Togo Afrique Monde
Togo  -

FESTÉKPÉ: Intenses préparatifs de la 9 ème édition, le rendez-vous sera encore plus attrayant…


En effet, ce sera les 9, 10 et 11 décembre 2016 que se déroulera la 9e édition du FESTÉKPÉ, Festival International de Musiques et Danses Traditionnelles Tem. Comme chaque année depuis 9 ans bientôt, le terrain de l’EPP de Komah, rassemblera toute la crème de l’art musical traditionnel et oratoire du terroir Tem.

Les villes de Sokodé, de Bafilo, voire de Tchamba, Sotouboua, de Bassar ainsi que leurs environs vibreront aux rythmes des sons et des lumières émanant de l’EPP de Komah, aussi bien pendant les journées ensoleillées, que pendant les nuits étoilées de ce mois d'harmattan. Tout le terroir Tem tressaillira et rentrera en transe, au rythme magique d’un voyage de mélodies à travers les méandres de la riche et variée histoire Tem.

Même si les chants, les sonorités des percussions et les danses constituent l’épine dorsale de cet évènement, d’autres produits viennent agrémenter le rendez-vous. Il s’agit de la prestation de groupes musicaux d’un genre autre que celui du Kétékpé, groupes et genres venus des quatre coins de l’espace Tem, d’une exposition de costumes Tem, d’un tournoi de football, dénommé Coupe de l’Amitié germano –togolaise, dont la philosophie est de se servir du sport roi pour sensibiliser les populations à la salubrité et à l’hygiène publiques.

Sont aussi programmés entre autre le traditionnel défilé de mode réalisé par Fall Touré, ainsi que la Dictée Sami Tchak, doublée d’une présentation d’œuvres littéraires signées de Worou Alabassa, un fils Tem de la Diaspora. Comme depuis sa création, le clou de la manifestation reste cette année encore, la compétition de Kétékpé.

Au total 12 groupes seront sur la ligne de départ des prétendants au titre. Qui succédera, au groupe de Soreda ? Seules les prestations artistiques des uns et des autres détermineront le classement. Pour l’instant, le suspens demeure total.

Mais pendant que le public, lui, attend le jour „J“, les membres de Togo Culture Plus, tant de la Diaspora que de l’intérieur s’activent pour peaufiner tous les contours des préparatifs de cette neuvième édition. Ainsi, au Togo même, des tournées dans les contrées des festivaliers et des rencontres au nouveau du siège de Togo Culture Plus à Sokodé, dans le quartier Komah histoire de sensibiliser les principaux acteurs et de mobiliser les populations.
D’ailleurs un planning de communication a été conçu qui viendra en appui à la stratégie de mobilisation adoptée par les organisateurs de cet évènement. Un évènement dont l’écho résonne non seulement dans toute la région septentrionale, dans tout le pays, mais aussi, au delà.

Dans un monde où la haute technologie participe à imposer la culture occidentale, notamment américaine, au détriment des cultures locales ou régionales, surtout celles d’Afrique laminées au passage, le FESTÉKPÉ a permis non seulement de ressusciter les variétés musicales Tem, mais aussi de les recenser, de les vulgariser, de les imposer.

Un tel travail se veut être à la fois un sacerdoce et un défi. Au départ, à la veille de son lancement en 2008, le poids de l’initiative et tous les obstacles: sociaux, religieux et financiers ont été appréciés à leur juste valeur et pris en compte.

Aucun détail n’a été négligé. Toutes les sensibilités ou les susceptibilités sont traitées à juste titre. Se voulant un instrument à la fois de sauvegarde de l’identité culturelle du peuple Tem et de pédagogie de masse face à certaines questions sociétales, les initiateurs du projet ont toujours mis les bouchées doubles pour que tout le monde comprennent le bien fondé de cette aventure culturelle et humaine.

Une aventure qui a, depuis son lancement, amené les organisateurs à assister les hôpitaux et dispensaires de la région en leur apportant médicaments et matériel médical, à soutenir les écoliers en leur offrant des fournitures scolaires et du matériel didactique. C’est dire que Togo Culture Plus associe l’utile à l’agréable.

Ainsi, face aux drames de l’immigration que véhiculent les chaînes de télévisions occidentales, l’organisation s’est sentie le devoir de faire de la prévention à la base. Ainsi, son premier responsable, quotidiennement confronté à la question dans sa vie professionnelle, a animé des causeries à Bafilo et Sokodé sur le thème: „Partir, mais comment? C’est dire que le FESTÉKPÉ peut se prévaloir d’avoir des retombées positives dans la région, pas uniquement sur le plan culturel, mais également sur le triple plan: économique, financier et touristique. Le Festival compte aujourd'hui des acquis qui constituent un capital inestimable.

Ces acquis et ce capital sont, entre autre, l’adhésion des populations et l'impact du projet sur toute la région. Les populations l'ont adopté et le FESTIVAL donne une très forte visibilité aux festivaliers et surtout au villa- ge ou au quartier du groupe arrivé en tête de la compétition. Le FESTÉKPÉ est depuis sa création, un évènement qui compte dans l’agenda culturel du Togo, et pourquoi pas, de la sous-région ouest africaine. Cependant cette image, on ne peut plus positive et encourageante, ne parvient toujours pas à attirer les sponsors vers cette fête de la musique traditionnelle. Or elle représente une incontournable vitrine pour la promotion de divers produits ou entreprises. Outre le soutien de la marraine du projet, Mme Ilse Fliege, Consule du Togo auprès des États de Mecklembourg-Vorpommern, Hambourg et Brême, l’accompagnement de Togocel, la contribution des membres de l’organisation, le manque d’autres sponsors, disons d’autres sources de financement, ne permettent pas au FESTÉKPÉ de boucler son budget. Face à cette triste réalité, les promoteurs du FESTÉKPÉ lancent un appel aux opérateurs économiques du pays, afin qu’ils viennent renforcer ses capacités financières, ce qui en retour leur permettra de se servir de l’évènement pour mieux faire connaître leurs produits, le FESTÉKPÉ offrant une visibilité certaine.

La fête sera belle. Encore plus belle que les années passées. Aussi donnons-nous rendez-vous les 9, 10 et 11 décembre 2016, à la 9è édition du FESTÉKPÉ…

SERVICE PRESSE & COMMUNICATION, TOGO CULTURE PLUS
www.togocultureplus.com Email [email protected]


Togo  - Togo - Macabre découverte : un cadavre retrouvé dans le 4è lac de Lomé iciLome - [1/17/2021]

Le corps sans vie d’une jeune femme décapitée a été retrouvé dans le 4è lac artificiel de Lomé, rapporte des sites confrères.


Togo  - Togo - Élections régionales : le gouvernement poursuit les consultations avec l’opposition iciLome - [1/17/2021]

Dans le cadre des consultations relatives à l’organisation des élections régionales prévues pour se tenir cette année, le gouvernement invite à nouveau les partis politiques à une discussion mardi.


Togo  - Togo - Covid-19 : Le total de cas cumulés toujours en hausse iciLome - [1/17/2021]

Le Togo a enregistré ce samedi un total de 4 272 cas de coronavirus. Un chiffre en hausse par rapport à la veille où on dénombrait 4 220 cas.


Togo  - Togo - Feu vert pour le démarrage des championnats iciLome - [1/17/2021]

Après une saison tronquée par la crise sanitaire, la Fédération Togolaise de Football (FTF), dans une note circulaire datée du 15 janvier 2021, annonce le démarrage dans les prochaines semaines de la saison 2020-2021.


Togo  - Togo - Covid-19 : Un couvre-feu dans la région des Savanes face à la recrudescence des cas iciLome - [1/17/2021]

Couvre-feu de 20 heures pour une partie de la région des Savanes. L’annonce a été faite samedi par le gouvernement pour éviter une flambée du nombre de contaminés.


Côte D'Ivoire  - Côte D'Ivoire - Guillaume Soro ne participera pas aux législatives iciLome - [1/17/2021]

Les élections législations sont programmées au 6 mars prochain et elles mobiliseront plusieurs partis politiques de l’opposition sauf que le Mouvement de l’ancien Premier ministre aujourd’hui en exil n’y présentera pas de candidats.


Maroc  - Maroc - Le Maroc, pays organisateur de la CAN dames 2022 iciLome - [1/17/2021]

Annoncée initialement en République démocratique du Congo (RDC), la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) version dames se jouera finalement au royaume chérifien en 2022.


Togo  - Togo - Les contrôles de TVM de l’OTR débutent lundi prochain iciLome - [1/17/2021]

L’Office togolais des recettes (OTR) commence ses contrôles des paiements de la Taxe sur les véhicules à moteur (TVM) le lundi prochain (18 janvier 2021) sur toute l’étendue du territoire.


Togo  - Togo - CHAN 2020: Le CNO appelle « le public… à soutenir » les Eperviers iciLome - [1/17/2021]

Le Comité national olympique du Togo (CNO-Togo) encourage la sélection nationale locale qui va prendre part à sa première phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2020 à bien mouiller la tunique jaune.


Togo  - Togo - Voeux du RNDP iciLome - [1/16/2021]


Togo  - Togo - Martin Luther King's Day : Conférence débat sur la vie du pasteur noir américain à Lomé iciLome - [1/16/2021]

L’organisation de la société civile, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) du pasteur Edoh Kossi Komi organise une conférence débat le lundi 18 janvier 2021, à la salle de conférence de Togo 2000. Elle porte sur la vie et les œuvres de Martin Luther King.


France  - France - 4 mois de prison ferme pour un jeune qui a refusé de livrer à des restaurants juifs iciLome - [1/16/2021]

En France, la justice a condamné jeudi dernier un jeune livreur à quatre (4) mois de prison ferme pour avoir refusé de livrer à des restaurants juifs.


Nigéria  - Nigéria - La police met la main sur 5200 cartouches de balles iciLome - [1/16/2021]

Grosse prise pour la police nigériane qui vient de mettre la main sur une importante cargaison. L’entité a intercepté plus de 200 cartons de tomates dans lesquelles sont dissimulés, des cartouches de balles.


Togo  - Togo - Le gouvernement contre les tissus imprimés et pagnes contrefaits iciLome - [1/16/2021]

Les pagnes de mauvaise qualité ne seront plus tolérés au Togo. Le gouvernement togolais se dresse contre la contrefaçon dans le commerce des pagnes. Les tenants sont invités à se conformer aux règles en vigueur concernant l’importation des tissus imprimés et pagnes vers le pays.


Inter  - Inter - WhatsApp repousse le changement de ses conditions d’utilisation iciLome - [1/16/2021]

La semaine dernière, WhatsApp a indiqué que sa récente mise à jour prévoit un partage de données avec Facebook, sa maison-mère, à partir du 8 février prochain. Face à l’inquiétude des utilisateurs, le service de messagerie instantané a annoncé vendredi repousser de 3 mois le changement de ses conditions d’utilisation.


Togo  - Togo - Tomegah-Dogbé dresse le bilan de ses 100 jours à la Primature iciLome - [1/16/2021]

Nommée à la Primature le 28 septembre 2020 et après plus de trois (03) mois de gestion, Mme Victoire Tomegah-Dogbé passe au bilan de ses cent (100) premiers jours à la tête du gouvernement.


Togo  - Togo - Retrait du récépissé de L’Indépendant Express : JDHO condamne la décision « inique » du Tribunal de Lomé iciLome - [1/16/2021]

L'Association Journalistes pour les droits de l'Homme (JDHO) désapprouve le verdict du Tribunal de Lomé, hier vendredi, relatif au retrait du récépissé du journal "L'Indépendant Express". Dans un communiqué, cette association dénonce une "décision scélérate et inique" du Tribunal. Elle estime qu'il s'agit du "prolongement des manœuvres d'intimidation contre le directeur de publication de L'Indépendant Express, Carlos Ketohou, convoqué puis arrêté manu militari par le Service central de recherches et d'investigations criminelles de la Gendarmerie nationale (SCRIC)". Lisez plutôt!


Togo  - Togo - Golden-Spoon-Gate : Et le juge Kutuhun ordonne le retrait du récépissé de « L’Indépendant Express » iciLome - [1/16/2021]

Hier vendredi, le tribunal de Lomé s’est prononcé sur le cas de l’hebdomadaire privé « L’Indépendant Express ».


Togo  - Togo - Le gouvernement règle une crise entre exploitants de bois et forestiers à Akébou ATOP - [1/16/2021]

Une délégation du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, conduite par le directeur de cabinet, Dr. Paul Kodjo Kudadzé, expert en environnement, a rencontré le mardi 12 janvier à Kougnohou, les autorités locales et les protagonistes d’une crise qui a opposé la direction de l’environnement de la préfecture de l’Akébou, les exploitants de bois et les charbonniers le 23 décembre 2020.


Togo  - Togo - Covid-19 : Les derniers chiffres - - [1/16/2021]

On note une augmentation du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours au Togo.


Togo  - Togo - La police arrête 3 repris de justice pour vol à Lomé - - [1/16/2021]

Trois Togolais, tous des repris de justice, ont volé le week-end dernier, au grand marché de Lomé, une somme de 1.300.000 francs Cfa appartenant à une dame. Une enquête de la Police a permis de les interpeller.


Afrique  - Afrique - La population du monde francophone atteint 524 millions d’habitants iciLome - [1/15/2021]

Après avoir récemment dépassé l’Union européenne, dans ses anciennes frontières incluant le Royaume-Uni, le monde francophone compte désormais 524 millions d’habitants. Une progression essentiellement due à l’Afrique francophone, dont l’émergence démographique et économique mériterait davantage d’intérêt de la part des pays francophones du Nord, et notamment de la France.


Togo  - Togo - Révolution togolaise / le tour de garde : Le « SPOONGATE » ou le retour vers le futur iciLome - [1/15/2021]


Togo  - Togo - Voeux du citoyen Antoine Ati RANDOLPH au peuple togolais pour l'année 2021 iciLome - [1/15/2021]


Inter  - Inter - Chronique de Kodjo Epou : Fourberies européennes iciLome - [1/15/2021]

L'UE condamne la fermeture du Twitter de Trump. Selon la position européene qui se reflète dans une déclaration officielle de la France, c'est "une menace de l'oligarchie numérique des géants d'internet contre la souveraineté populaire et celle des états." Et la chancelière Allemande, Angela Merkel, de certifier cette condamnation lorsqu'elle voit dans le bannissement de Trump "un problème de liberté d'expression qui devait être du ressort de la loi et non des entreprises". De quoi parle ce monde pervers en Europe?, peut-on se demander. Comme si les entreprises d'internet ne sont pas régies par des lois dont dérivent des règles et conditions d’utilisation de leur service! Y a t-il eu, de la part de Twitter une atteinte à la liberté d'expression? Pour la majorité des Américains, Démocrates et Républicains confondus, la réponse est sans ambage: elle est "Non". Et puis, en général, cette liberté doit-elle être sans limite? Doit-on la laisser s'exercer même si en son nom des terroristes propagent des publications toxiques, sources avérées de violences meurtrières?


États-Unis  - États-Unis - TRUMP ET LES COMPLOTISTES : L’Apocalypse du Nouvel Ordre du Monde (Troisième partie) iciLome - [1/15/2021]