Togo Afrique Monde
Togo  -

FNFI : La finance inclusive vire à la guerre au Togo


10.547 prêts en un an, seulement 119 remboursements ; des dizaines de milliards de Francs CFA mis en cause. Triste situation au FNFI au Togo. Face à la déchéance, Victoire Tomegah Dogbé, la génitrice du FNFI annonce déclarer la guerre aux mauvais payeurs. C’est la débandade. Comment en est-on arrivé là ?
YVES GNABA, Directeur Général de FNFI
Présenté comme la formule magique pour résorber la pauvreté et donner accès aux crédits à taux d’intérêts abordables aux populations, le Fonds national de Finance Inclusive est devenu aujourd’hui une véritable machine de strangulation pour les pauvres togolais qui n’avaient pas demandé à s’engager dans cet instrument comparable à un rouleau compresseur. L’étau se resserre de plus en plus sur les personnes ayant bénéficié de ces prêts. C’est la débandade totale sous la menace de poursuivre et d’arrêter les mauvais payeurs. Ceux qui n’ont pas honoré leurs engagements. A mi-parcours de ce projet, quel bilan les initiateurs peuvent-ils faire ? C’est le fiasco total. Un saut dans le vide qui lève le voile sur l’amateurisme et l’approximation dans la gestion des ressources de l’Etat.

Les institutions de micro finances partenaires du FNFI s’essoufflent et courbent sous le poids de crédits non remboursés. Suivant les termes du partenariat avec l’Etat, initiateur du projet, l’argent destiné au financement du FNFI devrait être en avance mis à la disposition de ces institutions et servir à faire « l’aumône initié » par Victoire DOGBE Tomegah comme c’est le cas.

Aujourd’hui, plusieurs institutions financières ont pris le risque d’avancer ces fonds aux bénéficiaires du FNFI et ont du mal à se faire créditer. Au même moment, Elles n’ont pas les moyens de poursuivre de façon juridique les mauvais payeurs, craignant de se faire étiqueter par la Directrice de cabinet et comparses comme saboteurs d’un projet du Chef de l’Etat. La situation est donc compliquée auprès de ces institutions.

Dans une récente sortie de la génitrice du FNFI, l’aveu d’échec a été exprimé et c’est le Directeur Général de l’Institution qui a ouvert la boîte à Pandore, en faisant l’état des prêts et du remboursement pour le compte de l’année 2015.

Selon le bilan, en 2015, 10547 personnes ont bénéficié du projet Agrisef et seul 119 ont remboursé leur crédit soit environ 0,5%.

C’est une véritable catastrophe pour un projet présenté comme salvateur, non seulement pour les bénéficiaires, mais aussi pour l’Etat et les partenaires qui engrangent des milliards pour prétendre répondre aux besoins.

Les bénéficiaires, du plateau notamment ont évoqué la mauvaise pluviométrie qui n’a pas permis d’obtenir de bonnes performances pour la saison agricole.

La ministre, embarrassée par ces chiffres a insisté sur le remboursement des crédits en question, au risque d’avoir des difficultés à poursuivre le projet.

A Kpalimé par exemple, c’est le Préfet qui a été mis à contribution pour commencer les intimidations contre les populations bernées dans cette vaste illusion : « nous allons procéder par la pression. Il y a des gens qui sont vraiment des mauvais payeurs et nous allons multiplier la pression qui qu’ils payent rapidement… » a confié le Préfet ASSAN de la Préfecture de Kloto.

La pression, elle déjà effective. Les brigades de gendarmerie sont mises à contribution pour faire le recouvrement. Certains citoyens convoqués pour rembourser prennent tranquillement la poudre d’escampette, abandonnant leurs familles.

C’est donc l’esprit de la sensibilisation qui fait dire que la ministre de développement à la base engage une guerre contre les mauvais payeurs.

Une guerre au sens propre du terme, voudra dire qu’il y aura des victimes dans tous les sens. La ministre cache mal son malaise à voir le projet tant vanté filer entre les doigts que de l’eau de rivière :« Nous avons convenu avec les différents acteurs de nous engager à plus de sensibilisation pour que les bénéficiaires comprennent que ces produits sont mis en place pour les aider à sortir de la pauvreté, à développer des activités génératrices de revenus. Donc, travailler avec ces différents crédits pour rembourser dans les délais, et permettre ainsi à d’autres d’en bénéficier à leur tour. » se plaint dame Sidémeho.

Mais le niveau auquel nous sommes aujourd’hui est critique. La chaîne mise en place par Victoire Dogbé a perdu déjà des maillons et le blocage est certain. Qu’adviendra-t- il si les milliers de personnes n’ont pu rembourser les dizaines de milliards engagés ?

Les fausses promesses et les illusions

Le projet du Fonds National de Finance Inclusive est comparable à un puits sans fond. Il y a tellement de hasard dans la constitution du projet qu’il n’a aucune chance de réussir. Les économistes ont exprimé cette crainte mais se sont heurté à la témérité naïve de la Directrice de cabinet qui en entrainé le Chef de l’Etat dans cette aventure hasardeuse.

Le fait même de confondre le projet aux actions et récompenses politiques est une fausse note de départ.

En disant aux populations que c’est parce que le Chef de l’Etat est soucieux de leur pauvreté, c’est pourquoi il a engagé de l’argent pour les aider donne l’impression à ces populations comme il s’agissait d’un cadeau personnel du président.

Et comme c’est le cas, on n’est pas obligé de rembourser, surtout si on prend le soin de décorer le projet pour lequel l’argent a été emprunté en couleurs bleu Unir caractéristique du parti du Président.

L’impunité va donc régner et les populations vont se sentir dans le droit absolu de garder cet argent jusqu’à la dernière limite de pression.

D’après nos informations, ces différents fonds ne servent pas à grand-chose que d’achat des biens personnels. Les uns les engagent dans les biens personnels, et les autres initient une activité de saupoudrage pour obtenir la première tranche et dès qu’ils sont en possession de la seconde tranche, on l’engage dans l’achat d’un bien immobilier et dans le luxe.

Le remboursement dans ce cas est difficile.

Ailleurs, le copinage et le népotisme caractéristique de la ministre du développement à la base fait que les bénéficiaires se retrouvent beaucoup plus dans les milieux favorables à elle ou à ses proches.

Toutes les opacités sont donc permises et les interventions tous azimuts ne peuvent permettre de poursuivre comme il faut pour recouvrer.

Ce sont des situations difficiles qui mettront un terme à ce chantier hasardeux qui finira non seulement par ruiner l’argent de l’Etat et des partenaires financiers, mais aussi créer une relation tumultueuse entre les bénéficiaires poursuivis et la politique du Chef de l’Etat qui est mis en vedette dans la promotion du Projet.

La crainte de Victoire DOGBE est réelle. Si sur plus de 10 000 bénéficiaires, il n’y a que 119 qui ont remboursé en un an, il sera difficile d’atteindre la prévision des 2 millions faite pour l’année 2018. La courbe est descendante. La fin du FNFI est donc proche.

Dans sa définition liminaire, le FNFI est une initiative qui permet selon les promoteurs de développer au profit du secteur de la finance inclusive, des interventions spécifiques destinées à promouvoir dans la durée, la mise en place au niveau des partenaires financiers de proximité, des approches novatrices et des produits pertinents et fortement adaptés, répondant aux besoins pratiques en services financiers des personnes pauvres ou à revenus intermédiaires.

AGRISEF, APSEF et AJSEF sont les piliers d’un projet qui n’est nullement prometteur et qui risque de créer dans les jours à venir plus de problème qu’il n’en résolve.

Carlos KETOHOU (independantexpress)



Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]