Togo Afrique Monde
Togo  -

Alimentation: La FAO engagée à "Remettre la lutte contre la faim à l’ordre du jour"


Éradiquer la famine dans le monde et faire en sorte que chacun mange à sa faim. C’est la lutte que mène l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO) depuis sa création en 1945. La FAO s’engage à « Remettre la lutte contre la faim à l’ordre du jour ». C’est du moins l’appel que lance José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO dans un message dont l’Agence de presse Afreepress a reçu copie. « Les pays africains ont avec eux un ingrédient indispensable pour mettre un terme à la faim : la volonté politique. Mais ce n’est pas suffisant. Il s’agit maintenant de passer à l’action et de prendre des mesures adéquates sinon les cas de sous-alimentation seront toujours d’actualité sur le continent africain », prévient M. José Graziano da Silva dans le message à suivre.

Remettre la lutte contre la faim à l’ordre du jour

En 2012, plusieurs pays en développement à travers le monde ont entamé une course contre la montre en vue de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (ODM) dont la cible 1.c, consistant à réduire de moitié la proportion de la population souffrant de la faim entre 1990 et 2015.

Pendant cette période, nous avons remarqué que de nombreux pays africains étaient sur la bonne voie et en passe d’atteindre cet objectif (17 pays selon la FAO). Les souffrances liées à la faim à travers le monde ont diminué de manière constante pendant plusieurs années et de nombreux pays africains ont réalisé de grands progrès.

Il était essentiel de passer à une autre étape. La même année, en 2012, la Commission de l’Union africaine, l’Agence de planification et de coordination du NEPAD (NCPA), l’Institut Lula et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont lancé le Partenariat renouvelé pour éradiquer la faim en Afrique d’ici 2025. Cet objectif ambitieux s’est vu renforcé deux ans plus tard, en 2014, par plusieurs chefs d’Etat africains à travers la Déclaration de Malabo qui propose une feuille de route afin de faire du développement agricole le principal moyen pour éradiquer la faim, et pas seulement la réduire.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies a fait de l’éradication de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes une priorité, le plaçant Objectif de développement durable numéro 2.

Le rapport 2017 sur l’Etat actuel de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde révèle que le nombre de personnes sous-alimentées en Afrique subsaharienne en 2016 s’approchait des 224 millions, soit 24 millions de personnes en plus qu’en 2015 ou encore un Africain sur quatre. Si l’on compare pourtant ces chiffres avec ceux enregistrés en 2000, la baisse est relative.

Par exemple, les cas de sous-alimentation en Afrique de l’est – la région la plus affectée – ont diminué, passant de 39% en 2000 à 34% en 2016.

La hausse des souffrances liées à la faim en Afrique subsaharienne en 2016 est directement liée aux conflits et à la sécheresse prolongée qui a affecté de nombreux pays. Plus d’un tiers des conflits dans le monde se déroulent dans la région et ont surtout eu des répercussions dans les zones rurales. La situation s’est même aggravée lorsqu’aux impacts du conflit se sont ajoutés les effets du phénomène climatique El Niño, La Niña et du changement climatique. Une combinaison fatale qui explique en grande partie la famine au Soudan du Sud, au nord-est du Nigéria et en Somalie par exemple. L’agriculture a payé un lourd tribut. La production alimentaire et les systèmes alimentaires ont été perturbés tandis que les moyens d’existence ont été détruits.

Malgré ce contexte, nous avons toujours de bonnes raisons d’être optimistes et de croire qu’éradiquer la faim d’ici 2030 est encore possible.

Tout d’abord, la volonté politique est toujours de mise et a d’ailleurs été renforcée. Les Nations Unies, dirigées par Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU ont énormément insisté sur l’importance d’une paix durable, un prérequis fondamental pour parvenir à un développement durable. Des opérations de maintien de la paix ont été lancées tandis que de nombreuses autres actions ont été prises afin de lutter contre les impacts du conflit.

Concernant le changement climatique, le Fonds vert pour le climat soutient les pays en développement qui souhaitent s’adapter au changement climatique en adoptant des pratiques intelligentes face au climat. La FAO se tient d’ailleurs prête à aider les pays membres à élaborer des projets pour ensuite les proposer au Fonds vert pour le climat.

De plus, de plus en plus de signes laissent entrevoir que l’économie mondiale est en train de se relever. Cela contribuera à créer des conditions favorables au développement.

Les pays africains doivent pouvoir tirer profit de cette nouvelle conjoncture. Des programmes de protection sociale bien élaborés, par exemple, doivent être mis en œuvre et renforcés. La question de la protection sociale, en particulier dans les zones rurales, peut avoir de nombreux effets positifs et faire de la production alimentaire et de la consommation locale une priorité. Les petits agriculteurs ruraux, en particulier, ont beaucoup à gagner de cette situation qui pourrait augmenter leurs revenus et faciliter leur accès aux marchés locaux.

Nous devons également travailler à transformer les zones rurales afin de créer des emplois non seulement dans le secteur agricole mais également dans les activités non-agricoles en zones rurales et urbaines, surtout dans les villes petites et moyennes. Les petites agro-industries peuvent fournir davantage d’opportunités aux jeunes à l’échelle locale. Selon les dernières estimations, 10 à 12 millions de jeunes entrent chaque année sur le marché du travail en Afrique mais seul près de 3 millions d’emplois sont créés chaque année.

Les fonds des donateurs sont de plus en plus utilisés pour respecter les engagements développés au niveau national. L’un des engagements clés de la Déclaration de Malabo était de dédier au moins 10% du budget national au secteur agricole. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré qu’un tel investissement se révélait être très bénéfique, en particulier lorsqu’il s’agit de réduire la faim et l’extrême pauvreté.

Les pays africains ont avec eux un ingrédient indispensable pour mettre un terme à la faim: la volonté politique. Mais ce n’est pas suffisant. Il s’agit maintenant de passer à l’action et de prendre des mesures adéquates sinon les cas de sous-alimentation seront toujours d’actualité sur le continent africain.


Togo  - « Atchadam zewa » : La Présidence enfle la polémique, le PNP indifférent iciLome - [7/16/2018]

Il a fallu que les réseaux sociaux et certains médias parlent abondamment de la raillerie des lutteurs kabyè à l’endroit du président du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, en présence de Faure Gnassingbé pour que la Présidence de la République réagisse. Et quelle réaction ?


Togo  - Meeting du PDP empêché à Dankpen : Innocent Kagbara dément et accuse la Coalition des 14 iciLome - [7/16/2018]

Sur les réseaux sociaux ce week-end, ont circulé des informations selon lesquelles le meeting du Parti démocratique panafricain (PDP) a été empêché par des jeunes surexcités qui réclament la présence du député Targone Sambiri, ancien membre de ce parti, aujourd’hui président du DSP, membre de la Coalition des 14 partis de l’opposition.


Togo  - Le PDP mobilise les populations du Grand-Nord iciLome - [7/16/2018]

Des meetings d’information et de sensibilisation, des réunions avec les fédérations et sections du parti, des matchs de football et autres sont les activités au menu de la tournée du Parti démocratique panafricain (PDP) au Nord du pays. Cette tournée entamée depuis la semaine dernière rassemble les populations autour de Bassabi Kagbara et sa suite qui discutent de l’actualité politique avec la base du parti.


Togo  - Les descendants des anciens combattants français interpellent la France iciLome - [7/16/2018]

Le samedi 14 juillet dernier, la France célébrait l’anniversaire de sa révolution nationale. Une occasion saisie par l’« Association Vigil Tricolore » pour interpeller la France sur leur situation. Cette association regroupe en son sein les veuves, les orphelins et les descendants des anciens combattants français. Voici la déclaration !


Togo  - Les Chinois au coeur d’un business de gravier qui échappe au fisc Lalternative-togo.com - [7/16/2018]

La Chine semble devenir de jour en jour l’un des plus grands prédateurs des richesses de l’Afrique à la suite des Occidentaux. Sous le vocable pompeux de « partenariat gagnant-gagnant », le géant asiatique investit tous les secteurs en Afrique et suscite de plus en plus de méfiance dans certains pays.


Togo  - Culture : Fonds d’aide à la culture ou le fonds d’aide au mariage Lalternative-togo.com - [7/14/2018]

Le Fonds d’aide aux artistes passe par des circuits bien divers. S’il n’est pas détourné pour des futilités, il sert aussi à passer la bague au doigt.


Togo  - L’Institut Monde Sélection décerne la médaille d’or à la boisson Pils de la Brasserie BB de Lomé iciLome - [7/14/2018]

La Brasserie BB de Lomé a rencontré les médias ce vendredi 13 juillet à son siège pour lui présenter la médaille d’or que l’Institut Monde Sélection a décernée à trois formats de ses produits Pils.


Togo  - Litige entre Magnum Sarl et des riverains du nouveau port de pêche : Une dizaine d’habitations démolies Liberte hebdo - [7/14/2018]

Dans notre parution N°2705 du 04 juillet 2018, nous avons alerté l’opinion sur le drame qui se prépare dans un litige opposant la société civile immobilière Magnum Sarl à certains acquéreurs. Le litige concerne un domaine appartenant à la Collectivité Anthony et situé derrière l’usine Dodo Cosmetics à Baguida. Contre toute attente, des engins de démolition ont été déployés hier (ndlr, mardi) et rasé les habitations, laissant hommes, femmes et enfants sans abris.


Togo  - Une centaine de femmes vulnérables bénéficient des accompagnements de l’ONG Compassion International Togo et ses partenaires AfreePress - [7/14/2018]

Les responsables de l’ONG Compassion International Togo ont procédé, ce jeudi 12 juillet 2018 à Lomé, à l’inauguration officielle des centres de formation des femmes dans le cadre du 'programme de survie' et à la remise de kits de travail aux mères tutrices de quatre (4) localités de la région maritime à savoir les préfectures de Vo, de Zio, du Golfe et de Lomé commune.


Togo  - Coopération internationale : 217 milliards FCFA ont été mobilisés par le Togo en 2017 AfreePress - [7/14/2018]

Un atelier de validation du rapport sur l’Aide publique au développement (RAPD) 2017 s’est tenu mardi dernier à Lomé. Il en est, en effet, ressorti que l’Aide Publique au Développement (APD) mobilisée par le Togo au terme de l’exercice 2017, s’élève à 372,84 millions de dollars soit 217 milliards FCFA.


Togo  - Entretien Exclusif du Chef de file de l’opposition - J-P Fabre :« Le lobbying forcené et « le vibrionnisme » diplomatique de Faure» ne peuvent rien face au « peuple résolu, mobilisé et vigilant » Le Correcteur - [7/14/2018]

Depuis ses débuts dans l’engagement politique au Togo, il n’a été autant sollicité. Depuis dix mois, entre les multiples réunions de son parti- Alliance Nationale pour le Changement (ANC), de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, ses voyages à l’intérieur et à l’extérieur, Jean-Pierre Fabre trouve à peine le temps pour se ressourcer. « Pouvez-vous me donner un peu du temps juste me reposer un peu pour vous revenir, nous allons juste décaler un peu le rendez-vous », c’est le seul moyen pour le chef de file de l’opposition pour retrouver ses esprits afin d’aborder avec nous l’actualité politique au Togo. Après dix mois de manifestations continues, l’un des acteurs le plus engagé et déterminé pour la conclusion de la lutte ne désespère aucunement. « Vous ne pouvez avoir autant de gens derrière vous et vous désespérez. Nous avons fait du chemin », glisse-t-il, l’air serein.


Togo  - Le satisfecit des responsables de Nouveau Citoyen par rapport aux deux (2) dernières années iciLome - [7/14/2018]

Au cours d’une rencontre avec la presse ce vendredi, les responsables de Nouveau Citoyen (une organisation de la société civile) ont établi un bilan des deux (2) années d’activités sur le terrain. Bilan jugé satisfaisant du côté des responsables.


Togo  - Me. Kpandé-Adzaré : « Je constate qu’il y a une contradiction terrible au sein du parti UNIR …» iciLome - [7/14/2018]

Vendredi, Me Raphaël Kpandez-Adzaré, 2e Porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), a été l'invité dans l'émission "Audi-Actu" sur la radio Victoire Fm. Selon ce défenseur des droits de l'Homme, « il y a une contradiction terrible au sein du parti UNIR » en ce qui concerne l’organisation des élections avant fin 2018. Suivez le débat!


Togo  - Evala 2018 : Quand les arènes se transforment en terrain politique iciLome - [7/14/2018]

Jeudi dans la préfecture de la Kozah, plus précisément à Kara, lors de la finale à Pya à laquelle assistait Faure Gnassingbé, une scène pour le moins insolite s’est produite. Dans une vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, des lutteurs, arborant des T-shirt rouge, dansaient et chantaient une chanson satirique dans laquelle ils se moquaient publiquement du président du Parti national panafricain (PNP), Tikpi Atchadam, en présence de Faure Gnassingbé qui semble se délecter du spectacle avec un sourire.


Togo  - Mégalomanie : Mathias Latta immatricule une voiture de luxe au nom d’une ménagère Lalternative-togo.com - [7/14/2018]

Les Latta sont des gens heureux, très heureux sous le règne des Gnassingbé. D’abord le père, un excellent pilote de l’armée de l’air, même si la flotte aérienne togolaise n’existe que de nom. Directeur de l’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile) depuis des années, il s’est vu confié depuis bientôt un an le poste du Directeur Général de la SALT (Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin) après le départ inattendu de MalickNatchaba, le fils de l’autre ; rejoignant ainsi la longue liste des cumulards de la République pendant que les jeunes diplômés cherchent, en vain, un premier emploi.


Togo  - En attendant le verdict de la CEDEAO : La C14 divisée sur la conduite à tenir avant le 31 juillet 2018 iciLome - [7/13/2018]


Togo  - Ce nouveau port de Lomé dont les pêcheurs ne veulent pas - - [7/13/2018]

En raison de l’érosion des côtes qu’elle entraîne, la construction du nouveau port de Lomé apparaît comme une menace pour les pêcheurs de la région. Son ouverture est pourtant prévue l’année prochaine.


Togo  - Journée mondiale de la population : La planification familiale est un droit fondamental AfreePress - [7/13/2018]

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en collaboration avec le ministère de la Planification et de Développement a célébré la Journée Mondiale de la Population, ce mercredi 11 juillet 2018 à Tabligbo, une ville située à 75 km au Nord-Est de la capitale Lomé. C'était l’occasion pour les responsables de cette organisation onusienne de sensibiliser les populations de la préfecture de Yoto sur le bien-fondé des méthodes de contraception autour du thème, « La planification familiale est un Droit Humain ».


Togo  - Foly Satchivi: « Quand la République est en danger, tout le monde doit se sentir concerné » iciLome - [7/13/2018]

Foly Satchivi, 1er Porte-parole du Mouvement "En Aucun Cas", a été l'invité dans l'émission "Audi-Actu" jeudi sur la radio Victoire Fm. Il s'est prononcé sur plusieurs sujets brûlants de l'actualité politique du pays. Bonne écoute!


Togo  - Le PDP démarre ce 13 juillet une tournée de sensibilisation AfreePress - [7/13/2018]

Le Parti Démocratique Panafricain (PDP) organise à partir ce 13 juillet 2018, une tournée de sensibilisation dans les régions de Sotouboua, Assoli, Kara, Dankpen, Ketao, Mango, et Doufelgou. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des activités politiques dudit parti.


Togo  - Revue de presse du vendredi 13 juillet 2018 iciLome - [7/13/2018]

L’Alternative, L’Éveil de la Nation, Le Canard Indépendant et Liberté sont les journaux parvenus ce matin à notre Rédaction. Les prochaines activités politiques de la Coalition des 14 font la une de toutes ces 4 parutions.


Togo  - Marché de Tsévié : Des taxes punitives font grincer les dents Lalternative-togo.com - [7/13/2018]

Depuis quelque temps, les revendeurs du marché de Tsévié situé dans la préfecture de Zio font l’objet de surtaxes sur fond de représailles. Certains tickets connaissent une hausse exponentielle. Le ticket normal de 100 FCFA passe à 400 voire 500 FCFA chez certains revendeurs.


Togo  - AS Togo Port : Le doute s'installe ! iciLome - [7/13/2018]

A une semaine de son troisième match de poules de la Ligue africaine des champions contre Mamelodies Sundowns au stade municipal de Lomé, un doute s’installe dans le camp de l’AS Togo Port.


Togo  - Téléchargements illicites des films : La TVT dans de beaux draps iciLome - [7/13/2018]

Une affaire de téléchargements illicites de films, séries et documentaires éclabousse actuellement la Télévision togolaise (TVT). Une mise en demeure lui a été notifiée par des sociétés détentrices des droits de diffusion de ces films.


Togo  - Evala 2018 : Faure Gnassingbé effectue un aller-retour quotidien entre Lomé et Kara Liberte hebdo - [7/13/2018]

Comme chaque année, l’édition 2018 des Evala bat son plein depuis le 7 juillet dans la Kozah, et ce pour une semaine de luttes et de fête dans la préfecture de la Kozah.


Togo  - Gerry Taama en opération dans la région des Plateaux iciLome - [7/13/2018]

La crise politique qui sévit au Togo depuis bientôt un an ne devrait pas empêcher les acteurs politiques à se concentrer sur les échéances électorales à venir. C’est ce que pense le président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Taama qui entame le 20 juillet prochain une tournée dans la région des Plateaux.