Togo Afrique Monde
Togo  -

FAT et dialogue: Gerry Taama toujours pas 'net'


«Laissons l'armée en dehors de nos histoires politiques»; ainsi s’intitule une tribune dans laquelle l’ancien officier des FAT cache mal son faible pour les corps habillés qu’il a abandonnés pour des raisons propres à lui avant de s’engager dans la politique. Depuis lors, le président du NET (Nouvelle Engagement Togolais) est tout sauf net, une attitude qu’il mettra sur le dos de sa situation de centriste.

«Les Forces Armées Togolaises sont une armée nationale, républicaine et apolitique. Elles sont entièrement soumises à l'autorité politique constitutionnelle régulièrement établie », écrit l’homme de Siou, qui s’offusque de ce que certains acteurs politiques voudraient que l’armée soit associée au dialogue en perspective.

Alors que de plus en plus de gens sont convaincus que même Faure Gnassingbé est piégé par ces hommes armés qui gouverneraient le pays dans l’ombre, Gerry Taama s’inscrit en faux. «Les forces armées sont soumises au gouvernement et à leur commandant en chef qui est le président de la République. Voilà pourquoi des militaires sont tombés en protégeant le premier ministre Koffigoh, parce qu'il représentait une autorité constitutionnelle», argumente-t-il tout en enchaînant:

«Des gens arguent que ce qui s'est passé en 2005 avec une allégeance (proprement scandaleuse) des militaires à Faure justifie cette présence, c'est oublier que cette même armée, désavouée par la communauté internationale, s'est soumise au pouvoir civile quand il a fallu respecter tout de même la Constitution».

Cette phrase ne sonne-t-elle pas comme si c’était Faure Gnassingbé qui avait confisqué le pouvoir à la mort de son père et que l’armée n’y a aurait fait qu’ajouter son soutien. Or, on a vu à la télévision nationale, 4 généraux de l’armée confier le pouvoir au fils du Général Eyadema qui ne s’en séparera jamais. De 1963 à 2005, l’armée a toujours retiré le pouvoir de force pour le confier aux personnes à son gout, de Nicolas Nicolas Grunitzky, Antoine Meatchi à Faure Gnassingbé après le général Gnassingbé Eyadéma. Ça, Gerry Taama ne le dit pas, même s’il n’arrête pas de s’inspirer du passé dans sa tribune.

De même, n’est-ce pas injuste de déclarer qu’en 2005 l’armée avait fini par se conformer à la Constitution suite au durcissement du ton de la communauté internationale? Abass Bonfoh était-il constitutionnellement habileté à assurer la transition en 2005 ? Gerry est mieux placé pour le savoir. Si les frontières fermées ont pu trouver une faille pour laisser entrer un certain Charles Debbasch, ce n’est pas au président de l’Assemblée nationale à cette époque qu’on pouvait refuser cette faveur.

C’est déjà louche quand cet ancien officier des FAT surfe sur le loyalisme de la garde rapprochée dans les années Koffigoh pour déclarer que toute l’armée togolaise est républicaine.

Que l’armée prenne place ou non au dialogue relève peut-être d’un autre débat certes. Mais la question du caractère «républicain» et «apolitique» des FAT ne reste-t-elle pas à prouver?


«Voici plusieurs années que nous plaidons pour l'existence de tribunaux militaires (la loi a été votée), sans obtenir aucun échos chez nos camarades parlementaires, pour connaitre des infractions commises par les forces de défense, surtout à l'endroit des populations civiles», écrit Gerry Taama. Question: Qui se charge de promulguer et mettre en application une loi déjà votée à l’Assemblée nationale en avril 2016 ?
Que peut une Assemblée nationale qui n’arrive même pas à obtenir des explications sur l’augmentation du budget de la Défense pour le compte de la Loi de Finances 2018 ?

Difficile donc de comprendre la ligne politico-éditoriale du NET qui se proclame «centriste et fier de l’être». Peut-on nécessairement trouver une position «centriste» en toute situation? la question pend.

A. Lemou


Togo  - 6em anniversaire de Unir: le message de Mgr Dénis Amuzu-Dzakpah aux cadres du parti iciLome - [4/23/2018]

Le parti présidentiel, Union pour la République (UNIR) célèbre son 6ème anniversaire. Après les prières musulmanes vendredi à la grande mosquée de Lomé, une grande messe d’action de grâce a été célébrée dimanche à la Cathédrale Sacré Cœur Junior de Lomé pour marquer l’événement. Ladite messe a été célébrée par Mgr Dénis Amuzu-Dzakpah devant plusieurs personnalités politiques et cadres du parti Unir.


Togo  - Un braquage mortel hier dimanche à Dapaong iciLome - [4/23/2018]

Alors que les unités des forces de l’ordre et de sécurité étaient mobilisées ce weekend à Lomé dans la torture et le rançonnage des citoyens sous un prétexte de contrôle de pièces d’identités, des brigands ont profité pour opérer un braquage à Dapaong.


Togo  - Revue de presse du 23 avril 2018 iciLome - [4/23/2018]

Les manifestations prochaines de la Coalition des 14 interdites à Kara. Certains journaux parus ce matin sont abondamment revenus sur l’interdiction des manifestations de l’opposition dans la ville de Kara.


Togo  - L’opposition rejette l’itinéraire des marches imposé par Boukpessi Bayadowa iciLome - [4/23/2018]

Informé du projet de nouvelles manifestations les 25, 26 et 28 avril prochains, le gouvernement remet le disque de l’interminable dialogue et se trouve de « nouveaux prétextes » pour menacer les nouvelles manifestations, tout en imposant un itinéraire que l’opposition qualifie de « retranché/Caché » et rejette en bloc.


Togo  - Le Secrétaire général de l’UGSL n’est plus iciLome - [4/23/2018]

Mathias Hlomador, Secrétaire général de l’Union générale des syndicats libres (UGSL) est décédé dans la matinée du samedi dernier, suite à une crise, apprend-on.


Togo  - Alerte : La grippe aviaire de retour au Togo iciLome - [4/23/2018]

Les autorités gouvernementales ont confirmé dans un communiqué la découverte du virus H5N1 le 14 avril dernier après analyse d’un échantillon de 3.629 volailles mortes dans une ferme dans la préfecture des Lacs, au Bas-Togo.


Togo  - Université de Lomé : Le retour des Parcours Masters iciLome - [4/23/2018]

Deux ans après, le parcours Master revient à l’Université de Lomé, selon le site de l’institution. Près de 50 Masters dont 3 Masters d’Ingénieur ; 40 Masters de Recherche et 6 Masters Professionnels vont pouvoir reprendre pour le compte de l’année académique 2018-2019.


Togo  - L’ACAT-Togo dénonce la répression des manifestants de l’opposition iciLome - [4/23/2018]

L’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture au Togo (ACAT-Togo) s’indigne de la répression des manifestations de la Coalition des 14 partis de l’opposition les 11 et 14 avril 2018.


Togo  - Prof. Komi Wolou était dans une tanière de loups à 420Km de Lomé iciLome - [4/23/2018]

La région de la Kara, précisément la préfecture de la Kozah, fait l’objet d’un embargo politique inédit depuis des mois. Samedi, les loups défendant cette localité ont réédité la démonstration de leur aversion pour tout ce qui est initiative d’un membre de l’opposition, sur la personne du leader du Pacte Socialiste pour le Renouveau, PSR.


Togo  - La Direction des transports routiers et ferroviaires met en garde iciLome - [4/23/2018]

La Direction des transports routiers et ferroviaires (DTRF) rappelle aux populations que circuler avec un engin non immatriculé « est une infraction ».


Togo  - La finale de la Coupe de l’indépendance oppose Gomido à Koroki iciLome - [4/23/2018]

Au soir du samedi 21 avril, l’affiche de la finale de la Coupe de l’indépendance 2018 est connue. Gomido et Koroki, deux clubs du championnat d’élite, s’affrontent pour le bouquet final.


Togo  - Les Eperviers juniors éliminés de la course pour Niger 2019 iciLome - [4/23/2018]

Le Togo ne poursuivra pas la course qualificative pour la CAN U20 2019. Hier, les Eperviers n’ont pu arracher le ticket du tour suivant, malgré leur victoire 2-1 sur les panthreaux.


Togo  - PARTI DES TOGOLAIS : Communiqué relatif à l'arrestation de Mr Gnimdewa Atakpama iciLome - [4/23/2018]


Togo  - La Voix du Peuple du 21 Avril 2018 Kanal K - [4/22/2018]


Togo  - Palmes pour le Togo : Paroles d'artistes et d'intellectuels iciLome - [4/22/2018]


Togo  - La STT observe une nouvelle grève de 48 heures les 25 et 26 avril prochains iciLome - [4/21/2018]

Le protocole d'accord signé jeudi entre le gouvernement et les syndicats d'enseignants pour rétablir le climat d'apaisement et relancer les activités pédagogiques, n'engage pas la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) qui tient toujours à sa plateforme revendicative. En assemblée générale vendredi à Lomé, la base a décidé d'observer une nouvelle grève de 48 heures les 25 et 26 avril prochains.


Togo  - Manifestations des 25, 26 et 28 avril prochains: le gouvernement impose des itinéraires à la Coalition des 14 iciLome - [4/21/2018]

Cette fois-ci, le gouvernement n'a pas interdit les manifestations pacifiques publiques prévues pour les 25, 26 et 28 avril prochains. Mais dans une lettre réponse rendue publique, le ministère de l'Administration territoriale et des Collectivités locales impose de nouveaux itinéraires à la Coalition des 14. Et pour cause...


Togo  - Un Togo sans paludisme, le défi d'un groupe de jeunes Togolais iciLome - [4/21/2018]

Le paludisme fait beaucoup de victimes au sein de la population africaine, et togolaise en particulier. Inspirés par le modèle des Etats Unis et de l'Europe, des régions de la planète qui ont pu vaincre la maladie, de jeunes togolais veulent s'attaquer au mal à la racine, tuer les moustiques. Objectif, porter le Togo au pinacle de la lutte contre le paludisme en Afrique.


Togo  - Le sondage d'Afro-baromètre fâche les militants d'UNIR iciLome - [4/21/2018]

Les résultats du sondage réalisé par l'institut Afro-baromètre démangent les supporteurs du champion de la Marina. Depuis hier, sur les réseaux sociaux, les réactions désobligeantes fusent de partout. Certains partisans du parti UNIR sortent de leurs gonds et pondent des critiques amères contre les responsables de cet institut.


Togo  - Le Togo et le Gabon resserre leur lien : Le Prof Robert Dussey a reçu Noël Nelson Messone iciLome - [4/21/2018]

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration africaine, le Prof Robert Dussey a reçu son homologue gabonais, Noël Nelson Messone ce vendredi à Lomé. Voici le communiqué sanctionnant cette visite.


Togo  - Les pratiques sataniques dans l’histoire du Togo : Qui pour délivrer le pays ? Fraternité - [4/21/2018]

Les hommes d’Eglise, des spiritualistes ou encore plusieurs Togolais lambda croient dur comme fer que le pays est sous l’emprise des forces sataniques. Ceci serait l’œuvre des différentes autorités qui se sont succédées à la tête du Togo depuis les indépendances pour le maintenir sous contrôle. Et les problèmes sociopolitiques et économiques que connaît le pays depuis plus d’un demi-siècle tireront leurs origines de là. Simples spéculations ou des réelles vérités cachées?


Togo  - Attaques du convoi des leaders de la coalition : Le doute renversant de Guy Lorenzo Le Correcteur - [4/21/2018]

Le Togo a vécu une semaine particulière avec le retour des manifestations de rue à l’appel de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. Au premier jour des manifestations, les véhicules du chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre et du Président du Parti Les Démocrates Nicodème Habia ont été caillassé dans des conditions troubles à Adidogomé.


Togo  - Après le CST : Des plans ourdis pour décapiter la C14 Lalternative-togo.com - [4/21/2018]

La dictature qui sent sa fin imminente est capable de tout pour assurer sa survie. Le peuple togolais continue de vivre les pires manœuvres du régime RPT/UNIR qui joue sa survie depuis plusieurs décennies. La marche vers la démocratie et l’alternance devient de plus en plus difficile pour le peuple et ceux qui ont décidé de porter ses aspirations. Surtout face à un régime qui manipule les forces de défense et de sécurité à sa solde. Mais toujours est-il que l’aspiration à devenir un peuple libre et souverain des Togolais est plus forte que l’envie de fuir devant les chars et autres armes lourdes que brandissent Faure Gnassingbé et son pouvoir.


Togo  - Foot/Les demi-finales de la Coupe de l’indépendance programmées pour demain iciLome - [4/20/2018]

Pour cette année, les matches de la Coupe de l’indépendance du Togo se jouent entre quatre clubs (deux du championnat d’élite et deux de seconde division) et ont lieu demain sur des installations neutres.


Togo  - Palmes Pour le Togo : Un soutien des intellectuels et artistes à Togo Debout iciLome - [4/20/2018]

Recueillant une trentaine de textes signés de grands nom dans le sphère artistique et intellectuelle du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Benin, du Canada et de la France, Palmes pour le Togo a paru chez Panafrika Silex/Nouvelles du Sud sous l’initiative des écrivains togolais Anas Atakora et Jean-Jacques Dabla.


Togo  - Une Togolaise se jette dans un puits avec son bébé d'un mois iciLome - [4/20/2018]

L’horrible scène s’est passée hier à Toviklin, une commune au sud-ouest du Bénin. Une togolaise âgée de 25 ans s’est jetée dans puits d’une profondeur de 25 m avec sa petite fille d'à peine un mois.