Togo Afrique Monde
Togo  -

Avant qu´il ne soit trop tard : Le génocide à huis clos des Kotokoli que préparent Faure Gnassingbé ses complices à Sokodé et à Bafilo


Assis à même le sol, sur des herbes et entre deux sillons entourés de plantes de manioc ou d´autres plantes sauvages, bébés, enfants, adolescents, adolescentes, adultes, jeunes femmes et personnes âgées des deux sexes essaient de se faire une nouvelle vie dans la brousse. Ils essaient de continuer à vivre. Quelques paillottes de fortune érigées à la hâte pour protéger les plus vulnérables contre les intempéries de la nature. À d´autres endroits on n´a pas eu le temps d´improviser des huttes de fortune; on s´est contenté de s´abriter sous de gros arbres où des herbes servent de couchettes, livré à la piqure de méchantes fourmis et surtout à la morsure de serpents vénimeux.

Nous ne sommes pas en Europe, aux États-Unis ou en Australie où, fatigués par la vie moderne, certains citoyens de ces continents raffolent de ces randonnées organisées de temps en temps par certaines chaînes de télévision dans la jungle pour jauger l´endurance des participants sans le comfort de leur vie quotidienne.

Nous sommes au Togo, plus précisément à Sokodé et à Bafilo, et dans certains villages environnants. Et ces hommes et femmes, accompagnés de leurs enfants dont je viens de décrire la nouvelle vie en haut, sont des citoyens togolais pourchassés par des soldats de ce qui est supposé être leur armée nationale, un corps qui devrait faire la fierté et assurer la sécurité des populations dans des pays normaux.

Au regard hagard exprimant colère, peur et chagrin, ces malheureux ont eu tort de faire confiance à leurs dirigeants politiques qui leur parlaient de fraternité, de liberté et de démocratie, mais qui , au fond jouaient la comédie, une comédie criminelle. Il a suffi d´un soulèvement populaire initié par des partis d´opposition auquel les populations, affamées et lésées dans leurs droits, prirent massivement part, pour que les masques tombent, laissant découvrir le vrai visage des loups méchants qu´ils sont en réalité.

N´oublions pas de rappeler que l´opposition togolaise était à bout de souffle, rongée par des querelles de chapelles, manquant de stratégie. Le pouvoir, méchant et sans pitié pour le peuple, croyait avoir désormais devant lui un boulevard bien large pour continuer à tricher, à voler, à mentir et à règner à vie sur le Togo. La surprise et la panique qui se sont emparées du régime de Faure Gnassingbé sont d´autant plus fortes que celui qui a su réveiller et l´opposition et le peuple, Tikpi Atchadam, était arrivé méthodiquement et intelligemment, sans clochettes ni tambours.
Et comme chacun de nous doit venir de quelque part, le hasard a voulu que le leader du PNP Tikpi Atchadam vienne d´une éthnie dispersée majoritairement entre les préfectures de Tchaoudjo et d´Assoli dont les chefs-lieux s´appellent Sokodé et Bafilo.

Le président du PNP est assez intelligent pour savoir que se limiter à son éthnie, à sa région ou à sa religion serait suicidaire pour son avenir politique. C´est pourquoi, contrairement aux calomnies de ses détracteurs, jaloux de son ascenscion, Tikpi Atchadam a su éduquer et former ses militants sur le sens de la nation, du bien commun et du vivre-ensemble malgré nos différences. C´est pourquoi aujourd´hui le charisme et l´audience du leader du parti du cheval dépassent de loin le cadre éthnique, voire régional.

Avant l´avènement du PNP et déjà au début du processus de démocratisation au début des années ´90, les populations du Nord du Togo s´étaient massivement affiliées aux forces démocratiques pour rejeter à travers des manifestations la dictature de feu Gnassingbé Éyadéma. Donc Sokodé et Bafilo ne sont pas des nouveaux venus sur la scène de la contestation du régime cinquantenaire. De vieux partis politiques comme l´UFC, la CDPA, le CAR et aujourd´hui l´ANC sont bien représentés dans ces deux villes que le pouvoir tente vainement de considérer comme sa chasse gardée.

Si Sokodé et Bafilo sont entrés dans la danse comme beaucoup d´autres villes du pays pour réclamer le retour à la Constitution de 1992 et le départ de Faure Gnassingbé, ce n´est pas à cause du PNP ou de son leader. Certes, Tikpi Atchadam a été le catalysateur de cette nouvelle dynamique de l´opposition, mais les deux cités, connues pour leur amour pour la dignité et pour leur rejet de l´injustice, ont une longue tradition quant à la contestation du régime liberticide en place.
C´est pourquoi nous ne comprenons pas cet acharnement du régime sur ces deux villes qui ressemblent aujourd´hui à des cités fantômes. En effet, depuis le début des marches de protestation de l´opposition le 19 Août 2017, en dehors des gendarmes et des forces de police dont la mission première est le maintien d´ordre et l´encadrement des manifestations, les para-commandos sont mis à contribution pour mâter les manifestants. Ce corps d´élite de l´armée, formé pour des combats corps à corps en temps de guerre, n´a pas sa place en ville au milieu de manifestants civils. Et quand leur supérieur hiérarchique leur demande de s´occuper des manifestants aux mains nues, c´est que l´autorité ne vise pas la réussite de l´encadrement des manifestations, mais cherche plutôt à faire peur pour mettre fin à la contestation. Ces "forces de l´ordre" pas comme les autres n´ont pas appris à faire les choses à moitié.

Et comme si la terreur sur les populations provenant de ces militaires ne suffisait pas, des miliciens payés par le pouvoir et jouissant d´une totale impunité font la pluie et le beau temps ces dernières semaines à Bafilo et à Sokodé. Bienvenue dans la République dirigée par des gangsters!
Vous cherchez l´enfer sur terre? Il est à vos portes dans les deux chefs-lieux des préfectures d´Assoli et de Tchaoudjo.

Les bastonnades sauvages et sans raison, même dans les domiciles privés, après avoir fracassé les portes, continuent. Quand ils s´estiment satisfaits d´avoir assez affaibli ou blessé leurs victimes, nos militaires ou miliciens détruisent les biens visibles dans la chambre et dans toute la maison, emportent avec eux ce qui peut l´être: argent, bijoux, draps, rideaux, etc.... Beaucoup se demande à Bafilo et à Sokodé si nous avons à faire à des brigands de grands chemins ou à des militaires payés, habillés, armés et véhiculés par le conbtriuable togolais.

Les malheureux trouvés dans les maisons terrés dans leur chambre sont ceux qui n´ont pas pu fuir pour se refugier en brousse; il s´agit d´enfants en bas âge, de vieux et de vieilles, de personnes malades. Tous sans dstinction sont passés à tabac avec des crosses de fusils, des cordelettes de militaires, des coups de rangers sur toutes les parties du corps. Envoyés pour blesser et tuer, les militaires viennent jusque dans les maisons chercher leur proie, car les rues et ruelles sont désertes. À Sokodé et Bafilo on peut entendre à quelques mètres une mouche voler.

Les petits étalages de revendeuses n´existent plus, interdits par nos vaillants soldats des FAT. Les marchés sont vides.

Les habitants sont obligés de se servir des produits de fortune pour essayer de calmer les douleurs de leurs blessés après le passage des hommes de la branche armée du RPT/UNIR. Il y a risque d´infection et d´hémorragie pour beaucoup de blessés. Interdit de mettre le nez dehors pour aller se faire soigner. Même en guerre ce n´est pas aussi pire qu´à Sokodé et Bafilo, car là, il y a au moins la Croix Rouge qui passe pour s´occuper des blessés des deux camps qui s´affrontent.

Pour ceux qui sont en brousse ou en ville terrés chez eux la faim constitue l´élément le plus terrible qui risque de commencer à faire des victimes surtout chez les nouveaux-nés, les enfants, les personnes âgées et malades.

Les expéditions punitives ne se limitent pas seulement en ville; presque tous les gros villages sur la route de Tchamba en partant de Sokodé sont concernés: Kadambara, Kparatao (village natal de Tikpi Atchadam), Yèlivo etc...sont le théâtre de vistes régulières de militaires, quelquefois en pleine nuit, pour terroriser par des tirs en l´air, des bastonnades sauvages suivies de vols de biens et d´argent dans les maisons.

Au quartier Komah, avant-hier, selon des informations que nous avons eues de témoins occulaires, un ressortissant nigérien qui gagnait son pain quotidien en tant que tailleur d´ongles ambulant aurait été battu par des militaires jusqu´à ce que mort s´en ait suivi. Le corps sans vie, traîné par les tueurs, est déposé devant une maison.

Nous apprenons aujourd´hui que le nommé Akondo Moutaka, enseignant à l´EPP de Kidèoudè près de Sokodé, résidant à Koiworo non loin de La Barrière vient de rendre l´âme après avoir reçu des coup à la tête hier soir de la part des militaires.

À Kossombio, près du quartier "La Barrière", des militaires auraient suivi des jeunes jusque sur la montagne en brousse pour les déloger de leurs cachettes. Ils n´auraient dû leur salut qu´à un retour précipité en ville.

Comme on le voit nulle part en brousse, en ville, où dans les maisons les populations de Bafilo et Sokodé sont livrées aux exactions militaires sans défense.

Deux militaires qui faisaient la garde au domicile du Colonel Agadazi auraient été lynchés par une foule en colère; nous sommes tous peinés par cette disparition brutale de vies humaines et nos pensées vont aux familles des défunts. Mais est-ce une raison pour opérer des expéditions punitives aveugles sur toute la population de Tchaoudjo?

Rappelons que les tueries par balles réelles avaient commencé à Sokodé et à Bafilo bien avant la nuit de l´arrestaion de l´Imam Alassane. Donc la terreur miltaire sur les villes de Sokodé et Bafilo font partie d´un plan mis à jour par les extrémistes du camp au pouvoir. Et on ne peut pas nous dire que Faure Gnassingbé n´est pas au courant de ce qui se passe. Il est le chef des Armées et de surcroît Ministre de la Défense.

Nous le tenons pour responsable comme nous tenons pour responsables tous ceux qui appartiennent à la hiérarchie militaire et sont habilités à donner des ordres.

Quelle est la suite de leur plan? Exterminer toutes les populations kotokoli pour qu´il n´y ait plus contestation?
Nous n´oublions pas les exactions commises et qui continuent d´être commises par des militaires et miliciens au quartier Bè et dans d´autres quartiers à Lomé.

C´est le moment ou jamais pour les médias nationaux et internationaux, pour les organisations de défenses des droits de l´homme de se rendre sur le terrain pour voir et dénoncer.

Les Togolais de Sokodé et de Bafilo ont besoin de l´assistance de tous pour que le pouvoir rappelle ses militaires dans les casernes. Ils ont besoin de moyens pour soigner leurs blessés, ils ont besoin de sécurité pour que les habitants reviennent chez eux et reprendre une vie normale.
Pour qu´il ne soit pas trop tard demain, agissons aujourd´hui!

Samari Tchadjobo


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]