Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse du 20 Mars 2017


Plus titres avec des sujets divers dans les kiosques ce matin.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo dans les kiosques, écrit/Le temps de l’irresponsabilité, une pétition, plaisanterie de mauvais goût

Le journal fait allusion à une pétition de l’opposant pour demander la démission de Faure Gnassingbé. Pour le Combat du Peuple, « pour pousser un président de la République à la démission, il faut trouver mieux parce que certaines conditions doivent être nécessairement réunies.

« Le tout n’est pas de faire l’amalgame entre les mensonges, les demi-vérités, la haine et les surenchères pour tirer des conclusions hâtives, erronées et irresponsables ».

« Nous avons besoin de transformer le Togo pour le rendre meilleur. Nous n’avons pas besoin de nous concentrer sur la famille Gnassingbé. L’avenir ou le devenir d’un peuple doit se conjuguer de manière à contribuer au vivre ensemble », écrit le Journal.

Autre titre/Education nationale/Vers une sortie définitive de la crise qui paralyse l’enseignement public ? : Le Gouvernement ne doit pas jouer au pompier pyromane.

NOUVELLE OPINION, Hebdo affiche/Crise au niveau de l’éducation : Des mesures d’apaisement prises par le gouvernement ;-Les cours reprennent pendant que la concertation se poursuit.

L’année scolaire 2016-2017 connaît des perturbations depuis le mois d’octobre à cause des mouvements de revendications des enseignants.

Selon le journal, parmi les points contenus sur leur plateforme revendicative, on retient entre autres l’abrogation du corps des enseignants auxiliaires et leur reversement dans le corps des fonctionnaires de l’enseignement ; l’octroi des primes de logement, de travail de nuit et de salissure en attendant l’adoption du statut particulier ; la résolution définitive du problème de la CNSS.

Lutte contre le réchauffement climatique assainissement : Un concours de poésie et danse organisé par l’AJVSME pour une prise de conscience.

Le concours s’est déroulé le 17 mars dernier dans les locaux du Collège Protestant de Lomé. L’acte 3 de ce concours a regroupé les jeunes apprenants venus de 16 établissements (collèges et lycées).

Selon le journal, le thème retenu est eau-assainissement et/ou environnement, cette 3e édition a été couplée de campagne de sensibilisation et d’éducation sur la culture de l’amour, la tolérance et le partage.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques, affiche à sa Une/Crise dans l’éducation : Les dernières concessions du gouvernement, imbroglio autour de la poursuite des grèves.

La crise dans l’éducation tire-t-elle vers sa fin ? Se demande le journal qui écrit qu’il est difficile de l’affirmer sans risque de se faire démentir par les évènements.

Une chose est sûre, le gouvernement qui jouait au dur à cuire, a annoncé vendredi dernier, certaines concessions qui participent à l’apaisement.

« Toujours dans cette dynamique, il est annoncé un réaménagement du calendrier scolaire qui a été beaucoup affecté par les mouvements de grève. Mais avec le pouvoir, l’annonce des concessions non suivies d’applications est une routine. Il y a d’ailleurs une confusion qui entoure la poursuite des mouvements de grève », écrit Liberté.

TOGO MATIN, Bi-Hebdo titre, Paralysie dans l’éducation : Efforts du gouvernement, stabilité encore précaire.

La prime d’incitation à la fonction enseignante est passée au double. L’annonce de cette mesure, vendredi dernier, était une « belle surprise » en pleine crise secouant le secteur de l’éducation togolaise depuis des semaines, elle était reçue et perçue comme un l’élément qui sonnerait le glas à un mouvement très fort, qui a ainsi fini par faire plier le gouvernement dont le Chef, le Premier ministre Selom Klassou a pris le devant lui-même, pour annoncer au cours d’un point de presse les différentes mesures prises par le gouvernement face à la situation.

Autre titre de Togo Matin, HCRRUN: Lancement de la phase des réparations.

Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l'unité nationale (HCRRUN) va effectuer une tournée d'information et d'échange avec les populations et victimes aux fins de leur adhésion et leur accompagnement au processus de réconciliation.

LA T



Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.


Togo  - Les objectifs de Fo-Doh Laba pour la saison avec son club iciLome - [8/19/2017]

L’attaquant togolais, Kodjo Fo-Doh Laba, sociétaire de RSB Berkane, au Maroc, veut mieux faire que la saison dernière où il a inscrit seulement 4 buts et délivré 3 passes décisives.


Togo  - Jean-Pierre Fabre soutient Tikpi Atchadam iciLome - [8/19/2017]

Le Parti national panafricain (PNP) organise sa marche ce matin. une manifestation que soutient l'Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre.