Togo Afrique Monde
Togo  -

Kofi Folikpo propose aux Togolais un rituel pour annuler « le renouvellement occulte des 50 ans de règne des Gnassingbé »


Intervenant samedi 7 janvier dernier sur les ondes de nos confères de Kanal K, une radio basée en Suisse, le Coordonateur du Pyramid of Yewe, Kofi Folikpo, a corroboré les indiscrétions faisant état de ce qu’il se préparerait un renouvellement du pacte occulte d’un autre demi-siècle de règne du "clan Gnassingbé" sur la prédestinée du peuple togolais.
Photo de Kofi Folikpo
Janvier 1967-janvier 2017, voici 50 ans, un demi-siècle, que le Togo est gouverné en main de fer par le "clan Gnassingbé". Du père au fils, cette gouvernance est marquée par une gestion obscure des biens de l’État, dûment confondus au portefeuille privé dudit clan.

Mais depuis quelques jours et il se susurre que feu Général Etienne Gnassingbé Eyadéma aurait signé un pacte de 50 ans qui conférait à lui et à sa progéniture, une totale hégémonie sur l’or de l’humanité, Togo. Lequel pacte expire ce mois courant et serait en passe d’être renouvelé.

En effet, dans son intervention au cours de laquelle il n’a pas du tout mâché ses mots vis-à-vis du « Gnassingbé », Hounon (Féticheur) Kofi Folikpo, en plus de confirmer ces bruits de couloir, propose un procédé par lequel il revient au peuple togolais de rendre inefficace le pacte occulte des 50 ans du règne des Gnassingbé.

« Les acteurs politiques doivent savoir que nous qui pratiquons la tradition, faisons aussi notre part pour la libération du Togo. Nous y réfléchissons constamment. Ce serait bien, que le mercredi 11 janvier 2017, tous les citoyens togolais, peu importe sa croyance, allument une bougie de 23H à 00 heures, en guise d’union de prières à nos ancêtres et à Dieu à travers son fils Jésus Christ pour ceux qui sont Chrétiens. Il faut surtout y croire et demander que la lumière du Togo jaillisse cette année 2017», a-t-il proposé.

Togo, un pays où le pouvoir semble être un legs parental et confisqué par un seul clan. Un avis partagé par certains acteurs politiques de l’opposition. Et comme l’a aussi reconnu la Secrétaire Générale de la Cdpa, Mme Brigitte Adjamagbo Johnson, la semaine dernière alors qu’elle décryptait l’actualité sociopolitique togolaise sur les ondes de la radio Taxi Fm.

« Appelons les choses par leurs noms. Il s'agit d'une dictature qui a pris d’autres formes et un régime qui dure depuis 50 ans. Le régime a pris un bail de 50 ans sur ce pays », a t-elle laissé entendre.

Cependant, à en croire certains analystes, le statut quo du Togo est imputable à l’opposition togolaise qui, malgré le fait qu’elle ait conscience de la situation, ne cesse de multiplier des frasques, pendant que les tenants du pouvoir ne lésinent pas sur des stratégies aussi atypiques soient-elles, pour conserver leur suprématie.

« Papa nous a dit de ne jamais laisser le pouvoir entre les mains de nos ennemis, sinon il sera difficile de le récupérer »; ces propos tenus par l'actuel chef de l’État, résonnent encore l’esprit des Togolais qui se demandent si le petit fils de Maman N’Danida, aurait la phobie de perdre le pouvoir.

En tout cas, c’est de bonne guerre, mais au bout du compte, le peuple est son propre libérateur. Et comme le disait Thomas Sankara, « L'esclave qui n’est pas capable d’assumer sa propre révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ».

JA


Togo  - Une commission qui cache une autre ! iciLome - [1/20/2017]

A l’allure où vont les choses, le Togo risque de se retrouver avec plusieurs commissions à la fin de l’année. Rien qu’en ce mois de janvier, on en a au moins deux. La Commission sur la réflexion sur les réformes politiques et institutionnelles et le Conseil national de suivi de la décentralisation créé hier en Conseil des ministres. Sans oublier le groupe de travail mis sur pied par le Premier ministre, Selom Klassou, pour trouver une solution aux problèmes dans le secteur de l’éducation.


Togo  - Faux médicaments : L'autre trafic qui prend de l'ampleur au Togo avec son lot de victimes iciLome - [1/20/2017]

« Les faux médicaments en Afrique et au Togo : Entre Chiffres bruts et réalité complexe ; quelles stratégies de lutte ? ». C’est autour de ce thème que la première rencontre de l’année du Club diplomatique de Lomé (CDL) a tourné ce jeudi à Lomé. Un sujet bien développé par Dr Innocent Koundé Kpeto, Président de l'Ordre des pharmaciens du Togo, en présence du Prof Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères et de Lucile Imboua, Représentante résidente de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo.


Togo  - Mauvaise gestion à la Direction de l’Education Golfe et Lomé Commune : Les autres départements ministériels bientôt audités iciLome - [1/20/2017]

Suite à un audit comptable et financier mené au sein de la Direction régionale de l’Education Golfe et Lomé Commune, des cas de mauvaises gestions des allocations financières de l’Etat ont été attestés. Le Conseil des Ministres a décidé de remettre cette affaire à la justice togolaise pour dire le droit.


Togo  - Interview de Mme Mazalo Katanga, DG par intérim de l’ANADEB : « En 2017, nous comptons réaliser au total 100 microprojets d’infrastructures sociocommunautaires » AfreePress - [1/20/2017]

Mazalo Katanga est Directrice générale par intérim de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB). L’Agence souffle ce 19 janvier ses 6 ans d’existence. Qu’est-ce qui a été fait durant ses six années et qu’est-ce qui reste à faire ? Mme Mazalo Katanga répond dans cette interview à toutes ces questions à elle posées par l’Agence de presse Afreepress.


Togo  - Les Marocains ont-ils peur des Eperviers ? iciLome - [1/20/2017]

Après l’échec de leur sélection face à la RD Congo et la belle prestation des Éperviers face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, champions en titre, les médias marocains semblent avoir la peur au ventre. Ils redoutent le duel de ce soir qui oppose leur équipe à la sélection togolaise.


Togo  - Hydrocarbures : Togo Invest Corporation rachète les actions de Shell- Togo Lalternative-togo.com - [1/20/2017]

Nous l’annoncions dans notre parution N°580 du 10 janvier 2017 sous le titre : « Shell-Togo poussée vers la sortie par l’Etat ». C’est chose faite depuis ce jeudi 12 janvier. Le gouvernement togolais, à travers Togo Invest Corporation, a pris le contrôle des actions de Shell-Togo à 100%.


Togo  - Qui de Faure ou de Pitang ferme le groupe ‘’SUD MEDIAS ‘’ : La traversée du désert continue pour Pascal Bodjona - - [1/20/2017]

Pascal Akoussoulèlou Bodjona, le faiseur de rois, n’a pas fini sa traversée du désert, la ‘’lutte évala’’ qui est enclenchée entre lui et le prince semble être encore d’actualité. Pour une ridicule affaire d’escroquerie, dite internationale, l’ancien ‘’Ministre grand format’’ a traversé des zones de turbulence. Non seulement cette affaire, cousue de toutes opportunités, a servi de prétexte pour le déchoir de sa position dans les sphères décisionnelles, mais aussi, l’autorité s’en est servi, par le canal d’une justice tétraplégique, pour l’envoyer en séjour carcéral, d’abord à la gendarmerie nationale et ensuite à la prison civile de Tsévié.


Togo  - Revue de presse du 20 Janvier 2017 iciLome - [1/20/2017]

Divers sujets en exergue dans les publications de ce vendredi.


Togo  - Faure Gnassingbé envoie des soldats togolais en Gambie iciLome - [1/20/2017]

Faure Gnassingbé déclarait mardi que « les jours à venir seront déterminants pour le peuple frère de la Gambie ». Comme joignant l’acte à la parole, on apprend ce jeudi qu’un contingent togolais fait partie des troupes militaires de la CEDEAO envoyées en Gambie.


Togo  - Communiqué du Conseil des ministres iciLome - [1/20/2017]

Le conseil des ministres s'est tenu jeudi au Palais de la Présidence. Voici le communiqué.


Togo  - 'Nous Deux' pour un mariage de rêve ! iciLome - [1/19/2017]

Le salon du mariage et des noces se tient à Lomé au mois de février. Voici un communiqué à propos de l'évènement!


Togo  - CAN 2017 : Les Eperviers du Togo rencontrent ce vendredi des Lions de l’Atlas blessés AfreePress - [1/19/2017]

Après leur belle prestation contre les Eléphants de la Côte d’ivoire lundi dernier (1-1), Les Eperviers jouent un match important ce vendredi au stade d’Oyem (nord de Libreville au Gabon) contre les Lions de l’Atlas, battus sur la plus petite des marques lors de leur premier match de poule, par la République démocratique du Congo (RDC).


Togo  - Le FMI au chevet du Togo avec 238 millions de dollars iciLome - [1/19/2017]

Le gouvernement togolais représenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya et une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Camille Sancak, responsable adjoint de division du Département Afrique du FMI en charge du Togo, ont conclu mercredi à Lomé au nom du programme Facilité élargie de crédit (FEC), un accord de financement d’un montant de 238 millions de dollars (soit plus de 137,3 milliards de Fcfa), pour soutenir le développement du pays.


Togo  - La route Kpalimé-Atakpamé sera achevée d'ici mi-août AfreePress - [1/19/2017]

Les travaux de réhabilitation de la route Kpalimé-Atakpamé prendront fin d'ici mi-août. Voilà ce qu'Ossama Mostafa, responsable d'Arab Contractors, a confié mercredi à Karim Shérif, Ambassadeur d’Égypte au Togo.


Togo  - CAN Gabon 2017 : Après le nul contre la Côte d’Ivoire, les Eperviers très sollicités iciLome - [1/19/2017]

La « petite équipe » du Togo prend de l’ascension. En tout cas, à en croire le sélectionneur Claude Le Roy qui s’est confié à nos confrères de l’AFP, les propositions de matchs amicaux viennent de partout.


Togo  - La police bientôt face à la nuisance sonore et aux vidanges des fosses sceptiques dans les rues iciLome - [1/19/2017]

"La liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres", prescrit un proverbe connu du monde. Au Togo, la liberté de foi est consacrée par la Constitution. Le besoin d’équiper son habitat de fosses septiques pour contenir les eaux de toilettes est tout à fait normal. Mais si la jouissance de certaine liberté pourrait entraver celle d'autrui, il est impérieux que les responsables de la sécurité publique remettent chacun à sa place.


Togo  - Enseignants : Combien gagnent-ils vraiment ? Focus Info - [1/19/2017]

L’accalmie n’aura été que de courte durée. Après la « trêve des confiseurs » imposée par les fêtes de fin d’année, le front social entrera de nouveau en ébullition si l’on en croit les communiqués et déclarations des syndicats d’enseignants, annonçant la reprise des mouvements de grève dans les prochains jours. Dans le bras de fer qui les oppose au gouvernement, les éducateurs semblent décidés à exiger jusqu’au bout, la satisfaction totale de leur plate-forme revendicatives, sur laquelle figure en bonne place des questions touchant à leur rémunération. Dans un pays où le salaire minimum interprofessionnel garanti pour toutes les catégories (hors fonction publique) a été fixé à 35 000 FCFA par la Convention collective interprofessionnelle en 2012, quel est le niveau de rémunération des fonctionnaires ? Eléments de réponse.


Togo  - Revue de presse du 19 Janvier 2017 iciLome - [1/19/2017]

Politique, société, football, etc. des sujets revenus dans les parutions de ce Jeudi.


Togo  - Statut spécial de la Police nationale : Qui bloque la prise du décret d’application ? Lalternative-togo.com - [1/19/2017]

Vendredi 6 janvier, un policier garde du corps d’un responsable de la Poste se tire une balle dessus en plein service. Il est rapidement évacué dans une clinique de la place pour des soins intensifs. On ignore les causes de ce qui apparaît comme une tentative de suicide. Mais ces collègues voient en cet acte un ras-le-bol de leurs conditions de travail. Des policiers qui tentent de se suicider pour dénoncer leurs conditions de travail, cela est plus courant en Occident que sous les tropiques.


Togo  - Un supporter des Eperviers au Gabon, en passe d'être renvoyé au Togo iciLome - [1/19/2017]

Mauvaise nouvelle pour les Togolais. Un supporter des Éperviers du Togo, à la Coupe d’Afrique des Nation (Can Gabon 2017), accusé d’avoir diffusé de fausses informations, est sur le point d'être rapatrié.


Togo  - Faure Gnassingbé 'ne voit pas le rapport' entre la dictature au Togo et l'alternance en France iciLome - [1/19/2017]

Au sortir du sommet de Bamako au Mali, auquel il a pris part avec certains chefs d’états africains et le président français, François Hollande, Faure Gnassingbé a été soumis à un difficile exercice de questions-réponses par la presse internationale.


Togo  - Faure Gnassingbé soutient le Mali dans son épreuve iciLome - [1/19/2017]

Le chef de l'Etat togolais, Faure Gnassingbé a condamné l’attentat suicide survenu hier mercredi à Gao au Nord du Mali. Une attaque odieuse visant des combattants de groupes armés signataires de l’accord de paix au Mali.


Togo  - Contrebande et concurrence déloyale : Les cimentiers togolais portent plainte contre Dangoté à la commission de la CEDEAO NATION iciLome - [1/19/2017]


Togo  - Décentralisation et réformes politiques au Togo : Ce qu’en pensent les diplomates accrédités AfreePress - [1/18/2017]

L’atelier d’échanges sur les réformes politiques et institutionnelles organisé du 11 au 15 juillet 2016 par le Haut-commissariat à la réconciliation et à l’unité nationale (HCRRUN) semble avoir été particulièrement suivi par les diplomates africains et occidentaux en poste au Togo. Quelle analyse font-ils de l’initiative ?


Togo  - INTERVIEW : Les vérités blessantes de Nicolas LAWSON… - - [1/18/2017]

Du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) au deux milliards du gouvernement togolais au HCRRUN pour accompagner les victimes des violences politiques de 1958 à 2005, sans oublier l’affaire des incendies de Lomé et de Kara, la foultitude de coalitions, fronts ou collectifs de l’opposition, la nomination récente des membres de la commission de réflexion sur les réformes, la gouvernance de Faure Gnassingbé, etc. Nicolas Lawson, le président du PRR, dans un entretien accordé à notre rédaction, revient sur tous ces sujets qui font le quotidien de la vie sociopolitique togolaise. Lecture !


Togo  - Revue de presse du 18 Janvier 2017 iciLome - [1/18/2017]

Téléphonie mobile, Gambie, vœux, francophonie, éducation, etc, voilà les sujets abordés par les publications de ce jour.