Un compte en banque bien garni peut susciter plus de curiosité que des bijoux dans un coffre-fort dans la même institution. Les assurances qui pullulent aujourd’hui dans la capitale sont aussi sollicitées pour la dissimulation de l’argent voire le blanchiment. Le cas Mathias Essotina Latta n’est que la face visible de l’iceberg.

Au sein du régime RPT où le détournement, le pillage, le vol, la corruption sont des pratiques banales depuis 50 ans sur fond d’impunité, certains sont plus ou moins conscients qu’un jour, ils auront des comptes à rendre. Alors ils se précipitent, surtout en ces temps d’incertitudes politiques, à brouiller les pistes en mettant leurs biens au nom d’autres personnes. Pendant ce temps, que fait la fameuse Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ? Visiblement rien.



Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]