Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse du 20 Mars 2017


Plus titres avec des sujets divers dans les kiosques ce matin.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo dans les kiosques, écrit/Le temps de l’irresponsabilité, une pétition, plaisanterie de mauvais goût

Le journal fait allusion à une pétition de l’opposant pour demander la démission de Faure Gnassingbé. Pour le Combat du Peuple, « pour pousser un président de la République à la démission, il faut trouver mieux parce que certaines conditions doivent être nécessairement réunies.

« Le tout n’est pas de faire l’amalgame entre les mensonges, les demi-vérités, la haine et les surenchères pour tirer des conclusions hâtives, erronées et irresponsables ».

« Nous avons besoin de transformer le Togo pour le rendre meilleur. Nous n’avons pas besoin de nous concentrer sur la famille Gnassingbé. L’avenir ou le devenir d’un peuple doit se conjuguer de manière à contribuer au vivre ensemble », écrit le Journal.

Autre titre/Education nationale/Vers une sortie définitive de la crise qui paralyse l’enseignement public ? : Le Gouvernement ne doit pas jouer au pompier pyromane.

NOUVELLE OPINION, Hebdo affiche/Crise au niveau de l’éducation : Des mesures d’apaisement prises par le gouvernement ;-Les cours reprennent pendant que la concertation se poursuit.

L’année scolaire 2016-2017 connaît des perturbations depuis le mois d’octobre à cause des mouvements de revendications des enseignants.

Selon le journal, parmi les points contenus sur leur plateforme revendicative, on retient entre autres l’abrogation du corps des enseignants auxiliaires et leur reversement dans le corps des fonctionnaires de l’enseignement ; l’octroi des primes de logement, de travail de nuit et de salissure en attendant l’adoption du statut particulier ; la résolution définitive du problème de la CNSS.

Lutte contre le réchauffement climatique assainissement : Un concours de poésie et danse organisé par l’AJVSME pour une prise de conscience.

Le concours s’est déroulé le 17 mars dernier dans les locaux du Collège Protestant de Lomé. L’acte 3 de ce concours a regroupé les jeunes apprenants venus de 16 établissements (collèges et lycées).

Selon le journal, le thème retenu est eau-assainissement et/ou environnement, cette 3e édition a été couplée de campagne de sensibilisation et d’éducation sur la culture de l’amour, la tolérance et le partage.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques, affiche à sa Une/Crise dans l’éducation : Les dernières concessions du gouvernement, imbroglio autour de la poursuite des grèves.

La crise dans l’éducation tire-t-elle vers sa fin ? Se demande le journal qui écrit qu’il est difficile de l’affirmer sans risque de se faire démentir par les évènements.

Une chose est sûre, le gouvernement qui jouait au dur à cuire, a annoncé vendredi dernier, certaines concessions qui participent à l’apaisement.

« Toujours dans cette dynamique, il est annoncé un réaménagement du calendrier scolaire qui a été beaucoup affecté par les mouvements de grève. Mais avec le pouvoir, l’annonce des concessions non suivies d’applications est une routine. Il y a d’ailleurs une confusion qui entoure la poursuite des mouvements de grève », écrit Liberté.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo titre, Paralysie dans l’éducation : Efforts du gouvernement, stabilité encore précaire.

La prime d’incitation à la fonction enseignante est passée au double. L’annonce de cette mesure, vendredi dernier, était une « belle surprise » en pleine crise secouant le secteur de l’éducation togolaise depuis des semaines, elle était reçue et perçue comme un l’élément qui sonnerait le glas à un mouvement très fort, qui a ainsi fini par faire plier le gouvernement dont le Chef, le Premier ministre Selom Klassou a pris le devant lui-même, pour annoncer au cours d’un point de presse les différentes mesures prises par le gouvernement face à la situation.

Autre titre de Togo Matin, HCRRUN: Lancement de la phase des réparations.

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (HCRRUN) va effectuer une tournée d'information et d'échange avec les populations et victimes aux fins de leur adhésion et leur accompagnement au processus de réconciliation.

LA T



Togo  - La coalition actuellement devant le ministère de la Sécurité pour avertir Yark Damehame iciLome - [10/17/2017]

Après le siège du Parti national panafricain (PNP), les leaders de la coalition de l'opposition ont mis le cap sur le ministère de la Sécurité et de la Protection civile.


Togo  - Violence sur les journalistes sur les lieux de reportage : Les Organisations professionnelles de la presse dénoncent iciLome - [10/17/2017]

Ces dernières semaines, des journalistes sont devenus des cibles de ceetains manifestants et des forces de l'ordre. Les organisations professionnelles de la presse dénoncent la situation, appellent les partis politiques à sensibiliser leurs militants et demandent aux forces de l'ordre de laisser les journalistes faire leur travail. Lire le communiqué !


Togo  - Les leaders de la coalition au siège du PNP iciLome - [10/17/2017]

Ils se sont déplacés tout à l'heure au siège du Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La coalition exige la libération immédiate de l'Imam et appelle le peuple à sortir massivement demain iciLome - [10/17/2017]

Les 14 partis de l'opposition viennent de sortir un communiqué dans lequel ils condamnent l'arrestation de l'imam Djobo. Lecture !


Togo  - Sokodé : Bilan des échauffourées, un témoignage sur l’imam arrêté iciLome - [10/17/2017]

Un bilan établi par le gouvernement fait état de 3 morts et une vingtaine de blessés dont des cas graves. C’est donc le bilan provisoire qu’on peut retenir des insurrections dans la ville de Sokodé, depuis l’arrestation musclée de l’Imam Djobo Alassani, accusé de tenir des propos incitatifs et «appels à la violence».


Togo  - Sokodé toujours sous tension iciLome - [10/17/2017]

La ville de Sokodé s'est réveillée aujourd'hui avec les affrontements entre population et forces de l'ordre appuyées par des militaires.


Togo  - Une semaine de toutes les incertitudes : Résistance, grèves, Faure Gnassingbé toujours muet Lalternative-togo.com - [10/17/2017]

Les jours à venir seront mouvementés. Les Fédérations des syndicats des enseignants ont annoncé deux jours de débrayage, les 19 et 20 octobre prochains. A ces jours de grève, s’ajouteront probablement ceux de la Synergie des travailleurs du Togo (STT) qui menace d’entrer en grève. L’opposition, elle aussi, sera dans les rues dans la semaine. Une semaine de tension en perspective.


Togo  - VIDEO/ La douane d’Agoè-Zongo (Lomé) a été incendiée dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017 - - [10/17/2017]


Togo  - L’arrestation d’un Imam à Sokodé : Le gouvernement réagit iciLome - [10/17/2017]

Le gouvernement réagit, suite à l'arrestation de l'Imam Hassan à Sokodé qui a provoqué des violences dans le pays. Voici le communiqué !


Togo  - Audio/Arrestation de l'imam Hassan Mollah: Témoignage sur les échauffourées à Sokodé iciLome - [10/17/2017]

Joint au téléphone par le confrère Eric Gato, une habitante de la ville de Sokodé relate ce qui s'est passé.


Togo  - Des témoignages sur les bastonnades et l’incendie du siège du PNP iciLome - [10/17/2017]

Ces témoignages viennent de la femme et la fille du propriétaire de la maison qui abrite le siège du Parti national panafricain (PNP). Elles relatent aux micros de nos confrères de Kanal K et FM Liberté, ce qu’elles ont vécu la nuit d’hier à Agoè-Orakis, quartier où se trouve le siège du parti de Tikpi Atchadam. Lisez plutôt !


Togo  - AUDIO/ Yark Damehame: "Notre pays ne mérite pas ce qui se passe à Sokodé" iciLome - [10/17/2017]

Ce matin, au micro de nos confères de la radio Victoire FM, le ministre de la Sécurité, Yark Damehame s'est prononcé sur l'arrestation de l’imam Hassan Mollah hier nuit à Sokodé.


Togo  - Le siège du PNP à Agoè incendié iciLome - [10/17/2017]

Après l'arrestation manu-militari de l’imam Hassan Mollah à son domicile à Sokodé, c'est le siège du PNP à Agoè (Lomé) qui a été pris pour cible. La maison abritant les réunions hebdomadaires du parti a été incendiée.


Togo  - Un délestage pour une arrestation musclée iciLome - [10/17/2017]

Une bonne partie du Togo a été plongée dans le noir lundi vers la soirée. Ces Togolais de la capitale et plusieurs villes du pays sont restés plusieurs heures sans électricité. C'est dans ce délestage que le régime a cru bon de procéder à l'arrestation de façon arbitraire de l'Imam HASSAN MOLLAH à Sokodé.


Togo  - Le front Togo Debout face aux intimidations du contre-amiral Adégnon iciLome - [10/17/2017]

Lundi devant la presse, le mouvement citoyen Togo Debout a fait le point sur les événements ayant conduit à l’interdiction controversée de sa messe œcuménique et du concert qu’il avait prévus pour le dimanche 15 Octobre dernier à la plage.


Togo  - Pierre-Claver Kuvo : « Les réseaux sociaux constituent une véritable vitrine » iciLome - [10/17/2017]

L’avènement des réseaux sociaux bouleverse les médias traditionnels. Ces derniers doivent s’adapter ou disparaître. Sur le sujet, le journaliste et Directeur de Publication Pierre-Claver Kuvo donne son avis.


Togo  - L’arrestation d’un Imam à Sokodé, met le pays en ébullition iciLome - [10/17/2017]

Quelques heures de coupure d’électricité ont permis à des militaires et gendarmes de s’introduire la nuit du lundi chez l’imam Hassan Mollah à Sokodé dans la région centrale pour l'emmener manu militari, tagué de très proche du leader du parti PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sortir de l'Ornière Aujourd'hui ou Attendre Encore 27 Ans : Les Erreurs à Eviter? - - [10/17/2017]

Lorsque l'on analyse clairement la situation de notre pays et les événements qui le marquent, on est souvent sidéré par la façon dont les choses se produisent. Premier pays à avoir opéré un coup d'Etat sanglant en Afrique, premier à avoir réussi à tribaliser complètement ses corps habillés, premier à avoir renversé totalement une transition après une Conférence Nationale, nous sommes aussi le premier pays à avoir installé au pouvoir le fils d'un dictateur après la mort naturelle de celui-ci.


Togo  - Le Front social grogne : Une autre pesanteur qui pourrait envenimer la crise Fraternité - [10/17/2017]

Pendant qu’aucune voie de sortie n’est pas encore dégagée pour la crise politique ouverte depuis le 19 août 2017, les prémices d’une nouvelle crise cette fois sociale se dessinent depuis la semaine dernière avec l’entrée en scène des activistes syndicaux.


Togo  - Déclaration de Strasbourg à l'occasion de la grande marche internationale de la diaspora togolaise en Europe le 14 octobre 2017 iciLome - [10/17/2017]


Togo  - Terreur militaire et rafles à Sokodé: Réaction de la Cellule de Réflexion de la Diaspora Tem en Allemagne - - [10/16/2017]

Réaction de la Cellule de Réflexion de la Diaspora Tem en Allemagne


Togo  - Manifestations de l’opposition : Des milices recrutées pour semer la terreur, le ministre Yark Damehame interpellé Liberte hebdo - [10/16/2017]

Le RPT-UNIR aime-t-il la paix comme il le chante à longueur de journée et chaque fois que l’occasion s’offre à lui? Des sources concordantes alertent l’opinion sur des préparatifs d’actes de violences par les miliciens RPT-UNIR. Des dizaines de miliciens auraient été recrutés pour attaquer des manifestants.


Togo  - Nous ne sommes pas d'accord avec la nouvelle composition de la CENI iciLome - [10/16/2017]

Plusieurs personnes ont pris d'assaut le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce matin. Ils dénoncent la nouvelle constitution de la CENI et disent non au referendum en vue.


Togo  - La coalition des 14 va mettre en garde l’autorité contre des milices en préparation pour commettre des violences GLOBAL ACTU - [10/16/2017]

La coalition des 14 partis politiques persiste et signe, les manifestations de rue prévues pour les mercredi 18 et jeudi 19 octobre prochains à Lomé sont maintenues. Elle dit ne pas se sentir concernée par l’interdiction en semaine des marches décidée il y a quelques jours par le ministre en charge de l’Administration territoriale, Payadowa Boukpessi.


Togo  - CENI : Des manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogènes iciLome - [10/16/2017]

La manifestation spontanée qui a eu lieu ce lundi matin devant les locaux de la CENI a été tuée dans l’œuf. Les forces de l'ordre ont dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes.


Togo  - Les partis populaires européens (PPE) et les partis africains du centre droit apportent leur soutien au peuple togolais iciLome - [10/16/2017]

Sur l'initiative de la Fondation Konrad Adenauer-Sttiftung, les partis populaires européens (PPE ) et les partis politiques africains du centre droit ont créé un cadre de dialogue appelé le Nouveau Dialogue de Windhoek dont l'objectif principal est de faire de la démocratie, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance des valeurs réellement partagées dans les pays d'Afrique membres.