Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse du 17 Février 2017


Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLomé. Divers sujets en exergue.

LE CANARD INDEPENDANT, Hebdo dans les kiosques titre/Commission des réformes politiques : Entre tribulations et désaveux : Un échec programmé ?, se demande le Canard Indépendant.

Pour le journal, la commission présidée par Awa Nana va travailler avec de personnalités éminentes. Mais, écrit le journal, « malheureusement, le décret qui les nomme ne précise ni le travail à faire ni la durée de la commission. En revanche, constate le Canard, sur son compte twitter, Faure Gnassingbé précise que : « la commission travaillera à formuler des propositions pour la vitalité de notre démocratie ».

Autre titre du Canard Indépendant/Beauté : les filles de Lomé dépensent des « fortunes » pour le maquillage.

Pour être au top, belles ou « parfaites », elles sont prêtes à toutes les folies. Selon le journal, les Togolaises se tapent des make-up ou maquillages dont les prix s’échelonnent entre 2000 Fcfa, 5000 Fcfa voire 20.000.

A en croire le journal, il existe ainsi toutes sortes de maquillages sur le marché à savoir le simple, le sophistiqué, le chic, le glamour, etc.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques, affiche/Note de Conjoncture/conséquence des préfinancements : La dette publique passe à 1.982,8 milliards Fcfa.

Que se passerait-il si le Fonds monétaire international (FMI) n’était pas revenu au Togo ?, questionne le quotidien Liberté selon qui, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a été dégommé, mais sa gestion approximative continuera d’agir sur l’économie togolaise très longtemps, malheureusement.

« Parce que la Note de Conjoncture du 3e trimestre indique qu’entre décembre 2015 et septembre 2016, la dette publique du Togo a fait un bon négatif de 126, 7 milliards Fcfa », renseigne Liberté dans ses colonnes.

Gilbert Houngbo à la tête du FIDA : La jubilation hypocrite et éhontée du pouvoir de Lomé ;-Les « sécurocrates » de Faure l’avaient éjecté de la Primature.

Elu mardi à la tête du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gilbert Houngbo force l’admiration de son peuple. Liberté informe que cette élection fait jubiler le pouvoir de Lomé. « Très vite, ce choix est récupéré politiquement et même présenté comme un pseudo-succès de la diplomatie togolaise.

« Mais il s’agit en somme d’une jubilation hypocrite et éhontée, lorsqu’on considère les circonstances dans lesquelles l’ex PM a quitté la Primature au Togo », souligne le journal.

LE RENDEZ-VOUS, Hebdo, également dans les kiosques ; écrit/La bombe à retardement d’une politique désarticulée à qui profite le crime ?: SOS, il est grand temps que l’Etat nationalise les terres au Togo S.V.P

La politique foncière au Togo, si elle existe, est désormais une arène désarticulée où se bousculent les intérêts de toutes couleurs.

Intérêts financiers, repère de la corruption, centre de blanchiment de réseaux mafieux, doubles ventes, instrumentalisation de la justice, tout est bon pour meubler le décor.

« L’absence d’une politique foncière est la meilleure politique pour faire de la gestion des terres une caverne d’Ali Baba et donc la drogue des temps modernes au Togo », révèle le journal.

« SASgate », le scandale de trop, la traversés du désert en cours pour les ex-agents victimes : Me N’djellé A. Edah, KUTOLBENA D.Augustin et DOURMA M. Narcisse devant leur responsabilité.

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques ce vendredi, fait une confidence/ Confidentiel/Pascal Bodjona de nouveau dans le viseur: Après la fermeture de LCF et City Fm, la résurrection du dossier dit d’escroquerie internationale

« La fermeture arbitraire du Groupe Sud Média (LFC et City Fm) n’est en réalité qu’une première étape du rouleau compresseur visant à neutraliser définitivement Pascal Bodjona de la scène politique. Pendant que les OSC manifestent leur colère dans les rues ensemble avec les journalistes et les politiques, dans les couloirs de la Justice, un autre dossier aussi scabreux que retentissant est en train d’être réactivé », informe B-Hebdo dans sa parution du jour.

L’Alternative indique qu’au Togo, c’est de la Justice qu’on se sert souvent pour mettre hors course les adversaires politiques.

« On a déjà vu le cas Alberto Olympio qui a dû abandonner la direction de son parti pour mieux s’occuper de la bataille judiciaire », dit le journal

« Les balises du 4è mandat sont de plus en plus visibles à travers le refus systématique de matérialiser les réformes telles que convenues dans l’APG (Accord politique global), le refus d’organiser les élections locales, le musellement en cours de la presse indépendante par une autorité administrative indépendante pilotée par des hommes aux reflexes des années 1970 », lit-on dans les colonnes de l’Alternative pour qui, « Ce nouveau feuilleton politico-judiciaire est une preuve suffisante que Faure Gnassingbé garde un oeil ouvert sur son ancien collaborateur même si certaines rumeurs disent qu’ils ont enterré la hache de guerre ».

FTF : Des clubs grognent, le Comité exécutif menace!

Pour une affaire de répartition des recettes de match, le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) fait face à une fronde de plusieurs clubs. Sémassi de Sokodé en est le porte-parole involontaire. Ce qui risque d’affaiblir l’autorité de l’instance faîtière.

L A T



Togo  - Manifestation du PNP: La CDPA met en garde le régime RPT/UNIR iciLome - [8/20/2017]

Le bilan de la marche pacifique organisée samedi par le PNP ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué rendu public, la CDPA a condamné avec vigueur la répression barbare de la marche et invité le gouvernement togolais à prendre des mesures idoines pour empêcher les velléités de représailles corporatistes sur des populations aux mains nues. Elle demande également la libération immédiate des manifestants détenus. Lecture !


Togo  - Manifestation du PNP : OBUTS appelle à la retenue iciLome - [8/20/2017]

L'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) dit être préoccupée par la situation qu'a connue le Togo ce samedi. Il appelle les uns et les autres à la retenue. Lire le communiqué !


Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.