Togo Afrique Monde
Togo  -

Vision 4 : Un escroc au Palais de Lomé II


Lorsqu’un régime et en pleine déconfiture, tous les charognards s’invitent au festin, dans l’espoir de gagner quelques miettes. Le chef longtemps vénéré est généralement à la merci des conseillers véreux qui rivalisent de méthodes pour lui vendre des illusions. Tous les individus susceptibles d’apporter un quelconque soutien au régime en dégringolade sont les bienvenus.

La semaine dernière, un triste personnage du nom de Belinga Amougou, PDG du groupe de presse Anecdote au Cameroun propriétaire de la chaine de télévision Vision 4, a été reçu en pompe au palais de Lomé II par Faure Gnassingbé. Débarqué à l’aéroport de Lomé en jet privé avec son bataclan, l’homme s’est allé à des déclarations qui frisent la provocation à l’égard du peuple togolais.

Une vidéo surréaliste de son arrivée à Lomé fait d’ailleurs le tour des réseaux sociaux. Deux jours après cette audience, la chaine Vision 4 a consacré une émission spéciale sur le Togo où les soi-disant journalistes panafricanistes affirment que Faure Gnassingbé est le meilleur chef d’Etat que le Togo ait jamais, que sous son règne le Togo a atteint un niveau de développement très avancé, mais que les togolais refusent de reconnaitre ses efforts juste à cause du patronyme de leur président. On l’aura compris, cette émission spéciale est à mettre dans la rubrique du « service après-vente ». Seulement ces affabulateurs de dernière heure dans leur rôle de prétendus sauveurs du régime de Faure Gnassingbé n’ont convaincu personne.

Au Togo, ce genre de journalisme se nomme « bitos » et consiste prendre de l’argent pour tenter de ripoliner l’image d’un individu ou d’une société en difficulté. Et malheureusement, il est de notoriété publique au Cameroun et en Afrique depuis un certain temps que c’est le business de cette chaine de télévision qui s’est muée en défenseur de certains dictateurs d’Afrique pompeusement présentés comme des panafricanistes. Parfois les arguments de ces avocats d’un genre nouveau suscitent non seulement le dégout, mais renseignent un peu plus sur la moralité de ces individus. En affirmant par exemple dans leur émission que Faure Gnassingbé développe le Togo, mais que ses concitoyens ne l’aiment pas à cause de son patronyme, ces plaisantins de circonstance devraient chercher à savoir ce que représente le nom « Gnassingbé » dans l’histoire du Togo.

Pour revenir à l’audience elle-même, il serait prétentieux de notre part de chercher à influencer le protocole de la présidence sur le choix des personnalités à recevoir en audience. Pour autant, on devrait se renseigner sur le profil et le parcours de certains individus avant de leur ouvrir les portes de la présidence ou leur dérouler le tapis rouge. Une petite recherche de quelques minutes sur internet aurait permis d’avoir une idée sur le sieur Belinga Amougou, le PDG du groupe de presse Anecdote connu pour ses frasques au Cameroun. En effet, ce monsieur est un sulfureux personnage, symbole de tous les scandales dans son pays.

L’origine de sa prétendue fortune, ses activités d’escroquerie, son implication dans plusieurs scandales d’homosexuel et bien d’autres actes peu glorieux font souvent la une des journaux au Cameroun. Recevoir cet individu de moralité douteuse à la présidence avec tous les honneurs est attentatoire aux valeurs de la république togolaise. Et c’est bien dommage non seulement pour la République, mais aussi celui qui l’incarne en ce moment. Ceux qui dans l’ombre ont réussi à introduire cet escroc au palais de Lomé II n’ont pas rendu service à leur patron. Cette audience en pompe pour ce responsable de média camerounais est un mépris affiché envers la presse togolaise, en ce sens que depuis plus de 13 ans au pouvoir, Faure Gnassingbé n’a jamais ouvert les portes de son palais à la presse privée de son pays, même celle qui fait son éloge tous les jours. Doit-on comprendre que les journalistes togolais sont des moins que rien, y compris ceux qui sont sur les médias tous les jours à défendre à gorge déployée la politique du locataire du palais de la Marina?

Quand la HAAC peine à trouver des moyens pour acheter une simple machine à imprimer les cartes de presse, et que l’ensemble des médias doivent rivaliser de gymnastiques pour se partager une subvention dérisoire de 100 millions de francs CFA à toute la presse, on trouve de l’argent, beaucoup d’argent pour donner à cet individu véreux, un motard pour l’accompagner dans les rues de Lomé et un logement de toute sa délégation à l’hôtel du 2 février. La HAAC dans son ensemble, une institution de la République n’a jamais été reçue en audience par le Président de la république. L’une des organisations patronales de la presse a sollicité depuis 5 ans une audience à la présidence, sans suite. La maison de la presse au Togo est une honte nationale. Il se dit que ces escrocs vont prochainement installer une antenne de leur vision machin au Togo. Est-il concevable qu’on ferme une chaine de télévision appartenant à un Togolais en mettant plus de 100 personnes au chômage pour donner par la suite une licence à un étranger qui viendrait implanter son entreprise d’arnaque dans notre pays ? Le contraire aurai-il été possible ailleurs pour un togolais ?

Après tout ce gaspillage, on se précipite pour aller signer une convention de 300 millions avec la France pour former les journalistes togolais dans un pays où un simple employé de la LONATO détourne 800 millions de francs CFA. Voilà le Togo des Gnassingbé, un pays de tous les paradoxes, livré comme un colis à des étrangers, pendant que les populations sont privées de tout. Jusqu’à quand allons-nous continuer par infantiliser cette République, la trainer dans la boue, pour sauver un régime en perdition ? Ceux qui ont introduit ces escrocs « visionnaires » camerounais à la présidence avec tous les honneurs n’ont pas rendu service à la République, encore moins à Faure Gnassingbé.


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]