Togo Afrique Monde
Togo  -

Retour à la Constitution de 1992 : La diaspora en Europe réaffirme son soutien au peuple togolais


Le samedi 7 octobre dernier, la diaspora togolaise en Europe a organisé une grande marche à Paris pour montrer son soutien et sa détermination derrière le vaillant peuple togolais qui se bat depuis plusieurs semaines pour le retour à la Constitution de 1992 et l’alternance au pouvoir. Elle réaffirme son soutien au peuple togolais.

Manifestation de la Diaspora togolaise en Europe

Paris, samedi 7 octobre 2017



COMMUNIQUE

A l’appel de Togo Debout-Europe, la diaspora togolaise s’est massivement rassemblée à Paris le samedi 7 octobre 2017 pour une marche de soutien et de solidarité avec le peuple togolais fortement mobilisé actuellement pour obtenir de véritables réformes politiques et mettre ainsi fin à une dictature hors du temps. Togo-Debout a bénéficié à cette occasion d’un appui déterminé des diasporas africaines, notamment de France ainsi que des amis du Togo en Europe.

Depuis les manifestations gigantesques qui se sont déroulées au Togo les 19 et 20 août 2017 sur toute l’étendue du territoire, le Togo vit un nouveau tournant de son histoire. Et le monde entier est désormais largement informé de ce qui se joue dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, le seul dans cette région où persiste encore une dictature dynastique cinquantenaire, sans aucune possibilité d’alternance par les urnes, surfant sur le masque de la rhétorique démocratique.

Ainsi donc, après les récentes manifestations des mois d’août et de septembre réprimées dans le sang par le régime qui porte la violence à fleur de peau, ce mois d’octobre débute avec un nouveau cycle de protestations conduites par l’opposition politique et les forces vives de la société civile togolaise qui demandent unanimement :

• Le retour de la Constitution togolaise adoptée en octobre 1992 par plus de 98% de la population à l’issue d’une consultation référendaire véritablement démocratique. Cette Loi fondamentale est la seule que le peuple souverain a accepté librement et elle porte dans ses grandes dispositions les principaux axes de solutions susceptibles de permettre au pays de s’engager dans une nouvelle dynamique politique, économique et sociale ;

• Le vote de la diaspora togolaise ;

La fin du système dynastique qui ruine le pays depuis un demi-siècle, avec une bande de patachons qui terrorise, pille et massacre, en toute impunité.

Après un demi-siècle de pouvoir dynastique, de père en fils des Gnassingbés, le système a montré son incapacité à réconcilier les filles et les fils de ce pays dans un creuset démocratique garantissant les libertés fondamentales et le progrès économique et social. Pourtant, au cours de ces dernières décennies, le peuple togolais n’a cessé de donner des gages de sa volonté de changement par le dialogue et la négociation : plus d’une vingtaine de dialogues organisés avec des accords et des conclusions jamais mis en œuvre par le pouvoir. La Constitution de 1992 et L’Accord politique global du 20 août 2006 illustrent parfaitement cette posture obstinée du système des Gnassingbé à conserver le pouvoir, coûte que coûte !

Devant cette situation de crise qui ne peut que mener le pays à la ruine et la sous-région ouest-africaine dans un nouveau foyer de conflit :

• Togo Debout-Europe exprime son soutien le plus fervent au peuple togolais en lutte pour recouvrer ses libertés et construire une véritable démocratie, sans vernis !

• A la communauté internationale, particulièrement celle qui est vautrée dans la collusion et la complaisance avec ce régime, celle-là même qui reprêche à nouveau son énième refrain de « dialogue entre les différents protagonistes », nous demandons avant toute chose de se référer à la riche histoire des rendez-vous manqués des dialogues au Togo.

• A tous les acteurs de bonne volonté, nationaux et internationaux, désireux d’aider le peuple togolais dans ces heures décisives, nous demandons d’user de leur entregent pour que le pouvoir cesse les massacres des citoyens innocents, les arrestations arbitraires, les actes de vandalisme et de violations des domiciles privés, le bouclage des quartiers et le harcèlement des combattants de la liberté, les pratiques de « l’entre-soi », la politique du dilatoire pour gagner du temps.

Aux forces vives de la démocratie, aux défenseurs des droits de l’Homme et aux vrais amis du Togo à travers le monde, nous demandons un appui déterminé aux manifestants togolais pour la conquête de leurs libertés, de la bonne gouvernance et du bien-être pour tous. Le peuple togolais sait que c’est à lui que revient la responsabilité de la lutte pour la victoire finale. Aujourd’hui plus que jamais, le peuple tient son destin entre ses mains !

Dans cette étape décisive, Togo Debout-Europe s’est mis « en marche pour la libération du Togo », aux côtés des filles et des fils authentiques du Togo. Il veut, ici en Europe, assurer les populations togolaises de sa communion irrépressible aux valeurs universelles et aux principes éthiques de la « Terre de nos Aïeux ». Et aussi, de sa totale disponibilité à contribuer à l’avènement d’une transition véritablement démocratique pour que, selon la formule de la sentinelle de Sylvanus Olympio, advienne la fin de « la longue nuit ».

Et pour que, « le jour vienne ». Enfin !

Constitution de 1992 ! Faure must go ! Vote de la diaspora ! clament inlassablement les populations. C’est également le moteur de notre engagement.

Togo Debout - Europe, Paris, samedi 7 octobre 2017


Togo  - Une marée humaine dans les rues de Lomé ce jeudi iciLome - [12/14/2017]

Ils sont encore nombreux ces Togolais, épris de liberté et d'alternance politique, dans les rues de Lomé ce jeudi 14 décembre.


Togo  - Le stade de Kégué en rénovation iciLome - [12/14/2017]

Inauguré en 2000, le stade de Kégué, d’une capacité de 30 000 places, est l’antre des Eperviers, la sélection nationale de football du Togo. Les travaux de sa rénovation ont été lancés le mardi 12 décembre dernier.


Togo  - Fabre, Adjamagbo et autres font le départ à Atikoumé iciLome - [12/14/2017]

Les leaders de la coalition sont arrivés au point de départ d'Atikoumé. Après la prière et l'exécution de l'hymne national, le cortège s'est ébranlé.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Nous sommes solidaires avec les enseignants » iciLome - [12/14/2017]

Ce n'est un secret pour personne. Aujourd'hui, le secteur de l'éducation togolaise est dans un état critique. Il est en souffrance. Entre les grèves à répétition des enseignants et l'entêtement du gouvernement togolais, les élèves ne savent plus à quel saint se vouer. La situation inquiète de plus en plus les acteurs politiques du pays.


Togo  - Faure Gnassingbé aujourd’hui à Atakpamé, la population dans la rue pour son départ iciLome - [12/14/2017]

Atakpamé est l’une des villes très mobilisées pour le départ de Faure Gnassingbé. Elle reste déterminée pour les trois jours de manifestations de la coalition de l’opposition, qui a débuté hier mercredi. La manifestation continue ce jour, avec des centaines de personnes attendues dans les rues de la ville.


Togo  - D1 : Le leader tombe à Lomé iciLome - [12/14/2017]

Sémassi de Sokodé perd son fauteuil de leader au cours de la sixième journée de championnat de première division de football disputée hier mercredi sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - L’AS Togo Port affronte AC Léopard en tour préliminaire de la ligue africaine des champions iciLome - [12/14/2017]

L’AS Togo Port de Lomé, champion en titre du Togo, donc qualifié pour la Ligue africaine des champions, affronte l’AS Léopard de Dolisi du Congo Brazzaville au premier tour.


Togo  - Le CNDS invite le gouvernement et les syndicats des enseignants au dialogue iciLome - [12/14/2017]

Le Conseil national du dialogue social (CNDS) préconise, pour une sortie de crise dans le monde de l’éducation, un dialogue entre le gouvernement et les fédérations syndicales des enseignants.


Togo  - Me ABI TCHESSA: ''Il faut qu'on dise a FAURE dans toutes les langues qu'on ne le supporte plus'' - - [12/14/2017]

Intervention de Maitre ABI TCHESSA du PSR lors du meeting des forces démocratiques à la fin des marches pacifiques.


Togo  - Déclaration de la coalition présentée par le député Jean KISSI du CAR iciLome - [12/14/2017]

Jean-Kissi, député du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), parti membre de la coalition des 14, livre la déclaration liminaire ayant sanctionné la 18e marche de l'opposition.


Togo  - Jean Pierre Fabre : 'Nous avons tiré des leçons de l’expérience et nous ne lâcherons rien' iciLome - [12/14/2017]

En quoi les manifestations de rue sont-elles encore nécessaires alors qu'un dialogue profil à l'horizon? Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l'opposition, en marge de la mobilisation des 14 partis de l’opposition ce matin, répond. Lire !


Togo  - Le paradoxe togolais - - [12/14/2017]

Dix ans après la levée formelle de l’embargo par l’Union européenne, le Togo connaît est marqué par une crise politique importante et des vagues de manifestations politiques. Pourtant, au cours de ces dernières années, le pays a énormément progressé sur le plan économique et sociale.


Togo  - PNP Kara ne se mobilisera que le samedi, contraintes administratives obligent iciLome - [12/14/2017]

« Kara n’est pas intéressée par ce qui se passe », arguait dans une de ses récentes sorties, Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Derrière cette déclaration, des agressions sont orchestrées contre toute rencontre politique de l’opposition à Kara. Le gouvernement ayant promis cette fois de remédier à cette situation, le parti rouge veut mobiliser dans cette ville.


Togo  - La Voix du Peuple du 12 décembre 2017 (2) - - [12/14/2017]


Togo  - La Voix du Peuple du 12 décembre 2017 (1) - - [12/14/2017]


Togo  - AUDIO/ Pour Atchadam TIKPI, « le Togo gagnant n’est une honte pour personne » - - [12/14/2017]


Togo  - Déclaration de la rencontre de Paris iciLome - [12/14/2017]


Togo  - Appel sur l'actualité: Suivez les réactions des Togolais sur la crise politique iciLome - [12/13/2017]

Les Togolais, où qu'ils soient, suivent attentivement la situation politique dans leur pays. Sur RFI ce matin, ils ont réagi à la crise politique. Suivez plutôt !


Togo  - Togbui Dagban: 'Leur énième fourberie ne passera pas par notre coalition' iciLome - [12/13/2017]

Le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) est l'un des partis de la coalition que le régime a invité pour une consultation pré-dialogue. Togbui Dagban, l'un des cadres du parti, livre son analyse de la dernière tentative du régime visant à casser la coalition des 14.


Togo  - Fulbert Atisso: 'Nous savons que le régime n'est pas prêt à dialoguer' iciLome - [12/13/2017]

Fulbert Atisso, président du parti "Togo Autrement" revient sur la dernière tentative du gouvernement qui consiste à consulter un à un les leaders politiques du pays avant le démarrage du dialogue. Et à l'instar des autres leaders de la coalition des 14, Fulbert Atisso estime que le pouvoir de Faure Gnassingbé n'a pas le droit de se lancer dans une quelconque consultation de l'opposition.


Togo  - Gabriel Dossey-Anyron : 'Faure et son gouvernement ne pensent pas à l'avenir du Togo' iciLome - [12/13/2017]

Depuis le début de la crise politique, le président du parti le NID affiche son désire de marcher ensemble avec les forces démocratiques du pays. Ce mercredi à la 18e manifestation, Gabriel Dossey-Anyron s'est prononcé ouvertement sur la crise et le dialogue en vue.


Togo  - Les rues de Lomé déjà noires de monde iciLome - [12/13/2017]

Les trois jours de mobilisation ont commencé ce matin à Lomé et dans plusieurs villes du pays.


Togo  - Revue de presse du 13 décembre 2017 iciLome - [12/13/2017]

Le prochain dialogue s’impose, il tient la une des parutions de ce mercredi. L’hebdomadaire Le Triangle des Enjeux et le quotidien Liberté en parlent. Aussi le Magazine Santé Education prévient contre l’intoxication alimentaire.


Togo  - L’ASVITTO contre le déploiement des forces de l’ordre dans les établissements scolaires iciLome - [12/13/2017]

Pour empêcher les élèves de sortir de leurs établissements scolaires et de se retrouver dans les rues, des gendarmes et policiers sont déployés dans certaines écoles. Une situation que dénonce l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) qui parle de « torture morale ». Lire plutôt !


Togo  - Levée du voile sur le 'mystère' qui entoure l'exploitation du phosphate depuis 1961 iciLome - [12/13/2017]

Des années indépendance à nos jours, l’extraction du phosphate togolais mené par la CTMB, OTP, IFG et actuellement la SNPT a généré 3 917 milliards de F CFA dont une perte potentielle de 204,29 milliards de F CFA, seulement entre 2005-2015. Thomas Koumou fait un travail de veille économique et alerte les populations sur la gestion faite de ce minerai du sous-sol.


Togo  - Des élèves en colère à Badou iciLome - [12/13/2017]

La crise dans le secteur de l’éducation, avec la descente des élèves dans les rues, commence par gagner les autres villes du pays. Ce matin, ce sont les élèves de Badou (243km au nord de Lomé), dans la préfecture de Wawa, qui se font parler d’eux.