Togo Afrique Monde
Togo  -

Réformes : La vision 'de modèle de démocratie' selon l’ANC


Quand le HCRRUN invite des experts rwandais pour partager leur expérience de sortie de crise sociale et de réformes institutionnelles et constitutionnelles, c’est aussi beaucoup d’encre et de salive qui coulent. Si cette initiative de l’institution présidée par Mme Awa Nana-Daboya est décriée un peu partout, la logique de la vice-présidente de l’ANC n’en est pas moins curieuse !
Isabelle Ameganvi & Jean Pierre Fabre respectivement vice-présidente et président national de l'ANC
« Le Rwanda pour nous n’est pas un pays type dans le processus de réformes au Togo tout simplement parce qu’il a sauté les verrous de la limitation de mandats. Ce qui pour nous est très important », a contesté Mme Isabelle Améganvi.

Il est fort à craindre que la vice-présidente de l’ANC aie réduit la question des réformes institutionnelles et constitutionnelles à la juste cause de la limitation des mandats, qui n’est pourtant qu’une infime partie de l’iceberg quoique très importante.

En juillet 2016, à l’issue des travaux de l’atelier sur les réformes, les participants de tous bords ont analysé « qu’on est dans un système politique où le président est prépondérant, il est la clé de voûte des institutions. C’est pour ça d’ailleurs que tous les débats tournent autour de cette fonction ».

Ils ont alors conclu qu’il faut ramener la fonction de président de la République « dans une proportion raisonnable pour qu’elle devienne moins attrayante et qu’elle ne fasse pas l’objet de beaucoup de polémiques ». En clair, il fallait réajuster « le régime politique » dans la perspective des réforme. Ce n’est donc pas une question exclusive de limitation des mandats comme on semble le dire ici et là dans les interventions.

Dans son intervention, Mme Isabelle Améganvi maintient que «Ce pays (Ndlr- Rwanda) sort d’une guerre civile et est loin d’être une référence en démocratie. Il y a bien d’autres pays qui sont bien placés en matière de démocratie comme le Bénin, le Ghana, le Sénégal. Nous ne nous inscrivons pas dans cette logique ».

Il faut néanmoins comprendre que même éloigné, ce pays a une histoire semblable au Togo. Des années 1990 à nos jours, c’est par milliers qu’on compte les morts tant aux lendemains de scrutins qu’en contexte de règlement de comptes et d’abus d’autorités. La paix et la cohésion sociales sont menacées par les politiques, des discours régionalistes et tribalistes comme ce qui provoqua le génocide au Rwanda. S’il faut compter ceux qui meurent de faim, de manque de soins de santé créées par la mauvaise gouvernance, c’est par millions qu’on les comptera dans l'histoire récente du Togo.

L’analyse de la situation actuelle du Rwanda décline une conclusion inévitable : Même si ce pays traîne un seul chef d’Etat depuis l’année 2000 (Paul Kagamé), les populations ont intellectuellement mûri et les démons des guéguerres tribalistes, régionalistes et divisionnistes, de la mauvaise gouvernance semblent hors d’état de nuire d'une façon globale.

Ce pays a séduit les partenaires techniques et financiers au développement comme le FMI qui ne se lassait pas dans un rapport récent en 2017, d’en faire des éloges. A Kigali, le pouvoir est partagé et l’autorité des gouvernants a de sérieuses limites selon les témoignages des experts reçus par le HCRRUN. L'espace de liberté citoyenne est ainsi élargi.

Le respect de l’autorité établie est évident. Selon le professeur Anastase Shyaka, l’espace politique n’est plus l’apanage d’une minorité. Le peuple rwandais en a fait un acquis, ainsi que l’accès de tous aux ressources de l’Etat. Pour un pays aussi déchiré par la bassesse et les égos politiques à point d’en arriver au génocide, le Togo n’a rien à envier à son niveau d’organisation socio-politique et économique.

Dans ses interventions, le président de la délégation d’experts rwandais, le professeur Anastase Shyaka, précise toutefois que le Rwanda n’est pas là pour enseigner les réformes au Togo. Et à madame Awa Nana-Daboya de renchérir que « c’est un travail de partage d’expériences ».

Néanmoins, la tendance du HCRRUN à courir derrière les expériences de pays ayant passé outre la limitation de mandats pose des inquiétudes.

Au cours de l’atelier de Juillet 2016, c’était le royaume du Maroc qui fut à l’honneur, puis le Rwanda maintenant. Mais il y a bien d’autres pays Comme le Ghana et Bénin, dont on peut s’inspirer comme l’a invoqué Me Isabelle Améganvi.

Aspire-t-on à faire du Togo un royaume ? Ce n’est pas exclu vues les fourberies avec lesquelles le régime de Faure Gnassingbé dirige le dossier des réformes.

A. Lemou


Togo  - Manifestation du PNP: La CDPA met en garde le régime RPT/UNIR iciLome - [8/20/2017]

Le bilan de la marche pacifique organisée samedi par le PNP ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué rendu public, la CDPA a condamné avec vigueur la répression barbare de la marche et invité le gouvernement togolais à prendre des mesures idoines pour empêcher les velléités de représailles corporatistes sur des populations aux mains nues. Elle demande également la libération immédiate des manifestants détenus. Lecture !


Togo  - Manifestation du PNP : OBUTS appelle à la retenue iciLome - [8/20/2017]

L'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) dit être préoccupée par la situation qu'a connue le Togo ce samedi. Il appelle les uns et les autres à la retenue. Lire le communiqué !


Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.