Togo Afrique Monde
Togo  -

Réformes : Le HCRRUN partage l'expérience rwandaise !


Une délégation d’experts Rwandais réside au Togo depuis lundi. Sur invitation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), les émissaires de Kigali partagent avec les acteurs étatiques et non étatiques du Togo, leur expérience en termes de réformes institutionnelles et constitutionnelles. Après deux jours d’entame à l’exercice, le tour des Institutions de la République, les ministères, les organisations de la Société civile et les médias.
Délégation d'experts Rwandais
La rencontre a été ouverte dans la matinée de jeudi, dans un hôtel à Lomé. Pour Madame Awa Nana-Daboya, un ingrédient essentiel manquait à l’atelier de Juillet 2016 sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles : l’expérience des experts internationaux. « C’est maintenant chose faite, avec la présence des experts rwandais », a-t-elle précisé.

Dans un exposé vif et riches d’informations et d’expériences du Rwanda, le professeur Anastase Shyaka, CEO du Rwand governance board et chef de la délégation, a fait sortir plusieurs aspects du parcours de son pays depuis le génocide jusqu’à nos jours.

C’était non pas sans avoir précisé dans un premier temps, qu’ils n’étaient pas là pour enseigner les Togolais, mais échanger, partager les expériences, car le Rwanda, quoique satisfait de son engagement dans le vivre-ensemble aujourd’hui, a encore des défis à relever.

Pour le professeur Anastase Shyaka, trois aspects essentiels sont à relever dans le parcours Rwandais à savoir :

L’Unité : pour le peuple Rwandais après le génocide, le vivre-ensemble était un impératif ayant motivé tous les efforts à se défaire des distractions politiques et régionalistes qui sont sources de balkanisations et d’instabilité au service de manipulateurs politiques qui enveniment d’ailleurs de pareilles situations.

La redevabilité : Dans tous les domaines (politiques, administrations, sociales et institutions) et à tous les niveaux (autorité politiques, armées et citoyens, hommes, femmes et enfants), le sens de redevabilité et respects des institutions de la Républiques a été encré dans les esprits au point de fixer des limites à tout pouvoir quel qu’il soit. C’est un choix de réformes pour les Rwandais !

Et enfin, la confiance en eux-mêmes (Peuple Rwandais) et en une nouvelle orientation pour l’avenir. Pour les Rwandais, le passé ne devrait plus être un exemple ou une source d’inspiration pour tous les débats au point d’empiéter sur toute nouvelle initiative visant la paix et la cohésion sociale.

Une corbeilles d’engagements dans l’expérience rwandaise dont les participants ont été tous éblouis, manifestant une curiosité poussée dans tous les aspects, comme par exemple, les rôles de l’armée, de l’intelligence, de la société civile ou même de la diaspora rwandaise dans la réussite des réformes.

Une histoire, un vécu, une réalité, des anecdotes, un tout plein d’intérêt dont ne se lasseront les épris d’un changement au Togo, mais une seule question revient sous diverses formes : Comment le Togo peut impliquer tous ces aspects ou mieux les adapter aux dures réalités de la Terre de nos Aïeux ?

Une chose est certaine : l’impossible n’est pas togolais.

A. Lemou


Togo  - Manifestation du PNP: La CDPA met en garde le régime RPT/UNIR iciLome - [8/20/2017]

Le bilan de la marche pacifique organisée samedi par le PNP ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué rendu public, la CDPA a condamné avec vigueur la répression barbare de la marche et invité le gouvernement togolais à prendre des mesures idoines pour empêcher les velléités de représailles corporatistes sur des populations aux mains nues. Elle demande également la libération immédiate des manifestants détenus. Lecture !


Togo  - Manifestation du PNP : OBUTS appelle à la retenue iciLome - [8/20/2017]

L'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) dit être préoccupée par la situation qu'a connue le Togo ce samedi. Il appelle les uns et les autres à la retenue. Lire le communiqué !


Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.