Togo Afrique Monde
Togo  -

Le préfet de Mango interdit un meeting du PNP


Le Parti National Panafricain de Atchadam Tikpi était en tournée en ce début de semaine dans le grand nord. Au programme, un meeting à Dapaong, à Mango puis à Ketao, avec clôture à Lomé.
Tikpi Atchadam, Président du PNP
Notons que le meeting de Dapaong avait été reporté par les responsables du parti pour des raisons stratégiques, mais celle de Mango s’était bien préparée pour tenir toutes ses promesses. Déjà la veille du meeting le 11 mars dernier, une grande caravane a sillonné les artères de la ville. Elle était faite d’information et de projection de films vidéo sur le parti pour préparer le meeting et mobiliser la population pour réserver un accueil chaleureux et de taille au parti, un meeting qui devait se tenir le dimanche 12 mars dernier. Mais un incident est survenu.

C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes sur des motos et armés de cailloux, arrivent sur les lieux du meeting au moment même où les organisateurs avaient déjà fini les installations et disent ne pas être d’accord avec sa tenue. La situation ne présageait pas d’une bonne ambiance avec le courroux de ces jeunes qui étaient en mission commandée. L’atmosphère était tendue, l’Etat-major du parti a dû surseoir à la rencontre après un rapport des organisateurs.

C’est après que le préfet de Mango téléphone le président Tikpi Atchadam et l’informe. « Il y a des mouvements en ville, soi- disant qu’un meeting est en préparation pour le dimanche. Mais ais moi je n’ai pas vu une autorisation à ce sujet », déclare-t-il. Le PNP de répondre qu’effectivement, ils s’apprêtent pour un meeting, mais qu’étant sous un régime d’information et non d’autorisation, le parti s’est fait le devoir d’informer de son programme le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui à son tour, se charge d’en informer les autorités locales. C’est ce que son parti a fait. Au préfet de rétorquer : « Je ne me charge pas de votre sécurité et si quelque chose arrivait, le parti PNP est tenu responsable ». Voilà le comportement du préfet Ouadja Gbandi vis-à-vis des responsables politiques. Un préfet qui interdit un meeting sous prétexte qu’il y a des mouvements en ville, cela sort de l’entendement.

Le parti tient à présenter ses excuses aux populations de Mango et ses environs et les rassure de son engagement à œuvrer pour l’enracinement de la démocratie au Togo. Pour le PNP, c’est le préfet qui se serait servi de ces jeunes pour interdire tacitement le meeting.

Rappelons que le lendemain, le parti était en meeting de sensibilisation quand les représentants locaux et les éclaireurs qui ont organisé la caravane puis mobilisé les populations pour le meeting, les ont tenus informés du désordre perpétré par les jeunes munis d’armes blanches.

Le PNP, lors des déplacements a été souvent victime d’agressions de ce genre. La délégation constate qu’elle est souvent suivie par des barbouzes à bord des voitures suspectes et banalisées. Les organisations des droits de l’homme au Togo et autres internationales sont interpellées à ce sujet. Avant l’étape de Mango, le PNP était en tournée à Kpalimé.

Par une lettre en date du 14 mars dernier, le Parti National Panafricain (PNP) interpelle le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales. Une lettre dans laquelle le parti proteste énergiquement contre l’attitude illégale et anticonstitutionnelle du préfet de l’Oti qui a agi en violation flagrante de la loi du 16 mai 2011 et de la constitution de 1992. « Alors que la caravane d’information des populations à travers toute la ville et la projection de film vidéo sur le parti se sont déroulés sans entrave aucune et dans une très bonne ambiance le jour du meeting, quelques jeunes arrivent sur les lieux au moment même où les organisateurs avaient déjà fini les installations. Ces jeunes ont par paroles, proféré des menaces contre la vie et l’intégrité physique des organisateurs et des militants du parti sur place. Le caractère sérieux des menaces a déterminé le PNP à annuler la tenue du meeting de Mango ce 12 mars 2017, alors que la délégation officielle se trouvait à la porte de la ville qui se préparait à l’accueillir.

Rappelons que depuis sa création, les manifestations publiques du le Parti National Panafricain ont toujours été pacifiques et respectueuses. C’est pourquoi le PNP exige le rappel à l’ordre du préfet de Mango, Monsieur Ouadja Gbandi, qui tente de créer une zone du territoire national interdite aux partis politiques de l’opposition », lit-on dans la lettre adressée au ministre.



Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.


Togo  - Les objectifs de Fo-Doh Laba pour la saison avec son club iciLome - [8/19/2017]

L’attaquant togolais, Kodjo Fo-Doh Laba, sociétaire de RSB Berkane, au Maroc, veut mieux faire que la saison dernière où il a inscrit seulement 4 buts et délivré 3 passes décisives.


Togo  - Jean-Pierre Fabre soutient Tikpi Atchadam iciLome - [8/19/2017]

Le Parti national panafricain (PNP) organise sa marche ce matin. une manifestation que soutient l'Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre.