Togo Afrique Monde
Togo  -

Faure à la rescousse des jeunes togolais : Encore un échec de TOMEGAH-DOGBE


Très bientôt, Faure Gnassingbé ira à la rencontre de la jeunesse togolaise. C’est l’un des points essentiels à retenir du discours de nouvel an du chef de l’État. Il s’agira pour le Président de la République d’échanger avec cette dernière, socle de l’avenir du pays, des difficultés auxquelles elle se confronte, pour en arriver à une solution pérenne. Cette démarche en vue, bien que salutaire, cache en réalité, l’échec de la politique en faveur de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes dont la promotion a été confiée à la ministre Victoire Dogbé depuis près d’une décennie.

Jeunesse togolaise…Faure à la rescousse !

«Dans les mois qui viennent, j’aurai avec eux (Ndlr : jeunes), une rencontre pour débattre des projets que je compte mettre en œuvre », a notamment annoncé le Président de la République. Et l’heure sera à la réflexion autour des thématiques non des moindres. «…Je demeure persuadé que les solutions les plus pertinentes aux problématiques de l’éducation, de l’emploi et de l’insertion des jeunes sont celles qui sont nourries par leurs propres réflexions et contributions ».

De façon spécifique, le Président de la République entend discuter, avec les jeunes, à l’occasion, des projets au cœur de sa vision quinquennale 2015- 2020. Il s’agira, a-t-il énuméré, de la récompense du mérite scolaire, le renforcement de l’autonomie ou encore l’appui à l’entreprenariat. A titre d’exemple le chef de l’Etat, « envisage, par exemple, que l’attribution des marchés publics réserve un quota allant jusqu’à 20% aux jeunes entrepreneurs et aux femmes, qui bénéficieront par ailleurs de procédures allégées », a annoncé Faure Gnassingbé dans son discours. Tout une symbolique. Les lignes semblent bouger, est-on tenté d’espérer. Mais alors…

Un échec latent…Victoire Dogbé de nouveau à la barre !

Si beaucoup craignent encore un énième effet d’annonce, comme ce fut le cas en janvier 2017, avec les états généraux de l’Education qui n’ont jamais pu se tenir, cet engagement solennel du Chef de l’Etat à aller, lui-même, à la rencontre de la jeunesse togolaise semble cacher un échec nommé ‘’Sidemeho Victoire Dogbé’’.

En effet, dans l’optique de donner un sens nouveau à l’action gouvernementale, l’Etat togolais a institué depuis 2008, sous un régime de ministère délégué, devenu ensuite ministère plein depuis 2010, le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, fondé sur le paradigme de l’accès des communautés au minimum vital commun, à travers l’approche de développement à la base et l’inclusion. Doté annuellement d’un budget passé de 10 milliards à 21 milliards depuis cinq ans, ce ministère dont la gestion est confiée à la Directrice de Cabinet de la Présidence de la République, Victoire Tomégah-Dogbé, a pour attributions, la structuration et l’accompagnement des communautés à la Base, la promotion de l’inclusion financière, l’encadrement des jeunes à leur autonomisation socio-économique et professionnelle et la promotion de l’Artisanat.

Par ailleurs, ce département a pour mission de mettre en œuvre, des actions destinées à répondre aux besoins fondamentaux des populations les plus pauvres du Togo, tant en milieu rural que dans les zones urbaines et périurbains.

Et depuis lors, que de projets, que de financements… Du Programme du Volontariat National (Provonat) au Faij en passant par le Fnfi et ses sous projets Apsef, Ajsef, etc. plusieurs sont les programmes initiées à coups de milliards qui n’ont finalement été que de projets trompe-œil. Que de chiffres faramineux à faire rêver publiés par les caisses de résonance biberonnées par celles que ses valets appellent ironiquement «Maman». Aujourd’hui Faure Gnassingbé souligné au rouge la réelle qu’il a ruminé jusque-là. Aucun impact réel des milliards confiés à Dame Sidemeho sur le quotidien des jeunes togolais qui continuent par tirer le diable par la queue. Sinon pourquoi l’opposition arrive à remplir si rapidement la rue si ce n’est que le ministère chargé de faire reculer la pauvreté à la base est passée outre sa mission.
La peur au ventre !

Visiblement pris conscience des conséquences de cet échec, le Chef de l’Etat semble décider à changer la donne. Le remplacement, en septembre 2017, de Victoire Tomégah- Dogbé par Mme Mazamesso Assih, à la tête du Fonds national de la finance inclusive (Fnfi), donnait ainsi raison aux critiques qui ne croient plus au cirque bien entretenue par l’originaire de Badougbé. Le feu aux fesses et visiblement acculée par l’arrivée à la Présidence de Reckykia Madougou (Ndlr : ancienne ministre béninoise de petites et Moyennes Entreprises nommée Conseiller de Faure Gnassingbé), l’ancienne fonctionnaire des Nations Unies a réactivé ses pistes de « plat-réchauffés » avec des visites guidées sur le terrain, l’inspection des projets de Développement à la Base, signatures de partenariats, voyage d’opportunités pour les jeunes à l’étranger… malheureusement, toutes ces gymnastiques redondantes n’ont pas suffi pour sauver la ‘’barque Dogbé’’ qui vient encore d’être secouée par un violent vent.

De toute analyse faite, l’annonce de cette rencontre présidentielle avec les jeunes prouve à suffisance que Faure veut rompre avec du mirage pour découvrir, lui-même, la vérité du terrain. Une réalité souvent travestie au travers des foras pompeux mais en réalité vaseux qui n’ont rien apporté à la jeunesse togolaise. Avec cette rencontre, il est à croire que Victoire Dogbé semble encore une fois de plus sur la sellette. Comme en septembre dernier, perdra-t-elle encore la main, sur cet autre terrain de la politique sociale ? Les jours à venir nous situeront.



Togo  - Jean Pierre est revenu recadrer les forces de l’ordre iciLome - [4/25/2018]

Pour une nouvelle fois, le véhicule du Chef de file de l’opposition togolaise a été pris à partie par un véhicule de la gendarmerie. L’engin pris en sandwich entre deux véhicules des forces de l’ordre a été sérieusement écorché alors que seul le chauffeur se trouvait à bord.


Togo  - Amiens: Serge Gakpé hors du danger iciLome - [4/25/2018]

Lors de la 34è journée de Ligue 1 entre son club Amiens et Strasbourg, Serge Gakpé a perdu connaissance suite à un choc avec Alexandre Oukidja, le gardien alsacien. Il n’a retrouvé ses esprits que dans le vestiaire.


Togo  - Lomé: les échauffourées et le bazard sur les routes iciLome - [4/25/2018]

Après qu’ils aient ouvert la chasse avec un cocktail de gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc, assiégeant les leaders de l’opposition à Akassimé, plusieurs jeunes sympathisants de l’opposition sont sortis barricader les routes.


Togo  - Lomé : Un journaliste visé par un projectile de l’armée iciLome - [4/25/2018]

Si lors des manifestations précédentes, ils avaient juste intimé l’ordre aux journalistes de ne pas filmer, les éléments des Forces Armées Togolaises (FAT) sont cette fois-ci allés plus loin dans leurs visées.


Togo  - Manifs : Les forces de l’ordre ouvrent le bal des violences iciLome - [4/25/2018]

Comme ce fut le cas pour les dernières manifestations, les leaders de l’opposition ont de nouveau été pris à partie par les unités des forces de l’ordre et de défense, au niveau du siège de la CDPA.


Togo  - Manifestations : Kpalimé s’est levé tôt iciLome - [4/25/2018]

Contrairement à Lomé où les leaders traînent les pas jusqu’à midi avant d’entamer le processus de mobilisation les jours de manifestations, les militants de l’intérieur du pays notamment à Kpalimé se lèvent tôt.


Togo  - Maranatha exige la délocalisation de son match du 4è tour de la Coupe du Togo iciLome - [4/25/2018]

Dans une correspondance adressée au Comité exécutif de la Fédération togolaise de football, le club de Womé souhaite que son match contre Gomido comptant pour le 4è tour de la Coupe du Togo se programme sur un terrain neutre.


Togo  - ODD : Les professionnels des médias formés par le RéMEDD AfreePress - [4/25/2018]

Le Réseau des Médias Engagés pour le Développement Durable (RéMEDD) a tenu ce mardi 24 avril 2018 à Lomé, sa première session de formation à l’endroit des professionnels de la presse publique et privée du Togo autour du thème : « Bâtir une infrastructure de qualité, fiable durable et résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation ».


Togo  - « Il faut plutôt penser à résoudre cette crise dans le délai » iciLome - [4/25/2018]

L’homme de Kparatao est bel et bien là. Et comme souvent, on ne l’entend qu’à la veille de manifestations politiques. Dans un enregistrement audio, Tikpi Atchadam reste égal à lui-même, remobilise ses militants et adresse un message à Faure Gnassingbé.


Togo  - Un meilleur contrôle des capitaux iciLome - [4/25/2018]

Ce mardi 24 avril, à l’unanimité, les députés ont voté le projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans l’espace UEMOA.


Togo  - Journées portes ouvertes sur l’avantage les institutions de l’Eglise Catholique iciLome - [4/25/2018]

Trois organisations de l’Eglise catholique ouvrent leurs portes aux populations dès ce mardi. L’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI nationale/Caritas Togo), Catholic Relief Services (CRS) et le Conseil Justice et Paix (CJP) organisent les 24 et 25 avril des journées portes ouvertes. Cette activité vise à mieux faire connaître les activités desdits organisations.


Togo  - L’année scolaire prolongée jusqu’en août iciLome - [4/25/2018]

Initialement programmée en juin 2018, le nouveau découpage repousse jusqu’au 24 août la fin de l’année scolaire en cours. Et pour cause, le dysfonctionnement né de la grève depuis la rentrée des classes.


Togo  - L’AS Togo Port en amical contre Les Buffles du Borgou à Lomé iciLome - [4/25/2018]

En prélude à son premier match de phase de poules de la Ligue africaine des champions, l’AS Togo Port joue en amical contre Les Buffles du Borgou demain au stade municipal de Lomé.


Togo  - Acculé par la justice française, le groupe Bolloré se défend iciLome - [4/25/2018]

La nouvelle est tombée mardi et relayée à travers les réseaux sociaux : Le milliardaire breton Vincent Bolloré ainsi que plusieurs de ses collaborateurs sont en garde à vue en France, accusés de « corruption d’agents publics étrangers ». Dans un communiqué, le Groupe Bolloré recadre les informations.


Togo  - Les attentes du congrès panafricain du Renouveau charismatique catholique prévu à Lomé iciLome - [4/25/2018]

Lomé accueille le 4è congrès panafricain du Renouveau charismatique catholique du 6 au 12 aout prochain. Son responsable national au Togo précise l’objectif de l’évènement.


Togo  - Santé : Le Président Faure Gnassingbé officialise l’entrée du CHU Sylvanus Olympio dans le processus de contractualisation AfreePress - [4/24/2018]

Assurer une meilleure gestion des structures hospitalières du Togo et améliorer les prestations des centres de santé publics du pays. C’est le principal objectif du processus de contractualisation des hôpitaux du Togo dans lequel vient de s’engager le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio.


Togo  - La jeunesse se prépare activement à prendre part au 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies AfreePress - [4/24/2018]

Ouagadougou, la capitale du Burkina-Faso abrite en mai prochain, le 6ème Sommet Panafricain des Jeunes Leaders des Nations-Unies consacré aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et au VIH-SIDA.


Togo  - Le gouvernement attaché à l'émergence du Togo en 2030 iciLome - [4/24/2018]

Les acteurs du Programme national de renforcement des capacités et de modernisation de l’Etat pour le développement durable (PNRCME-DD) ont validé la stratégie de mobilisation des ressources, avec pour objectif de mieux en communiquer.


Togo  - La marque Sergio s’exporte au Liberia iciLome - [4/24/2018]

Serge Tété Bénissan met le cap sur le Liberia avec sa marque Sergio. Il est annoncé habilleur des officiels du championnat U20 de l’UFOA/FOX de la Zone A du 25 Avril au 06 Mai 2018.


Togo  - Les Togolais sont de grands fumeurs ? iciLome - [4/24/2018]

Selon une enquête de l’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement (ANCE-Togo), le Togo est le second pays en Afrique où on achète plus de cigarettes en détail.


Togo  - 5ème édition du Female Tech Camp à Kara : une vingtaine de jeunes filles formées aux TICs AfreePress - [4/24/2018]

Une vingtaine de jeunes filles participe depuis ce lundi 23 avril 2018 à Kara (420 km de Lomé), à la 5ème édition du Female Tech Camp.


Togo  - Un cadre de la CDPA déclare qu'UNIR n'est rien sans l'armée iciLome - [4/24/2018]

Le Secrétaire national adjoint chargé des affaires politiques de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) est très remonté contre le parti présidentiel incarné par Faure Gnassingbé.


Togo  - Port de Lomé : Vincent Bolloré placé en garde à vue en France iciLome - [4/24/2018]

« corruption d’agents publics étrangers », ainsi est stipulé le chef d’accusation contre le milliardaire breton, seigneur des ports africains. C’est d’ailleurs deux de ces port (Lomé et Conakry) qui font l'objet de ses ennuis judiciaires dans sa France natale où la justice ne semble pas fléchir aux humeurs des Hommes d’affaires très liés aux chefs d’Etats comme c’est le cas dans le Tiers-Monde.


Togo  - Faure Gnassingbé est arrivé au CHU S.O iciLome - [4/24/2018]

Le chef de l'Etat vient de faire son entrée au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio où il va lancer la contractualisation.


Togo  - Le président de la FTF confiant en l’avenir des Eperviers juniors iciLome - [4/24/2018]

Malgré leur victoire 2-1 sur le Gabon, les Eperviers juniors sont éliminés de la course qualificative pour le Niger 2019. Le président du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football reste optimisme pour la suite.


Togo  - Bob Atikpo libéré iciLome - [4/24/2018]

Bob Atikpo, l’un des responsables du mouvement « Nubuéké » arbitrairement arrêté le 23 janvier dernier à Kpalimé, puis condamné le 2 mars dernier à 12 mois de prison dont 9 avec sursis, a été remis en liberté lundi après-midi.