Togo Afrique Monde
Togo  -

Ce que les Togolais attendent de la diaspora


La situation politique et sociale au Togo est de plus en plus catastrophique. Les familles acculées par la misère se retournent vers leurs progénitures à l’extérieur, du moins ceux qui en ont. Chaque jour, ce sont les mêmes chansons, les mêmes histoires, les mêmes lamentations. Surtout la même rage. « On souffre.... lorsqu’on est malade et qu’on va a l’hopital, c’est pour aller y rendre l’âme» sur des lits crasseux inondes de cancrelats. Ce sont là les cris de parents désabusés qui parviennent aux Togolais de l’etranger. Au quotidien. Pourquoi, les Togolais doivent-ils en arriver, eux, à ces extremités douloureuses?

Pendant ce temps, les nouveaux riches ne s’embarrassent pas de leur allure de voleurs publics, etalant en grande pompe les oripeaux d’une opulence destinée à leur être fatale. L’apport de la diaspora en direction direction du pays dépasse souvent l’aide publique au développement. Pauvres de nous Togolais, malmenés de scandales en scandales, hautement trahis à tout bout de champ par une minorité délictueuse, livrés pieds et mains liés aux folies d’une tyrannie impénitente visiblement en quête de brasiers à entretenir. C’est un petit miracle si la peau de chagrin qui nous sert de pays natal n’a pas encore connu de conflit armé. Aujourd’hui, alors que l’état de déliquescence de la patrie exige qu’une ère nouvelle étale, au nom exclusif de la raison, quelques bribes de lueurs à l’horizon de nos malheurs, les maux endémiques qui frappent le Togo depuis des lustres redoublent d’ardeur. Le pire n’est pas derriere. Loin s’en faut. Selon certaines indiscretions persistantes, le pouvoir s’active en catimini à soumettre dans les mois à venir, notre peuple à un referendum constitutionnel. Il s’agit malheureusement des mêmes professionnels du tripatouillage qui n’organisent les elections que pour les gagner.

Qu’on ne se berce pas d’illusions, si ce referendum venait a se tenir, sous la houlette de ce pouvoir, ce sera un chèque en blanc pour le RPT/UNIR pour sceller definitivement le sort d’un pitoyable Togo qu’il ne nous restera plus qu’à appeler le «Gnassingbeland», un prototype parfait de république moyennâgeuse en plein 21eme siecle. Devant cette situation de désesperance totale, faut-il désespérer pour autant, se dire que le reve togolais promis par les acteurs de notre indépendance n’est qu’un écran de fumée, un reve sans lendemain, abdiquer et fuir en grand nombre vers des cieux lointains plus cléments? Pourquoi le départ à l’étranger doit-il être la seule issue, la seule richesse pour la jeunesse togolaise? Il y a déjà, bien sûr, ceux qui ont quasiment tourné le dos au pays, largué les amarres et juré qu’on ne les verra plus jamais sur cette terre où la souffrance est la règle. Ils ne sont pas un petit nombre, bien au contraire. Cette diaspora - c’est d’elle qu’il s’agit - est nombreuse.

Mais le mérite, selon l’histoire, réside dans l’effet boomerang que produit l’exil massif des fils et filles d’un pays. Lorsque ce peuple est en perdition, opprimé par ses propres dirigeants, ce sont ses enfants expatriés qui se mettent en rang de bataille, unis et solidaires, pour l’aider à s’affranchir. C’est un devoir citoyen qui ne s’accomplit pas en rangs dispersés avec des initiatives isolées, des noms d’emprunt, mais sur un consensus solennel, formulé a visage decouvert. Lorsque le pouvoir et son opposition, depuis des décennies, n’arrivent pas à sortir la Nation de l’impasse et que le danger guette en permanence la survie même de l’Etat, la diaspora, a le devoir de se sentir concernée et d’agir. Face au statu quo persistant, c’est ce que les Togolais de l’interieur attendent aujourd’hui de leurs compatriotes de l’extérieur.

Mensah K.

Journal l'Alternative


Togo  - Manifestation du PNP: La CDPA met en garde le régime RPT/UNIR iciLome - [8/20/2017]

Le bilan de la marche pacifique organisée samedi par le PNP ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué rendu public, la CDPA a condamné avec vigueur la répression barbare de la marche et invité le gouvernement togolais à prendre des mesures idoines pour empêcher les velléités de représailles corporatistes sur des populations aux mains nues. Elle demande également la libération immédiate des manifestants détenus. Lecture !


Togo  - Manifestation du PNP : OBUTS appelle à la retenue iciLome - [8/20/2017]

L'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) dit être préoccupée par la situation qu'a connue le Togo ce samedi. Il appelle les uns et les autres à la retenue. Lire le communiqué !


Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.