Togo Afrique Monde
Togo  -

Koffi Yamgnane demande aux chefs d’Etat africains de mettre fin au mandat de Faure Gnassingbé


Le président de Sursaut-Togo revient sur le sommet de la CEDEAO tenu à Lomé le samedi 14 avril dernier, et demande aux chefs d’Etat de la sous-région de mettre immédiatement fin au mandat de Faure Gnassingbé à la tête de l’institution communautaire. Lisez plutôt

Mettons un terme immédiat à la présidence de Faure à la tête de la CEDEAO !

Ouvert le 19 février 2018 à Lomé par le seul Président du Ghana, S.E.M. Nana Akuffoh-Addo en l'absence de son homologue togolais pourtant principal intéressé, le dialogue inter-togolais, le 27e du nom, a fait long feu ! Le monde entier peut constater aujourd'hui que ce court épisode qui a juste permis à Gnassingbé de marquer publiquement son manque de respect au Président Nana Akuffoh-Addo à qui nous témoignons notre profonde gratitude, ainsi que de « mystifier » une fois de plus le peuple togolais, s'est achevé sur un total fiasco, mais a surtout été l'occasion rêvée pour le pouvoir togolais de rejouer sa sempiternelle partition de dilatoire, continuer sa fuite en avant et piéger son opposition dans un cul-de-sac pour mieux s'en saisir : « ...au nom du dialogue en cours, vous n'avez plus le droit ni de marcher, ni de manifester ; par contre nous, pouvoir, nous nous octroyons le droit de mettre sous occupation militaire les villes de Sokodé, Bafilo et Mango ; d'arrêter, humilier, torturer qui nous voulons ; continuer à suivre notre agenda pour aboutir à un changement de gouvernement, lancer notre référendum, organiser les élections législatives et locales avec ou sans l'opposition... », ainsi parle le RPT/UNIR, pouvoir « divin » régnant sur le Togo depuis plus de 50 ans !

Ainsi ce pouvoir qui se situe définitivement et publiquement hors du champ de la démocratie, a le 11 avril dernier, sauvagement réprimé les manifestants à Lomé, Kpalimé, Dapaong... Dans la nuit précédente, il a préventivement sorti de leurs domiciles et soigneusement tabassé les habitants de Sokodé afin de les dissuader de sortir dans la rue le lendemain, jour programmé des « marches pour la liberté ». Sur les réseaux sociaux et dans les hautes sphères de ce régime bruissent les rumeurs de vengeance ethnique. L'ombre de « Radio Mille Collines » plane dangereusement sur le Togo : le pouvoir togolais serait en train de planifier avec un soin diabolique la plus grande tuerie que le Togo pourrait vivre et que personne ne peut même imaginer, surtout pas les dirigeants de la CEDEAO...

Ce pouvoir se déclare de fait ennemi de la liberté, ennemi du peuple togolais. Il est de notre devoir de prévenir en priorité les Chefs d'État de l'Ouest africain de ce qui se prépare et qui ne va pas manquer d'arriver et de les interroger : « vous faut-il attendre la fin légale du mandat de Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO pour envisager une intervention armée au Togo ? Combien de milliers de morts voulez-vous encore compter avant d'agir ? Combien de temps encore pouvons-nous accepter à la tête de la CEDEAO celui qui massacre son peuple, celui qui a refusé de signer la Charte de bonne pratique démocratique de la CEDEAO, celui qui se fait co-organisateur d'un coup d'État pour déstabiliser le Burkina Faso, pays voisin et lui-même membre de l'organisation sous-régionale ? »

Non, nous avons assez tergiversé, assez attendu, assez « couvert » violences et massacres au Togo, assez accepté les ingérences néfastes à l'Afrique de ce pouvoir ! Il faut démissionner Faure Essozimna Gnassingbé de la présidence de la CEDEAO. Il faut mettre fin à son mandat immédiatement: il en va de l'honneur et de la dignité de la région ouest africaine et de l'Afrique tout entière ! Faure Essozimna Gnassingbé ne peut pas représenter les peuples ouest africains qui marchent à pas soutenus vers la démocratie et le développement! Pas moins que les Togolais, les autres Africains ne veulent plus de dictateurs pour les diriger !

Mettons un terme immédiat au mandat de Faure à la tête de la CEDEAO !

Mettons un terme immédiat à la dictature au Togo !


Togo  - 5ème édition du Female Tech Camp à Kara : une vingtaine de jeune fille formées aux TICs AfreePress - [4/24/2018]

Une vingtaine de jeunes filles participe depuis ce lundi 23 avril 2018 à Kara (420 km de Lomé), à la 5ème édition du Female Tech Camp.


Togo  - Un cadre de la CDPA déclare qu'UNIR n'est rien sans l'armée iciLome - [4/24/2018]

Le Secrétaire national adjoint chargé des affaires politiques de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) est très remonté contre le parti présidentiel incarné par Faure Gnassingbé.


Togo  - Port de Lomé : Vincent Bolloré placé en garde à vue en France iciLome - [4/24/2018]

« corruption d’agents publics étrangers », ainsi est stipulé le chef d’accusation contre le milliardaire breton, seigneur des ports africains. C’est d’ailleurs deux de ces port (Lomé et Conakry) qui font l'objet de ses ennuis judiciaires dans sa France natale où la justice ne semble pas fléchir aux humeurs des Hommes d’affaires très liés aux chefs d’Etats comme c’est le cas dans le Tiers-Monde.


Togo  - Faure Gnassingbé est arrivé au CHU S.O iciLome - [4/24/2018]

Le chef de l'Etat vient de faire son entrée au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio où il va lancer la contractualisation.


Togo  - Le président de la FTF confiant en l’avenir des Eperviers juniors iciLome - [4/24/2018]

Malgré leur victoire 2-1 sur le Gabon, les Eperviers juniors sont éliminés de la course qualificative pour le Niger 2019. Le président du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football reste optimisme pour la suite.


Togo  - Bob Atikpo libéré iciLome - [4/24/2018]

Bob Atikpo, l’un des responsables du mouvement « Nubuéké » arbitrairement arrêté le 23 janvier dernier à Kpalimé, puis condamné le 2 mars dernier à 12 mois de prison dont 9 avec sursis, a été remis en liberté lundi après-midi.


Togo  - Le Front Citoyen Togo Debout montre la voie à suivre à la Cédéao iciLome - [4/24/2018]

Dix jours après le communiqué final ayant sanctionné la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao, tenue le 14 avril dernier à Lomé, s’agissant de la crise togolaise, le Front Citoyen Togo Debout à l’institution de l’espace communautaire la position de société civile, lui rappelle son devoir d’implication dans la résolution de la crise au Togo, puis propose des voies de solution.


Togo  - Les grévistes attendent Faure Gnassingbé ce matin au CHU de Lomé iciLome - [4/24/2018]

Dans l’escalade des inaugurations pour le compte du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le fils du Général Eyadema fait tout en grandes pompes. Y compris un controversé accord de contractualisation des Centres hospitaliers comme celui de Lomé. Le mouroir de la capitale sera confié à une structure privée pour une gestion supervisée par l’Etat.


Togo  - Célébration du 58ème anniversaire de l'Indépendance du Togo : Un programme riche en activités pour le Président Faure Gnassingbé AfreePress - [4/24/2018]

Le Togo prépare activement le 58ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Le gouvernement a rendu public, le programme officiel des activités inscrites au programme de la célébration de cet anniversaire qui a débuté samedi dernier avec l’opération « Togo Propre » et la « Course de l’Indépendance », le lendemain.


Togo  - Basket Promotion Week 6ème édition iciLome - [4/24/2018]

L’association LEADING YOUTH, SPORT&DEVELOPMENT (LYSD) organise du 20 au 29 avril 2018 au Togo, la 6ème édition de sa tournée dédiée au basket-ball (Basket Promotion Week-BPW).


Togo  - 6em anniversaire de Unir: le message de Mgr Dénis Amuzu-Dzakpah aux cadres du parti iciLome - [4/23/2018]

Le parti présidentiel, Union pour la République (UNIR) célèbre son 6ème anniversaire. Après les prières musulmanes vendredi à la grande mosquée de Lomé, une grande messe d’action de grâce a été célébrée dimanche à la Cathédrale Sacré Cœur Junior de Lomé pour marquer l’événement. Ladite messe a été célébrée par Mgr Dénis Amuzu-Dzakpah devant plusieurs personnalités politiques et cadres du parti Unir.


Togo  - Un braquage mortel hier dimanche à Dapaong iciLome - [4/23/2018]

Alors que les unités des forces de l’ordre et de sécurité étaient mobilisées ce weekend à Lomé dans la torture et le rançonnage des citoyens sous un prétexte de contrôle de pièces d’identités, des brigands ont profité pour opérer un braquage à Dapaong.


Togo  - Revue de presse du 23 avril 2018 iciLome - [4/23/2018]

Les manifestations prochaines de la Coalition des 14 interdites à Kara. Certains journaux parus ce matin sont abondamment revenus sur l’interdiction des manifestations de l’opposition dans la ville de Kara.


Togo  - L’opposition rejette l’itinéraire des marches imposé par Boukpessi Bayadowa iciLome - [4/23/2018]

Informé du projet de nouvelles manifestations les 25, 26 et 28 avril prochains, le gouvernement remet le disque de l’interminable dialogue et se trouve de « nouveaux prétextes » pour menacer les nouvelles manifestations, tout en imposant un itinéraire que l’opposition qualifie de « retranché/Caché » et rejette en bloc.


Togo  - Le Secrétaire général de l’UGSL n’est plus iciLome - [4/23/2018]

Mathias Hlomador, Secrétaire général de l’Union générale des syndicats libres (UGSL) est décédé dans la matinée du samedi dernier, suite à une crise, apprend-on.


Togo  - Alerte : La grippe aviaire de retour au Togo iciLome - [4/23/2018]

Les autorités gouvernementales ont confirmé dans un communiqué la découverte du virus H5N1 le 14 avril dernier après analyse d’un échantillon de 3.629 volailles mortes dans une ferme dans la préfecture des Lacs, au Bas-Togo.


Togo  - Université de Lomé : Le retour des Parcours Masters iciLome - [4/23/2018]

Deux ans après, le parcours Master revient à l’Université de Lomé, selon le site de l’institution. Près de 50 Masters dont 3 Masters d’Ingénieur ; 40 Masters de Recherche et 6 Masters Professionnels vont pouvoir reprendre pour le compte de l’année académique 2018-2019.


Togo  - L’ACAT-Togo dénonce la répression des manifestants de l’opposition iciLome - [4/23/2018]

L’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) s’indigne de la répression des manifestations de la Coalition des 14 partis de l’opposition les 11 et 14 avril 2018.


Togo  - Prof. Komi Wolou était dans une tanière de loups à 420Km de Lomé iciLome - [4/23/2018]

La région de la Kara, précisément la préfecture de la Kozah, fait l’objet d’un embargo politique inédit depuis des mois. Samedi, les loups défendant cette localité ont réédité la démonstration de leur aversion pour tout ce qui est initiative d’un membre de l’opposition, sur la personne du leader du Pacte Socialiste pour le Renouveau, PSR.


Togo  - La Direction des transports routiers et ferroviaires met en garde iciLome - [4/23/2018]

La Direction des transports routiers et ferroviaires (DTRF) rappelle aux populations que circuler avec un engin non immatriculé « est une infraction ».


Togo  - La finale de la Coupe de l’indépendance oppose Gomido à Koroki iciLome - [4/23/2018]

Au soir du samedi 21 avril, l’affiche de la finale de la Coupe de l’indépendance 2018 est connue. Gomido et Koroki, deux clubs du championnat d’élite, s’affrontent pour le bouquet final.


Togo  - Les Eperviers juniors éliminés de la course pour Niger 2019 iciLome - [4/23/2018]

Le Togo ne poursuivra pas la course qualificative pour la CAN U20 2019. Hier, les Eperviers n’ont pu arracher le ticket du tour suivant, malgré leur victoire 2-1 sur les panthreaux.


Togo  - PARTI DES TOGOLAIS : Communiqué relatif à l'arrestation de Mr Gnimdewa Atakpama iciLome - [4/23/2018]


Togo  - La Voix du Peuple du 21 Avril 2018 Kanal K - [4/22/2018]


Togo  - Palmes pour le Togo : Paroles d'artistes et d'intellectuels iciLome - [4/22/2018]


Togo  - La STT observe une nouvelle grève de 48 heures les 25 et 26 avril prochains iciLome - [4/21/2018]

Le protocole d'accord signé jeudi entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants pour rétablir le climat d'apaisement et relancer les activités pédagogiques, n'engage pas la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) qui tient toujours à sa plateforme revendicative. En assemblée générale vendredi à Lomé, la base a décidé d'observer une nouvelle grève de 48 heures les 25 et 26 avril prochains.