Togo Afrique Monde
Togo  -

Revue de presse du 16 Février 2017


Divers sujets à la Une des journaux parus ce jour.

LA NOUVELLE TRIBUNE, Hebdo affiche à sa Une/Chronique d’un come-back sur la scène politique/Me Agboyibo : Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?, s’interroge le journal.

Comme tous les cinq ans, législatives et présidentielle confondues, Me Yawovi Agboyibo fait mine de jouer sa carte.

A bord du « CAR » dont il est (véritablement) resté le chauffeur, le « Bélier Noir » reprend la main. Et la Nouvelle Tribune de se demander, s’il pourra résister à l’épreuve du Temps. Jusqu’où est-il prêt à faire usage de la «méthode » ? Chronique d’un retour sur scène à « haut risques ».

Eglise : Une « cérémonie d’expiation des sacrilèges » pour purifier le Togo, lit-on dans les colonnes du journal.

Le fondateur du Ministère International Jésus en Action (MIJA), le prophète Céphas Antonio, était en conférence de presse mardi le 14 Février dernier à son domicile à Baguida. Objectif de la rencontre avec la presse, expliquer la série de « cérémonies d’expiation des sacrilèges » mise en branle depuis la semaine dernière par son église.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien écrit dans ses colonnes, Election de Gilbert Houngbo à la tête du FIDA : « Une reconnaissance de ses compétences et qualités », selon Faure Gnassingbé, rapporte le journal à sa Une.

L’élection à la présidence du FIDA a fait réagir le président togolais, Faure Gnassingbé. Ce dernier dans un tweet a qualifié l’élection de Gilbert Houngbo de reconnaissance des compétences et qualités de son ancien Premier ministre.

Selon Faure Gnassingbé rapporté par le journal, M. Houngbo fait honneur à la nation togolaise.

LIBERTE, quotidien privé affiche à sa Une/Port autonome de Lomé : Une cinquantaine d’employés de MANUPORT et de GETMA licenciés ;-la fermeture des sociétés envisagée.

Liberté dans son édition de ce jeudi, informe que les finances de Manuport et de GETMA, filiales du groupe Necotrans seraient dans le rouge. Une cinquantaine d’employés ont été licenciés fin février 2017 pour des raisons économiques.

« Avec les problèmes que rencontrent les acteurs de la communauté portuaire de Lomé, le retour à la normale serait hypothétique et le départ de Necotrans serait sérieusement envisagé par les responsables », annonce Liberté.

Selon le journal, parmi les licenciés, se trouvent une dizaine d’employés sous contrat à durée indéterminée (CDI) identifiés comme des magasiniers.

Débrayage annoncé ce matin sur le chantier du nouveau siège de l’Assemblée nationale : Les ouvriers exigent la signature d’un contrat avec les Chinois dans un bref délai, pouvons-nous lire dans un autre titre.

Les travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale vont tourner au ralenti à partir de ce matin, informe Liberté qui fait savoir que les centaines d’ouvriers qui œuvrent quotidiennement pour sortir le bâtiment de terre depuis le début du chantier, travaillent dans des conditions précaires, notamment sans contrat.

« Pour exiger la signature d’un contrat, ils se sont regroupés pour mener des actions vis-à-vis de l’entreprise chinoise qui conduit les travaux qui ne comptent pas se conformer aux règles élémentaires en droit du travail », indique le journal Liberté.

Gilbert Houngbo à la tête du FIDA : Un espoir pour le monde rural togolais ?, écrit à sa Une, TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

« Il y a toutes les raisons d’accueillir avec enthousiasme, la nouvelle de l’accession à la tête du FIDA par un Togolais », relève Togo Matin, selon qui, « cette joie ne saurait être concluante et bénéfique que si avec son aide, ses conseils, son accompagnement… le Togo arrivait à résorber bien de ses problèmes dans le domaine de l’agriculture ».

« A présent, il faut espérer qu’il inscrive également dans ses priorités, une coopération forte avec les pays africains dont l’économie dépend souvent de l’agriculture, qui hélas, semble être l’un des parents pauvres de leurs programmes de développement. », souligne le journal.

Autre titre du journal Togo Matin, Dossier/Métier de domestiques/Boy ou bonne», des espèces très rares.

Avec les occupations d’ordre professionnel que certaines personnes ont, une situation qui les empêche de prendre soins ou d’entretenir leur foyer ou service comme il se doit, elles ont recours à d’autres pour les aider à accomplir des tâches ménagères. Trouvez et embauchez ces personnes qu’on appelle généralement « Boy, Bonne ou Domestique » devient de nos jours un problème, car même si c’est des privées ou des agences de placements qui arrivent à les embaucher pour des services auprès des tiers, leur gestion devient souvent compliquer. Même avant d’arriver à la phase d’embauche, la recherche de domestiques devient un problème. Qu’est-ce au juste un domestique ?

Quelles sont leurs conditions de travail et quelle approche de solution y a-t-il en vue pour régulariser ce secteur ?, s’interroge le journal dans son Dossier

L AT



Togo  - Manifestation du PNP: La CDPA met en garde le régime RPT/UNIR iciLome - [8/20/2017]

Le bilan de la marche pacifique organisée samedi par le PNP ne laisse personne indifférent. Dans un communiqué rendu public, la CDPA a condamné avec vigueur la répression barbare de la marche et invité le gouvernement togolais à prendre des mesures idoines pour empêcher les velléités de représailles corporatistes sur des populations aux mains nues. Elle demande également la libération immédiate des manifestants détenus. Lecture !


Togo  - Manifestation du PNP : OBUTS appelle à la retenue iciLome - [8/20/2017]

L'Organisation pour bâtir dans l'union un Togo solidaire (OBUTS) dit être préoccupée par la situation qu'a connue le Togo ce samedi. Il appelle les uns et les autres à la retenue. Lire le communiqué !


Togo  - Le journal "Le Correcteur" condamne l'agression contre son reporter iciLome - [8/20/2017]

Un reporter du journal "Le Correcteur" a été, ce matin, lors des manifestations du PNP, la cible d'un tir à balles en caoutchouc qui l'a atteint au niveau de la tête. Une situation qui indigne la direction du journal. Lire la réaction de "Le Correcteur"!


Togo  - Tournée de la Commission de réflexion sur les réformes : Après le passage d’Awa Nana à Elavagnon, le Col. Bitenewe menace des intervenants Lalternative-togo.com - [8/20/2017]

« Parler de liberté n’a véritablement de sens que lorsqu’on a la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre ». Cette citation de Georges Orwell traduit bien ce que vivent les populations togolaises, surtout celles qui ont décidé de dire leurs quatre vérités à la délégation de la Commission de réflexion sur les réformes, conduite par Mme Awa Nana-Daboya.


Togo  - Répression des manifestants du PNP : Le PSR condamne et rappelle au pouvoir qu’il « partira forcément sous la colère de ce peuple » iciLome - [8/20/2017]

Le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) s’indigne de la répression barbare qu’a essuyée les militants et sympathisants du Parti national panafricain (PNP) dans les rues ce samedi de la part des forces de l’ordre. Le parti, dans un communiqué, condamne cette « répression sordide préméditée ». Lisez plutôt !


Togo  - VIDEO/ Echos de Bè: Les temps forts de la marche du PNP au carrefour Bodjona - - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO/ Marche du 19 Août: Kara: Face à face entre manifestants et forces de l'ordre Fmliberte.com - [8/20/2017]


Togo  - VIDEO / Intervention musclée des forces de sécurité à la marche du PNP à Lomé - - [8/20/2017]


Togo  - 5 morts à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Dans un court message adressé à ses partisans et au peuple togolais cet après-midi, le président du Parti national panafricain (PNP) a fait un premier bilan des manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes du Togo aujourd'hui.


Togo  - La marche sportive internationale de Lomé à réuni trois pays Radio Lome - [8/19/2017]

La deuxième édition de la « Marche Sportive Internationale de Lomé pour la Santé » s’est déroulée le samedi 19 août 2017 dans les artères de la ville de Lomé. Elle a regroupé une quarantaine de clubs et associations sportives du Bénin, du Ghana et du Togo.


Togo  - Vulgarisation du rapport 2014 de l’ITIE pour le Togo Radio Lome - [8/19/2017]

Le Groupe multipartite et le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) ont démarré le 17 août 2017 à Lomé l’atelier de présentation officielle du rapport ITIE 2014 pour le Togo au public de Lomé et ses environs.


Togo  - Déclaration de l'ASVITTO relative à la conférence de presse des ministres Yark DAMEHANE et Payadowa BOUKPESSI iciLome - [8/19/2017]


Togo  - Sokodé vit un drame iciLome - [8/19/2017]

La suite de la manifestation dans la ville de Sokodé (au centre du Togo) a tourné au drame.


Togo  - Les manifestants réclament le départ de Faure Gnassingbé iciLome - [8/19/2017]

D’Agoè Echangeur à Agoè Assiyéyé en passant par le carrefour Bodjona, les manifestants de Lomé montrent de plus bel leur détermination dans les rues. « La mort n’est rien, elle n’est rien », scandent-ils pour dire qu'ils sont prêts à mourir pour la bonne cause. Interrogés, quelques manifestants n’ont pas caché ce pour quoi ils sont dans les rues.


Togo  - Une manifestation pacifique avec plusieurs blessés graves iciLome - [8/19/2017]

On continue de dénombrer des blessés parmi les manifestants du PNP à Lomé.


Togo  - Forte mobilisation aussi à Anié iciLome - [8/19/2017]

A Anié, dans la préfecture de l'Ogou, la population est descendue dans la rue.


Togo  - La vague rouge impressionnante à Sokodé iciLome - [8/19/2017]

Malgré les tirs des gaz lacrymogènes, Sokodé reste mobilisé.


Togo  - Tirs de balles blanches, plusieurs blessés Lomé iciLome - [8/19/2017]

Devant la résistance des manifestants à Lomé, les forces de l'ordre recourent à des balles blanches pour les disperser.


Togo  - Situation très tendue à Kara iciLome - [8/19/2017]

Selon les correspondants de lagazettedutogo.com, la situation reste très tendue à kara, où la marche du PNP est également prévue.


Togo  - Les Togolais au Gabon mobilisés iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais résident au Gabon ne restent en marge de la mobilisation du PNP.


Togo  - Les manifestants plus que jamais déterminés à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les manifestants et les forces de l’ordre se font face depuis ce matin à Agoè. Malgré les pluies de gaz lacrymogènes dans la foule et dans les maisons environnantes, ils résistent.


Togo  - Un journaliste blessé par une grenade lacrymogène à Lomé iciLome - [8/19/2017]

Les reporters ne sont pas épargnés sur le terrain, dans le feu de l'action entre les manifestants et les forces de l'ordre.


Togo  - Les Togolais de Berlin dans les rues iciLome - [8/19/2017]

La diaspora togolaise en Allemagne s'est également mobilisée ce matin, à l'appel du PNP de Tikpi Atchadam.


Togo  - Sokodé fortement mobilisé iciLome - [8/19/2017]

Sokodé est l'une des cinq villes dans lesquelles se déroulent la manifestation organisée ce jour par le Parti national panafricain (PNP).


Togo  - La diaspora togolaise au Ghana en renfort iciLome - [8/19/2017]

Les Togolais du Ghana sont présents à la manifestation du PNP de ce jour.


Togo  - Pluie de grenades lacrymogènes à Agoè iciLome - [8/19/2017]

Agoè-échangeur, point de rassemblement des manifestants du PNP est quadrillé ce matin par les forces de l'ordre et des militaires lourdement armés.