Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse du 20 Mars 2017


Plus titres avec des sujets divers dans les kiosques ce matin.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo dans les kiosques, écrit/Le temps de l’irresponsabilité, une pétition, plaisanterie de mauvais goût

Le journal fait allusion à une pétition de l’opposant pour demander la démission de Faure Gnassingbé. Pour le Combat du Peuple, « pour pousser un président de la République à la démission, il faut trouver mieux parce que certaines conditions doivent être nécessairement réunies.

« Le tout n’est pas de faire l’amalgame entre les mensonges, les demi-vérités, la haine et les surenchères pour tirer des conclusions hâtives, erronées et irresponsables ».

« Nous avons besoin de transformer le Togo pour le rendre meilleur. Nous n’avons pas besoin de nous concentrer sur la famille Gnassingbé. L’avenir ou le devenir d’un peuple doit se conjuguer de manière à contribuer au vivre ensemble », écrit le Journal.

Autre titre/Education nationale/Vers une sortie définitive de la crise qui paralyse l’enseignement public ? : Le Gouvernement ne doit pas jouer au pompier pyromane.

NOUVELLE OPINION, Hebdo affiche/Crise au niveau de l’éducation : Des mesures d’apaisement prises par le gouvernement ;-Les cours reprennent pendant que la concertation se poursuit.

L’année scolaire 2016-2017 connaît des perturbations depuis le mois d’octobre à cause des mouvements de revendications des enseignants.

Selon le journal, parmi les points contenus sur leur plateforme revendicative, on retient entre autres l’abrogation du corps des enseignants auxiliaires et leur reversement dans le corps des fonctionnaires de l’enseignement ; l’octroi des primes de logement, de travail de nuit et de salissure en attendant l’adoption du statut particulier ; la résolution définitive du problème de la CNSS.

Lutte contre le réchauffement climatique assainissement : Un concours de poésie et danse organisé par l’AJVSME pour une prise de conscience.

Le concours s’est déroulé le 17 mars dernier dans les locaux du Collège Protestant de Lomé. L’acte 3 de ce concours a regroupé les jeunes apprenants venus de 16 établissements (collèges et lycées).

Selon le journal, le thème retenu est eau-assainissement et/ou environnement, cette 3e édition a été couplée de campagne de sensibilisation et d’éducation sur la culture de l’amour, la tolérance et le partage.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques, affiche à sa Une/Crise dans l’éducation : Les dernières concessions du gouvernement, imbroglio autour de la poursuite des grèves.

La crise dans l’éducation tire-t-elle vers sa fin ? Se demande le journal qui écrit qu’il est difficile de l’affirmer sans risque de se faire démentir par les évènements.

Une chose est sûre, le gouvernement qui jouait au dur à cuire, a annoncé vendredi dernier, certaines concessions qui participent à l’apaisement.

« Toujours dans cette dynamique, il est annoncé un réaménagement du calendrier scolaire qui a été beaucoup affecté par les mouvements de grève. Mais avec le pouvoir, l’annonce des concessions non suivies d’applications est une routine. Il y a d’ailleurs une confusion qui entoure la poursuite des mouvements de grève », écrit Liberté.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo titre, Paralysie dans l’éducation : Efforts du gouvernement, stabilité encore précaire.

La prime d’incitation à la fonction enseignante est passée au double. L’annonce de cette mesure, vendredi dernier, était une « belle surprise » en pleine crise secouant le secteur de l’éducation togolaise depuis des semaines, elle était reçue et perçue comme un l’élément qui sonnerait le glas à un mouvement très fort, qui a ainsi fini par faire plier le gouvernement dont le Chef, le Premier ministre Selom Klassou a pris le devant lui-même, pour annoncer au cours d’un point de presse les différentes mesures prises par le gouvernement face à la situation.

Autre titre de Togo Matin, HCRRUN: Lancement de la phase des réparations.

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (HCRRUN) va effectuer une tournée d'information et d'échange avec les populations et victimes aux fins de leur adhésion et leur accompagnement au processus de réconciliation.

LA T



Togo  - Une marée humaine dans les rues de Lomé ce jeudi iciLome - [12/14/2017]

Ils sont encore nombreux ces Togolais, épris de liberté et d'alternance politique, dans les rues de Lomé ce jeudi 14 décembre.


Togo  - Le stade de Kégué en rénovation iciLome - [12/14/2017]

Inauguré en 2000, le stade de Kégué, d’une capacité de 30 000 places, est l’antre des Eperviers, la sélection nationale de football du Togo. Les travaux de sa rénovation ont été lancés le mardi 12 décembre dernier.


Togo  - Fabre, Adjamagbo et autres font le départ à Atikoumé iciLome - [12/14/2017]

Les leaders de la coalition sont arrivés au point de départ d'Atikoumé. Après la prière et l'exécution de l'hymne national, le cortège s'est ébranlé.


Togo  - Jean-Pierre Fabre : « Nous sommes solidaires avec les enseignants » iciLome - [12/14/2017]

Ce n'est un secret pour personne. Aujourd'hui, le secteur de l'éducation togolaise est dans un état critique. Il est en souffrance. Entre les grèves à répétition des enseignants et l'entêtement du gouvernement togolais, les élèves ne savent plus à quel saint se vouer. La situation inquiète de plus en plus les acteurs politiques du pays.


Togo  - Faure Gnassingbé aujourd’hui à Atakpamé, la population dans la rue pour son départ iciLome - [12/14/2017]

Atakpamé est l’une des villes très mobilisées pour le départ de Faure Gnassingbé. Elle reste déterminée pour les trois jours de manifestations de la coalition de l’opposition, qui a débuté hier mercredi. La manifestation continue ce jour, avec des centaines de personnes attendues dans les rues de la ville.


Togo  - D1 : Le leader tombe à Lomé iciLome - [12/14/2017]

Sémassi de Sokodé perd son fauteuil de leader au cours de la sixième journée de championnat de première division de football disputée hier mercredi sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - L’AS Togo Port affronte AC Léopard en tour préliminaire de la ligue africaine des champions iciLome - [12/14/2017]

L’AS Togo Port de Lomé, champion en titre du Togo, donc qualifié pour la Ligue africaine des champions, affronte l’AS Léopard de Dolisi du Congo Brazzaville au premier tour.


Togo  - Le CNDS invite le gouvernement et les syndicats des enseignants au dialogue iciLome - [12/14/2017]

Le Conseil national du dialogue social (CNDS) préconise, pour une sortie de crise dans le monde de l’éducation, un dialogue entre le gouvernement et les fédérations syndicales des enseignants.


Togo  - Me ABI TCHESSA: ''Il faut qu'on dise a FAURE dans toutes les langues qu'on ne le supporte plus'' - - [12/14/2017]

Intervention de Maitre ABI TCHESSA du PSR lors du meeting des forces démocratiques à la fin des marches pacifiques.


Togo  - Déclaration de la coalition présentée par le député Jean KISSI du CAR iciLome - [12/14/2017]

Jean-Kissi, député du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), parti membre de la coalition des 14, livre la déclaration liminaire ayant sanctionné la 18e marche de l'opposition.


Togo  - Jean Pierre Fabre : 'Nous avons tiré des leçons de l’expérience et nous ne lâcherons rien' iciLome - [12/14/2017]

En quoi les manifestations de rue sont-elles encore nécessaires alors qu'un dialogue profil à l'horizon? Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l'opposition, en marge de la mobilisation des 14 partis de l’opposition ce matin, répond. Lire !


Togo  - Le paradoxe togolais - - [12/14/2017]

Dix ans après la levée formelle de l’embargo par l’Union européenne, le Togo connaît est marqué par une crise politique importante et des vagues de manifestations politiques. Pourtant, au cours de ces dernières années, le pays a énormément progressé sur le plan économique et sociale.


Togo  - PNP Kara ne se mobilisera que le samedi, contraintes administratives obligent iciLome - [12/14/2017]

« Kara n’est pas intéressée par ce qui se passe », arguait dans une de ses récentes sorties, Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Derrière cette déclaration, des agressions sont orchestrées contre toute rencontre politique de l’opposition à Kara. Le gouvernement ayant promis cette fois de remédier à cette situation, le parti rouge veut mobiliser dans cette ville.


Togo  - La Voix du Peuple du 12 décembre 2017 (2) - - [12/14/2017]


Togo  - La Voix du Peuple du 12 décembre 2017 (1) - - [12/14/2017]


Togo  - AUDIO/ Pour Atchadam TIKPI, « le Togo gagnant n’est une honte pour personne » - - [12/14/2017]


Togo  - Déclaration de la rencontre de Paris iciLome - [12/14/2017]


Togo  - Appel sur l'actualité: Suivez les réactions des Togolais sur la crise politique iciLome - [12/13/2017]

Les Togolais, où qu'ils soient, suivent attentivement la situation politique dans leur pays. Sur RFI ce matin, ils ont réagi à la crise politique. Suivez plutôt !


Togo  - Togbui Dagban: 'Leur énième fourberie ne passera pas par notre coalition' iciLome - [12/13/2017]

Le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) est l'un des partis de la coalition que le régime a invité pour une consultation pré-dialogue. Togbui Dagban, l'un des cadres du parti, livre son analyse de la dernière tentative du régime visant à casser la coalition des 14.


Togo  - Fulbert Atisso: 'Nous savons que le régime n'est pas prêt à dialoguer' iciLome - [12/13/2017]

Fulbert Atisso, président du parti "Togo Autrement" revient sur la dernière tentative du gouvernement qui consiste à consulter un à un les leaders politiques du pays avant le démarrage du dialogue. Et à l'instar des autres leaders de la coalition des 14, Fulbert Atisso estime que le pouvoir de Faure Gnassingbé n'a pas le droit de se lancer dans une quelconque consultation de l'opposition.


Togo  - Gabriel Dossey-Anyron : 'Faure et son gouvernement ne pensent pas à l'avenir du Togo' iciLome - [12/13/2017]

Depuis le début de la crise politique, le président du parti le NID affiche son désire de marcher ensemble avec les forces démocratiques du pays. Ce mercredi à la 18e manifestation, Gabriel Dossey-Anyron s'est prononcé ouvertement sur la crise et le dialogue en vue.


Togo  - Les rues de Lomé déjà noires de monde iciLome - [12/13/2017]

Les trois jours de mobilisation ont commencé ce matin à Lomé et dans plusieurs villes du pays.


Togo  - Revue de presse du 13 décembre 2017 iciLome - [12/13/2017]

Le prochain dialogue s’impose, il tient la une des parutions de ce mercredi. L’hebdomadaire Le Triangle des Enjeux et le quotidien Liberté en parlent. Aussi le Magazine Santé Education prévient contre l’intoxication alimentaire.


Togo  - L’ASVITTO contre le déploiement des forces de l’ordre dans les établissements scolaires iciLome - [12/13/2017]

Pour empêcher les élèves de sortir de leurs établissements scolaires et de se retrouver dans les rues, des gendarmes et policiers sont déployés dans certaines écoles. Une situation que dénonce l’Association des victimes de la torture au Togo (ASVITTO) qui parle de « torture morale ». Lire plutôt !


Togo  - Levée du voile sur le 'mystère' qui entoure l'exploitation du phosphate depuis 1961 iciLome - [12/13/2017]

Des années indépendance à nos jours, l’extraction du phosphate togolais mené par la CTMB, OTP, IFG et actuellement la SNPT a généré 3 917 milliards de F CFA dont une perte potentielle de 204,29 milliards de F CFA, seulement entre 2005-2015. Thomas Koumou fait un travail de veille économique et alerte les populations sur la gestion faite de ce minerai du sous-sol.


Togo  - Des élèves en colère à Badou iciLome - [12/13/2017]

La crise dans le secteur de l’éducation, avec la descente des élèves dans les rues, commence par gagner les autres villes du pays. Ce matin, ce sont les élèves de Badou (243km au nord de Lomé), dans la préfecture de Wawa, qui se font parler d’eux.