Togo Afrique Monde
Togo  -

Agbéyomé Kodjo fait une mise au point sur l'existence du pétrole dans les eaux togolaises


Le président de OBUTS réagit suite à un article qui l'a accablé sur un site d'information. Lire sa réaction !

Mise au point de OBUTS

EXPLOIATION ET COMMERCIALISATION DU PÉTROLE: AGBEYOME KODJO APPORTE UN DÉMENTI CATÉGORIQUE

L’auteure du contenu de la publication qui ne saurait être appréciée autrement que d’inexacte, de diffamante, et de calomnieuse est Madame Apevi Marcelle qui a cru pouvoir avec légèreté, imputer à ma personne des propos fantasmés, aux termes desquels j’aurais prétendument reconnu dans un passé récent, que le Togo exploite du pétrole.

Une telle imputation portée par des allégations calomnieuses revêt un caractère diffamatoire, et outrageant en ce que l’auteure de l’imposture ainsi diffusée, serait en mal d’apporter le moindre élément matériel à charge, le moindre élément de preuve, et/ou le moindre élément matériel tendant à étayer les fictions dont est coutumier le journal électronique dont s’agit.

En effet, depuis des lustres, le site Internet incriminé n’a eu de cesse de vouer ma personne aux gémonies, et d’accabler sans discontinuer ma personne, au moyen de rhétoriques diffamatoires, d’imputations fantaisistes, de critiques injustifiées et d’assertions mensongères dans le seul et unique dessein de nuire intentionnellement à mon honneur et à ma réputation.

L’objectif visé étant bien entendu de laisser des traces dans l’opinion ; car comme dit le dicton « Va ! calomnie hardiment, il en reste toujours quelque chose. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ! »

Pareil procédé dénote un non professionnalisme ; pareil procédé n’est pas respectable ; pareil procédé est judiciairement répréhensible.

Face à la permanence de tant d’acharnement, je fais sommation à l’auteure dudit "billet" d’apporter par tout moyen qu’il lui plaira, la preuve de la véracité des faits imputés et/ou au soutien de ses allégations.

Sur le fond, s’agissant du sujet en l’occurrence le pétrole, objet de surréalité, de supputations, d’allusions multiples, de fantasmes, et de schizophrénie, je soutiens avec la rigueur et le sérieux qu’appelle ledit sujet, disposer depuis 1998 d’un (1) litre de pétrole tiré de nos eaux territoriales. En revanche, je n’ai à aucun moment, affirmé ici ou ailleurs, que le Togo exploiterait et commercialiserait du pétrole.

Les distractions à connotation hallucinatoire que d’aucuns s’autorisent à propager ne sauraient agrégées ma personne à un infamant délire auquel je ne souhaite en aucun cas être associé.

Dans notre Cher pays le Togo, la gravité de l’heure requiert de tous les acteurs politiques, du courage et de l’audace politique ainsi qu’un sens élevé de responsabilité politique afin que nous parvenions ensemble à un Consensus politique républicain tendant à ramener la confiance dans le pays et à apaiser les cœurs meurtris, aux fins préserver les intérêts vitaux de la nation.

C’est à cette œuvre et rien qu’à cela que je contribue et que je déploierai mon énergie contrairement aux élucubrations stériles sur un sujet dont l’économiste Koumou Thomas Président de l’Association de Veille Economique auteur de la révélation étayée avec de menus détails, qui fit un buzz a reconnu avoir été induit en erreur, et a eu décence et le courage de présenter des excuses publiques pour clore définitivement cette farce.

Par ailleurs, le présent -communiqué de presse- m’offre l’opportunité, de rappeler que de manière constante les différents Gouvernements de la République Togolaise soucieux de l’intérêt général et de l’optimisation des ressources de l’État, ont cherché à mettre fin à l’exception togolaise aux termes de laquelle les profondeurs des eaux maritimes territoriales togolaises seraient dépourvues de pétrole.

Les résultats des travaux effectués par des différents groupes pétroliers en haute mer sur l’étendue périmètre maritime territorial, et portés à ma connaissance ès qualités, témoignent de ce qu’il y a au Togo des indices sérieux et une forte probabilité de ce que le plateau continental du Togo est susceptible de disposer des gisements de pétrole. Je dis bien susceptible.

Les premières explorations effectuées par une société norvégienne en 1998 Indiquaient que le puits trouvé lors du forage sous-marin pour l’ensemble des champs du bloc se situait à une profondeur de plus deux-mille (2000) mètres, ce qui rendrait, il y a vingt (20) ans, le coût de production totalement prohibitif relativement au cours du prix du baril sur le marché international.

Enfin, nul n’ignore aujourd’hui, le marché international du trading pétrolier est dépressif ; néanmoins, au Togo, des esprits chagrins ou esprits frappés de schizonévrose voudraient que dans le cadre d’un marché défavorablement fluctué, une imaginaire et bien improbable exploitation de pétrole prospérerait par je ne sais quelle aberration nouvelle.

La politique c’est bien l’art du management et de la communication intelligente tournés vers le bien-être des populations, contrairement aux mensonges et aux incantations qui nuisent à l’intérêt général !

Agbéyomé KODJO
Ancien Premier Ministre
Président national OBUTS


Togo  - Jean Pierre est revenu recadrer les forces de l’ordre iciLome - [4/25/2018]

Pour une nouvelle fois, le véhicule du Chef de file de l’opposition togolaise a été pris à partie par un véhicule de la gendarmerie. L’engin pris en sandwich entre deux véhicules des forces de l’ordre a été sérieusement écorché alors que seul le chauffeur se trouvait à bord.


Togo  - Amiens: Serge Gakpé hors du danger iciLome - [4/25/2018]

Lors de la 34è journée de Ligue 1 entre son club Amiens et Strasbourg, Serge Gakpé a perdu connaissance suite à un choc avec Alexandre Oukidja, le gardien alsacien. Il n’a retrouvé ses esprits que dans le vestiaire.


Togo  - Lomé: les échauffourées et le bazard sur les routes iciLome - [4/25/2018]

Après qu’ils aient ouvert la chasse avec un cocktail de gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, assiégeant les leaders de l’opposition à Akassimé, plusieurs jeunes sympathisants de l’opposition sont sortis barricader les routes.


Togo  - Lomé : Un journaliste visé par un projectile de l’armée iciLome - [4/25/2018]

Si lors des manifestations précédentes, ils avaient juste intimé l’ordre aux journalistes de ne pas filmer, les éléments des Forces Armées Togolaises (FAT) sont cette fois-ci allés plus loin dans leurs visées.


Togo  - Manifs : Les forces de l’ordre ouvrent le bal des violences iciLome - [4/25/2018]

Comme ce fut le cas pour les dernières manifestations, les leaders de l’opposition ont de nouveau été pris à partie par les unités des forces de l’ordre et de défense, au niveau du siège de la CDPA.


Togo  - Manifestations : Kpalimé s’est levé tôt iciLome - [4/25/2018]

Contrairement à Lomé où les leaders traînent les pas jusqu’à midi avant d’entamer le processus de mobilisation les jours de manifestations, les militants de l’intérieur du pays notamment à Kpalimé se lèvent tôt.


Togo  - Maranatha exige la délocalisation de son match du 4è tour de la Coupe du Togo iciLome - [4/25/2018]

Dans une correspondance adressée au Comité exécutif de la Fédération togolaise de football, le club de Womé souhaite que son match contre Gomido comptant pour le 4è tour de la Coupe du Togo se programme sur un terrain neutre.


Togo  - ODD : Les professionnels des médias formés par le RéMEDD AfreePress - [4/25/2018]

Le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (RéMEDD) a tenu ce mardi 24 avril 2018 à Lomé, sa première session de formation à l’endroit des professionnels de la presse publique et privée du Togo autour du thème : « Bâtir une infrastructure de qualité, fiable durable et résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ».


Togo  - « Il faut plutôt penser à résoudre cette crise dans le délai » iciLome - [4/25/2018]

L’homme de Kparatao est bel et bien là. Et comme souvent, on ne l’entend qu’à la veille de manifestations politiques. Dans un enregistrement audio, Tikpi Atchadam reste égal à lui-même, remobilise ses militants et adresse un message à Faure Gnassingbé.


Togo  - Un meilleur contrôle des capitaux iciLome - [4/25/2018]

Ce mardi 24 avril, à l’unanimité, les députés ont voté le projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans l’espace UEMOA.


Togo  - Journées portes ouvertes sur l’avantage les institutions de l’Eglise Catholique iciLome - [4/25/2018]

Trois organisations de l’Eglise catholique ouvrent leurs portes aux populations dès ce mardi. L’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI nationale/Caritas Togo), Catholic Relief Services (CRS) et le Conseil Justice et Paix (CJP) organisent les 24 et 25 avril des journées portes ouvertes. Cette activité vise à mieux faire connaître les activités desdits organisations.


Togo  - L’année scolaire prolongée jusqu’en août iciLome - [4/25/2018]

Initialement programmée en juin 2018, le nouveau découpage repousse jusqu’au 24 août la fin de l’année scolaire en cours. Et pour cause, le dysfonctionnement né de la grève depuis la rentrée des classes.


Togo  - L’AS Togo Port en amical contre Les Buffles du Borgou à Lomé iciLome - [4/25/2018]

En prélude à son premier match de phase de poules de la Ligue africaine des champions, l’AS Togo Port joue en amical contre Les Buffles du Borgou demain au stade municipal de Lomé.


Togo  - Acculé par la justice française, le groupe Bolloré se défend iciLome - [4/25/2018]

La nouvelle est tombée mardi et relayée à travers les réseaux sociaux : Le milliardaire breton Vincent Bolloré ainsi que plusieurs de ses collaborateurs sont en garde à vue en France, accusés de « corruption d’agents publics étrangers ». Dans un communiqué, le Groupe Bolloré recadre les informations.


Togo  - Les attentes du congrès panafricain du Renouveau charismatique catholique prévu à Lomé iciLome - [4/25/2018]

Lomé accueille le 4è congrès panafricain du Renouveau charismatique catholique du 6 au 12 aout prochain. Son responsable national au Togo précise l’objectif de l’évènement.


Togo  - Santé : Le Président Faure Gnassingbé officialise l’entrée du CHU Sylvanus Olympio dans le processus de contractualisation AfreePress - [4/24/2018]

Assurer une meilleure gestion des structures hospitalières du Togo et améliorer les prestations des centres de santé publics du pays. C’est le principal objectif du processus de contractualisation des hôpitaux du Togo dans lequel vient de s’engager le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio.


Togo  - La jeunesse se prépare activement à prendre part au 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies AfreePress - [4/24/2018]

Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso abrite en mai prochain, le 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies consacré aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et au VIH-SIDA.


Togo  - Le gouvernement attaché à l'émergence du Togo en 2030 iciLome - [4/24/2018]

Les acteurs du Programme national de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat pour le développement durable (PNRCME-DD) ont validé la stratégie de mobilisation des ressources, avec pour objectif de mieux en communiquer.


Togo  - La marque Sergio s’exporte au Liberia iciLome - [4/24/2018]

Serge Tété Bénissan met le cap sur le Liberia avec sa marque Sergio. Il est annoncé habilleur des officiels du championnat U20 de l’UFOA/FOX de la Zone A du 25 Avril au 06 Mai 2018.


Togo  - Les Togolais sont de grands fumeurs ? iciLome - [4/24/2018]

Selon une enquête de l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo), le Togo est le second pays en Afrique où on achète plus de cigarettes en détail.


Togo  - 5ème édition du Female Tech Camp à Kara : une vingtaine de jeunes filles formées aux TICs AfreePress - [4/24/2018]

Une vingtaine de jeunes filles participe depuis ce lundi 23 avril 2018 à Kara (420 km de Lomé), à la 5ème édition du Female Tech Camp.


Togo  - Un cadre de la CDPA déclare qu'UNIR n'est rien sans l'armée iciLome - [4/24/2018]

Le Secrétaire national adjoint chargé des affaires politiques de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) est très remonté contre le parti présidentiel incarné par Faure Gnassingbé.


Togo  - Port de Lomé : Vincent Bolloré placé en garde à vue en France iciLome - [4/24/2018]

« corruption d’agents publics étrangers », ainsi est stipulé le chef d’accusation contre le milliardaire breton, seigneur des ports africains. C’est d’ailleurs deux de ces port (Lomé et Conakry) qui font l'objet de ses ennuis judiciaires dans sa France natale où la justice ne semble pas fléchir aux humeurs des Hommes d’affaires très liés aux chefs d’Etats comme c’est le cas dans le Tiers-Monde.


Togo  - Faure Gnassingbé est arrivé au CHU S.O iciLome - [4/24/2018]

Le chef de l'Etat vient de faire son entrée au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio où il va lancer la contractualisation.


Togo  - Le président de la FTF confiant en l’avenir des Eperviers juniors iciLome - [4/24/2018]

Malgré leur victoire 2-1 sur le Gabon, les Eperviers juniors sont éliminés de la course qualificative pour le Niger 2019. Le président du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football reste optimisme pour la suite.


Togo  - Bob Atikpo libéré iciLome - [4/24/2018]

Bob Atikpo, l’un des responsables du mouvement « Nubuéké » arbitrairement arrêté le 23 janvier dernier à Kpalimé, puis condamné le 2 mars dernier à 12 mois de prison dont 9 avec sursis, a été remis en liberté lundi après-midi.