Togo Afrique Monde
Togo  -

Crise dans l’enseignement : La base de la CSET rejette l’accalmie proposée par la Coordination


Les syndicats des enseignants et leurs bases ne semblent visiblement plus parler le même langage depuis leur dernière assemblée générale. La Coordination des syndicats des enseignants du Togo (CSET), lors de l’AG de Lomé, a proposé une accalmie afin d’accorder un bénéfice du doute au gouvernement. Ce dernier a décidé d’accéder à certaines revendications des enseignants. Mais la base rejette cette proposition et demande à la Coordination de déposer un mot d’ordre de grève sur la table du gouvernement ce lundi. Dans le cas échéant, elle menace de prendre ses responsabilités. Voici la lettre des délégués préfectoraux !

Lettre d'indignation des délégués préfectoraux au BEN CSET

Ce Dimanche, 19/3/17 se sont concertés les délégués préfectoraux de la CSET pour examiner la situation délétère qui prévaut au sein de la CSET à l'heure actuelle. En effet, nous avons compilé les CR des AG d'hier d'où il ressort que presque toutes les bases optent pour une grève de 72 heures la semaine du 20 au 24 mars. Cependant, la coordination qui, chaque bout de temps promet qu'elle conduira le groupe sur les décisions des AG a opté pour des déclarations unilatérales et sur avis contraire aux décisions des AG synchronisées du Samedi, 18/3/2017.

Considérant les déclarations de M. Atsou ATCHA relatives à l'accalmie contraire aux décisions des AG,

Vu le silence du BEN de CSET témoignant qu'il est auteur de l'arrête de la grève exprimée par la base,

Vu que les AG sont souveraines,

Considérant que rien n'est obtenu comme souhaitait la base,

Vu le discrédit que la base jettera sur nous les délégués préfectoraux et bien d'autres conséquences dans la suite des luttes avec cette accalmie forcée, le collège des délégués s'indigne du mutisme suite à l'accalmie forcée annoncée à contre gré de la base et par conséquent lance un appel pressant à tout le bureau national de CSET de prendre ses responsabilités rassurant la base de l'effectivité du dépôt du MOG dès demain lundi 20 mars 2017 au plus tard à 09heures 30min. Faute de cela, nous délégués prendrons nos responsabilités pour que les décisions de la base trouvent satisfaction par une rédaction du MOG qui sera signé par les délégués conformément aux dispositions des statuts des syndicats de base, l'article 39 de la constitution togolaise et la convention ratifiée de l'OIT en 1983. Par la présente, nous rappelons que le BEN de CSET sera tenu pour responsable de tout ce qui adviendrait comme dégâts collatéraux en cas de refus du dépôt du MOG exigé.

Dans l'attente que notre appel trouvera réponse dans un si bref délai, recevez nos salutations syndicales.

Fait le 19/03/17

Le collège des délégués préfectoraux. Ont signé,

1) BAHO Essohanam.
2) LARE martin
3) BADYO Tè-Iring
4) NAPO Nikabou
5) AMADOU Mohamed
6) KILOU Mahi-Eya
7) SAIBOU Akonon
8 ) GNONKPA N'moagni >>> Bas-Mono
9) DJABATE Gnarmassao
10) LOKOUN Eyabana >>> Binah
11) ABALO Kossi
12) ALEDI Yélé
13) SOWA Essotom
14) PITASSA Tchaou
15) ATCHOLI Assaguim
16) KLEVO Kossikouma
17) SATO Essomandah M.
18) ISSA M.Awalou
19) Sofo Razak ADAMOU. Blitta 20 AYEBA Tchalim Tiamasso
21) LEMOU Kpatcha
22) AGBARO Boris
23) BAWA Tourayi A.
24) EGBELEOU Moukaila
25) KOUTEME Assouman
26) PELELEM Abozouwè Pyabalo Doufelgou
27) TCHASSOU Assoham k.>>>Bas-Mono
28) M'BARMA Kolani SEPPTO Tone.
29) DEGBEVI KOMLAN Carlos
30) SODZI KOMLAN(Anié)
31) OURO-GBELE


Togo  - Manifestation du PNP: La CDPA met en garde le régime RPT/UNIR iciLome - [8/20/2017]

Le bilan de la marche pacifique organisée samedi par le PNP ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué rendu public, la CDPA a condamné avec vigueur la répression barbare de la marche et invité le gouvernement togolais à prendre des mesures idoines pour empêcher les velléités de représailles corporatistes sur des populations aux mains nues. Elle demande également la libération immédiate des manifestants détenus. Lecture !


Togo  - Manifestation du PNP : OBUTS appelle à la retenue iciLome - [8/20/2017]

L'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) dit être préoccupée par la situation qu'a connue le Togo ce samedi. Il appelle les uns et les autres à la retenue. Lire le communiqué !


Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.