Togo Afrique Monde
Togo  -

Forum Mondial sur la Migration et le Développement, Berlin 2017: Des ponts, non des murs !


Plus d’un quart de siècle après sa chute, le mur de Berlin reste dans la conscience collective comme un des faits les plus marquants du siècle écoulé. La honte qu’il a suscité et la joie manifeste qui a caractérisé sa démolition restent à jamais inscrites dans nos mémoires. Au moment où ce mur tombait, en 1989, j’étais encore tout jeune, vivant au Togo et admirant l’Europe, ses valeurs de liberté et sa démocratie. Et comme beaucoup de jeunes togolais, l’Allemagne était le pays qui bénéficiait le plus de notre admiration.

Le hasard de l’histoire a fait que mon pays « le Togo » ait été nommé ainsi par les colons allemands. Suivant les pas des autres nations européennes dans la conquête des terres africaines, le chancelier Bismarck envoya le Dr Gustav Nachtigal négocier des « traités de Coopération » avec les royautés qui vivaient sur ces terres que les allemands nommèrent par la suite « Togoland ».

Ainsi nait l’histoire du pays nommé « Togo » dont je tiens actuellement le passeport. Si par la suite le Togo devint une colonie française, l’amour des allemands n’a jamais quitté cette terre qui jusqu’alors leur doit le tracé des principales routes nationales, les voies ferrées, la capitale Lomé et ses premiers plans d’aménagements. Malgré la brutalité des troupes allemandes qui ont brimé, à la force des baïonnettes, tous les peuples vivant sur ces sols qui refusaient de signer des « traités de coopération » avec ces « envahisseurs » migrants européens d’alors, le peuple togolais a gardé en souvenir la rigueur allemande au travail et leur pragmatisme dans la gestion autonome de la « colonie modèle » qu’était à leurs yeux le « Togoland ».

La tenue du Forum Mondial sur la Migration et le Développement à Berlin, en Allemagne, m’incite, en tant qu’héritier de cette histoire, à partager avec le peuple allemand ce passé commun qui a été le nôtre. Le passé récent a fait également de l’Allemagne, le pays européen qui a le plus soutenu le peuple togolais en lutte pour la démocratisation dans les années 90. Fuyant la répression de ces années de plomb et de terreur, les opposants togolais ont trouvé refuge en Allemagne d’où ils ne cessèrent de continuer la lutte pour le respect de la volonté du peuple togolais d’une alternance démocratique. De réfugiés, ils devinrent des migrants qui contribuent chaque année à 10% de PIB du Togo par leur transfert de fonds. Les souvenirs marquant de ce passé commun ne laissent plus la place qu’à l’amertume que vivent à l’heure actuelle de nombreux togolais face aux murs que l’Allemagne érige avec l’Afrique.

La politique d’expulsion de nombreux togolais déboutés de leur demande d’Asile et les refus massifs de visa dont font l’objet les citoyens togolais désirant se rendre en Allemagne ont vite fait de briser l’idylle amoureuse entre les héritiers du « Togoland » et l’Allemagne. Le rapprochement politique entre Lomé et Berlin est venu également ajouter de la tiédeur dans la passion allemande au Togo. La volonté du Gouvernement Allemand de prendre pied économiquement en Afrique en ne tenant pas compte de la gouvernance démocratique et du respect des droits humains par les gouvernements africains avec lesquels il signe des « traités de coopération » est sans cesse dénoncé par la société civile aussi bien en Allemagne qu’en Afrique. Le nouveau « Plan Marshall » que propose l’Allemagne à certains pays africains est une preuve supplémentaire du retour vers les temps de conquête coloniale où la recherche de débouchés économiques est le maître mot de la coopération entre les pays européens et l’Afrique.

Mais face aux nouveaux murs de « Berlin » qui se créent sur le continent africain à cause du financement accordé par l’Union Européenne et des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne aux pays africains pour bloquer la mobilité des africains sur leur sol, il devient nécessaire de renouer avec les mobilisations qui ont permis la chute du mur de Berlin en 1989. En ce sens, le rôle des journalistes en Europe comme en Afrique est primordial.

Par la plume, la voix ou l’image, ces derniers ont les outils pour éclairer les opinions publiques et vaincre les idées propagées par les groupes et partis fascistes qui créent des situations conflictuelles entre les peuples pour s’assurer la conquête ou la conservation du pouvoir. Il était donc de notre devoir de nous associer à ce chantier lancé par le journal allemand Taz (die tageszeitung) pour aider à briser les nouveaux murs de « Berlin » à la force de nos plumes. Puisse ces mots en inspirer d’autres pour plus de ponts entre les peuples et les cultures à travers le monde.


Togo  - Faure Gnassingbé trouve enfin un bœuf derrière ses charrues ! iciLome - [11/24/2017]

En 12 ans de gouvernance, d‘interminables projets et programmes budgétivores dits prioritaires ont été lancés à grands coups médiatiques. Par la création mercredi en conseil de ministres d’une Cellule Présidentielle d’Exécution et de Suivi des Projets Prioritaires, on peut déduire que Faure Gnassingbé compte investir davantage dans ces éternels projets rattachés au budget de la présidence et qui souffrent d’une sévère carence de transparence dans leur mise en œuvre.


Togo  - Crise politique : Un émissaire d'Alpha Condé à Lomé ce week-end iciLome - [11/24/2017]

Après la rencontre du président de la République de Guinée, Alpha Condé avec la délégation de la Coalition l'opposition togolaise à Paris les 21 et 22 novembre dernier, le président de l'Union africaine envoie son Conseiller spécial à Lomé.


Togo  - 6ème édition Jungle Challenge : 22 touristes pour découvrir la région des Plateaux iciLome - [11/24/2017]

Dans le cadre de la 6ème édition de Togo Jungle Challenge, le Togo a accueilli le 22 novembre 2017, une cinquantaine de touristes belges, hollandais et français. Togo Jungle Challenge est une opération de découverte des attraits touristiques en vélo tout terrain (VTT).


Togo  - Un nouveau vent souffle sur le Comité national du bien-être des gens de mer iciLome - [11/24/2017]

Depuis hier jeudi, le Comité national du bien-être des gens de mer du Togo dispose enfin d’un nouveau bureau élu. Il est issu d’une assemblée générale statutaire et élective organisée hier à Lomé.


Togo  - La Police nationale a présenté 9 présumés braqueurs à la presse iciLome - [11/24/2017]

Hier mercredi, la Police nationale a présenté à la presse neuf (9) présumés braqueurs interpellés par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) et le Commissariat de police du 1er arrondissement.


Togo  - La Fédération togolaise des sports scolaires et universitaires voit le jour iciLome - [11/24/2017]

La Fédération togolaise des sports scolaires et universitaires (FETOSSU) est créée. Le conseil des ministres d’hier jeudi à Lomé a adopté un décret qui précise son « organisation » et son « fonctionnement ».


Togo  - Le Groupe des professionnels de l’industrie du pétrole soumet ses doléances au Premier ministre iciLome - [11/24/2017]

Une délégation du Groupe des professionnels de l’industrie du pétrole du Togo (GPP) a été reçue par le Premier ministre Komi Sélom Klassou. C’était hier à la Primature.


Togo  - De quoi parleront les participants au second forum de discussions genre? iciLome - [11/24/2017]

Le deuxième forum mensuel de discussions genre aura lieu le mercredi 29 novembre 2017 à Lomé. Le thème choisi est « Genre, sexe et égalité, que comprendre concrètement ».


Togo  - La société civile togolaise à la recherche d’outils de règlement pacifique de la crise GLOBAL ACTU - [11/24/2017]

La crise sociopolitique togolaise est au cœur d’une rencontre nationale ce jeudi à Lomé. Elle est organisée par la branche togolaise du Réseau ouest-africain pour l'édification de la paix, plus connu sous le nom de West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Togo) à l’intention de 45 délégués de la société civile togolaise appuyés par des délégués venus du Ghana et du Bénin.


Togo  - Compte rendu du Conseil des ministres - - [11/24/2017]

Voici le compte rendu du Conseil des ministres tenu au Palais de la Présidence ce jeudi 23 novembre 2017.


Togo  - Grèves dans l’éducation: Du primaire au supérieur, la paralysie s’étend Lalternative-togo.com - [11/24/2017]

Les mouvements d’humeur dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire se rallongent. En effet depuis le retour des vacances, les élèves des écoles publiques ne sont pas véritablement rentrés dans le bain des cours. Ils en sont sevrés par une série de grèves de leurs enseignants qui réclament la satisfaction des points contenus dans leur plateforme revendicative.


Togo  - La mobilisation de contestation du pouvoir s’amplifie : Un gouvernement d’union, le piège pour noyer la lutte Le Correcteur - [11/24/2017]

Depuis le déclenchement des mouvements populaires le 19 août, les militants et sympathisants de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition ne se sont autant mobilisés comme le samedi 18 novembre, l’apothéose des trois (3) jours de manifestations. Dapaong, Anié, Atakpamé, Badou, Kpalimé, Kévé, Afagnan, Aného, Tabligbo, Tsévié, Vogan, Lomé sont entre autres épicentres des trois (3) jours de manifestations les 16, 17 et 18 novembre.


Togo  - Tirs à balles réelles sur les vendeurs de « boudé » à Badougbé iciLome - [11/23/2017]

Le bras de fer entre les forces de l'ordre et les vendeurs du carburant illicite sur le Lac Togo (dans le canton de Togoville) est loin de finir. Ce jeudi matin, les forces de l'ordre ont encore fait parler d'elles-mêmes à Badougbé. Elles ont tiré à balles réelles sur les populations de cette contrée.


Togo  - Poètes et écrivains togolais dénoncent la ‘banalisation’ de la crise et l’‘abêtissement’ du peuple GLOBAL ACTU - [11/23/2017]

« Monsieur le président de la République, faites quelque chose. En quelques minutes, vous pouvez permettre à l’espoir de renaître. Tout le monde a les yeux rivés sur vous ». Ceci est un extrait de la lettre ouverte que l’association des auteurs poètes et écrivains du Togo a adressée au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.


Togo  - 3 mois de mobilisation : comment se porte la coalition des 14 partis iciLome - [11/23/2017]

De la bonne intelligence au service de la sérénité au sein de la coalition des 14 partis. Contrairement aux supputations, la coalition des 14 partis de l’opposition baigne dans la sérénité. Ceci a encore été rappelé par Dr François Kampatib qui, dans une sortie médiatique mercredi, a bien voulu rassurer les militants.


Togo  - Pouvoir, parole et réalités au Togo : Faure contraint plus d’un millier de ses concitoyens en exil et dans la brousse et s’indigne de la vente d’esclaves en Libye Le Correcteur - [11/23/2017]

Un reportage de la chaîne américaine CNN diffusé la semaine dernière relatif au trafic et vente aux enchères des migrants en Libye suscite indignation et émoi de par le monde. Des « marchés d’esclaves » organisés et entretenus par des passeurs qui se proposent de faire franchir la mer méditerranée aux migrants majoritairement ressortissants de l’Afrique subsaharienne et voulant se rendre en Europe en passant par l’Italie, la première porte d’entrée.


Togo  - Boni YAYI: 'Nous sommes de cœur avec le Peuple togolais' iciLome - [11/23/2017]

L'ancien président du Bénin, Thomas Boni YAYI a reçu, vendredi dernier au Bénin, une délégation de l'opposition togolaise. La crise politique qui ébranle actuellement le pays a été au menu des échanges. Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, l'ancien homme d’État béninois affirme qu'il fera le nécessaire pour que l'aspiration du peuple togolais soit primée au cours du dialogue en vue. Car, dit-il, "un dialogue franc et sincère est la seule solution de sortie de crise dans ce pays". Lecture!


Togo  - Le point de la délégation de la Coalition de l’opposition après les rencontres de Paris iciLome - [11/23/2017]

Après deux jours de rencontre avec le président guinéen, Alpha Condé à Paris, la délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition fait le point à travers ce communiqué. Lecture !


Togo  - CAN 2019 : Le nouveau calendrier des éliminatoires des Eperviers iciLome - [11/23/2017]

La Confédération africaine de football (CAN) a changé les dates de la suite des éliminatoires de la prochaine CAN prévue au Cameroun. Les nouvelles dates sont désormais connues.


Togo  - Pas d’arbitre togolais à la Coupe du monde 2018 iciLome - [11/23/2017]

La Fédération internationale de football association (FIFA) vient de dévoiler sa liste des arbitres présélectionnés pour la phase finale de la Coupe du monde Russie 2018. Aucun togolais n’y figure.


Togo  - Dama Dramani sur la crise politique iciLome - [11/23/2017]

Mardi dernier, les députés étaient à l’Assemblée nationale pour la séance d’adoption du collectif budgétaire 2017. A l’ouverture des travaux, Dama Dramani, président de l'Assemblée nationale, a saisi l’occasion pour aborder la crise politique enlisée depuis trois mois.


Togo  - Les experts en lutte contre la cybercriminalité en réunion à Lomé iciLome - [11/23/2017]

Depuis le mardi 21 novembre dernier s’est ouverte dans la capitale togolaise, la seconde réunion annuelle des experts des ministères en charge de la Sécurité et des frontières des pays membre du Conseil de l’Entente.


Togo  - La cybercriminalité se combat à Lomé par les experts du Conseil de l'Entente AfreePress - [11/23/2017]

Les experts des ministères de la Sécurité et des Frontières des pays membres du Conseil de l'Entente sont réunis à Lomé du 21 au 23 novembre en session ordinaire. Ils réfléchissent aux méthodes et stratégies à adopter pour lutter efficacement contre la cybercriminalité dans la région en s'appuyant sur les expériences d’autres pays à l’instar de la Côte d’Ivoire. Les travaux de cette session ont démarré mardi à Lomé.


Togo  - Kpatcha Gnassingbé dans le collimateur - - [11/23/2017]

Plusieurs officiers du Service de recherche et d’investigation (SRI), les services secrets de la police togolaise dirigés par le commandant Jacques Gbandi Wouadja, se sont rendus à la prison civile de Lomé, mi-septembre, afin de perquisitionner la cellule de Kpatcha Gnassingbé.


Togo  - Un appel d’offre qui interroge franchement la compétence de Cina LAWSON Liberte hebdo - [11/23/2017]

Le ministère des Postes et de l’Economie numérique Cina Lawson a fait publier dans le quotidien national Togo-Presse un avis d’Appel d’offre restreint qui va certainement faire couler beaucoup d’encre et de salive. Il concerne l’installation et la mise en service d’une solution de messagerie collaborative au profit de l’administration publique. Le hic est que les sociétés figurant sur la liste restreinte sont toutes étrangères, alors que pour les spécialistes du domaine, il y a plusieurs sociétés togolaises qui sont en mesure de soumissionner à ce marché. Cette publication provoque déjà des réactions dans l’opinion. Scandale pour les uns, véritable crime contre l’économie nationale pour les autres.


Togo  - "Togo Debout" exige la présence de la société civile au prochain dialogue iciLome - [11/23/2017]

Le front citoyen "Togo Debout", membre de la société civile togolaise, était en conférence de presse hier à Lomé. Les responsables de ce front demandent que la société civile soit représentée au dialogue politique qui devient imminent.