Togo Afrique Monde
Togo  -

Forum Présidentiel De La Jeunesse : Les Craintes D’un Dilatoire De Plus !


L’information est tombée en début de la semaine dernière. Dans la première quinzaine du mois d’Avril Lomé abritera un Forum présidentiel de la jeunesse (Fpj). Une initiative du Président de la République pour matérialiser sa volonté de « mettre en place une plateforme d’échange avec les jeunes », tel qu’annoncé dans son discours de début d’année. L’idée louable, soit-elle, soulève toutefois des questionnements.

« J’aurai avec eux (les jeunes) une rencontre pour débattre des projets que je compte mettre en œuvre. Ils englobent, entre autres, la récompense du mérite scolaire, le renforcement de l’autonomie ou encore l’appui à l’entrepreneuriat », a annoncé Faure Gnassingbé le 3 janvier. Car « je demeure persuadé que les solutions les plus pertinentes aux problématiques de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion des jeunes sont celles qui sont nourries par leurs propres réflexions et contributions», a expliqué, le chef de l’Etat. De toute évidence, le Président de la République va joindre l’acte à la parole.

Le mode opératoire

En effet, 3000 jeunes sélectionnés dans toutes les contrées du Togo, de toutes les couches sociales et de différentes catégories socio-professionnelles, du secteur informel ou encore des jeunes sans emplois vont échanger avec le Président de la République à l’occasion du Forum présidentiel de la jeunesse qui se tiendra probablement dans la première quinzaine du mois d’avril. Le Fpj se veut en effet un espace d’échanges sur toutes les dimensions de la politique nationale de la jeunesse. Ils s’y mèneront une analyse des préoccupations structurelles des jeunes et des débats sur les solutions à apporter. Il « sera l’occasion de recueillir, d’analyser, de discuter et de trouver des solutions aux préoccupations des jeunes », a précisé la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé. Ce sera également une opportunité pour les jeunes de s’adresser au gouvernement et les partenaires en développement du Togo.

Déjà les travaux préparatoires ont commencé avec le choix du Prof Dodzi Kokoroko a la tête du comité d’organisation. En outre, le forum sera précédé d’ateliers régionaux du 09 au 22 mars pour recueillir les contributions des acteurs locaux. Le forum sera organisé sur différents thèmes retenus suite aux conclusions des ateliers préparatoires. De ce fait, Victoire Tomégah-Dogbé a « invité la jeunesse togolaise à saisir cette opportunité pour identifier et proposer les meilleures solutions à ses préoccupations ». Tout ceci montre à priori que les autorités se préoccupent de la jeunesse togolaise. Mais toujours est-il que les précédentes politiques annoncées et les quelques projets mis en œuvre pour sortir la jeunesse togolaise de l’ornière se sont soldés par un échec cuisant. Puisque le problème du Togo ce n’est pas les idées ni les projets qui manquent mais plutôt leur mise en œuvre. Par exemple des projets comme le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), le programme national de volontariat au Togo (PROVONAT) n’ont pas donné les résultats escomptés malgré des investissements colossaux.

Une jeunesse précarisée et bernée

Malgré les efforts louables de l’exécutif, la situation des jeunes au Togo demeure extrêmement préoccupante. Outre un chômage de masse qui touche environ les 2/3 de la jeunesse active de ce pays, la précarité professionnelle est aujourd’hui le vécu quotidien de la plupart des moins de vingt-cinq ans. À cette précarité s’ajoute, comme un effet secondaire incontournable, une modestie de revenus qui entraîne un retard conséquent dans la prise d’autonomie. Ainsi n’est-il plus rare de voir aujourd’hui des jeunes de vingt-huit, trente ans (voire plus) «immobilisés » chez leurs parents, faute de ressources suffisantes pour vivre seuls. Conséquence, beaucoup de jeunes perdent patience ou confiance.

Partout au Togo, se lèvent, plus déterminés que jamais, des indignés, des révoltés, et ces derniers, à côté de leurs aînés, naguère mieux lotis qu’eux, grondent contre cette misère accumulée, ces politiques impuissantes. Partout aussi, des «exilés volontaires», des jeunes quittant le pays, espérant meilleure fortune au péril de leur vie. « Les jeunes sont les partenaires de la société d’aujourd’hui. Ce sont eux les acteurs essentiels du changement. C’est pourquoi nous devons tous ensemble améliorer les capacités, à travers l’éducation formelle et non formelle et différents réseautages, pour qu’ils soient à même de prendre des actions réelles et positives afin de mettre fin à la pauvreté et à l’injustice », a expliqué un imminent sociologue. Mais au Togo, les choses semblent aller dans le sens contraire.

Aujourd’hui, les différentes crises qui secouent le pays plus particulièrement celle du secteur éducatif depuis des années à laquelle le gouvernement n’arrive pas à trouver une solution pérenne symbolise à elle seule l’abandon de la jeunesse. L’on est amené à croire que tout est fait pour maintenir la jeunesse dans la précarité avec l’arrière-pensée de pouvoir la manipuler. La jeunesse, au Togo, est devenue un instrument indispensable des hommes politiques. Ils les utilisent pour essayer d’atteindre leurs objectifs. Ceux-ci usent de leurs mauvaises conditions de vie, pour ne dire la précarité pour les faire rêver de mille merveilles.

La formation des jeunes, un problème qui ne devrait pas l’être

Face à la demande croissante, les places disponibles dans les universités publiques sont vite saturées. Et nous assistons à un sureffectif, ce qui compromet la qualité des formations dispensées. Pour les parents les plus aisés, la meilleure solution est d’inscrire leurs enfants dans les universités privées qui coûtent cher. Une partie de la crise du chômage des jeunes vient de l’inégalité entre la qualité de l’enseignement public et celle du privé. Le gouvernement doit envisager d’investir plus dans le secteur de l’éducation et de la formation en construisant plus d’infrastructures et en recrutant plus d’enseignants qualifiés pour garantir à la jeunesse une formation de qualité.

L’année dernière un rapport du centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a exposé les traits de la jeunesse togolaise. « La jeunesse togolaise reste confrontée à de nombreux défis. La mortalité des jeunes, notamment celle des hommes, est relativement élevée au Togo. Le nombre des grossesses précoces reste important, et la consommation de substances nocives préoccupante chez les jeunes. En raison des difficultés d’accès, de rétention et de progression dans le système éducatif, la plupart des jeunes atteignent un faible niveau d’études.

En outre, les compétences très faibles des élèves du primaire, principalement en milieu rural et dans les écoles publiques, témoignent du déficit de qualité du système éducatif. De nombreux jeunes ne sont ni dans l’emploi, ni scolarisés ou en formation, et ceux qui travaillent sont en grande majorité concentrés dans des emplois de faible qualité… les jeunes togolais ne jouissent pas en effet d’un capital social élevé et leur participation civique ou politique est assez marginale », souligne le rapport sur l’Examen du bien-être et des politiques de la jeunesse au Togo produit par le Centre de développement de l’OCDE avec l’appui datant de 2017.

Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux rencontres et autres forums de discussions. Il faut aller à l’essentiel pour sortir la jeunesse togolaise de la précarité. A moins qu’on veut la maintenir dans cette situation chaotique. Dans ce cas, c’est une bombe à retardement qui

pourrait exploser aux yeux des gouvernants au moment où ils s’y attendront le moins.

K.M.


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]