Togo Afrique Monde
Togo  -

Importation de vieux véhicules : Le coup médiatique du gouvernement


Dans une gouvernance cosmétique basée sur l’élevage et la surveillance du bétail électoral, les décideurs n’en ont cure des besoins et du bien-être du peuple. Comment mener des acrobaties pour se garantir la sympathie de la fameuse communauté internationale ? Ce n’est qu’ainsi qu’on peut pérenniser son argent de poche, ces interminables mécanismes de financements internationaux dont on ne constate l’efficacité que dans les rapports et les discours.

C’est ainsi qu’au Togo, dans le secteur de l’environnement, l’administration de Faure Gnassingbé ne veut pas être isolée en ce qui concerne certaines réglementations. Après le coup de diversion sur les sachets plastiques non biodégradables, place à un décret laconique sur les vieux véhicules importés.

Mercredi 10 janvier, en Conseil de ministres, Faure Gnassingbé et son gouvernement adoptent un décret qui, selon les termes du communiqué, « permettra de limiter à l’avenir l’âge des véhicules d’occasion importés au Togo. En adoptant ce décret, le conseil entend assainir le parc automobile togolais et surtout sauvegarder la vie des citoyens, victimes de l’insécurité routière liée entre autres à l’état délabré de ces véhicules d’occasion ».

On n’en dira pas plus sur cette réglementation. Sûrement, on remet ces détails à plus tard. Et pourtant, Faure Gnassingbé et son gouvernement sont conscients que c’est une question de vie et de mort, puisqu’ils reconnaissent que « l’importation incontrôlée de véhicules d’occasion, hors normes, et leur utilisation porte préjudice à la sécurité routière (enjeu majeur de santé publique et de protection des personnes) puis engendre la dégradation précoce des infrastructures routières ainsi que des coûts énormes pour l’entretien routier.

Par ailleurs, sur le plan environnemental, ces véhicules d’occasion engendrent des nuisances considérables et émettent des substances polluantes, exposant ainsi les populations à des risques de maladies respiratoires aigües.»

Au Ghana, on y avait pensé depuis 2003. Le Bénin et La Côte d’Ivoire ont tout comme le Togo accusé un peu de retard, mais quand ces deux pays s’y sont mis, c’est avec précision et détermination.

Le mercredi 06 décembre 2017, deux décrets portant importation et exploitation des véhicules sur le territoire ivoirien ont été adoptés. L’âge d’importation des véhicules personnels et de transport en commun de type taxi est fixé à cinq ans. 07 ans, c’est l’âge requis pour les minicars de 9 à 34 places et les camionnettes allant jusqu’à 5 tonnes. Désormais, les bus de plus de 34 places ne peuvent plus excéder 10 ans, de même que les camions de 5 places.

« S’agissant des durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé des personnes ou marchandises, celles des véhicules d’occasion à usage de taxis ne devront excéder 7 ans. Les minicars de 9 à 34 places et les camionnettes allant jusqu’à 5 tonnes d’occasion sont limités à 10 ans d’exploitation. Les camions de plus de 5 places seront limités désormais à 20 ans. Enfin, les cars d’occasion de plus de 34 places auront un maximum d’exploitation de 15 ans », détaillait le gouvernement ivoirien qui a fixé un délai moratoire de 3 mois avant l’entrée en vigueur du décret. C’est là qu’on pourrait dire qu’en Côte d’Ivoire, il n’a jamais été trop tard pour bien faire.

Certes, ces pays ne sont pas parfaits. Quand on observe leurs politiques sociales, il y a moins d'improvisation qui porte préjudice au peuple que sur la Terre de nos Aïeux. Dans un Togo, champion concepteur des lois et décrets de réglementation, de ratification d’accords et conventions internationales, la mise en application n’en fait pas partie.

Janvier 2011-Janvier 2018 – L’impossible application de la loi portant interdiction de la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des sachets et emballages plastiques non biodégradables

Qui ne s’émeut pas du spectacle désolant qu’offrent ces fameux sachets plastiques la plupart nantis d’un durée de vie de 400 ans dans notre environnement ? Et pourtant, le décret portant interdiction de cette matière sur le territoire adopté en janvier 2011 s’est heurté à plusieurs intérêts jugés plus importants que la vie et la santé des populations, à tel point que son entrée en vigueur sur papier n’eut lieu qu’en fin 2017. Sur le terrain, c’est autre chose.

C’est dans cette ambiance que Faure Gnassingbé et ses ministres ont encore fabriqué un nouveau décret, non des moindres : la réglementation de l’importation des véhicules d’occasion qui se heurtera peut-être à d’autres lobbys.

Le port Autonome de Lomé menacé

Alors que le Trafic au PAL est déjà en baisse ces dernières années, on imagine ce que sera ce port lorsqu’il s’agira de filtrer le type de véhicules à importer via les eaux profondes de la côte togolaise qui se veut bras de mer des pays du Sahel. Quand on jette un regard sur l’étendu des parcs de ventes des véhicules automobiles d’occasion dans la zones portuaires, les taxes douanières plus élevées sur les nouveaux véhicules, bref quand on sait que les Togolais nantis d’un des plus maigres pouvoir d’achat dans la sous-région ne pouvaient que se contenter des vieux véhicules automobiles importés, on ne peut que réaliser combien chaotique peut s’avérer l’effectivité d’un tel décret lancé dans l’air sans mesures d’accompagnement mûries.

Heureusement que ce n’est qu’une décision politique dans l’air, juste un coup médiatique de Faure Gnassingbé et son équipe, un clin d’œil à la communauté internationale qui doit bien comprendre que Faure Gnassingbé ne s’amusait pas à Paris en 2015 quand il disait qu’il faut passer des discours aux actes en matière de réponse aux changements climatiques.

Les médias visiblement en manque de sujets en font déjà leur choux-gras, le Togo réglemente l’importation de véhicules automobiles d’occasion, même si cela ne s’arrêtera que dans les tiroirs politiques de Lomé II.

A. Lemou


Togo  - De l’intégration à l’ESMC pour clôturer les journées portes ouvertes iciLome - [1/19/2018]

Plus de 300 000 nouveaux adhérents et de nombreux visiteurs, c’est le bilan qu’indique Ouro-Koura Abrazisou, responsable Commercial au troisième et dernier jour des journées portes ouvertes à l’ESMC. Le public est toujours mobilisé pour avoir beaucoup plus d’informations sur les activités contenues dans la plateforme de cette Entreprise sociale de marché commun.


Togo  - Adjamagbo Johnson insiste sur des solutions à la crise avant toute élection iciLome - [1/19/2018]

Ce matin sur une radio locale, la Coordonnatrice de la Coalition des 14 persiste et signe sur la nécessité des règles électorales claires et nettes avant toute échéance électorale.


Togo  - Remise de parchemins à la seconde vague d’aide ménager iciLome - [1/19/2018]

Près d’une trentaine de jeunes hommes et femmes ont reçu leur attestation de fin de formation ce vendredi à Lomé. Après six mois de formations tant théoriques que pratiques, ces aides ménagers sont aguerris pour servir « d’assistants et de relais » dans les ménages.


Togo  - Manifestation des femmes samedi : Légère modification des itinéraires iciLome - [1/19/2018]

Selon une dernière sortie du ministre en charge de la Sécurité et de la Protection civile, deux points de départs auraient été modifiés en commun accord avec les organisateurs que Yark Damehome exhorte par la même occasion à la tolérance et au pacifisme.


Togo  - Antoine Randolph écrit à Yark Damehame iciLome - [1/19/2018]

Voici une correspondance adressée par Antoine Randolph au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame.


Togo  - Bolloré dément son chiffre d’affaires au Togo iciLome - [1/19/2018]

Le Seigneur des ports africains qui s’est dégoté un lourd contrat de 35 ans au port autonome de Lomé, dément avoir fait fortune de plus 5 milliards d’euros au Togo seulement. Selon le communiqué de la filiale du Groupe Bolloré à Lomé, ce chiffre concerne les activités du groupe dans le monde.


Togo  - Antoine Folly recadre Ouro-Koura Agadazi sur la mort des deux militaires iciLome - [1/19/2018]

Dans une récente sortie médiatique, le ministre en charge de l’Agriculture, le Colonel Ouro-Koura Agadazi a accusé Antoine Folly et Jean Kissi, membres de la Coalition des 14, de nier la mort des deux militaires à Sokodé. Un argument que brandit le Colonel qui le crie sur tous les toits.


Togo  - Le wifi au campus universitaire inauguré en grandes pompes iciLome - [1/19/2018]

Jeudi après-midi à Lomé, un cortège gouvernemental composé des ministres Octave Nicoué Broohm de l’Enseignement Supérieur, Cina Lawson des Postes et de l’Economie Numérique et André Johnson du ministère de l’environnement, était à l’université de Lomé pour inaugurer un réseau wifi.


Togo  - Un préavis de grève de la Faculté des Sciences au président de l’Université de Lomé iciLome - [1/19/2018]

La Commission des délégués, des représentants d’associations d’étudiants et de représentants des médecins en diplôme d’étude spécialisée (DES) de la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) vient de déposer un préavis de grève sur le bureau du président de l’Université de Lomé.


Togo  - Dialogue : Les Etats-Unis appellent à des discussions franches iciLome - [1/19/2018]

C’est la deuxième fois que les Etats-Unis, à travers l’ambassadeur David Gilmour, se prononcent sur la crise politique qui secoue le Togo depuis 5 mois. Jeudi, il était avec Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale.


Togo  - Malaise au sein du monde de l’éducation au Togo : Les boursouflures langagières de Klassou pour entretenir le dilatoire Le Correcteur - [1/19/2018]

Après plusieurs mois de paralysie des activités depuis la rentrée du 02 octobre 2017, le gouvernement a invité les Syndicats des enseignants le jeudi 11 janvier dernier à la Primature pour des échanges. Pendant plus d’une heure, le Premier ministre Selom Komi Klassou a raconté sa vie aux syndicats, partenaires en développement et associations de parents d’élèves.


Togo  - Un pays, deux visages/Forte mobilisation pour les réformes : Un nouveau round de la médiation Le Correcteur - [1/19/2018]

L’année 2018 démarre avec la même détermination de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition, ses militants et sympathisants à faire aboutir la lutte pour l’alternance et la démocratie au Togo. Ils étaient encore des milliers de Togolais dans les rues de Lomé et dans certaines villes de l’intérieur du pays à l’appel des forces démocratiques pour cette fois, la commémoration du 55ème anniversaire de l’assassinat de Sylvanus Olympio et les réformes.


Togo  - Incendies des marchés de Kara et de Lomé : Quand la sécheresse du cœur d’un pouvoir indécis assomme pour de bon les victimes Le Correcteur - [1/19/2018]

Le pouvoir togolais a plus qu’il n’en faut montrer ses limites quant à la gestion calamiteuse des affaires qui impliquent de près ou de loin les citoyens. Tout avait commencé le 7 janvier 2013 lorsque le Grand Marché de Kara embrasait. Le 12 courant, le Grand Marché de Lomé a à son tour flambé. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Beaucoup de larmes aussi. Depuis, les autorités se sont tues, muettes comme des carpes. On sent comme une volonté délibérée de leur part de ne conduire à bout ce que d’aucuns considèrent comme une machination secrète.


Togo  - L’ESMC vue par les visiteurs aux journées portes ouvertes iciLome - [1/18/2018]

Les rapports le reconnaissent aujourd'hui. Il est difficile pour le Togolais moyen d’avoir un repas par jour. Même pour ceux qui travaillent, que ce soit dans le public ou dans le secteur privé, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à s’en sortir avec un seul revenu à la fin du mois.


Togo  - Donou Hubert signe son premier contrat à CS Sfaxien de Tunisie iciLome - [1/18/2018]

« C'est un grand jour pour moi. Je suis très heureux et fier d'avoir signé mon premier Contrat professionnel au CS Sfaxien de la Tunisie. Pour moi, c'est une première étape et je suis conscient que je dois bosser dur pour avancer dans ma carrière », ce sont là les premiers mots du nouveau sociétaire du club tunisien.


Togo  - Baromètre des risques ALLIANZ iciLome - [1/18/2018]

Les interruptions d'activité et les incidents cybernétiques dominent le paysage des risques pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs en 2018.


Togo  - Tentative d’enlèvement d’Emmanuel Sogadji : ASVITTO dénonce des « méthodes de voyous » iciLome - [1/18/2018]

L’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) se dit indignée et inquiète de la situation que vit le président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), Emmanuel Sogadji. Lire la déclaration.


Togo  - Togo Debout prévient les politiques contre l’échec du dialogue iciLome - [1/18/2018]

Nul n’est certain du dialogue politique entre pouvoir et opposition dans un bref délai, même si le médiateur guinéen, Alpha Conde a donné entre le 23 et le 26 janvier prochains pour sa tenue. Tellement les protagonistes restent campés sur leur position.


Togo  - Regard sur le cadre électoral: pourquoi UNIR se précipite aux élections? - - [1/18/2018]

Dans une vieille interview d'Avril 2017, le journal le Correcteur pose la Problématique de la gouvernance électorale au Togo avec un vibrant témoignage de Jean-Jacques TEKO Economiste – Secrétaire national à l’Aménagement du Territoire chargé du Développement de l’ANC et membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI. Avec 5 de ses collègues, ils sont privés d'accès aux locaux de la CENI d'une façon unilatérale, parce que leur présence serait nuisible aux sombres acrobaties de couloir dans cette instance électorale. Nous vous faisons revivre ses révélations. Lire!


Togo  - Interview exclusive/Agbéyomé KODJO : « Le pouvoir en place ne me paraît raisonnablement pas en mesure de conduire le dialogue… » - - [1/18/2018]

Ancien Premier Ministre du Togo, Ancien Président de l’Assemblée Nationale, Agbéyomé Messan KODJO, le Président National de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) se prononce sur la crise sociopolitique qui secoue le pays depuis plus de cinq mois. L’ancien Directeur du Port Autonome de Lomé pense que pour sortir de la situation désespérante que vivent les Togolais, les protagonistes de la crise doivent éviter de « faire preuve de radicalisme et d’ostracisme, (et) s’engager dans la voie de l’armistice ». À ses collègues de l’opposition qui mobilisent des milliers de Togolais dans la rue comme au temps du CST, le patron de l’OBUTS les invite dès à présent à identifier la cause des échecs répétés de l’opposition dans le combat pour l’alternance, sinon, prévient-il : « les mêmes causes produisent les mêmes effets ; sauf impondérables majeurs ».


Togo  - La LCT dénonce une tentative d’enlèvement de son président iciLome - [1/18/2018]

Emmnuel Sogadji, président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT), a échappé à une tentative d’enlèvement dans la nuit du 16 janvier dernier. Son association s’en indigne.


Togo  - Gilbert Bawara : « La finalité demeure…les réformes » iciLome - [1/18/2018]

S’attaquant aux préalables de l’opposition avant le dialogue, Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique estime que c’est plutôt le dialogue qui devrait servir de résolution à toutes les autres questions secondaires, l’essentiel étant d’aboutir à des « réformes constitutionnelles et institutionnelles et la mise en place d’un cadre électoral garantissant des consultations électorales saines, exemplaires et irréprochables ».


Togo  - De retour à Lomé, la Coalition des 14 se dit satisfaite iciLome - [1/18/2018]

La délégation de la Coalition des 14 a regagné Lomé mercredi en début de soirée, via la frontière Aflao (entre le Togo et le Ghana).


Togo  - Ouro-Koura Agadazi, une sortie qui choque l'opinion iciLome - [1/18/2018]

Le ministre Colonel, dont la maison privée à Sokodé gardée par une demi-dizaine de militaires aurait été vandalisée et les militaires assassinés, revient à la charge, environ trois (03) mois après les événements. Il a fallu que l’opinion réclame une enquête internationale indépendante pour situer les responsabilités pour que dans un courrier, le ministre, militant du parti UNIR (au pouvoir), adresse publiquement les condoléances aux familles éplorées.


Togo  - 12e journée-D1 : Koroki détrône Semassi iciLome - [1/18/2018]

Le leader Semassi de Sokodé a été détrôné par US Koroki de Tchamba lors de la 12e journée du championnat national de première division, joué ce mercredi. La confrontation qui s’est déroulée à Sokodé a tourné à l’avantage des joueurs de Tchamba.


Togo  - Sempiternelle crise dans l’éducation : Dialogue, dialogue, dialogue… Lalternative-togo.com - [1/18/2018]

Une énième rencontre s’est tenue le jeudi 11 janvier dernier, sous l’égide du Premier ministre Selom Klassou. Les acteurs de l’éducation, sur invitation de ce dernier, se sont rencontrés. Rien n’est à espérer de cette rencontre qui n’est qu’une machination (comme les précédentes), sous le couvert de dialogues qui jalonnent le secteur des enseignements primaires et secondaires.