Togo Afrique Monde
Togo  -

Le point de Kodjo Epou : Objectif 2020, Tous les compteurs à zéro


La projet de loi sur le découpage des communes est voté. Dans les mois à venir, au Togo, des communes fantômes régentées par des maires falots débarqués du néant, en dehors des urnes transparentes. L’avalanche des lois viciées va se poursuivre, jusqu’à ce que les compteurs soient remis à zéro, en 2020. Est-ce de ce découpage alambiqué que le Togo a besoin? Tout le monde voit, à l’exception des zélateurs et missi dominici du régime RPT/UNIR, que l’état, en chûte libre, a besoin de reconstruire son centre de gravité. Ceci ne peut se faire que par des réformes idoines, débarrassées de tout soupçon et qui ne visent que le Togo de demain, au-delà des convenances personnelles et des contingences bassement matérielles. Seulement, dans le méninge de ces arlequins messéants, les réformes politiques ne peuvent se réaliser qu’à condition de faire fi du passé, d’accepter que Gnassingbé et son clan aient le beurre, l’argent du beurre et la culotte de la crémière.

De l’extérieur, le Togo est en marche démocratique. Mais de près, ce pays vit sous le joug d’un système monolithique extravagant, de passe-droits, d’une démocratie plutôt ambulatoire qui trompe le profane. A tout considérer, la question reste de savoir si l’opposition doit continuer de siéger dans une assemblée nationale qui fait systématiquement d’elle une béquille du régime? Doit-elle encore participer à une élection organisée par le RPT/UNIR chez qui, de tout temps, la jouissance du pouvoir est plus forte que tout ce qui peut alléger le fardeau des souffrances qui pèsent sur nos populations? Cette opposition a-t-elle déjà une réponse prête au cas où l’idée d’un prochain référendum venait à faire son chemin? Ou se laissera t-elle encore surprendre? Déjà une guirlande de guignols zélateurs s’agite dans tous les sens, davantage de Christophe Tchao vont frétiller sans limite, pour vendre de force un projet de référendum constitutionnel taillé sur mesure, parce que “le peuple ne veut personne d’autre que Gnassingbé”.

Tous ces individus et porte-parole professionnels ou de circonstance qui se pavanent sur notre terre pour crier au référendum, dans leur for intérieur, n’y croient vraiment pas, sachant que c’est encore un gros lapin, que la vérité des urnes ne sera pas au rendez-vous! Plus que quiconque, ils savent que les résultats seront ce que le pouvoir voudra qu’ils soient. Ils n’ignorent pas non plus que la misère qui est le fardeau quotidien de toutes les couches sociales au Togo provient d’une seule origine : le système qu’incarne Faure Gnassingbé, un système qui charrie l’immoralité, l’apologie du mal et de la médiocrité. Notre pays est devenu un coin de terre agitée, bruyante et désordonnée où on ne règle jamais définitivement aucun des problèmes. On se contente, par de grandes manœuvres obscènes, par des cirques asymétriques de bas étage, de les déplacer. Dans le temps. On ne situe pas l’homme au centre de la politique. On le chasse, tel un intrus ou un témoin gênant, dans le soucis de faire prospérer les pratiques mafieuses. C’est à croire que notre glorieuse majorité (?) présidentielle n’a de réputation que dans l’art de dérouter la franchise, la bonne foi et les bonnes conduites.

Une nation fait des choix. Soit, elle penche vers une harmonie avec elle-même en tant que communauté homogène vivant sur le même territoire, soit d’avoir en commun des histoires belliqueuses permanentes à démêler sans jamais y parvenir. Entre les deux, parce que la stabilité politique est antinomique à la nature même du RPT/UNIR, notre pays semble avoir opté pour les histoires dont certaines, à l’instar de ce nouveau découpage et du fameux “remettre le compteur à zéro”, sont autant incroyables que révoltantes. Christophe Tchao, tel un âne qui braie plus fort que les autres, est, pour la majorité présidentielle, la nouvelle star des contorsions politiques. La coqueluche des petits d’esprit. C’est ce peu fameux président du groupe parlementaire RPT/UNIR qui a en charge de vendre la machine du “compteur à zéro”. Un député qui se plaît à fanfaronner dès qu’il trouve un micro ou une caméra à portée de sa lippe, qui joue à la perfection, sans convaincre personne, son rôle de maître d’œuvre de la nouvelle trappe que le régime tente de tendre à une population togolaise qui ne sait plus a quel saint se vouer.

Toutes ces manœuvres ont rang de crime. Ce qu’on oublie, c’est que le passé a ceci d’inaltérable qu’il ne sombre jamais dans la perte totale ni ne s’efface définitivement. Ce passé ressurgit toujours et le temps, dans toute sa complexité souveraine, demande des comptes, sanctionne et rend justice. Ce temps arrivera un jour et certains Togolais devront répondre de leurs abominations qu’aucune nation au monde ne peut, du revers de la main, glisser sous le tapis. Fambaré Natchaba, soit dit en passant, est au rang de ces Togolais-là. C’est ce brumeux personnage, alors président de l’Assemblée Nationale, qui avait commis l’inénarrable forfaiture en faisant de la constitution que notre peuple s’est souverainement dotée en 1992 une loi personnalisée en faveur de son mentor, Eyadéma. Cet acte d’une ignominie inqualifiable fait toujours courir au Togo des risques d’explosion. Aujourd’hui, voici ce que DOIT ÊTRE le “deal” selon la bande à Tchao: En 2020 les Togolais devront gober de faire fi des quinze ans précédents, des cinq cents morts (et plus) de 2005, de tous les scandales dont l’incendie criminel de l’emblématique marché d’Adawlato, de tous les autres crimes économiques et de sang qui ont ruiné et endeuillé la nation. Oui! Remettre tous les compteurs à zéro et recommencer l’affligeante routine: la politique des pires.

Non: le RPT/UNIR doit avoir sa puissance modeste et finir de remettre ses compteurs à zéro comme si des événements douloureux n’ont jamais pris place dans notre pays. “Please”, trêve de statu quo, fin des manœuvres dilatoires, pour que finissent par s’installer au centre de la politique, au Togo, les règles de bienséance , d’éthique et de la décence. Ces règles font cruellement défaut. Remettre les compteurs à zéro en est une preuve. Mais il y a que parfois, des décennies passent et rien ne se passe mais il suffit, parfois aussi, de quelques jours pour que des décennies trépassent.

Kodjo Epou
Washington DC
USA


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]