Togo Afrique Monde
Togo  -

Vivre avec le diabète : Votre régime alimentaire


Dans mon précédent article, je vous parlais des aliments qui sont communément consommés chez nous au Togo et qui seraient préjudiciables à votre santé lorsque vous souffrez du diabète. Aujourd'hui, pour vous aider à mieux comprendre les aliments, je vais être un peu plus précis et en quelque sorte je vais présenter leurs principales composantes et lesquels sont recommandables ou non. Je vous demanderais d’être patient et attendre ce qui ressort que chacun des articles à venir. Le sujet sur les aliments est très vaste et ne peut pas être traité dans un seul article. Je ne veux pas que vous pensiez que tout est interdit aux diabétiques. Le secret reste dans l’ajustement de la quantité de ce que vous consommez, la fréquence et le type de nourriture que vous mangez.

Les composantes des aliments peuvent être globalement divisées en 3 groupes : les glucides (carbohydrates), les protéines et les graisses.
Aujourd'hui, je vais vous parler des carbohydrates, qui sont parmi les biomolécules qui sont présents dans les aliments dont la fonction principale est de fournir de l'énergie à notre organisme. Les carbohydrates améliorent également la coagulation du sang et le fonctionnent du système immunitaire. Cette composante se retrouve dans une grande variété d’aliments sains et malsains. Il y a donc de bons et de mauvais glucides; ceux qui ont un indice glycémique élevé et ceux qui ont un indice glycémique faible ; ceux qui sont facile à métaboliser et ceux qui le sont moins. Lorsque vous êtes diabétique, vous devez prêter une attention particulière aux carbohydrates aussi bien en termes de qualités, de quantité que de fréquence de consommation.

Dans son étude publiée en 2002 sur les risques associés au diabète de type 2 que vous trouverez sur ce lien, DR Rob M. van Dam trouve que la consommation de certains aliments particuliers peuvent non seulement réduire le risque de développer la maladie mais aussi prévenir ou retarder ses conséquences.

De façon générale, il ressort que parmi les aliments qui contiennent les bons glucides, on peut citer, les fruits (avocat, pommes, bananes, mangues, melons, goyaves, oranges, ananas, mandarine), les légumineuses (haricots, lentilles, pois); les légumes (concombre, tomates, asperges, brocoli, carottes, céleri, haricots verts, les épinards, laitue et autres feuillus verts,). Même si cette étude ne traite pas spécifiquement des aliments que nous consommons fréquemment au Togo, il est juste de conclure que les légumes comme les feuilles de baobab, les épinards ( gboma, aloma et adémin) ont des vertus similaires à celles des aliments cités plus haut. Parmi les céréales, le petit mil et le mil seraient recommandables.

Les mauvais glucides peuvent être trouvés dans le pain, les biscuits, les gâteaux, les boissons gazeuses et les jus sucrés, les bonbons, le riz blanc, le maïs et les aliments transformés comme les croustilles.

Pour résumer, en tenant compte de la charge glycémique, de l’indice glycémique et de la complexité de ces glucides, les aliments qui suivent seraient recommandables aux diabétiques : Les fruits (pomme, orange, mandarine, anana et melon); les grains (petit mil, mil, pois chiches, haricots rouges, haricots noirs et les lentilles). Les produits laitiers (yogourt sans sucre et de faible teneur en gras); les légumes (brocoli, feuille de baobab, gboma, adémin, aloma et la plupart des légumes verts que l’on retrouve dans nos marchés locaux, les tomates, les carottes, ainsi que le poivre).

Les aliments que nous recommandons et particulièrement les légumineuses sont très riches en fibres. Les fibres sont les seuls glucides qui ne relèvent pas le taux du sucre dans le sang. Leur consommation vous aide donc à maintenir votre glycémie sanguine stable.

Enfin, les aliments qui ne contiennent pas de glucide sont aussi recommandables. Parmi ceux-ci, nous avons la viande rouge, le poisson et la viande de volaille ; la plupart des fromages ; certaines noix, les huiles et autres graisses. Nous parlerons plus spécifiquement de ces aliments dans un autre article.

Le choix d’une santé saine passe par le choix d’une alimentation saine. Choisissez vos aliments et soyez exigeant et discipliné.

Rappelez-vous que les recommandations contenues dans cet article ne sont que des indications générales pour vous guider dans votre quête d’information pour le contrôle de votre maladie ou celle de vos biens aimés. Celles-ci ne vous dispensent pas des conseils de votre médecin ou de votre diététicien.


Togo  - Jean Emmanuel Gnagnon : « Notre souhait, c’est d’avoir un ancien président vivant encore sur le sol togolais… » iciLome - [5/22/2018]

Dr Jean Emmanuel GNAGNON, Secrétaire à la Communication des Forces Démocratiques pour la République (FDR) a été l’invité dans l’émission « Audi Actu » sur Victoire Fm lundi. Le Coordonnateur adjoint chargé de la Communication du mouvement « Les Sentinelles de la République » s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique du pays. Il a également expliqué le bien-fondé leur campagne pour l’application de l’article 75 de la constitution togolaise de 1992 portant sur le statut des anciens Présidents de la République. Pour Jean Emmanuel Gnagnon, l'application de cet article pourrait décanter la situation de crise que traverse le pays. Bonne écoute!


Togo  - Nathaniel Olympio : « Les tenants de ce régime ont toujours ravalé leurs engagements » iciLome - [5/22/2018]

Nathaniel Olympio, président du "Parti des Togolais" était l'invité ce mardi dans l'émission "Audi Actu" sur Victoire Fm. L'homme politique a longuement commenté l'actualité politique du pays. Suivez plutôt !


Togo  - Le mouvement « en aucun cas » exige la libération de ses militants et sympathisants iciLome - [5/22/2018]

Le mouvement « en aucun cas » de Foly Satchivi subit désormais le sort réservé au Front Citoyen Togo Debout. Ce weekend, alors qu’il animait un meeting à Bè-Kpota, les forces de l’ordre et de sécurité ont fait irruption sur les lieux et arrêtés plusieurs militants du mouvement. Devant la presse lundi, le mouvement exige la libération, sans condition, de ses militants.


Togo  - La candidature de Faure divise même dans des milieux insoupçonnés iciLome - [5/22/2018]

Au sein d'une association formée par le controversé Major Kouloum, l’Association des ressortissants du nord dans les plateaux (ARNOPLA), des membres s'opposent à la candidature de Faure Essozimna Gnassingbé (FEG) en 2020 pour un quatrième mandat.


Togo  - La Coalition des 14 rencontre le facilitateur au cours de la semaine iciLome - [5/22/2018]

Initialement annoncée pour ce matin, la rencontre entre une délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition et le président ghanéen à Accra a été reportée. Néanmoins, elle aura lieu dans les jours à venir.


Togo  - Revue de presse du 22 mai 2018 iciLome - [5/22/2018]

Scandale Swissleaks et la crise politique sont les principaux sujets qui sont revenus ce matin dans les parutions en kiosque.


Togo  - Les trois nouveaux itinéraires d’ASKY sur le continent iciLome - [5/22/2018]

La compagnie aérienne panafricaine, dont le siège se trouve dans la capitale togolaise, communique ses nouvelles destinations sur le continent à partir de mi-juin 2018.


Togo  - Economie : APAC-Togo engagée à réglementer le marché des assurances au Togo AfreePress - [5/22/2018]

« Quelle approche pour un meilleur développement du marché des assurances au Togo ? ». C’est autour de ce thème que l’Association Professionnelle des Assurances Conseils du Togo (APAC-Togo), avec l’accompagnement du ministère de l’Economie et des Finances a organisé le 18 mai dernier à Lomé, une table ronde réunissant l’ensemble des professionnels et acteurs des assurances du Togo.


Togo  - 11ème édition d’Africa Rythms 2018 : des artistes africains attendus du 21 au 23 juin 2018 à Lomé AfreePress - [5/22/2018]

La 11ème édition du Festival internationale des musiques africaines « Africa Rythms » aura lieu du 21 au 23 juin 2018 à Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress.


Togo  - La rue de Tchamba opérationnelle iciLome - [5/22/2018]

Après plus de 12 mois de travaux, la rue de Tchamba, jonction de l’avenue Akéi à celle de l’aéroport international de Lomé, est de nouveau opérationnelle.


Togo  - Silence ! Le Général fête son titre Le Correcteur - [5/22/2018]

« Suite à sa nomination au grade de Général de Brigade, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Damehame Yark, a le plaisir de vous inviter à la réception qu’il organise ce dimanche 13 mai 2018 à 10 heures à la Place des fêtes du nouveau marché de Cacavéli (Dékawowossimé) ». C’est ce qu’on pouvait lire sur la carte d’invitation bleu clair. Et la fête a lieu devant plusieurs invités amis, collègues, parents et une partie de la presse dans un décor bleu blanc, couleurs du parti au pouvoir.


Togo  - L’AS Togo Port face aux réalités de la Ligue africaine des champions Lalternative-togo.com - [5/22/2018]

Qualifié pour la phase de poules de la prestigieuse Ligue africaine des champions, l’AS Togo Port de Lomé peine à suivre le rythme. Le baptême de feu s’annonce plus compliqué que prévu.


Togo  - Comment le pouvoir a mis fin au dialogue Le Correcteur - [5/22/2018]

Le seul et unique document signé par les deux parties prenantes au 27ème dialogue inter-togolais reste le règlement intérieur du 18 février 2018. Et ce document conjointement signé par le Secrétaire Exécutif de l’Union pour la République Atcholi Aklesso et Eric Théophile Dupuy pour la Coalition des 14 partis de l’opposition stipule à la page 2 point 4 « garantir qu’aucun délégué dûment désigné par une partie du processus de dialogue ne fasse l’objet d’attaque verbale ou physique, d’arrestation ou d’autres procédures judiciaires de quelque nature que ce soit pour des actes posés dans le cadre du processus de dialogue.


Togo  - Me Kpandé-Adzaré à Yark Damehame iciLome - [5/21/2018]

Samedi au centre communautaire de Bè, les forces de l’ordre et de sécurité ont empêché le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) d’animer une conférence-débat publique. Pour justifier cette interdiction, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a estimé que le centre communautaire de Bè est un « lieu public » et que les responsables du FCTD n'ont reçu aucune autorisation d'y organiser leur réunion.


Togo  - Dernière minute : La Coalition des 14 annule son déplacement sur Accra demain iciLome - [5/21/2018]

L'information vient de nous parvenir. Les responsables de la Coalition des 14 viennent d'annuler leur voyage prévu sur Accra au Ghana ce mardi. Et pour cause.


Togo  - Tournée de la CDPA dans l’Ogou : Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson mobilise les populations iciLome - [5/21/2018]

La Convention démocratique des peuples africains (CDPA) effectue une tournée dans la préfecture de l’Ogou depuis le début du week-end dernier. Occasion pour les responsables de ce parti, membre de la Coalition des 14, d’aller à la rencontre des populations, les mobiliser pour les prochaines manifestations contre le régime de Faure Gnassingbé et recueillir leurs préoccupations.


Togo  - L'ANC remobilise sa troupe iciLome - [5/21/2018]

La Coalition des 14 poursuit son opération de remobilisation et galvanisation de la population. Ce weekend également, les différentes formations politiques composantes (de la C14) ont animé des meetings de remobilisation dans leurs différents fiefs. Samedi, c’est le terrain de Bè-Kondjindji (à Lomé) qui a servi de cadre pour l’Alliance Nationale pour Changement (ANC) de remobiliser sa troupe.


Togo  - La Coalition des 14 à Accra demain iciLome - [5/21/2018]

Une délégation de la Coalition des 14 partis de l’opposition se rend à Accra au Ghana demain mardi. Ce déplacement s’effectue, selon nos informations, à la demande du facilitateur du dialogue Lomé2018, Nana Akufo-Addo.


Togo  - Faits et gestes inquiétants : Le plan secret d’un nouveau coup de force chaotique Le Correcteur - [5/21/2018]

Dans son adresse à la nation à l’occasion de la commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le chef de l’Etat avait sur un ton martial réaffirmé que les élections se tiendront dans les délais légaux cette année.


Togo  - Mairie d’Aneho : Ayayi Ayivi, le maire protocole Lalternative-togo.com - [5/21/2018]

Ah, le gouvernement et ses représentants locaux ! Qu’ils sont comiques quand ils sont emportés par le zèle en présence de leur chef ! Le spectacle auquel l’observateur avisé a assisté à Anfoin mardi dernier ressemble à un « one man show » du maire de la ville d’Aneho.


Togo  - L’INAM a une antenne à Afagnan iciLome - [5/21/2018]

Afin de se rapprocher de ses membres dans la préfecture du Bas-Mono, l’Institut national d’assurance maladie (INAM) a ouvert un bureau de liaison dans l’enceinte de l’hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan.


Togo  - Pourquoi le meeting du Front Citoyen Togo Debout a été interdit ? iciLome - [5/21/2018]

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile explique sur une chaîne internationale, avance des arguments qui ont poussé le gouvernement à interdire le meeting d’explication du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) programmé en principe sur le samedi 19 mai dernier.


Togo  - UNIR au séminaire des partis politiques africains en Chine iciLome - [5/21/2018]

Deux membres du Mouvement des jeunes UNIR (MJU) participent à une rencontre des partis au pouvoir en Chine. L’initiative est du parti communiste du pays hôte.


Togo  - DEUTSCHE WELLE: "Fabbi KOUASSI décrypte l'actualité socio-politique togolaise" - - [5/20/2018]


Togo  - Fenêtre Sur l'Afrique du 19 mai 2018 Kanal K - [5/19/2018]


Togo  - Crise politique : Marc Vizy dans le déni de la réalité Lalternative-togo.com - [5/19/2018]

Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo, ne vit pas dans le même Togo que les togolais. Son Togo n’est pas aussi secoué que ça. C’est ce qui ressort de l’intervention du diplomate lors d’une journée de découverte des activités de l’une des entreprises françaises implantées dans la zone portuaire à Lomé.